SimCity – Villes de demain : un nouveau désastre
Même si cela peut en agacer certains, SimCity intègre de nombreuses catastrophes naturelles qui viennent ponctuer les parties lorsqu'on n'est pas en mode bac à sable (même si cela n'est plus tout à fait vrai depuis le dernier patch qui permet de désactiver le déclenchement des catastrophes naturelles dans tous les modes).
Le disque additionnel Villes de demain va offrir aux Sims une nouvelle raison de craindre les cieux : l'attaque de robots géants, inspirée de ce qu'on peut voir dans SimCity 4.
Mais, contrairement à la version précédente, ce robot ne cherche pas la simple destruction. En effet, il est seulement à la recherche d'énergie pour recharger ses batteries et continuer son voyage interstellaire pour rentrer chez lui. Outworlder 6 (c'est son nom) arrive de l'espace dans une pluie de météorite, un peu au hasard dans la ville. Il va certes tout détruire à l’atterrissage mais ce n'est pas par méchanceté : son programme n'est juste pas conçu pour prendre en considération l'importance de la vie ou des biens matériels des Sims.
Une fois dans la place, il scanne la ville puis se rend directement à source d'énergie la plus proche. Il va alors se brancher et potentiellement créer quelques coupures de courant temporaires. Sur son dos, une jauge d'énergie indique la progression de sa charge. Dès que ses batteries sont pleines, il redécolle. Mais si la source d'énergie n'est pas assez importante, il va rescanner la ville et repartir en chercher une autre.
Deux choix s'offrent donc à nous, suivant si on est un gentil maire ou un méchant maire. On aura tout intérêt, pour minimiser les dégâts, de s'assurer qu'il se recharge vite en éteignant les bâtiments consommateurs d'électricités. Au contraire, si on a envie de l'agacer, on peut couper la source d'énergie, il abandonnera certainement au bout d'un moment après avoir plus ou moins tout écrabouillé dans la ville !
Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je trouve la possibilité d'interaction vraiment sympathique. C'est quand même plus amusant quand on peut être acteur et non pas simple spectateur.