SimCity – Construire avec Chris Schmidt
J'avais totalement raté trois articles du blog, de Chris Schmidt, qui nous en apprend plus sur les routes et la densité (source), les débuts d'une nouvelle ville (source) et les moyens de prospérer (source). Dans son métier de Tuning Designer, il s'occupe d'améliorer le jeu, pour le rendre plus agréable, plus jouable, plus équilibré... autant de petits détails qui permettent d'améliorer le rendu final.
Comprendre les bases : les routes
Autrefois, on avait une logique partant des zones, connectées par les routes, très lié au modèle de grille. Désormais, tout tourne en priorité autour des routes. Ce sont les artères de la ville, assurant la bonne communication des agents (électricité, eau, sims..). Il y a deux types de routes :
- petites routes (chemins) évoluant en 4 voies.
- larges routes (boulevard) évoluant en avenue
Améliorer ses routes a un impact direct sur la densité (les petites routes offriront une densité faible alors que les larges routes offriront d'entrée une densité moyenne) et les intersections (panneaux STOP ou feux de signalisation).
Un système de guide permet de guider les joueurs sur la meilleure façon de relier 2 routes, afin d'optimiser l'espace, en prenant en compte les évolutions possibles, des bâtiments ou des routes.
Démarrer sa nouvelle ville
Construire une ville doit être réfléchi et s'adapter au terrain, tant au niveau de la taille que des ressources disponibles. Chaque détail est à prendre en compte : les ressources naturelles, la valeur du terrain, le sens du vent, le budget... Au début, ce qui est le plus coûteux est sans conteste la construction des routes : c'est un mal nécessaire cependant. Préférez les petites routes, moins chères. Il faudra également penser à une autoroute afin de relier votre ville à sa région.
Dès que des Sims s'installent, l'électricité, l'eau et le traitement des déchets se met en place. Il est donc important d'anticiper le stockage des déchets et le traitement des eaux usées. Ce sont principalement des Sims à faibles revenus qui s'installent dans une nouvelle ville : évitez de trop lourdes taxes et offrez leur les services de base, ils n'hésiteront sinon pas à repartir.
Chaque bâtiment peut s'étendre avec des modules, prévoyez donc suffisamment de place pour ne pas vous trouver limiter. Il faut également faire attention aux placements, mettre une zone industrielle juste à côté d'une zone résidentielle peut rendre les Sims malades ! Peu à peu, augmentez la taille des routes pour augmenter la densité de certaines zones tout en prenant garde à conserver une bonne fluidité sur les axes de communication.
Faire prospérer sa ville
Les Sims fortunés, ainsi que les grosses entreprises, sont compliqués à contenter, il faut savoir les gérer pour profiter de leurs hauts revenus et les faire rester. Leurs priorités sont : l'éducation, la réduction de la pollution et de la criminalité ainsi que de nombreux services.
Chaque zone a ses besoins :
- les bâtiments industriels créent de la pollution et sont sujets aux incendies -> pompiers et ramassage des ordures
- les bâtiments commerciaux attirent les criminels -> services de police et de transport
- les zones résidentielles ont besoin de services de santé
Il est important d'étendre ses services, pour mieux gérer les soucis, sur une plus grande échelle. C'est d'autant plus nécessaire avec la densité qui augmente. La valeur des terrains va changer en fonction de la gestion de la ville, les bâtiments vont directement refléter ces changements. La présence d'un centre universitaire permet d'avoir des bâtiments high-tech, qui polluent moins et génèrent de meilleures marges.
Pour améliorer la valeur des terrains, quelques leviers existent : embellir les zones commerciales et résidentielles, ajouter des parcs (fortunés), délocaliser les bâtiments bruyants, dangereux ou polluants.
Voilà, vous savez désormais tout pour créer une ville, des bases à sa prospérité !