SimCity – Simlish
Encore un terme bizarre, propre à l'univers des Sims. Pour les non-connaisseurs, le Simlish est le langage imaginaire créé par Maxis qu'utilisent nos petits Sims. Difficilement traduisible, incompréhensible, curieux mélange entre l’ukrainien, le français, le latin, le finnois, l’anglais, l fidjien et le tagalog, il a l'avantage d'être universel (évitant ainsi des coûts en traduction pour les localisations). L'avantage, c'est que ça laisse libre court à l'imagination des joueurs pour imaginer les dialogues des Sims.
Dans SimCity, il faut doubler tous les types de Sims, de l'ouvrier au maire. Vous imaginez le nombre de voix qu'il faut ? C'est ce que nous explique Kadet Kuhne, spécialiste audio, dans un article du blog publié hier (source) son travail sur les voix de SimCity en collaboration avec Kent Jolly, directeur audio, Shawn Stone, concepteur.
Après l'écoute de centaines d'échantillons tests, l'enregistrement s'est déroulé dans les studios d'EA à Redwood City avec les ingénieurs Miik Dinko et Christopher Davidson ainsi qu'avec les heureux comédiens choisis. En quelques secondes, ils devaient réussir à faire passer toute l'information voulue sur le personnage : âge, sexe, métier, état d'esprit (heureux, neutre, en colère ou triste).. Pas évident quand on sait que les sons ne font que 1 à 6 secondes !
Alors quand vous cliquerez sur un Sim vous aurez peut-être une petite pensée pour ces acteurs qui ont raconté n'importe quoi pendant des heures pour rendre plus vivante la simulation ! N'hésitez pas à aller lire le sujet sur le blog officiel pour avoir tous les détails sur la création du son. En guise de conclusion, je vous invite pour ma part à écouter quelques échantillons :