SimCity – Transports en commun
Lorsqu'il y a trop de circulation dans une ville, l'embouteillage guette. Une solution peut être l'utilisation de transports en commun, l'objet de l'article la rue est à nous par Guillaume Pierre, scénariste en chef. En effet, il existe différents modes de transports en commun, le plus accessible est la navette, adaptée aux villes de petites tailles. Placez un dépôt et des arrêts pour commencer.
Pour les plus grandes villes, la gare routière et les bus municipaux s'imposent. Vous pouvez placer des parkings à certains endroits clés pour inciter vos Sims à se garer et à prendre les transports en communs. Une alternative, fort appréciée actuellement dans de nombreuses villes réelles, est le tramway qui emprunte des rails dédiés dans les rues de la ville. Il peut transporter plus de passagers que les navettes ou les bus mais occupent 2 voies de circulation.
Enfin, il y la train, la méthode la plus efficace en terme de nombre de passagers mais demandant le plus d'infrastructures. L'avantage, c'est que le train permet aux touristes et aux habitants des autres villes voisines de venir plus facilement !
Attention cependant : vos transports en commun doivent être utiles pour que les Sims les utilisent. Placez vos arrêts n'importe où et les bus resteront désespérément vides, apportant juste des véhicules supplémentaires dans le trafic certainement déjà fort chargé de votre ville. Vous trouverez toutes ces informations sur une carte de données spécifique. 4 critères définissent l'efficacité d'un système de transport :
- nombre de Sims attendant d’être ramassés
- temps d’attente moyen
- nombre de passagers actuellement dans les véhicules
- nombre de passagers déposés dans la journée
Avec quelques ajustements, vous verrez, vos Sims vont vite adopter votre nouveau réseau, abandonnant leurs véhicules personnels et fluidifiant le trafic routier.