Publicité

SimCity – Cartes de données

Christian Stratton, directeur de l'expérience utilisateur pour SimCity, est intervenu dans deux billets du blog par rapport aux cartes de données, depuis l'ancienne représentation des données dans les premiers SimCity jusqu'au processus décisionnel ayant abouti à la présentation du nouveau SimCity.

 

Partie 1

Dans ce premier billet, on remarque immédiatement le grand bond en avant fait par le graphisme (le contraire serait étonnant en même temps) :

Les cartes de données ont toujours été importantes, le premier opus, SimCity classique, étant entièrement basé sur ces cartes, les villes se construisant par dessus, mais elles ne sont intégrées au jeu que depuis SimCity 2000 (voir l'album SimCity 2000 sur Facebook). SimCity 3000 a vu l'arrivée d'une nouvelle interface conçue par Christian Stratton.

 

Partie 2

Dans ce second billet, Christian Stratton continue sur l'historique de SimCity avec SimCity 3000 et 4 dans lesquels les bâtiments sont représentés sous la forme de sprite  (des éléments 2D donnant une impression de 3D) et conservent le principe des cartes de données, différenciées de l'espace de jeu et se "limitant" à informer le joueur.

Grâce à l'expérience sur tous ces jeux, une idée a peu à peu germé dans les équipes de développeurs : créer un moteur de jeu basé sur les agents, avec les bâtiments devenant des "jouets" interactifs, apportant dynamisme et flexibilité. Depuis SimCity 4, les joueurs ont changé et sont désormais plus proches des nombreuses sources de données, habitués à les traiter et les utiliser. Si on rajoute à ça l'évolution de la technologie, l'idée initiale devient faisable et se trouve aujourd'hui concrétisée avec le moteur Glassbox de ce nouvel opus SimCity.

Grâce à ce moteur de simulation, les cartes de données sont désormais jouables, tout ce qui se passe dans la ville est directement visible sur l'écran, le joueur n'a plus à chercher les informations qui viennent directement à lui. Bien entendu, il existe toujours des cartes "lourdes" permettant d'avoir plus d'informations lorsque c'est nécessaire.

 

Voilà, vous savez tout désormais sur le sujet des cartes de données !


Jeux du moment

>> Liste complète <<