SWTOR – 4.0 – Optimisation et statistiques
Suite aux modifications sur les statistiques et la montée de niveau, des équipements ont disparu et de nouvelles pièces sont apparues. De plus, certaines lois de calculs ont été modifiées. Rappelons aussi que suite à ces modifications la fiche de personnage a été modifiée et affiche désormais tous les index de statistiques à gauche de la barre d'alignement comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.
Les modifications d'équipement
Les anciennes statistiques ayant disparues, les anciennes Poignées, Canons, Blindages et Modules ont étés adaptés avec la maîtrise et la puissance. Toutefois leurs noms ne sont pas conservés pour les nouveaux équipement et vous trouverez donc les pièces suivantes :
- Blindage Versatile (DPS ou Soigneur)
- Blindage Résistant (Tank)
- Poignée/Canon Versatile (DPS ou Soigneur)
- Poignée/ Résistante (Tank)
- Module Fatal (DPS ou Soigneur)
- Module Réactif (Tank)
Pour les blindages et poignées, il n'existe qu'une seule version de chaque par niveau d'équipement. Vous devriez donc avoir une poignée résistante 43 si vous êtes Tank en équipement d'index 220. Voici maintenant les correspondances entre les niveaux des modifications et leur index :
- Niveau 40 - Index 208
- Niveau 41 - Index 216
- Niveau 42 - Index 220
- Niveau 43 - Index 224
Ces numéros sont les seuls possible pour les blindages et poignée mais les modules existent dans une autre version. Selon que vous êtes DPS/Soigneur ou Tank, vous trouverez vos modules en version A ou B sur les pièces d'équipement hors set. Ces modules sont généralement considérés comme moins intéressants que les modules obtenus sur les jetons d'opération.
Enfin, les modifications sur les sophistications sont limitées à la suppressions des noms correspondants aux sophistications contenant du Critique avant la 4.0. Les anciennes sophistications sont bien évidemment conservées et le Critique est remplacé par la Puissance tandis que l'Afflux est remplacé par le Critique.
Les statistiques
Les statistiques ont été légèrement modifiées avec la 4.0 par les fusions que nous avons déjà évoquées mais aussi par le changement de certaines formules qui n'avaient pas bougées depuis la 2.0, hormis la variation de niveau. Voici un récapitulatif de toutes les formules actuelles :
Alacrité = 30*(1-(1-(0,01/0,3))^(("index d'alacrité"/65)/1,25))
Critique = 30*(1-(1-(0,01/0,3))^(("index de critique"/65/0,8)))
Précision = 30*(1-(1-(0,01/0,3))^(("index de précision"/65)))
Bouclier = 50*(1-(1-(0,01/0,5))^(("index de bouclier"/65)/0,78))
Défense = 30*(1-(1-(0,01/0,3))^("index de défense"/65)/1,2))
Absorption = 50*(1-(1-(0,01/0,5))^(("index d'absorption"/65)/0,65))
Voici ensuite les courbes associées à ces formules.
Optimisation
Parmi les nombreux sujets d'optimisation que nous pouvons traiter, nous allons en choisir deux pour ce premier aperçu : la Précision et l'équipement "optimal en statistique secondaire"
Commençons par l'équipement optimal en statistique, ou plus simplement l'équipement qui possède le plus de statistiques secondaire ( soit le plus de puissance pour les soigneurs ou dps et le plus de défense pour nos amis tank. Concernant les modules il vous faudra équiper selon votre rôle les modules suivants, ou leur version de grade supérieur 41, 42 ou 43 :
- Module Fatal 40 (DPS ou Soigneur)
- Module Réactif 40(Tank)
Pour les sophistications, celles qui vous intéresseront probablement le plus sont les suivantes, ou leur version de grade supérieur 41, 42 ou 43 :
- Sophistication Adepte 40 (DPS ou Soigneur)
- Sophistication Aplomb 40 (Tank)
- Sophistication Immunité 40 (Tank)
- Sophistication Initiative 40 (DPS )
- Sophistication Savant Vif 40 (DPS ou Soigneur)
Venons en maintenant à la statistique de Précision dont le cap généralement admis de 110% est maintenant généralisé pour les classes de corps-à-corps et à distance. Pour atteindre ce cap, vous avez 100% de Précision de base auquel s'ajoute 1% de Précision si vous avez validé toutes les conversations pour un partenaire spécifique à la Précision. Vous devriez donc avoir aux alentours de 101% de précision.
Si vous êtes tank, cette valeur doit monter à 111% en équipant le bon cylindre ou la bonne forme de combat. En Soigneur, il vous sera inutile de monter cette statistique car n'ayant aucune influence pour votre rôle. Enfin en DPS, vous serez obligé d'investir des points dans cette statistique. Mais justement, combien de points ?
Pour atteindre exactement les 110%, il faut 684 points d'index de Précision soit l'une des combinaison suivantes pour être au plus proche en dessous :
- 4 Sophistications Initiative 41 et 1 Améliorations Précision 40 pour 681 points d'index
- 1 Sophistication Initiative 42 et 7 Améliorations Précision 40 pour 671 points d'index
- 1 Sophistication Initiative 43 et 7 Améliorations Précision 40 pour 679 points d'index
Et pour être au plus proche au-dessus, il vous faudra l'une des combinaisons suivantes :
- 0 Sophistication Initiative 41 et 10 Améliorations Précision 40 pour 730 points d'index (vraiment déconseillé)
- 2 Sophistications Initiative 42 et 5 Améliorations Précision 40 pour 685 points d'index (le choix de la rédaction)
- 2 Sophistications Initiative 43 et 5 Améliorations Précision 40 pour 701 points d'index (le meilleur choix à condition de pouvoir obtenir ce niveau d'équipement)
A vous maintenant de vous équiper !