Publicité

SWTOR – Les Ravageurs : Coratanni/Ruugar (Difficile)

Les deux droïdes sont vaincus, il est temps de s'attaquer au dernier boss de l'opération. Enfin deux boss à vrai dire : Coratanni dans un premier temps, puis Ruugar.

 

Description du combat

Dernier boss et le plus difficile de l’opération, le combat se déroule en deux phases bien distinctes sur deux vaisseaux différents.

La première consiste à se débarrasser de Coratanni et de son piaf Perle. La seconde phase consiste à trucider le traître de Rugaar sur son propre vaisseau.

 

Capacités de combat

Ravageurs_Coratanni_Ruugar_PErle

  • Tir ricochet : mécanique particulière de Cora et fera l’objet d’un paragraphe complet. Envoie un debuff sur le joueur ciblé ainsi que Ville divisée qui entraîne la propagation du Tir ricochet 2 fois en 8 secondes.

Ravageurs_Coratanni_Ruugar_Tir_Ricochet

  • Tir suppressif : attaque en cône, toutes les 15 secondes et canalisée pendant 3 secondes. Ça fait très mal (~30k en 3 secondes)

Ravageurs_Coratanni_Ruugar_Tir_Suppressif

  • Grenade corrosive : grenade qui touche le joueur ainsi que tous les joueurs dans un rayon de 5 mètres (~6K toutes les 3 secondes pendant 15 secondes)
  • Grenade enflammée : attaque qui touche l’ensemble du raid causant environ 6k de dégâts toutes les 3 secondes. Les douches permettent la purge de cette grenade.

Ravageurs_Coratanni_Ruugar_Grenade_enflammée

  • Canon de pont : cône jaune causant de lourd dégâts internes aux personnes restant dedans.
  • Crachat acide : cône dirigé vers le joueur ciblé, cause de légers dégâts et un debuff diminuant de 20% les soins reçus. A éviter si vous n’êtes pas la cible.

Ravageurs_Coratanni_Ruugar_Crachat_Acide

  • Assaut frénétique : bloque la cible au sol et cause des dégâts moyens sur le tank et lourd sur les autres. Logiquement, l’assaut frénétique n’est déclenché qu’après la promenade de Perle et donc le tank doit toujours être la cible.

Ravageurs_Coratanni_Ruugar_Assaut_frénétique

  • Poison : attaque standard sur la cible

 

Placement

Nous avons donc 3 personnes qui restent dans le fond avec Perle : un Tank, un Soigneur et un DPS de préférence le moins mobile, ou bien le moins à l’aise avec la stratégie. Ce groupe sera nommé les "distants" dans la suite.

Et les 5 autres personnes se retrouvent plus ou moins au corps-à-corps de Cora, on peut distinguer 2 groupes :

  • Le Tank et 2 DPS en triangle autour de Cora
  • Le second Soigneur et le dernier DPS en retrait.

 

Gestion du ricochet

L’astuce avec ce placement est la suivante :

  • Si le tir ricochet est lancé sur le groupe des distants, ils sont déjà 3, une bonne communication et ça passe facilement
  • Si le tir ricochet est lancé sur le groupe CàC, il y a alors plusieurs scénarios :
    • La toute première fois que ça arrive, on transmet le ricochet au Tank puis avec la personne avec notre sous-groupe
    • Si le tir ricochet revient au Cac, on transmet à la cinquième personne ne possédant pas encore le debuff ainsi qu’à la dernière personne à avoir été le transmetteur.

Exemple :

En supposant une malchance légendaire et donc des tirs ricochets 100% sur le groupe CàC, soit 5 joueurs de J1 et J5.

J1,J2,J3 représente le groupe autour de Cora, J1 est le tank. J4 et J5 représente le Soigneur et le DPS en retrait.

  1. J4 reçoit le tir ricochet, il transmet à J1 puis à J5
  2. J2 reçoit le tir ricochet, il transmet à J3 puis à J4
  3. J5 reçoit le tir ricochet, il transmet à J1 puis à J2
  4. J3 reçoit le tir ricochet, il transmet à J4 puis à J5

Dans la vraie vie, ça n’arrive que très rarement deux fois de suite et c’est donc beaucoup plus simple que cela, mais pour bien effectuer cette stratégie, il faut être conscient de cette logique. Le pire que nous ayons eu, c’est 3 fois de suite au CàC et c’est arrivé une seule fois.

Dès qu’un tir ricochet est envoyé sur le groupe des distants, le prochain tir ricochet sera logiquement au CàC (sauf cas extrêmement rare). J4 et J5 feront le transfert ensemble puis avec J2 ou J3.

J1,J2,J3 sont déjà 3 et si ça tombe sur l’un deux le feront ensemble.

C’est la responsabilité du tank de Cora d’annoncer la cible du tir Ricochet.

 

Gestion de la console de purification

Etant donné que nous sommes 5 au CàC, nous avons 5 cliqueurs potentiels. Avec l’habitude, vous finirez par être capable de le faire en 4 clics. Une fois qu’une personne a déclenché une console, elle recevra un debuff l’empêchant de s’en servir à nouveau pendant tout le combat.

Le premier à déclencher la console sera toujours le Tank de Cora, c’est le plus optimal et ça permet de l’affranchir de cette fonction pour le reste du combat.

La seconde personne sera le Soigneur, si votre DPS est bon, les canons de pont de Ruugar seront déclenchés avant, sinon il faudra anticiper un peu.

Les 3 dernières personnes seront les 3 DPS, l’ordre importe peu, tout dépend de la situation de chacun. Le tout est de communiquer correctement pour savoir qui est le prochain. Généralement c’est une personne qui vient juste d’avoir le Tir ricochet et qui est déjà bien placée mais il y a toujours des exceptions et c’est pourquoi il n’y a pas de règle.

Le déclenchement de la console doit intervenir impérativement AVANT que la Grenade incendiaire apparaisse sur le groupe. Pour ce faire, rien de plus simple, le Tank doit aller déclencher sa console après que la première personne recevant le Tir ricochet l'ait transmis une première fois.

Ensuite, il faut déclencher la console entre 5 et 9 secondes après la disparition des cercles bleus.

La dissipation, contrairement au mode Histoire, dure suffisamment longtemps pour vous tuer si vous ne le faites pas au bon moment :

  • Il est d’usage d’effectuer la dissipation avec la deuxième personne à qui l’on souhaite transmettre le Tir ricochet
  • Si vous entrez dans un cercle bleu, vous êtes immunisé pendant les 10 prochaines secondes, attention donc à ne pas être mal positionné/rentrer trop tôt sous peine de prendre des dégâts supplémentaires.
  • En fonction de votre DPS, les canons de ponts peuvent apparaître au même moment, ce qui est potentiellement fatal. Il n’y a pas de règle particulièrement à ce sujet, c’est à vous, en fonction de votre DPS, de savoir quel canon arrivera en même temps qu’une purification (pour nous c’est le troisième – on a le temps de se purifier si on le fait dans la seconde après l’apparition de la Grenade, après c’est trop tard)
  • Les Soigneurs ne doivent pas se dissiper en même temps. De plus, il est préférable qu’un Soigneur ne se dissipe pas du tout si le raid est dans le rouge. Toutefois, avoir les 2 Soigneurs qui ne se dissipent pas, entraîne de sérieux problème pour la suite.
  • Il faut une attention particulière à la personne ayant reçu la Grenade corrosive. Les dégâts cumulés des 2 grenades ne sont pas négligeables.

 

Gestion de Perle

Le tanking de Perle n’a rien de très compliqué en soit, mais la fâcheuse tendance de ce sale piaf à projeter les gens à tout va vous causera sans aucun doute de sérieux problèmes.

Lorsque Perle part en promenade, il va joyeusement agresser 3 personnes avant de pouvoir être à nouveau provoqué. Ces 3 personnes se retrouveront projetées dans la direction opposée et c’est là que le drame commence :

  • Vous êtes projeté dans un cercle bleu avant que la Grenade de flamme soit là, dommage vous n’allez pas aider vos Soigneurs
  • Vous êtes projeté à l’ opposé de la personne qui essaie de vous refiler le Tir ricochet, vous avez probablement tué un copain.
  • Vous êtes projeté dans un cercle bleu et le cône jaune apparait comme de par hasard sur votre truffe, dommage vous êtes surement déjà mort
  • Chouette, vous êtes superbement placé pour éviter le cône jaune, c’est sans compter sur la fourberie de Perle qui vous projettera dedans, dommage vous êtes mort.

Bref vous l’aurez compris, cette mécanique tout bête en apparence va vous faire vous arracher les cheveux, aussi pour éviter au maximum les problèmes, il est de la responsabilité du Tank de Perle d’annoncer ses cibles afin que ces dernières puissent au choix :

  • Lancer une immunité à la projection
  • Se positionner de manière astucieuse pour être projeté là où ça nous arrange et pas là où ça arrange le piaf
  • Utilisez un pouvoir défensif en anticipation (c’est vraiment pas optimal mais bon)

 

Ordre d'élimination et enrage

Afin d’en finir rapidement avec les mécaniques les plus complexes de ce début de boss, il conviendra de se concentrer sur cette très chère Cora.

Plus longtemps elle reste, et plus vos Soigneurs souffriront jusqu’au wipe complet, pour un début, 5 clics sur la console sont un bon point de repère, si après 5 clics, Cora n’est toujours pas partie, retourner faire du poteau, votre DPS est insuffisant et vous ne tomberez jamais Ruugar sous les 40%.

Une fois la vilaine garce partie, on s’attaque à son piaf, qui enrage très rapidement.

Certains adopte une formation groupée, moi je suis plutôt adepte d’espacer un peu les joueurs, afin d’avoir le temps de le provoquer à nouveau juste avant son assaut frénétique de la mort.

En effet, Perle enragé, fait tout pareil qu’avant mais beaucoup plus vite, son GCD interne passe sous la seconde, donc parfois, on provoque, mais l’assaut frénétique bouffe votre copain Soigneur quand même, d’où l’intérêt de mettre de la distance entre vous ainsi vous augmentez la durée de son cycle et il devient plus facile de le récupérer.

Par sécurité (ou noobitude), je conseille de double provoquer Perle. Le premier Tank effectue une provocation dès que c’est possible, et le second Tank 1/1,5 seconde après. Cela permet de s’assurer que Perle ira sur l’un des 2 Tanks (et aussi bizarre que cela puisse paraître, il n’ira pas toujours sur le second).

Pour le reste, il n’y a rien de difficile, il faut juste s’arracher aux soins lors de l’assaut frénétique, et l’autre Tank doit systématiquement reprovoquer Perle pendant l’assaut afin d’en réduire les dégâts.

Si vous êtes trop long dans l’exécution, vous verrez alors une double enrage de Perle, il devient alors quasiment impossible de résister à son prochain assaut frénétique, vous pouvez quand même parvenir à le tuer mais encore une fois, vous aurez de fait de sérieuse difficulté sur Ruugar.

Note : Il arrive souvent que Cora fasse un dernier Tir ricochet pour la gloire avant de disparaître, soyez sympa avec vous-même, ne le foirez pas.

 

Trucs et astuces

En vrac :

  • Les usages permettant de réduire les dégâts de zone et/ou les dégâts des DoTs (dégâts sur la durée) sont obligatoires. Apprenez à jouer sans vos usages fétiches et utilisez les optimaux
    • Réduction dégâts des DoTs sur la purge des Commandos/Mercenaires
    • Réduction dégâts de 30% sur les dégâts de zone sur tout un tas de classe
    • Réduction dégâts des DoTs en Erudit/Sorcier
  • La réduction de dégât sur le stim du Malfrat/Agent est un must have
  • Si vous avez un Erudit/Sorcier, Auto-alimentation de Force/Puissance illimitée peut être utilisé pour temporiser sur Coratanni
  • Si vous avez un Franc-Tireur/Tireur d'élite, le Champ de brouillage/Bouclier balistique n’est pas là que pour décorer, cela permet de temporiser sur Cora ou Ruugar
  • Perle est tombable avec 1 seul Tank, donc no stress si vous en perdez un (nous avons réussi à le tomber avec 1 seul Soigneur également mais c’est particulier)
  • La provocation de masse de l'Avant-Garde/Spécialiste renvoie les dégâts de l’assaut frénétique. Si un DPS est ciblé pendant sa phase enragée, cela peut lui sauver la vie
  • L'usage permettant de causer des dégâts via le tête-à-tête est sacrément efficace en Avant-Gade/Spécialiste DPS et un bonus non négligeable en Tank
  • La Barrière de Force de l'Erudit/Ssorcier peut être lancée même en étant étourdi dans la douche. Pratique si un cône jaune arrive
  • La Résilience/Linceul de Force annule les dégâts du cône jaune
  • La Roulade peut vous permettre d’esquiver le cône jaune, mais ça reste un jeu dangereux et peu conseillé – en dernier recours et avec maîtrise
  • Camouflage de force, Retour de sabre ou Rage éternelle permettent de grandement en réduire les dommages.

 

Capacités de combat - Ruugar

  • Grenade corrosive : c’est la même que Cora sauf que c’est dissipable. 6k/3 secondes
  • Projection : projette l’ensemble du raid à plus ou moins 30 mètres. 15/20k
  • Grenade à flamme : Idem que Cora, dissipable. 6k/3 secondes
  • Grenade à fragmentation : dégât directs. 15k
  • Mine : dépose une mine qui s’active après quelques secondes. Déclenchée par le passage d’un joueur dans son cercle. 15k

Ravageurs_Coratanni_Ruugar_Mines

  • Souris de la mort : au nombre de 2 pour vous rendre encore plus fou. Projette la cible pendant l’explosion. Cible la personne avec le moins de vie à leurs apparitions. Ce sont des dégâts de zone. 20/25k par souris

Ravageurs_Coratanni_Ruugar_Souris

  • Charge de jetpack : change d’aggro et saute sur un joueur aléatoirement dans le raid. Semble préférer les personnes éloignées. 20k/30k
  • Fléchette corrosive : dégâts direct posant un débuff cumulable sur la cible. 3k/4k par charge
  • Abattage : 2/3k par charges de Fléchette corrosive et par tick

Ravageurs_Coratanni_Ruugar_Abattage

  • Prise d’otage : renvoie X dégâts par tir reçu (un tir auto = 3 tir = 3 tick de dégâts. Tir autos, c’est mal !)

 

 

Placement - Ruugar

Afin d’éviter un certain nombre de problèmes, nous avons opté pour un placement qui ressemble à ça :

  • Les 2 Tanks s’occupent de Ruugar sur la console. Il reste potentiellement 2 places pour 2 DPS CàC
  • On répartit les DPS distants et les Soigneurs en 2 groupes équilibrés à gauche et à droite de Ruugar. L’objectif étant d’être projeté dans le mur et donc le moins loin possible
  • Les Soigneurs sont les plus proches du centre
  • Inutile d’être à distance max, à 15/20 mètres du boss, les choses se passent au mieux

 

Les chiffres - Ruugar

Maintenant que le décor est planté, sachez que Ruugar est probablement le défi DPS le plus difficile avec le core de Revan.

  • Points de vie : 5 190 000
  • Déclenchement à 9% soit un total de 4 722 900 pv à descendre en 4min30
  • Cela nous amène un DPS de raid théorique de 17 492
  • En supposant que nos amis Tanks fassent 3k de DPS à eux 2. Il reste 14 992 soit 3 623 de DPS théorique pour tomber le boss avant l’enrage
  • Sauf que… pendant ces 4min30, nous auront 4 Prises d’otages, qui durent 5 secondes chacune et pendant lesquels il est impossible de DPS. Le chrono passe donc à 4min10.
  • Cela nous amène le DPS du raid théorique à 18 891 soit 3 972 par DPS.

Vos Soigneurs peuvent et doivent aider à grignoter du DPS à l’engage et tout à la fin quand l’enrage tombe.

Pour arriver à ces chiffres, on enverra l’ensemble des buffs de groupe disponibles à l’engage de Ruugar ainsi que vos dopants. Le combat durant + de 4 minutes, vous êtes censé utilisé deux fois votre dopant.

Pour le reste, il n’y a pas de secret, il faut envoyer du pâté et maximiser l’uptime sur le boss, la survie bien qu’importante doit être un peu oublié au profit du DPS.

 

Gestion des souris - Ruugar

Afin de faciliter la gestion des souris de la mort, vos Soigneurs doivent apprendre à se servir de leur amour pour les personnages avec le moins de vie afin d’orienter les souris sur les personnes qui nous arrange.

Le but du jeu, c’est d’empêcher les souris de cibler les classes fragiles comme nos amis Erudits/Sorciers ou Malfrat/Agent.

Nos Soigneurs ont donc pris l’habitude de toujours laisser un DPS avec un peu moins de vie que les autres, afin que les souris le prenne pour cible.

Attention toutefois, Ruugar possède 2 capacités qui peuvent ruiner votre organisation :

  • La projection de masse
  • La charge de jetpack

Il faut donc être capable de réagir très rapidement et de remonter les bonnes personnes.

A titre purement informatif, un Erudit/Sorcier n’ayant plus le desaggro de disponible se fera quasiment OS par la première souris, si les 2 arrivent du même côté, il est déjà mort.

 

Trucs et astuces - Ruugar

En vrac :

  • Nous effectuons un switch toutes les 2 charges de Fléchette corrosive
  • En fonction des pouvoirs défensifs actifs et/ou la santé des Tanks, celui ayant Ruugar pourra encaisser les mines ou laisser sa place pour que l’autre tank l’encaisse
  • La prise d’otage a lieu toutes les minutes approximativement et j’insiste sur le approximativement :
    • ça arrive très souvent après le troisième abattage et/ou une apparition de souris
    • En Tank, n’utilisez pas de coup blanc
    • En DPS, évitez d’utiliser des attaques "multicoup" quand l’otage approche – le timing vous viendra avec les essais
  • Le Reflet de sabre annule les dégâts des souris
  • Camouflage de Force, Retour de sabre ou La Force nous garde/Rage éternelle sont d’excellent outils pour jouer avec les souris
  • En tant qu'Erudit/Sorcier, si vous avez les souris, l'usage augmentant la réduction de dégâts sur le desaggro est votre salut. Si vous ne l’avez plus, vous avez la possibilité d’utiliser la Barrière de Force après avoir encaissé la première souris. La seconde ira alors exploser sur quelqu’un d’autre, ou reviendra sur vous si la Barrière cesse
  • La Résilience/Linceul de Force annule les dégâts des souris
  • La Roulade peut être utilisée pour esquiver les dégâts des souris – aléatoire
  • Tenir bon/Retranchement et Esquive/Evasion permettent d’encaisser facilement les dégâts des souris. A utiliser séparément
  • Le Bouclier réactif/d’énergie combiné à Immuabilité/Manipulation hydraulique permet d’encaisser largement les dégâts et d’annuler la projection
  • Si vous pouvez dissiper, et qu’il y a plus de 2 debuff, filez un coup de main
  • Pendant la prise d’otage, SPAMMEZ LA TOUCHE ECHAP, sinon ça meurt !

 

Vidéo

Voici la vidéo du combat complet, avec un acharnement sur notre ami Kalo en fin de combat. Après analyse, il a été lâchement tué lors de la Prise d’otage par un vilain Abattage surprise.

Suite à la résurrection, il a joué de malchance, les souris sont apparus et l’ont fatalement ciblé et non content de ça, le boss a utilisé son jetpack sur lui… rapide et sans souffrance.


Jeux du moment

>> Liste complète <<