Publicité

SWTOR – Pour les nuls : le contenu HL

Guide à destination des joueurs débutants ou qui débutent les opérations en mode Histoire. Les informations contenues dans ce guide sont souvent subjectives, et reflètent une certaine vision du jeu.

Avec l’arrivée de Knight of the Fallen Empire (KotFE pour les intimes), nous aurons désormais la possibilité de commencer l’aventure directement à partir du niveau 60. Si on ajoute le bonus XP x12 pour les quêtes de classe, on se retrouve aujourd’hui (et demain) avec un grand nombre de joueur parachutés au niveau 60 qui sont souvent passés à côté de l’essence de notre jeu préféré.

Résultat, il peut arriver que les ZL en mode Difficile et Opérations en mode Histoire 60 soient de gros fiasco. Ca "rage quit" et ça s’insulte dans tous les sens, la communauté en pâtit, le jeu par la même occasion, et au bout de la chaîne c’est sur moi que ça retombe, et ça, mes amis, ça m’est INTOLERABLE !

Aussi ce guide s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir le début du contenu Haut niveau, à savoir les zones litigieuses en mode Difficile et les opérations en mode Histoire. Si vous vous cantonnez au ZL tactiques et que vous vous amusez très bien comme ça, alors ce qui suit n’est que du superflu (mais bon à vaincre sans péril etc..).

 

Sommaire :

 

Votre héros

On commence par le commencement, parce que commencer par la fin ça fait des nœuds au cerveau !

Retour au sommaire

 

Serveur

Si vous arrivez tout juste sur SWTOR, que vous n’avez jamais créé de personnage, il vous faudra choisir un serveur. Si vous avez déjà créé un personnage et que vous souhaitez créer un nouveau héros, celui-ci sera inscrit par défaut sur le dernier serveur sur lequel vous vous êtes connecté. Pour changer de serveur, il vous suffit de cliquer sur cette petite touche, en bas à gauche.

Swtor_pour_les_nuls1

 

Il existe aujourd’hui 3 serveurs francophones, et si vous n’êtes pas doué pour les langues, je vous conseille de vous y cantonner (les interactions entre joueurs sont la clé d’un MMO réussi). Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Darth Nihilus (DN) : spécialisé dans le joueur contre joueur (JcJ)
  • Mantle of the Force (MotF) : spécialisé dans le joueur contre environnement (JcE)
  • Battle Meditation (BM) : spécialisé en jeu de rôle (RP ou JdR).

Mais qu’importe vos préférences ou les raisons qui vous ont amenées sur ce jeu, le critère essentiel dans le choix du serveur, est la communauté, ou encore la présence de personnes que vous connaissez, puisque vous pouvez pratiquez tous les aspects du jeu sur tous les serveurs (JcE, JcJ, RP).

Un aspect qui a son importance ; le nombre de joueur connectés, le contenu HL se faisant nécessairement à plusieurs, plus la communauté est grande plus vos chance de trouver un groupe augmente. Pour trouver le serveur qui vous convient, il faut donc chercher un peu sur le net ; quels sont ceux qui organisent le plus d’event, qui sont les intervenants les plus sympas, qui sont ceux qui se plaignent du manque de population. Je ne donnerai pas ces informations pour ne pas influencer d’éventuelles migrations, faites votre choix !

Mais en définitive ce choix n’est pas irrévocable, puisque vous pouvez changer de serveur moyennant un petit tribut en pièce du cartel (à l’heure où ces lignes sont écrites, son coût a chuté de 95% et est passé à 90 pièces du cartel).

Retour au sommaire

 

Pseudo

Comme pour la plupart des MMO, en fonction des exploits que vous effectuerez, vous aurez la possibilité de débloquer des titres qui viendront s’ajouter à votre pseudo.

Ajoutons que, si l’univers de SWTOR n’est plus canon, et fait partie de l’univers étendu "Legends" , celui-ci s’incorpore quand même parfaitement dans l’univers général de Star Wars. 40 années de produits (comics, bd, films, jeux vidéo) sont ainsi assimilées par Bioware et les clins d’œil sont fréquents dans le jeu. Donc on évite les Obbbiwan ou les Annaquin, surtout si vous voulez participer à des event RP ! Ce choix n’est pas non plus définitif, vous aurez également la possibilité de le changer via le Marché du Cartel mais c’est très cher !

Si vous n’avez pas d’idée, le jeu vous propose un générateur de pseudo qui parfois donne des résultats assez satisfaisant !

Retour au sommaire

 

Faction

Il y a 2 factions jouables dans SWTOR, l’Empire et la République. Ce choix est définitif pour votre personnage alors choisissez bien. Les classes jouables sont les mêmes, mais leurs histoires diffèrent.

Vous ne pourrez pas interagir avec un membre de la faction adverse. Et les seuls dialogues que vous pourrez entretenir se feront sur le canal /dire (il faudra donc être à côté de la personne).

Retour au sommaire

 

Classe

Lien vers la page des Classes

Il existe 4 classes dans SWTOR, chacune ayant son "miroir" dans la faction adverse. Les pouvoirs sont les mêmes (ils ont exactement les même effets), mais ne portent pas les mêmes noms et n’ont pas les mêmes animations.

Icone_Menu_Classe_SoldatSoldat

Icone_Menu_Classe_ConsuJedi Consulaire

Icone_Menu_Classe_ChevalierChevalier Jedi

Icone_Menu_Classe_ContrebandierContrebandier

Icone_Menu_Classe_ChasseurPrimesChasseur de Prime

Icone_Menu_Classe_InquisiteurInquisiteur Sith

Icone_Menu_Classe_GuerrierGuerrier Sith

Icone_Menu_Classe_AgentAgent Secret

 

Arrivé au niveau 10, vous aurez la possibilité de choisir une classe avancée. Le choix de cette spécialisation est définitif et vous donnera accès à 3 "Disciplines". C’est cette Discipline qui déterminera votre rôle en combat (nous expliquerons les rôles un peu plus bas). Les Disciplines peuvent changer en cours de jeu (la « respé »), c’est gratuit sur la flotte (auprès du Mentor de compétences, zone Entraînement de combat) et à tout moment lorsque vous aurez débloqué la respécialisation de terrain via les avantages de personnage de votre héritage.

Ces Disciplines vous permettront de choisir entre les rôles de Tank, Soigneur et DPS.

Retour au sommaire

 

Rôle

Nous l’avons vu, il y a 3 rôles :

tank-iconTank

heal-iconSoigneur

dps-iconDPS

Il est là pour prendre le gros des dégâts du groupe. Sa posture lui permet de générer 2 fois plus de menace qu’il ne devrait (aussi appelée aggro). L’ennemi attaque toujours celui qui a la plus grosse menace, faites-en sorte que ça soit vous !

Pour cela, il dispose de plusieurs armes : sa posture qui double sa menace, certains pouvoirs qui augmenteront la menace de plus du double des dégâts provoqués (les pouvoirs où il est précisé : "provoque une grande quantité d’animosité") et enfin les Provocations (taunts).

Revenons plus en détail sur ces provocations qui sont souvent utilisées de manière catastrophique par nos apprentis tanks.

La provocation force l’adversaire à n’attaquer que vous pendant un court laps de temps, mais il multiplie également la menace que vous venez de générer (il ne faut donc JAMAIS ouvrir le combat avec une provocation), enfin elle diminue de 30% les dégâts du boss si celui-ci ne vous attaque pas.

Il faut donc utiliser votre provocation après l’un de vos pouvoirs qui vient de générer un grosse menace, ou lorsque vous perdez l’aggro. Je développerais la gestion de l’aggro dans le chapitre Combat.

Enfin, tous les tanks ont un bouclier de protection qu’ils peuvent placer sur un joueur. Celui-ci doit être placé en priorité sur le plus gros DPS (… et oui !). Cette bulle de protection a 2 effets ; elle protège (un peu) la personne et elle diminue (beaucoup) la menace qu’elle engendre. Pourquoi ne faut-il donc pas la mettre sur le soigneur ? Car celui-ci est en principe le joueur qui provoque le moins de menace, et si les DPS entament correctement le combat, il ne devrait pas prendre de coups. Certains DPS par contre vont fortement vous concurrencer l’aggro, il faudra donc leur mettre la bulle pour ne pas les obliger à freiner leur dégâts (ce qui serait préjudiciable pour la réussite du try). Evidemment, certaines mécaniques de combat infligent de manière inévitable des dégâts à tout le groupe et dans ces (rares) situations, le bouclier sur le soigneur peut être un atout.

Son rôle est assez simple, puisqu’il a pour fonction de maintenir tout le groupe en vie (facile à dire…). Un bon soigneur est un bon "trieur des blessés", ce dernier doit en effet déterminer quel membre du groupe nécessite le plus de soin (non ça n’est pas forcément celui qui a le moins de vie).

Prenons un exemple : le tank est à 50%, un DPS est à 25% et le dernier DPS à 75% dans un combat contre un boss seul. C’est normalement le tank qui a ici l’aggro, il doit donc être remonté en priorité, le DPS à 25 % est certes en danger mais comme celui-ci ne devrait pas prendre de coup, vous pouvez vous permettre de le laisser poireauter un peu (il n'avait qu’à claquer un pouvoir défensif, cet idiot - expliqué plus tard).

Le soigneur doit faire attention à ne soigner que lorsque cela est nécessaire (éviter le "overheal") car il risque de faire grimper sa menace et faire chuter son énergie de manière inutile. Que faire alors ? Et bien taper pardi ! Toute aide est bonne à prendre…

Enfin, tous les soigneurs disposent d’un pouvoir de dissipation. Ce pouvoir permet d’annuler jusqu’à 2 effets négatifs sur le joueurs ciblé. Un bon soigneur est celui qui va fréquemment utiliser cette dissipation pour aider le groupe et pas seulement lorsqu’on le lui demande. Cela facilitera le déroulement du raid/ZL et parfois cela est tout simplement indispensable à la survie d’un joueur (tous les effets négatifs ne sont pas annulable par la dissipation, nous en reparlerons dans le chapitre Interface).

Son rôle est de faire des dégâts et de la manière la plus rapide possible. Mais un bon DPS doit savoir également : interrompre les pouvoirs incantés, faire baisser sa menace pour ne pas reprendre le boss (toutes les classe ont au moins un sort de "desaggro"), et surtout doit se placer correctement (le tank ne bouge pas ou peu, le soigneur ne bougera qu’une fois tout le raid correctement placé, alors soyez malins).

Pourquoi est-ce un rôle compliqué à jouer ? Tout simplement parce que les dégâts demandés sont parfois tellement importants que vous ne pourrez pas les fournir sans :

  • un cycle de rotation parfaitement maîtrisé
  • un équipement optimisés
  • des raccourcis  sur vos pouvoirs (nous le verrons plus tard)

 

Retour au sommaire

 

Equipement

Lien vers la page équipement

Chaque classe dispose d’une statistique principale, lorsqu’un équipement tombe avec cette statistique, vous êtes prioritaire. Il est inutile de mettre une autre statistique principale que celle qui vous est attribué, la perte d’efficacité est considérable. Si vous souhaitez toutefois récupérer une pièce qui n’est pas prévu pour vous (pour la donner à un reroll ou pour en prélever la sophistication, ou pour un paternaire), vous pouvez demander l’autorisation aux autres membres du groupe.

En opération, vu qu’on est nombreux pour éviter le flood, on utilise généralement ce code : le raid leader désigne un objet, et vous vous faites

  • +1 si c’est pour le personnage que vous êtes en train de jouer dans le rôle actuel
  • +2 si c’est pour un reroll ou pour un autre rôle de votre personnage
  • +3 si c’est pour en apprendre le plan.

Généralement il vous sera ensuite demandé de faire un /rand (lancer de dés virtuel) pour déterminer qui emporte le butin.

 

Concernant l’optimisation de votre équipement, et bien il faudrait des pages et des pages de theorycrafting pour expliquer comment faire cela. Vous pourrez en trouver d'autres sur des sources anglophones.

Je dirais juste un mot sur ce qu’on appelle les "pièces optimisées". Ce terme est surtout employé pour les sophistications et il désigne celles qui, parmi les 3 statistiques proposées, ont le moins d’Endurance et le plus de statistiques utiles. Cela est vrai pour les DPS et Soigneurs mais aussi pour les Tanks ! L’Endurance n’est pas une priorité pour ces derniers par rapport à l’Absorption, la Défense ou le Bouclier.

Non, un tank avec 60 000 Points de santé n’est sans doute pas un très bon tank, il va prendre des baffes à 20k et on aura beaucoup de mal à le soigner. Généralement, un bon tank a quand même un peu plus de vie que les autres, grâce à son stim Endurance et de ses blindages "inversés" où l’Endurance est plus importante que la statistique principale.

En ce moment vous pouvez :

  • Fabriquer (et donc acheter au Marché Galactique) des sophistications optimisées 186
  • Ramasser des sophistications optimisées 192 en ZL HM et Opérations NM (sauf Tank)
  • Acheter des sophistications et des implants et oreillettes optimisées 190 sur Ziost (sauf Tank)
  • Echanger contre des tokens (récompenses d’opération) des pièces comprenant des mods et des sophistications optimisés 192 et 198

Il faut savoir qu’une pièce optimisée de niveau juste inférieur à une pièce non-optimisée n'est pas forcément moins efficace !

A titre d’exemple :

  • Soph opti 186 > Soph non opti 192 et = Soph non opti 198
  • Mod opti 186 = (voir légèrement supérieur) Mod non opti 192

 

Enfin pour faire du contenu HL,vous devez poser des modifications sur vos pièces d’armures. celle-ci peuvent être fabriquées et donc achetables au Marché Galactique.

Hormis pour les modifications qui ne peuvent pas avoir d’index supérieur, l’index minimum pour franchir tout le contenu HL est le 186. Cela signifie que votre plus faible pièce doit au minimum être du 186. Certes vous pouvez y arriver avec un index inferieur mais il faudra forcement qu’un membre du groupe compense vos lacunes donc réfléchissez bien avant de vous inscrire sur la recherche de groupe !

Retour au sommaire

 

Compétence d'équipage

Lien vers la page des Compétences d'équipage

En quoi votre compétence d'équipage va t'elle vous permettre de franchir le contenu HL ? Le theorycrafting coûte cher, très cher même, donc autant disposer des fonds nécessaire et votre job va vous y aider. Par ailleurs, certaines compétences d'équipage permettent de fabriquer des éléments opti 186 voire même 192 (mais là, pour les composants ça va être compliqué).

Tous les métiers sont égaux en HL, mais certains plus que d’autres (merci Coluche !).

Je vais donc essayer de vous faire un aperçu de leur utilité au niveau 60 :

  • Fabrication d’armure : ce métier n’a pas beaucoup d’utilité HL, mais il vous permettra néanmoins de fabriquer 4 améliorations dont les Visées et astuces ainsi que le kit 10 d’amélioration (préalable indispensable à la pose d’une amélioration). D’un point de vue purement financier, l’arrivée du "créateur de tenues" est assez bénéfique puisque tous les skins que vous fabriquez pourront se vendre à bon prix au Marché Galactique.
  • Synthétissage : C’est exactement le miroir du précédent pour les usagers de la Force, ainsi vous aurez ici aussi accès à 4 améliorations parmi lesquelles Vigueur et Volonté.
  • Fabrication d’armes : ce métier présente deux intérêts majeurs. Il est le seul capable de vous fournir un canon 186, les vendeurs de Distinctions des Réserves sur la flotte ne vendent pas d’arme principale, les canons de niveau supérieur ne pourrons être obtenus qu’en faisant (et en finissant) des opérations. Sachant que le canon est la pièce de votre équipement qui influera le plus sur vos dégâts/soin, il faudra vous en procurer un avant de tenter le contenu HL. Par ailleurs ce métier donne aussi accès à 4 améliorations parmi lesquelles on retrouve l’indispensable amélioration Précision.
  • Cybernétique : Métier très utile puisqu’il vous permettra de fabriquer des blindages et des mods (non optimisés) 186, même si vous pouvez trouver ces pièces auprès des vendeurs de la flotte, cela vous évitera de dépenser vos distinctions pour ne prélever qu’un petit morceau de la pièce que vous achetez. Le véritable intérêt de ce métier demeure ses oreillettes qui sont optimisées et d’index 186. Vous pouvez également fabriquer des grenades qui peuvent avoir leur utilités mais surtout en JcJ.
  • Artifice : Là on s’approche des indispensables ! Comme pour la fabrication d’armes, ce métier vous procurera (et sera le seul pour cela) des poignées 186 (équivalent des canons mais pour les usagers de la Force). Mais il permet aussi de fabriquer des sophistications optimisées (c’est d’ailleurs le seul moyen hors token de les obtenir pour Tank). Et c’est pas fini ! Il permet de fabriquer toutes les reliques 186 du jeu, encore une exclusivité hors butin d’opération. Enfin, mais cela est moins utile aujourd’hui, ce métier fabrique également toutes les formes de cristaux (toutes les statistiques, pas toutes les couleurs), dans des couleurs RESPECTABLES (marre des couleurs loufoques).
  • Biochimie : A mon sens le métier le plus important pour le HL. Il permet de fabriquer des implants optimisés 186, mais surtout il permet de fabriquer des stims et des dopants. On ne va pas se mentir les dopants ne sont pas nécessaires tant que vous ne souhaitez pas tenter l’aventure en Cauchemar, en revanche les stims vous ajoutent quasiment une pièce d’armure supplémentaire et pendant 8 heures. C’est un atout considérable. Concernant les dopants, vous pouvez utiliser librement ceux du niveau 55 qui sont réutilisables et n"utililser les 60 (qui ne le sont pas) que pour les modes Difficiles et Cauchemar.

 

Un petit point sur la rétroconfection

Cela concerne surtout les oreillettes (Cybernetique) et les implants (Biochimie) optimisés. C’est en rétroconfectionnant des objets que vous avez fabriqué que vous pourrez apprendre le plan immédiatement supérieur. Mais pour les objets précités, leur rétroconfection donnera non pas 1 mais 3 plans différents qui chacun à leur tour en donneront 3. Le but au final est de récupérer un objet violet qui dispose de 4 statistiquess uniquement :

  • Endurance
  • Statistique principale
  • 2 (pas plus) statistique utiles (Puissance, Afflux, Critique, Précision, Alacrité)

Ce sont seulement ces objets qui seront considérés comme optimisés.

Aussi, sans jamais avoir mis le moindre pied en opération ou en ZL HM, vous pouvez avoir un équipement avec :

  • sophistications optimisées (pas de mods) full 190 (journalière de Ziost)
  • des canons ou poignées 186 achetés au Marché Galactique ou fabriqués (Fabrication d’armes - Artifice)
  • 2 reliques 186 achetés ou fabriquées(Artifice)
  • une oreillette 186 optimisée achetée ou fabriquée (Cybernétique)
  • 2 implants 186 optimisés achetés ou fabriqués (Biochimie)

Et avec ça, vous ne provoquerez jamais le mécontentement du groupe quand vous les rejoindrez sur les ZL mode Difficile ou en opération !

Retour au sommaire

 

Partenaires

Lien vers la page des Partenaires

Si vous ne l’avez jamais fait, il est impératif de terminer toutes les quêtes proposées par vos compagnons. Celles-ci apparaissent en fonction de leur affection au cours de votre aventure. Chaque affection de compagnon de chaque type (Tank mêlée/distance, DPS Mêlée/Distance, Soigneur) montée à son maximum vous rapporte 1% dans l’une des statistiques secondaires. Attention, les bonus ne sont pas cumulables, et compte pour l'Héritage. Ainsi, si vous avez obtenu l'affection maximum avec tous les partenaires de chaque type une fois, rien ne sert de le refaire.

Guide_débutant_Partenaires

A titre d’exemple, en index 198, prendre le dernier % de précision qui vous fait passer de 99 à 100% (ça n'a l’air de rien, mais le cap précision (758) est indispensable à atteindre, de base vous êtes à 90% ce qui fait qu’un coup sur 10 rate sa cible) vous coûtera une pièce d’armure entière et encore plus pour les index inférieurs. Vous ne pouvez donc pas vous lancer dans le theorycrafting sans avoir fait cela.

Retour au sommaire

 

Votre combat

Voilà vous êtes le plus beau avec un équipement parfaitement optimisé, vous connaissez la stratégie, votre rôle, c’est bien ! Mais il vous reste 50% du chemin à parcourir !

Retour au sommaire

 

Préférences

La première chose à faire c’est d'appuer sur la touche Echap et de cliquer sur Préférences. Dans l’onglet Jeu, vous avez tout un tas de menus.

Il faudra parcourir tous ces menus et choisir ce qui vous convient le mieux dans le jeu. Je vais énumérer ici les incontournables :

  • Dans l’onglet Commandes / Caméra, il faudra choisir 100% en distance de caméra. Cela vous permettra, le cas échéant (en opération surtout), d’avoir facilement accès à une meilleur vue d’ensemble du combat, voir qui fait quoi, quels adds sont tombés. Evidemment, je ne vous demande pas de jouer avec le recul mis au maximum, mais mettez 100% quand même pour avoir une amplitude suffisante en fonction de la situation.
  • Dans Texte flottant, il vous faudra toutes les informations mentionnées donc cliquez sur tout.
  • Dans Interface utilisateur / Infobulle, il faut cocher la case "Afficher les infobulles détaillées de l’objet", vous pourrez ainsi en phase de butin voir tout de suite si l’un des composants de la pièce vous intéresse (la sophistication optimisée par exemple).
  • Dans Interface utilisateur / Cadres d’opération, cochez "utilisez le cadre d’opération comme cadre de groupe", cela vous permettra de vous habituer aux mêmes interfaces que vous soyez en ZL mode Difficile ou en opération.
  • Dans Interface utilisateur / Paramètres du délai de réutilisation, il faut IMPERATIVEMENT cliquer sur "afficher le texte du délai de réutilisation", vous ne pouvez pas gérer votre cycle DPS/Soigneur/Tank sans cette information !

Retour au sommaire

 

Raccourcis (Binds)

Voici sans doute la partie la plus importante de ce guide, celle qui est pourtant la plus sous-estimée : le Bind (Raccourci en anglais).

Pour être un bon DPS, un bon Tank, ou un bon Soigneur, il est fortement conseillé d'affecter des raccourcis à vos pouvoirs. Chaque pouvoirs de combat, que celui-ci soit défensif, qu’il fasse partie de votre cycle, qu’il s’agisse d’un proc (un pouvoir qui ne se déclenche que dans certaines situations) ou un filler (un pouvoir de remplissage dans vos cycle), celui-ci doit être associé à une touche (raccourci) de votre clavier ou de votre souris.

Certes, il existe de très bon mouse clicker (qui ne joue uniquement ou partiellement à la souris) mais ils sont très très rares et n’espérez pas en faire partie. Finalement Mozart avec un doigt jouera toujours mieux que vous avec 10, mais c’est Mozart ! Il n'y en a eu que 2 en 1000 ans (Mozart et Paul McCartney).

 

Pourquoi le binding est indispensable et vous permettra de gagner 50% de DPS, de Soin ou menace ?

J’ai 2 arguments solides :

  • le clic de votre souris a une importance capitale, nous l’avons vu précédemment il sert à gérer l’orientation de votre caméra et ne doit être consacré qu’à cela. Essayez donc de regarder dans votre dos tout en continuant à taper sur le boss, pour prévenir des adds ou d’éventuelles zone de dégâts (la phase de tanking sur Blaster par exemple).
  • Le GCD (délai de réutilisation général), vous ne pouvez pas actionner de pouvoir à la suite sans attendre la fin de ce GCD qui est de base d’une seconde et demie. Vous me direz que vous avez largement le temps d’aller sur le pouvoir suivant, c’est pas faux ! Mais depuis la 3.0, l’alacrité fait enfin chuter ce GCD et les sets "full alacrité" » étant de plus en plus compétitifs cela devient un calvaire pour nos mouse clicker. Mais surtout, TOUTES les classes disposent de pouvoir Hors Délai de réutilisation général, ceux-ci n’ont pas à attendre les 1,5 seconde avant d’être lancés, vous pouvez donc les lancer en même temps qu’un autre pouvoir, comment pouvez-vous faire cela à la souris (vous savez peut-être cliquer à 2 endroits différents en même temps ? le cirque Pinder recrute) ? Enfin tous vos pouvoirs d’interruption, de desaggro, de protection, d’aggro, nécessitent une très grande réactivité et le bind va vous sauver la vie !

Aussi comment bien binder ?

Il y a 2 règles qui à mon sens ne peuvent pas être contournées :

  • La pratique est la clé d’un bon binding, aussi il faut commencer à binder dès le niveau 1. Au début, vous aurez 2-3 touches programmées puis une de plus, puis une de plus etc… et vous arriverez à 30 binds au niveau 60 sans vous en rendre compte. C’est un peu comme la leçon de piano : Do - Do ré - Do ré mi - Do ré mi ré… Si vous êtes dèjà niveau 60 et que vous n’avez jamais utilisé de raccourcis, vous pouvez faire un reroll pour apprendre, ou bien commencer par 6 puis 8 puis 10 en commençant par les pouvoirs les plus important à binder.
  • L’homogénéité, c’est surtout vrai si vous soufrez de rerollite, il faut que vos raccourcis se ressemblent pour ne pas avoir à réapprendre tout depuis le début. A titre d’exemple, mon pouvoir de désaggro est V sur tous mes rerolls, mon pouvoir d'interruption est T, etc…

 

Quelles sont les touches les plus accessibles ?

Avant de savoir quoi mettre et où, il faut d’abord regarder quelles sont les touches les plus facile d’accès.

Si vous avez la chance d’avoir une souris avec plusieurs boutons programmables, ces boutons seront à privilégier. Ensuite sur le clavier on trouve : 1234 E A F C V et "espace". Tout dépend ensuite de votre dextérité pourquoi pas M (mais alors v’la les paluches !). La touche "espace" est trop importante pour la laisser au saut, je vous conseille de le mettre ailleurs (je l’ai mis sur le click molette de la souris).

 

Quels sont les pouvoir prioritaires ?

Si vous avez suivi mon raisonnement, la réponse est tous ! Mais pour commencer vous devez impérativement attribuer un raccourci à :

  • Tous vos pouvoirs de réactivité, pouvoirs défensifs, libération, interruption, vitesse, projection, grappin
  • Vos pouvoirs offensifs filler (remplissage), ceux qui proc et ceux hors Délai de réutilisation général
  • Votre cycle de dégâts (ou de soin)
  • Vos Zones de dégâts
  • Le reste (moi j’ai même bindé la régénération pour la sentinelle notamment)

Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez faire du double ou du triple binding. Il suffit de programmer un pouvoir (sur V par exemple) et d’en programmer un autre sur Maj+V et un troisième sur Ctrl+V. Je fais très très peu de multibinding, je n’aime pas beaucoup ça, mais si ça vous réussit, n’hésitez pas !

Guide_débutant_Bind_Interface

Retour au sommaire

 

Interface

Pour maximiser vos performances, vous devez modifier votre interface.

Vous devez dans un premier temps activer tout ce qui ne l’est pas. Je parle ici notamment de la cible de la cible, ce qui est indispensable pour le Tank et le DPS dans leur gestion de menace, et pour le soigneur pour connaitre l’état d’avancée du boss, ses phases et pour faire des dégâts.

Pensez à activer le système de repérage de vos DoTs (Dégâts sur la durée) afin de pouvoir les suivre plus facilement. Il n’y a pas de "bon" interface, seulement celui qui vous convient le mieux. Faites en sorte d’avoir une vue dégagée qui vous permet de ne rien rater du déroulement du combat. Il vous faudra 6 barres d’accès rapide, pas moins !

Retour au sommaire

 

Déroulement du combat

Avant de commencer le combat, soyez certain de parfaitement connaitre la stratégie. Je ne vais pas vous mentir, expliquer pour la centième fois la même chose, ça fatigue et je comprends que certain hésitent, mais ne pas le faire et faire échouer le try, c’est pire et vous risquez de vous faire sortir du groupe. Il est illusoire de penser que ça ne se verra pas ! Aussi n’hésitez pas à demander IG si vous avez un doute, sinon consultez les pages de Game-Guide, vous y trouverez ce qu'il faut pour les ZL et les opérations.

Durant le combat et notamment sur les packs d’adds avant les boss, le tank doit avoir l’aggro sur TOUT le monde, pas uniquement sur le plus gros. C’est à lui de démarrer le combat et celui-ci doit donc réfléchir à comment optimiser son engagement en fonction de la disposition des ennemis. Les DPS doivent eux commencer par les plus faibles et terminer par le plus gros.

Guide_débutant_PullTank

Si vous êtes un bon DPS (ce qui devrait être le cas maintenant^^), il va vous falloir gérer votre menace pour ne pas "retourner" le boss. Pour cela n’hésitez pas à utiliser votre pouvoir de diminution de menace le plus souvent possible (c’est un sort hors délai de réutilisation général donc pas d’excuses).

Ciel une AoE (zone de dégâts) ! Alors qu’on soit bien clair, si vous restez dans une zone de dégâts du boss, même une fois, c’est l’échec assuré ! Donc dès qu’on est ciblé, on ARRETE ce que l’on fait et on se déplace (de préférence en évitant de reculer, car on marche plus lentement). Une petite astuce consiste à sauter une fois sorti de la zone pour actualiser sa position et être sûr que le serveur ne vous voit plus dedans !

Guide_débutant_Placement

Si malgré tout, il vous arrive de prendre des dégâts ou de conserver l’aggro du boss, il faut alors claquer un Pouvoir défensif (CD), qui vous permettra de tenir le temps que le Soigneur s’occupe de vous remonter.

Avant l'engagement du tank, celui-ci placera parfois des signes au-dessus de certains ennemis. Généralement tout le monde doit cibler la cible. Attention les autres sigles signifient en général exactement le contraire, à savoir un CC. Le CC (ou crowd control/contrôle de foule) est un pouvoir qui va immobiliser une cible pendant 1 minute, il ne faut surtout pas toucher ces cibles ni directement, ni de manière collatérale avec vos zones de dégâts.

Retour au sommaire

 

Conclusion

SWTOR est un MMO particulier puisque celui-ci repose sur un background très riche. Aussi même si vous n’êtes pas trop concerné par l’aspect RP du jeu, une petite connaissance de l’univers vous permettra d’accroitre considérablement votre plaisir de jeu et vous évitera certains moments de solitude comme celui-ci :

(Inconnu dont on a vite oublié le nom) : "C’est vraiment beau Aldérande, c’est ma planète préférée !"

(Proust) : "Oui, dommage que celle-ci n’est plus que 3000 années d’existence !"

(Inconnu) : "Ah bon ?!!! Mais pourquoi ?"

(Proust) : "…"

Retour au sommaire


Jeux du moment

>> Liste complète <<