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SWTOR – Franc-Tireur Sabotage (3.0)

Ce guide est à destination des joueurs débutants jusqu'au mode Cauchemar

Je vous présente aujourd'hui un « guide » sur le Franc Tireur. Je ne reprendrais pas en détails le détails des Usages. Je ne récapitulerais pas non plus les différents pouvoirs offensifs et défensifs. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous reporter au très bon guide d'Alestorm sur le Sniper (avec les correspondances des pouvoirs dans ce guide).

Sommaire :

  • Usages
  • Statistiques
  • Bonus de set
  • Cycle DPS
  • Parse
  • Interface
  • Conclusion

 

Usages

Les usages sélectionnés sont mes basiques pour faire du JcE. Les encadrés Or / Jaune sont des usages possible selon les boss.

Franc_Tireur_Sabotage_1

 

Statistiques

Statistique Index Nombre de pièces
Critique 250-350
Précision 750-780 Six Sophistications et le reste en Améliorations
Afflux 320-350 Deux Sophistications et deux Améliorations
Alacrité 222-240 Deux sophistications

Améliorations :

  • Deux Afflux
  • Une ou deux Précision
  • Le reste en Astuce

 

Explications rapides 

Le Critique est assez arbitraire. J'ai eu mes meilleurs résultats sur poteau et sur boss avec ce taux de critique. C'est une justification empirique.

L'Afflux est un peu négligé sur cette discipline car l'ajout d'Alacrité est un réel gain de DPS dans cette discipline.

L'Alacrité en plusieurs points :

  • Cette statistique apporte un réel gain de DPS. Dans la partie Cycle DPS, je reviendrais dessus.
  • Je mets deux pièces en Alacrité dû au lag serveur. Le fait d'avoir un léger taux d'alacrité suffit pour faire le gain cité ci dessus. Mais avec le fabuleux lag serveur sur Swtor, une deuxième pièce est nécessaire.
  • De plus, la deuxième pièce va permettre d'augmenter le regain d'énergie en passant à l'équipement 198. De 5,1 avec une pièce, on passera à 5,2 avec deux pièces. Ainsi la présence de deux pièces est donc appréciable.

 

Bonus de sets

En discipline Sabotage, le bonus 6 pièces Franc-Tireur est le seul viable. Faire une combinaison avec les anciens bonus de set est inutile. On obtient les bonus de set suivants :

  • L'activation de la Charge du saboteur augmente les dégâts infligés de 2% pendant 15 secondes. Cet effet n'est disponible que toutes les 30 secondes.
  • Réduit de 15secondes le délai de réutilisation des Modifications illégales. L'activation de ce pouvoir restaure 15 points d'énergie.
  • La Chance du contrebandier a deux charges et sa durée est multipliée par deux.

Le six pièces est indispensable pour cette discipline. En effet, nous faisons 3,4 Charges du saboteur à la minute et nous en avons deux qui font des critiques automatiques par la Chance du contrebandier.

 

Cycle DPS

Différents objectifs sont à atteindre dans ce cycle :

  • Prioriser le Tir Doublé (9 secondes)
  • Refresh des DoTs :
    • Grenade Incendiaire (9 secondes)
    • Charge Electrique (18 secondes)
    • Tir Décisif (18 secondes)
  • Utiliser au maximum :
    • Charge du Saboteur (18 secondes)
    • Sabotage couplé à la Grenade Thermique (18 secondes).
  • Maintenir le DoT "Vitesse Ardente" posé par le Tir Doublé / Rafale Chargée / Grenade Thermique

 

D'après les informations ci-dessus, on peut dégager un cycle très simple sur 18 secondes :

Franc_Tireur_Sabotage_3

 

La Roulade / Rafales Chargées / Opportunisme sont des "fillers" (pouvoir qui permettent de combler un vide) dans ce cycle. La Roulade apporte un gain de DPS très puissant sur poteau. Sur boss, l'utilisation de la roulade doit être maximisé sans pour autant nuire à votre survie. Un DPS mort ne sert à rien.

La Rafale Chargée / Opportunisme sont très énergivores (15 points), ayez toujours la Tête Froide ou Modifications Illégales pour compenser ce coût.

 

Explication sur la "Vitesse Ardente" et sur l'Alacrité :

  • DoT de 6 secondes posé par le Tir Doublé. Petit rappel sur le Tir doublé : canalisation de 3 secondes et délai de réutilisation de 9 secondes. Ainsi on a 6 secondes entre la fin du Tir Doublé et le début du second. Le DoT se finit 0,1 seconde avant le prochain Tir Doublé.
  • Avec deux pièces d'Alacrité, le délai de réutilisation tombe à 8,7 secondes pour une durée de canalisation de 2,9 secondes. Ainsi le refresh de la "Vitesse Ardente" se fera à chaque Tir Doublé sans avoir à faire un refresh via la Rafale Chargée ou Grenade thermique.

Sur la première partie du cycle où la Rafale Chargée n'est pas introduite à chaque cycle, cette optimisation est justifiée. Sur la seconde partie du cycle, le DoT est refresh par la Grenade Thermique.

 

Concernant les pouvoirs offensifs :

  • La Chance du Contrebandier est à utiliser dès que possible. L'effet est disponible 40 secondes donc pas de soucis d'utilisation des deux accumulations ou pas.
  • Les Modifications illégales sont à utiliser dès que possible aussi. Quoi qu'il arrive, vous aurez un Tir Doublé sous Modifications illégales.
  • Le dopant doit être utilisé dès que possible. Il faut cependant que la Charge du saboteur ait l'effet de celui ci. Evitez juste de l'utiliser juste après une Charge du saboteur.

 

Parse Poteau

Le DPS en monocible de cette discipline est très puissant.

Voici une vidéo d'un parse avec le cycle et l'optimisation de ce guide. Il ne s'agit pas du parse parfait : je déplace des sorts sur la fin de mon parse et je coupe un Tir Doublé. Cependant malgré ses erreurs je fais un résultats correct.

 

Comment l'analyser :

Franc_Tireur_Sabotage_4

L'APM de cette discipline sur poteau doit être aux environs de 38. Sur mon meilleur parse, je suis monté à 38,5 APM. Aucun Assis/Debout ni pouvoir défensif pour gonfler l'APM.

Il n'y a pas de bonus critique sur les pouvoirs sauf sur la Charge du Saboteur via la Chance du Contrebandier. Sur mes 12 Charges du Saboteur envoyés, il y en 8 en critique automatique (4 activation de la Chance). Sur les 4 charges restantes, j'en ai deux en critique d'où une certaines chance sur ce pouvoir.

Sur chaque pouvoir, vous aurez donc les chances de critiques de votre personnage (aux alentours de 27% avec mon optimisation) : on voit que mon Tir Doublé et ma Grenade Incendiaire sont en dessous du critique attendu.

Sur poteau, on pourrait encore maximiser la roulade. Cependant, ce guide est à vocation JcE ainsi je ne développerai pas plus cet aspect. Avec ce cycle, mon record de DPS est à 4970. La barre de 5k est accessible avec un équipement 192 et 4 pièces 198 (mon équipement actuel).

 

Interface

Déjà excusez moi messieurs les full binders. Je suis un mouse cliker et je l'assume pleinement.

Pour les autres qui accepteront de prendre des conseils de ma part :

  • Rangez vos sorts par "blocs" :
    • Tir Doublé / Grenade Incendiaire
    • RC / Charge Electrique / Charge du Saboteur
    • Sabotage / Grenade Thermique / Tir Décisif
  • Bindez vos pouvoirs défensifs
  • Regroupez vos pouvoirs offensifs pour les cliquer rapidement.

 

Conclusion

Il s'agit d'une discipline vraiment très intéressante : dégâts soutenus en mono cible et un cleave naturelle en multicible avec la Grenade Incendiaire. Elle est moins aléatoire que la Combat Déloyale qui est basée sur la RNG (aléatoire) critique.

Certes le cycle est "fermé" mais pour des joueurs qui veulent DPS tranquillou sans se poser de question c'est plutôt pas mal.


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