Publicité

SWTOR – Sentinelle Surveillance (3.0)

Ce guide est destiné aux joueurs du mode Cauchemar. 

sentinelle-capture-decran-001

 

Avant-propos

Ce guide vous est proposé par Mothership. Nous vous proposons ici une version allégée de son guide, que vous pouvez retrouver en intégralité sur son site.

 

Les changements de la 3.0

  • Le système des disciplines remplace l’ancien arbre de talents. Dans les faits, c’est pratique pour tester une nouvelle spécialisation mais interdit toutes customisations exotiques (spécialisations hybrides).
  • Les usages vous permettent de vous différencier de vos congénères, sur les 21 disponibles, seuls 10 me paraissent viables en JcE. Faire un choix pour le JcJ  est par contre un peu plus complexe, car les 21 ont un intérêt.
  • La perte de toute précision dans l’arbre de talents et ce pour toutes les classes du jeu vous oblige à équiper un grand nombre de pièces d’équipements avec de la précision. C’est assez frustrant au début, mais il faut faire avec.
  • Les améliorations des effets de l’Alacrité nous poussent maintenant à investir dans cet index, il est encore un peu tôt pour donner un cap précis, mais il sera intéressant de tester plusieurs combinaisons.

 

La sentinelle, c'est quoi ?

La Sentinelle est avec le Gardien, une des deux classes avancées des Chevaliers Jedi.

C’est une classe effectuant des dégâts au corps à corps (CàC) reconnaissable facilement, car maniant deux sabres laser pour se défendre, attaquer ses ennemis. Equipée d’une armure intermédiaire, c’est une classe uniquement orientée dégâts  dites "DPS". C’est un personnage efficace, très recherché au sein d’un groupe, pour l’inspiration, des dégâts soutenus et une très bonne mobilité.

Il existe 3 disciplines utilisables en Sentinelle :

Sentinelle_Surveillance1

Note : avant de me faire insulter sur la faiblesse  "Combat : DPS moyen", c’est légèrement inférieur. En fonction des combats, elle sera même supérieure.

La spécialisation Surveillance dont je vais parler ici se caractérise par l’application de dommages sur la durée, dit "DoT". Elle dispose de quatre attaques exclusives et prioritaires dans votre cycle pour effectuer un DPS important.

Sentinelle_Surveillance2

Cette discipline est largement répandue en JcE pour plusieurs raisons :

  • DPS mono-cible supérieurs aux autres disciplines, c’est le souhait exprimé des développeurs.
  • Elle ne fait pas que taper, elle soigne aussi les joueurs de son groupe (4 joueurs max) via des passifs générés par nos DoTs et ne nécessitant aucun GCD

 

Discipline

Depuis la 3.0, l’ancien système de Talents a été remplacé par les Disciplines, il n’est plus modifiable et donc commun à toutes les sentinelles Surveillance.

Seuls 7 points d'usages sont modifiables, à adapter selon les combats rencontrés. Ces utilitaires sont classés en 3 catégories :

  1. Habileté
  2. Maîtrise
  3. Héroïque

La majorité des points auront un effet sur votre résistance lors d’un combat. J’utilise ce template dans la majorité des combats.

Sentinelle_Surveillance3

Ils ont pour effets de :

  • Booster la Réprimande
  • Booster la résistance aux AoE
  • Permettre un pull avec 30 points de centrage et donc un ZEN gratuit
  • Augmenter l’efficacité du Camouflage de Force

Sentinelle_Surveillance4

 

Attaques et rotations

Attaques

Règle générale concernant vos DoT, il ne faut les rafraîchir que lorsqu’il se termine. Le faire trop tôt vous privera d’un tick "déjà payé". Maintenant que nos pouvoirs pour les poser sont constamment disponibles, ce n’est plus un problème lié à un proc ou autre. Plus ils sont là, plus votre DPS est bon.

Surveillance_8_Surcharge_de_sabrex36

Surcharge de sabre : très souvent posé pendant le Saut de Force avec lequel il partage le CD, ce DoT ne nécessite pas de GCD, vous pouvez donc le placer en même temps qu’une autre action. Trois accumulations de DoT sont posés au maximum, un par attaque que vous portez sur votre cible. Plus les accumulations sont hautes, plus les dégâts sont importants.

Sentinelle_Fonte de Forcex36

Fonte de Force : plus rentable que la Cautérisation, peu de GCD utilisé pour un DPS conséquent. De plus si bien utilisé dans votre cycle, il est gratuit (hors cycle du pull). Il a aussi une portée de 10 mètres, ce qui est intéressant lorsqu’un boss se déplace et que votre portée excède 4 mètres.
Délai de réutilisation : 18 secondes. Ticks : 0, 3, 6, 9, 12, 15, 18 secondes.

Senti_Cautérisationx36

Cautérisation : bien connue des sentinelles, contrairement à la 2.x, cette attaque est maintenant toujours disponible. Dorénavant, elle dure 12 secondes contre 6 auparavant, mais les dégâts tickent uniquement toutes les 2 secondes (contre 1 seconde dans le passé).
Délai de réutilisation : 12 secondes. Ticks : 0, 2 ,4 ,6 ,8 10 ,12 secondes.

Senti_Fente impitoyablex36Fente impitoyable : votre plus grosse source de dégâts, comme à la 2.x, il faut essayer de le lancer dès qu’il est disponible. Elle applique un buff d’impitoyabilité, vous permettant de la relancer plus souvent. Si bien employée, au bout de 3 exécutions, la Fonte de Force est gratuite.

Chevalier_Frappe expertex36Frappe experte : les dégâts ont été réduits, mais le délai de réutilisation ramené à 18 secondes. Elle reste une très bonne source de dégâts par rapport aux GCD qu’elle nécessite.

Senti_Eliminationx36

Élimination : votre pouvoir d’exécution, utilisable lorsque votre cible est en deçà de 30% de vie. Utile en remplacement d’une Fente dans votre cycle car effectuant plus de dégâts. Il ne vous sera pas possible de l’utiliser dès qu’elle est disponible sans risquer d’être à poil en Concentration et repousser l’utilisation d’un pouvoir plus intéressant (DoT, Fente impitoyable, etc).

Senti_Lancer de sabres jumeauxx36

Lancer de sabres jumeaux : nouveauté, les DoT ont 20% de chance de booster les dégâts du Lancer de sabre de 100%. Les dégâts de cette attaque ont été réduits et son délai de réutilisation augmenté. Inutile donc de le lancer sans le buff "Incandescence mentale". Il ne doit pas retarder votre cycle (sauf les pouvoirs Frappes, Fentes etc.).

Chevalier_Fentex36Fente : vous aurez quelques trous dans votre cycle, il vous faudra alors utiliser la Fente ou la Frappe selon votre besoin en Concentration pour les attaques suivantes. Si vous êtes riche (en concentration), utilisez la Fente, sinon la Frappe.

Chevalier_Balayage de Forcex36

Balayage de force : AoE uniquement, il vous permet maintenant de propager vos DoTs sur les cibles dans son aire d’effet (5 mètres de rayon). La  gestion de son aire d’effet n’est pas simple et ne rêvez pas, vous ne pourrez pas avoir les mêmes dégâts de zone que les Ombres, Erudit, Franc-tireur, etc. Si vous voulez vraiment faire de l’AoE, jouez Concentration. Il vous économise par contre de reposer les DoTs sur la prochaine cible que vous allez attaquer. Les DoTs étant assez longs (12 et 18 secondes), vous pourrez à nouveau les propager sur d’autres cibles etc… Attention cela perturbe votre cycle, profitez-en pour monter votre Concentration avant de retrouver un cycle normal.

Chevalier_Saut de Forcex36

Saut de Force : souvent couplé avec votre Surcharge de sabre, il vous permet de générer de la Concentration mais aussi de vous rapprocher de votre cible. Attention, respecter son cycle est une chose, se retrouver loin du boss sans le Saut de Force disponible est rarement une bonne idée. Apprenez de vos combats pour savoir où et quand vous pouvez l’utiliser.

Senti_Frappe acharnéex36

Frappe acharnée : le générateur "classique" de toutes les Sentinelles, il donne maintenant un léger boost toutes les 30 secondes via le bonus de set 2 pièces version 3.0.

Chevalier_Frappex36

Frappe : votre pouvoir le plus faible, mais qui permet de générer de la Concentration. Je me répète, mais utilisez la Fente si vous avez beaucoup de Concentration, sinon utiliser la Frappe. Des passifs nous permettent d’en gagner au fil du combat, mais leur rendement ont été réduit lors du passe à la 3.0.

Surveillance_17_Lames_de_plasmax36

Lame de plasma : vos effets de brûlures ont 20% de chance de conférer 1 point de Concentration. Cet effet n’est disponible que toutes les 4 secondes.

Surveillance_19_Concentration_brûlantex36

Concentration brûlante : vos attaques qui infligent des dégâts directs et portent un coup critique à une cible en feu génèrent 1 point de Concentration. Cet effet n’est disponible que toutes les 4 secondes. De plus, la Frappe impitoyable rend sa cible attaquable pendant 45 secondes. Les cibles attaquables subissent 7 % de dégâts élémentaires et internes supplémentaires.

 

Rotations

Je m’inspirerai de ce que j’ai pu lire chez Dulfy à travers ce qu’a fait Oofalong pour le guide sentinelle. Avec sa permission, j’ai utilisé ses rotations, qu’il utilise à travers les GCD ce qui est plutôt parlant.

La gestion des Frappes dépendra aussi de votre chance, les DoTs et attaques peuvent vous donner de la Concentration gratuite, pour autant vous ne pouvez les anticiper ou les considérer comme acquis.

Sentinelle_Surveillance5

Plusieurs précisions

Le pull est clairement le moment où votre Cycle n’est pas limpide tant que votre buff d’impitoyabilité (générée par votre Fente impitoyable 2 par 2) n’est pas au maximum (4).

Ainsi vous n’aurez pas encore Fonte + 3 Fente Impitoyable + Fonte de Force Gratuite. Ce n’est qu’après avoir posé votre 2ème Fonte payante, que votre cycle commence réellement pour rentrer dans la rotation "classique" ci-après.

La Frappe experte n’est pas lancée deux fois, mais utilise 2 GCD (canalisation = 3 secondes) pour s’exécuter complètement. Vous pouvez gagner quelques dixièmes en l’interrompant lorsque le 3ème tick a été appliqué en enchaînant par l’attaque suivante.

Faire la Cautérisation après la Fonte de Force est à l’étude, je dois faire plusieurs tests avec mon nouvel équipement dans le même temps. Ce sera très proche dans tous les cas.

Sentinelle_Surveillance6

Plusieurs précisions

Les temps en secondes varient selon votre alacrité (qui joue sur la durée des DoTs et du GCD). Il faut noter aussi que votre "lag" subi peut rendre difficile une exécution parfaite du cycle.

Le Lancer de sabre Jumeaux n’est lancé que sous Incandescence mentale.

Entre chaque Fonte de Force, vous devez placer 3 Fentes impitoyables afin d’obtenir la suivante gratuitement. C’est compliqué lorsque l’on change de cible tous les 4 matins, sinon cela s’intègre très bien dans le cycle.

Frappe ou Fente dépend vraiment de votre Concentration actuelle et ce que vous allez devoir lancer incessamment sous peu.

Le ZEN n’est pas inclus dans ce cycle mais, si tout va bien, il se placera juste après/pendant votre Saut de Force + Surcharge de sabre. Pour optimiser le rendement de vos DoTs sous ZEN,il est toujours optimal d’être à 3 accumulations de surcharge lorsque le ZEN est lancé, pour autant il est assez difficile de respecter cela en 3.0.

 

 

Conclusion

Voilà pour ce guide "condensé". Si vous souhaitez en savoir plus sur la Sentinelle Surveillance, je ne peux que vous inviter à visiter le site de Mothership pour y retrouver son guide complet, avec l'optimisation de l'équipement, l'étude des parses, etc.

Guide complet


Jeux du moment

>> Liste complète <<