Publicité

SWTOR – ZL : Incursion sur Korriban (Difficile)

Avant-Propos

Ce message s’adresse aux joueurs qui souhaitent tenter l’aventure ZL en mode Difficile. Contrairement à l’avant 3.0, les nouvelles ZL HM proposent un challenge beaucoup plus relevé, aussi avant de tag sur la RDG soyez sur de :

  • Maîtriser votre classe et votre rôle.
  • Disposer d’un équipement à la hauteur du défi.
  • Si vous êtes DPS avoir votre desaggro toujours à portée de main (moi je met la touche V en raccourci, c’est rapide et accessible).

Incursion sur Korriban réclame un soin conséquent et très réactif et un positionnement de groupe précis.

Swtor_2_7_zl_korriban (2)

 

Groupes d'ennemis

Une fois n’est pas coutume, cette ZL ne pose pas vraiment de difficulté entre les boss. Faites toutefois attention à :

  • Aux soldats impériaux/républicains de type fort (ils ressemblent à des Avant-gardes). On les trouve sur les 2 premiers packs de la ZL qui ne sont pas "obligatoires". Beaucoup plus présents sur Assaut sur Tython, ces ennemis sont un enfer pour le tank. Ils canalisent une bombe incendiaire qui prend la forme d’une AoE rouge et qui vous fait fondre à vitesse grand V (10K le tick quand même). Aussi immobilisez-les, interrompez leur incantation, et évitez à tout prix leur zone.
  • Aux Gardiens de type Champion, ceux-ci ne font pas très mal mais ils ont beaucoup de vie. De plus quand vous les engagez ils font apparaîtrent une grande quantité d’adds de type fort ou normal.

 

Riilna/Renning

Ce boss réclame un tanking précis et une mobilité importante. En effet, un mauvais placement entrainera la mort du tank en un coup !

Pour ne pas prendre de risques, identifiez bien avant de pull les 3 cages en verre qui contiennent les pets du boss. Vous ne devez JAMAIS  avoir une de ces cages dans votre dos quand vous tankez. En effet celles-ci sont électrifiées et régulièrement le boss va projeter celui qui à l’aggro. Qu’on se le dise bien, il n’y pas à tergiverser, si vous touchez la cage c’est one shot, même l’eau de Lourdes ne peut rien pour vous !

Vous pouvez prendre le boss au corps-à-corps sans problèmes, faites toutefois attention à la Tempête de force qu’il canalise régulièrement.

Enfin, 3 fois dans le combat (moins si vous envoyez du bois), le boss arrête d'attaquer et vise l’une des cages en verre avec ses éclairs. Cela a pour effet de la briser et de libérer sur le groupe deux adds de type fort qui vont au contact du plus proche. Aussi au moment où il canalise, l’idéal est de vous mettre tous au contact du boss pour faciliter leur reprise par le tank ainsi que leur extinction à grand coup d'AoE.

Ce boss ne présente guère de difficultés MAIS, si vous avez oubliez où se trouve votre desaggro (desa quoi ?) et que vous retournez le boss, c’est vous qui allez être projeté avec les conséquences funestes qui en découlent.

 

R-9XR/I5-T1

PV : 728k

ZL_Incursion_Korriban_R9XR1

Cette grosse boîte de conserve ne devrait pas trop poser de problème en terme de tanking (vous n’aurez finalement que rarement son aggro) ni de DPS, en revanche le soin peut s’avérer compliqué si votre placement n’est pas rigoureux.

Le combat se déroule en 2 phases qui se répètent successivement.

  • Phase "poteau" :
    • Tout ce qu’il y a de plus basique, le tank le prend, le retourne et les autres le tapent. Régulièrement il va faire apparaître 4 adds qui vont se diriger vers la plus grosse menace. C’est donc régulièrement sur le soigneur que ça tombe. Ici pas d’excuses pour ce dernier ! Si le tank ne peut pas les provoquer, alors c’est à vous de les descendre et vous pouvez largement le faire tout seul car ils sont de type faible. Si vous êtes malfrat : un pouvoir défensif et une grenade suivie d’une Rafale de blaster et c’est réglé. Si vous êtes Mercenaire ou Sorcier c’est encore plus facile, une Volée de mortier ou une Tempête de force et c’est terminé (ils sont de type faible, je vous le rappelle ils se font donc étourdir par ces AoE).
    • Régulièrement le droïde va cibler un membre du groupe de manière aléatoire (mais jamais celui qui a l’aggro) et lui asséner plusieurs rayons canalisés. Le boss est alors inprovocable,vous ne pouvez donc pas y échapper. Claquez un pouvoir défensif et prenez votre mal en patience.
    • Si vous connaissez bien la mécanique de ce boss, une technique simple consiste à ce qu’un DPS provoque le boss juste avant la phase de rayon. Ainsi le tank pourra faire partie des cibles potentielles de cette attaque (c’est beaucoup de risque pour grand-chose j’en conviens^^).
  • Phase "en terrain miné" :
    • Le boss s’entoure d’un bouclier qui le rend invulnérable à tous types de dégâts, il pose une grande AoE rouge sous lui qui fait très mal, et pose de petites autres AoEs rouges et jaunes sur chaque membre du groupe.
    • Les rouges font de lourds dégâts immédiatement les jaunes posent une mine qui restera en jeu jusqu’au retour de cette phase.
    • Le groupe doit donc se placer autour du boss et éviter toutes les AoE. Ici comme pour toutes les AoE du jeu, un pas suffit pas besoin de courir dans tous les sens et de quadriller toute la zone.
    • Deux petite astuces :
      •  Si vous êtes une Ombre/Assassin tank ou un Avant-garde/Spécialiste tank avec l'usage qui accélère votre immuabilité (le Gardien peut l’avoir aussi avec l’Aplomb il me semble), profitez de cette phase pour traverser toute les mines que vous voyez, votre vitesse vous empêchera de prendre des dégâts et vous ferez place nette pour les autres. Il faut que ce soit le tank qui le fasse par contre car si vous ratez votre coup et que vous prenez les dégâts vous risquez de vous faire sévèrement réprimandé par le soigneur que vous aurez tiré de son sommeil.
    • L’AoE sous le boss disparaît avant que celui-ci ne cesse de poser les petites AoE rouges et jaunes, et il ne les pose pas près de lui. Du coup dès que la grosse AoE rouge disparaît, mettez vous tous sous le boss, y’aura moins de mines en jeu !

ZL_Incursion_Korriban_R9XR2

 

Jensyn/Soverus

PV : 723k

ZL_Incursion_Korriban_Jensyn

Il y a un prérequis pour ce boss, vous devez impérativement avoir plus de 45k de PV si vous ne voulez pas courir le risque de vous faire one shot.

Le boss se prend en poteau et fait des dégâts modérés qui ne posent guère de difficultés.

MAIS :

Régulièrement des droïdes vont apparaître. Ils sont de 2 types

  • L’un lance une phase d’autodestruction et enlève 20k à ceux qui sont près de lui.
  • L’autre immobilise un joueur qui ne peut rien faire tant que le droïde reste en jeu. Il convient alors de le détruire surtout que le boss s’entoure alors d’un reflet qui le protège contre tout type de dégâts et vous les renvoie ! Donc à défaut d’aider votre copain, ne touchez pas au boss^^.

Puis au bout de 3 (environ)  droïdes  "kamikazes", tout le groupe est immobilisé dans les airs et reçoit la visite du boss. Cette phase finit par un bump général qui vous inflige jusqu’à 20K de dégâts. Donc si vous avez pris le droïde sonde juste avant, vous êtes très mal. Une fois le bump subi, et avant que toute action ne soit possible, l’un des joueurs (aléatoire) reçoit un lancer de sabre qui peut faire jusqu’à 24K de dégâts !

Donc faites le calcul 20K +24K sans pouvoir claquer ni soin ni pouvoir défensif… Evidemment, si le lancer tombe sur le tank, vous ne vous en apercevrez même pas, mais sur les armures légères, c’est une autre histoire !

Ici le soigneur doit impérativement poser ses HoTs (soins sur la durée)  sur tout le groupe avant qu’arrive la grosse phase du boss car il faut qu’à la fin de la cinématique (juste avant la projection et les dégâts), tout le groupe soit à 100%.

Généralement vous avez le droit à 2 phases "immobilisation" avant de tomber le boss.

 

Boss bonus

PV : 278k

ZL_Incursion_Korriban_Boss_Bonus

C’est assez étrange pour être signalé, il semblerait que celui-ci soit complètement buggé quand vous le faites côté empire. Il a alors moins de points de santé et tombe avec une rapidité déconcertante et sans enrage.

On va donc se concentrer sur le côté République, car ici il y a un vrai challenge.

Je vous conseille de le tanker dans un angle car il va régulièrement projeter un membre du groupe de manière aléatoire. Ce boss fait de lourds dégâts à tout le groupe et reset son aggro a chaque bump. Régulièrement il immobilise tout le monde et fait pendant ce temps de lourds dégâts qui laisseront tous les joueurs (s’ils ne reçoivent pas de soins) à 10-20%.

Vers la fin du combat, aux alentours des 30%, le boss reçoit un buff qui  vient doubler tous les dégâts qu’il inflige. Si le DPS du groupe est bon, ce buff apparaît entre 2 phases d’immobilisation, et la pas de problème il suffit d’envoyer un peu plus de soin.

En revanche, s’il apparait au cours d’une immobilisation…

D’une, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser la canalisation aller à son terme car tout le groupe va mourir. Vous devez donc tous claquer votre destun à ce moment (le soigneur doit donc avoir le boss en cible concentrée pour ne pas rater l’apparition du buff), et envoyer vos pouvoirs défensifs et auto soin les plus solides. Quand cela se produit, les AoE soin du Mercenaire/Commando et du Sorcier/Erudit vous permettent de tenir tout le monde à flot a condition qu’ils aient tous claqué destun et pouvoir défensif. En revanche pour le Malfrat c’est tout simplement impossible ! Quand ce cas de figure se présente, la seule solution que j’ai trouvé, c’est de me monoheal fortement et normalement à la fin du buff, il ne reste plus que le tank et vous de debout, je réveille un DPS et on finit à 3.

La meilleur solution reste donc de taper très fort pour que le buff n’apparaisse pas pendant l’immobilisation..

 

Bonne chance à tous !


Jeux du moment

>> Liste complète <<