SWTOR – Patch-notes 3.0
Ca y est, le grand jour est là. La mise à jour 3.0 Shadow of Revan que nous attendons je pense pour la plupart arrive en accès anticipé. Voici donc son patch-notes (pour le moment en anglais, dès qu'il sera posté en français, il sera remplacé).
Attention, il y a 3,2 Go à télécharger.
Le danger rôde dans les ombres de la République et de l’Empire : des espions fanatiques cachés dans les rangs de chaque gouvernement et armée, tous ralliés à la cause d’un homme longtemps cru mort. Il a été à la fois Jedi et Sith, conquérant et bienfaiteur. Il est Revan—et rien ne pourra l’empêcher de compléter la mission qu’il a commencée plus de trois-cent ans auparavant et qui bouleversera la galaxie…
Shadow of Revan*
*Le contenu de Shadow of Revan n'est disponible que pour les joueurs ayant précommandé l'extension numérique Shadow of Revan avant le 2 novembre 2014. Tous les autres joueurs qui ont acheté l'extension numérique Shadow of Revan pourront accéder à son contenu le 9 décembre 2014.
Toutes les classes peuvent désormais atteindre le niveau 60 !
Nouvelle planète : Rishi ! Un dangereux refuge de pirates aux confins de la galaxie !
Nouvelle planète : Yavin 4 ! La planète des redoutables guerriers Massassi !
Nouveaux équipements et récompenses de réputation ! Un puissant nouvel équipement Révanite, des plans de confection et des montures inédites, dont des véhicules de transport blindés.
Nouvelles zones litigieuses ! De terribles Mandaloriens et une armée de fanatiques Révanites se tiennent entre les joueurs et leur objectif final dans deux nouvelles zones litigieuses de niveau 56-60 !
Nouvelles opérations ! Affrontez les pirates les plus sauvages de la galaxie puis luttez contre les disciples les plus dévoués de Revan dans deux nouvelles opérations de niveau 60. Le défi ultime pour les groupes de 8 et 16 joueurs !
Nouvelles zones litigieuses en mode difficile ! Les versions difficiles des zones litigieuses de niveau 60 Assaut sur Tython, Incursion sur Korriban, Profondeurs de Manaan et L'héritage des Rakatas sont disponibles !
Points forts
Nouveauté : les disciplines ! Les disciplines bouleversent le système des classes. Elles remplacent fondamentalement le système actuel de l'arbre de compétences tout en offrant un large éventail d'usages pratiques, utiles pour améliorer un personnage, et en permettant à l'identité de ce dernier de se dessiner bien plus tôt dans sa progression. Le système des disciplines change notre façon d'appréhender les classes et de les développer, ce qui se traduit par un jeu plus équilibré et une facilité de progression et d'amélioration des pouvoirs. Nous sommes enchantés par ce système et par les possibilités qu'il ouvre pour le futur.
Pour une description complète du système de disciplines, nous vous invitons à consulter le blog des développeurs.
Alliances forgées, mode solo : Prélude à l'Ombre de Revan ! Les joueurs qui n'ont pas terminé l'histoire d'Alliances forgées retrouveront la nouvelle mission "Prélude à l'Ombre de Revan" sur leur vaisseau. Cette mission vous permet d'obtenir les laissez-passer de flotte nécessaires pour terminer les parties 1 à 3 de l'histoire épique qu'est Alliances forgées. Utilisez le laissez-passer de flotte fourni pour être amené directement devant T3-G2 ou A7-M1 sur la flotte de votre faction et commencer votre voyage.
Dans la mission "Prélude à l'Ombre de Revan", les joueurs ont également accès aux modes solo des zones litigieuses Alliances forgées quand celles-ci doivent être terminées avant de passer à la suite.
Nouvel élément dans l'interface : déclenchements à effet ! Un nouveau système de visualisations a été lancé : les déclenchements à effet ! Un effet visuel attrayant apparaît autour des boutons de la barre d'accès rapide quand le pouvoir correspondant à ces boutons est "boosté" par un autre effet.
La Saison 3 des Arènes Classées est terminée ! Félicitations à tous les vainqueurs ! En préparation de la Saison 4, les statistiques ont été réinitialisées et le tableau du Classement de la Saison 2 a été archivé.
La semaine des contrats de chasse à la prime est de retour ! Traquez de dangereux criminels lors de cet événement récurrent qui commence le 9 décembre à 13h (heure de Paris) et se termine le 16 décembre à 13h (heure de Paris).
Général
- Un nouveau marchand situé près du répertoire des forteresses sur chaque flotte vend désormais des décorations sur le thème du 3e anniversaire du jeu.
- La pièce maîtresse Grande statue de Revan est maintenant disponible pour les joueurs qui précommandent Shadow of Revan avant le 1er décembre 2014.
- Tous les commandants de forteresse sont maintenant au niveau 60.
- Les droïdes médicaux des deux flottes ont reçu de nouveaux médipacs et stims de niveau 50 et plus.
- Les objectifs et récompenses des missions journalières et hebdomadaires de fin de jeu ont été mis à jour pour Shadow of Revan :
- La mission [HEBDOMADAIRE] Zones litigieuses tactiques a été mise à jour jusqu'au niveau 60 et récompense les joueurs qui ont terminé Chasse sanglante et Bataille de Rishi.
- La mission [HEBDOMADAIRE] Conflits galactiques a été mise à jour jusqu'au niveau 60 et confère des distinctions d'élite quand vous terminez des zones litigieuses de niveau 60 en mode difficile.
- La mission [HEBDOMADAIRE] Opérations classiques se termine désormais en finissant Cauchemar venu d'ailleurs, Repaires d'infâmes malandrins ou Le Palais d'Effroi. Elle s'adresse aux joueurs de niveau 55 à 60.
- Les missions [HEBDOMADAIRE] Les Ravageurs et [HEBDOMADAIRE] Temple de sacrifice sont disponibles à partir de nouveaux terminaux sur Rishi, Yavin 4 et sur chaque flotte. Elles confèrent des distinctions suprêmes quand vous terminez les deux nouvelles opérations avec n'importe quelle difficulté.
- Toutes les Distinctions JcE sont maintenant des Distinctions Basiques.
- Les Distinctions de type "Classiques" and "Planétaires" ont été retirées du jeu.
- Les Distinctions "Elite" et "Ultimes" sont toujours disponibles en jeu, mais les Distinctions que vous possédez en ce moment ont été converties en Distinctions Basiques. Les Distinctions de Zone de Guerre et de Zone de Guerre Classée ne changent pas. Le taux de conversion est comme suit :
- 2 Distinction Classiques = 1 Distinction Basique
- 1 Distinction Basique = 1 Distinction Basique
- 1 Distinction Elite = 2 Distinctions Basiques
- 1 Distinction Planétaire = 3 Distinctions Basiques
- 1 Distinction Ultime = 3 Distinctions Basiques
- Les joueurs peuvent désormais envoyer 6 partenaires en mission de confection au niveau 56 (au lieu de 5).
- L'entraînement de compétence d'équipage expert est maintenant disponible auprès de tous les entraîneurs de compétence d'équipage. Ceci permet aux joueurs de faire progresser leur index de compétence jusqu'à 500 et requiert un index de 440 pour pouvoir apprendre. Seuls les comptes ayant accès à Shadow of Revan peuvent acquérir cet entraînement.
- L'entraînement de compétence d'équipage avancé requiert désormais un index de compétence de 390 (au lieu de 400).
- Les joueurs possédant une carte graphique AMD Radeon R9 200 n'ont plus de problème graphique quand ils règlent l'anticrénelage au niveau élevé.
- Les couloirs du pont de l'équipage du vaisseau amiral de guilde de la République n'ont plus de crochets de décoration qui ne fonctionnent pas.
- Interagir avec les missions près d'un terminal des missions prioritaires ne provoque plus la fermeture de l'interface des missions et l'ouverture de l'interface du terminal des missions prioritaires.
- L'événement de conquête "Chaos en zone litigieuse" inclut désormais la zone litigieuse L'héritage des Rakatas.
- Le problème des petits crochets muraux près de la porte ouest dans le couloir du premier étage de la forteresse de Dromund Kaas qui empêchait le positionnement des trophées a été résolu.
- Les résistances techno et à distance sont maintenant indiquées correctement dans l'interface des personnages.
- Les centres médicaux sur Oricon portent désormais des noms spécifiques.
Marché du cartel
- De nouveaux objets du marché du cartel sont consultables dans les collections.
- Le pack Ombre d'initié est maintenant disponible à l'achat sur le marché du cartel.
- Le pack Ombre de pèlerin est maintenant disponible à l'achat sur le marché du cartel.
- Le protège-poignet de combattant équilibré apparaît désormais correctement sur les personnages masculins qui possèdent le type de corps 3.
- Le banc public austère n'est plus appelé banc métropolitain. Il apparaît correctement dans la fenêtre des décorations.
Classes + Combat
Introduction + Synopsis
Si le système des disciplines est le principal changement affectant les classes et le combat (pour en savoir plus sur le système des disciplines, veuillez consulter le blog des développeurs), nous avons également réalisé d'autres ajustements qui modifient le combat à l'échelle globale :
- Toutes les classes infligent désormais globalement moins de dégâts au niveau 55 et récupèrent ce retard à mesure qu'elles se rapprochent du niveau 60.
- Les ennemis de niveau 50 et moins sont maintenant plus faciles à battre.
- Des pouvoirs en opération ont été conférés à toutes les classes avancées.
- Les pouvoirs de joueurs infligeant des dégâts dans le temps ne peuvent plus être dissipés par un autre joueur. Ils peuvent toujours être purgés par des pouvoirs tels que la résilience ou le linceul de Force. Les dégâts dans le temps infligés par les PNJ ennemis peuvent toujours être purgés et dissipés.
- La plupart des pouvoirs de contrôle de foule appliqués par les joueurs peuvent désormais être dissipés par un autre joueur.
- Le délai de réutilisation des pouvoirs qui dissipent a été augmenté.
- Les pouvoirs qui interrompent possèdent des délais de réutilisation plus longs.
- Les pouvoirs canalisés ne sont plus affectés par le recul mais peuvent toujours être arrêtés par les interruptions et les étourdissements.
- Les pouvoirs canalisés consomment désormais des ressources à chaque fois qu'ils infligent (ou devraient infliger) des dégâts ou des soins et n'ont plus de coût en ressources lors de leur activation.
- Tous les pouvoirs augmentant la précision ont été supprimés.
- L'index de précision confère plus de précision par point.
- Les classes "tank" qui ont une bonne "stratégie tank" obtiennent 10 % de précision en plus, mais voient les dégâts qu'elles infligent diminuer.
- L'alacrité a été modifiée et accélère maintenant l'activation des pouvoirs, le délai de réutilisation global, la régénération des ressources et les dégâts dans le temps (vitesse à laquelle les dégâts sont infligés ainsi que leur durée), et réduit les délais de réutilisation internes de certains pouvoirs passifs.
- Nombreuses nouvelles options d'interface, comme les déclenchements à effet, la possibilité de déplacer les buffs et débuffs de joueur, et la mise en surbrillance des effets. Voir la section Interfaces pour en savoir plus.
- La plupart des pouvoirs activés par les joueurs ont désormais un champ de vision de 270 degrés.
- Tous les pouvoirs de soin avec zone d'effet agissent désormais sur leurs cibles par ordre de priorité, en commençant par celles qui ont le plus faible pourcentage de santé.
Philosophie des changements apportés aux combats
Pendant la préparation de la mise à jour 3.0, nous savions que nous voulions modifier la personnalisation et le choix car nous pensions que le système des arbres de compétences posait trop de problèmes, comme la perte des identités de classe, la fluctuation des gains de puissance et la complexité des rotations. Nous voulions conserver la sensation de progression et de gain qui caractérisait ce système pendant le processus de gain de niveau, mais nous voulions aussi aller au-delà du système des arbres. Ceci nous a conduits à l'introduction des disciplines, que vous pourrez découvrir ici. À l'occasion du remaniement du fonctionnement des classes et du combat dans The Old Republic, nous voulions également réaliser certains changements à plus grande échelle afin de répondre aux commentaires que nous avons reçus.
Dégâts + Santé
Vers la fin du cycle des mises à jour 2.0, les classes ont commencé à dépasser les valeurs de base que nous souhaitions atteindre en termes de dégâts infligés. Afin de revenir à des niveaux qui nous convenaient, nous avons baissé la quantité de dégâts infligés par toutes les classes. Les joueurs de niveau 55 verront que les dégâts qu'ils infligent ont diminué tandis que les joueurs de niveau 60 et plus infligeront la même quantité de dégâts qu'au niveau 55 avant la mise à jour 3.0.
De même, nous trouvions que la progression entre les niveaux 1 et 55 prenait trop de temps avant la mise à jour 3.0. Pour accélérer le début du jeu, tous les ennemis de niveau 50 et moins sont désormais moins forts et meurent plus vite.
Pouvoirs en opération
Avec la sortie de la mise à jour 3.0, des pouvoirs en opération ont été conférés à toutes les classes avancées. Ceci permet de mettre un terme à l'idée selon laquelle il est indispensable d'avoir une Sentinelle / un Maraudeur dans un groupe d'opération pour sortir vainqueur. Ces nouveaux pouvoirs se cumulent entre eux mais pas individuellement. Ils incluent des pouvoirs défensifs et offensifs et font en sorte que toutes les compositions de groupe d'opération soient équipées pour affronter ce qui les attend, même si elles n'incluent pas telle ou telle classe.
Dégâts dans le temps, interruptions et canalisations
Pour que les disciplines infligeant des dégâts dans le temps soient plus viables dans les zones de guerre et les arènes de zone de guerre, les dégâts dans le temps infligés par les joueurs ne peuvent plus être dissipés. Ils peuvent toutefois toujours être purgés par des pouvoirs personnels comme le linceul de Force ou la résilience. Les dégâts dans le temps infligés par les PNJ ennemis peuvent toujours être dissipés et purgés. Afin que les pouvoirs de dissipation restent intéressants, même après cette diminution de leur champ d'action, ils peuvent maintenant être utilisés pour éliminer les pouvoirs de contrôle de foule, comme les étourdissements et les enracinements.
Les interruptions possèdent désormais un délai de réutilisation plus long car nous voulions que les joueurs prennent des décisions tactiques en toute connaissance de cause quand ils doivent choisir quel effet interrompre, au lieu d'interrompre tous les effets sans distinction.
Les pouvoirs canalisés ont désormais un coût en ressources uniquement quand ils infligent ou devraient infliger des dégâts au lieu de puiser dans les ressources lors de leur activation. Ceci permet surtout d'améliorer la qualité de vie des joueurs qui dépensaient une grande quantité de ressources puis subissaient une interruption, un recul, un étourdissement, etc., et perdaient ces ressources. De plus, les pouvoirs canalisés ne peuvent plus subir de recul mais peuvent toujours être interrompus grâce à des pouvoirs d'interruption ou d'étourdissement.
Modification des stats
Les compétences de précision ont été supprimées du jeu et la précision n'est plus qu'un paramètre d'équipement. De plus, l'index de précision confère maintenant plus de précision par point. Les classes "tank" gagnent 10 % de précision en plus si elles sont dans une bonne "stratégie tank", mais les dégâts qu'elles infligent ont été réduits. Nous avons fait ces choix car il n'y avait pas de réponse possible aux provocations en JcJ : ce n'était qu'une simple réduction des dégâts sans recours pour ceux qui la subissaient.
Désormais, l'alacrité accélère l'activation des pouvoirs, les délais de réutilisation globaux, la régénération des ressources et la durée des dégâts dans le temps (ils infligent toujours la même quantité de dégâts, mais plus vite), et réduit les délais de réutilisation internes. Ceci rend l'alacrité plus utile car elle permet au joueur d'être plus rapide tout le temps, et élimine les situations dans lesquelles elle pourrait gêner votre rotation ou peser sur vos ressources.
Coup de pouce
Désormais, les améliorations interagissent avec le système du coup de pouce. Comme pour les autres emplacements, les joueurs possédant des améliorations de faible niveau (ou aucune amélioration) verront leurs statistiques compensées pour qu'ils atteignent un niveau plus compétitif. Des améliorations de meilleur index auront toujours un avantage par rapport à ces emplacements d'amélioration.
Puisque les améliorations sont désormais gérées dans le système du coup de pouce, l'écart de puissance entre le niveau des stats après coup de pouce et l'équipement JcJ haut de gamme (sans amélioration) a légèrement augmenté. Le "pire" écart possible et le "meilleur" écart possible n'ont pas changé.
Modifications des classes
Chevalier Jedi / Guerrier Sith
Les Chevaliers Jedi et les Guerriers Sith verront que la riposte / les représailles sont désormais réservées aux classes avancées Gardien et Ravageur au lieu d'être accessibles à tous les Chevaliers et les Guerriers. Nous avons fait ce choix car les disciplines Sentinelle et Maraudeur étaient incompatibles avec une utilisation efficace de la riposte et car la riposte était, sauf en de rares cas, une perte de concentration / rage. Les Gardiens et les Ravageurs verront que la nouvelle riposte est incluse dans le délai de réutilisation global, inflige plus de dégâts et consomme moins de concentration / rage que la fente / la fente vicieuse. Les Sentinelles et les Maraudeurs verront en outre que le lancer incapacitant / le lancer mortel ont été supprimés mais que le débuff de soins reçus qu'ils appliquaient a été ajouté à la fente invalidante. Pour en savoir plus, voir ci-dessous :
Sentinelle et Maraudeur
Gardien et Ravageur
Jedi Consulaire / Inquisiteur Sith
Le changement le plus important apporté à la classe de base des Jedi Consulaires et Inquisiteurs Sith est le fait que la teneur en Force / l'insouciance affectent désormais plusieurs pouvoirs canalisés au lieu d'un seul. Les Érudits et les Sorciers verront que quelques pouvoirs qui n'appartenaient qu'aux Ombres et aux Assassins ont été déplacés dans des disciplines spécifiques, et que la nouvelle jeunesse / la résurgence sont désormais disponibles pour tous. Les Ombres et les Assassins bénéficient de quelques améliorations de leur qualité de vie, comme le fait que l'occultation de Force n'inhibe plus les soins. De plus, le coup tourbillon / la lacération ont été modifiés pour être plus utiles en rotation. Pour en savoir plus, voir ci-dessous :
Ombre et Assassin
Érudit et Sorcier
Contrebandier / Agent impérial
Les classes Contrebandier et Agent impérial ont été redéfinies et quelques pouvoirs ont été déplacés hors de la classe de base vers les disciplines appropriées. Les Francs-tireurs et les Tireurs d'élite remarqueront rapidement qu'être à couvert n'est plus indispensable pour de nombreux pouvoirs et peut désormais être un avantage. Les Malfrats et les Agents secrets verront qu'ils ont une plus grande capacité de survie grâce à l'ajout d'un soin à activation instantanée et à l'apprentissage du galop / de l'exfiltration plus tôt dans le jeu. Pour en savoir plus, voir ci-dessous :
Malfrat et Agent secret
Franc-tireur et Tireur d'élite
Soldat / Chasseur de primes
Les Soldats et les Chasseurs de primes pourront constater que leurs coûts en ressources ont été ajustés pour que ces dernières soient plus facilement gérables. L'ordre dans lequel les pouvoirs sont reçus a également été fluidifié pour une progression plus simple et un accès plus rapide aux pouvoirs de tank ou de soin, selon la discipline. De plus, la diversion / le leurre paillettes sont maintenant réservés aux Commandos / Mercenaires. Les Avant-gardes / Spécialistes peuvent réduire l'animosité de la salve sonique / du missile sonique quand la cellule ionique / le cylindre de gaz ne sont pas actifs, mais la salve sonique / le missile sonique restent des provocations de zone quand la cellule ionique / le cylindre de gaz sont actifs. Pour en savoir plus, voir ci-dessous :
Commando et Mercenaire
Avant-garde et Spécialiste
Zones litigieuses + Opérations
- Chasse sanglante a été ajoutée à la catégorie Zones litigieuses tactiques de niveau 56-60.
- Bataille de Rishi a été ajoutée à la catégorie Zones litigieuses tactiques de niveau 56-60.
- Assaut sur Tython a été ajoutée à la catégorie Zones litigieuses en mode difficile de niveau 60.
- Incursion sur Korriban a été ajoutée à la catégorie Zones litigieuses en mode difficile de niveau 60.
- Profondeurs de Manaan a été ajoutée à la catégorie Zones litigieuses en mode difficile de niveau 60.
- L'héritage des Rakatas a été ajoutée à la catégorie Zones litigieuses en mode difficile de niveau 60.
- Les Ravageurs a été ajoutée à la catégorie Opérations de niveau 60.
- Temple de sacrifice a été ajoutée à la catégorie Opérations de niveau 60.
- La zone litigieuse Profondeurs de Manaan confère désormais correctement l'entrée de codex pour C2-D4.
Interfaces
- Nouvel élément d'interface : les déclenchements à effet ! Un effet visuel attrayant est activé autour des boutons de la barre d'outils quand le pouvoir correspondant au bouton est "boosté" par un autre effet.
- Les barres des buffs et débuffs du joueur ont été supprimées du cadre Joueur et déplacées dans de nouveaux cadres séparés et déplaçables via l'éditeur de l'interface.
- Nouvelle option : affichage de la progression de la mission pour le joueur / le groupe ! Cette option a été ajoutée à la section Interface utilisateur de la fenêtre des Préférences. Quand elle est activée, la progression de la mission s'affiche dans un grand infobulle quand vous placez le curseur sur un objet impliqué dans une mission à laquelle participe le joueur / le membre du groupe.
- Nouvelle option : surbrillance des effets ! Cette option vous permet d'activer un effet de surbrillance qui ajoute un halo aux icônes des buffs et débuffs.
- Nouvelle option : durée maximale de surbrillance des effets ! Cette option vous permet de définir la durée maximale des effets que vous souhaitez mettre en surbrillance.
- Nouvelle option : effets personnels ! Permet à l'utilisateur d'activer le tri personnel des effets. Quand cette option est sélectionnée, elle sépare les buffs en deux listes, trie les deux listes puis les réunit en affichant les effets personnels en premier.
- Nouvelle option : choix du tri des effets ! Cette option permet à l'utilisateur de définir la nature du tri pour le cadre choisi. Elle a été ajoutée aux cadres Buffs du joueur, Débuffs du joueur, Ciblage et Ciblage concentré :
- Dernière application : cette option trie les effets par ordre de dernière application. C'est celle qui ressemble le plus à la façon dont sont actuellement triés les effets.
- Durée totale : cette option trie les effets selon leur durée totale.
- Temps restant : cette option trie les effets selon le temps restant avant leur fin.
Missions + PNJ
- Un problème qui permettait aux partenaires de conférer plus de stats bonus que prévu a été résolu.
Zones de guerre
- Un terminal de fin de mission JcJ a été ajouté à la base sud dans Hyperporte antique.