Publicité

SWTOR – 3.0 : World Boss sur Yavin IV

Difficile de faire le guide complet d'un boss de monde en s'attaquant à lui en n'étant que deux ! Surtout lorsque l'équipe nécessaire estimée pour ce même boss est de 16 à 24 joueurs (en théorie) ! Néanmoins, fous que nous sommes, nous n'avons pas hésité à l'attaquer pour vous en livrer un aperçu !

 

La position du boss

Il se situe sur Yavin IV (bravo vous suivez bien !) à l'ouest du terrain d'entrainement. C'est le symbole de mission sur la carte suivante :

apercu_world_boss_yavin_IV_plan

Il se situe sur un petit promontoire isolé du terrain d'entrainement par un gouffre qui s'avérera mortel si vous décidez de le visiter. Seuls 2 ponts relient le promontoire au terrain d'entrainement : un au nord et un au sud. Chacun est gardé par 2 groupes d'ennemis, un premier groupe facile composé de 4 ennemis faibles/forts, puis un groupe plus conséquent de 8 ennemis plus puissants. Ce groupe ne se passera pas seul, sans mourir au moins une fois (mais le centre médical est très proche), attention aux 2 élites, ils vous bumpent ! Gare au vide du canyon ! (au milieu du pont, deux piliers permettent de tanker ces élites dos à un mur).

Une fois sur la plate-forme, vous trouverez l'un des commandants des révanites sur Yavin. Un walker ! Rien que ça ! il se nomme :

 

Unité de commandement de l'Escadron Lance

apercu_world_boss_yavin_IV_boss-1

 

 

Dix millions, six mille et 920, oui 10 006 920, c'est le nombre de points de vie que ce colosse de métal possède. "On a dejà connu pire " ? Petite précision supplémentaire, vous n'avez que 6 minutes pour le tomber ! C'est pourquoi un bon groupe de DPS sera essentiel afin de le tuer assez rapidement.

Concernant le reste du groupe, cela devrait être suffisant d'avoir un seul tank et seulement 2 soigneurs. A noter cependant que ceci ne prend pas en compte d'éventuelles mécaniques supplémentaires qui pourraient avoir lieu si le boss tombe sous un certain nombre de points de vie (à 2 joueurs +partenaires, nous ne l'avons descendu qu'à 93% de vie, en stuff 192) !

Le tank, s'il est niveau 60 et bien équipé, ne devrait prendre que peu de dégâts, et les soigneurs ne devraient avoir à s'occuper que de lui. Un second tank pour un switch ou pour s'occuper de la "valse des AOE" n'est que du bonus, ainsi que des soigneurs supplémentaires au cas où les DPS ne seraient pas capables de sortir d'une AoE  !

 

Les Mécaniques du combat

Bien que n'ayant pas descendu le boss sous 90% de vie, j'ai beaucoup apprécié le combattre pour sa mécanique principale qui est innovante dans SWTOR, ce que j'ai appelé la "Valse des AoE". Tout au long du combat, des zones jaunes apparaissent ça et là sur l'aire de combat, et bougent en permanence de manière aléatoire sans cibler aucun membre du groupe en particulier. Marcher dans une telle zone la fait s'immobiliser et virer au rouge. Si vous n'en sortez pas, vous prendrez des dégâts modérés et serez projeté à 30 mètres de distance  (attention au vide ! ).

apercu_world_boss_yavin_IV_AOE_rouge

Gérer ces AoE sera important durant le combat car si elles se fixent en plein milieu du groupe, elles feront des dégâts inutiles. Elles sont  de plus en plus nombreuses au cours du temps si personne ne les fixe. C'est pourquoi il serait intéressant de définir un membre du groupe (le deuxième tank par exemple) qui s'occupera de passer dans chaque AoE loin du groupe afin de s'en débarrasser. L'idéal étant d'avoir une vitesse de Force ou un pouvoir du même type (roulade ...) pour en sortir rapidement.

En dehors de ces AoE qui valsent, le walker reste statique (sauf si vous passez hors de portée pour le déplacer) et lance de manière régulière un petit tir sur sa cible, si elle est à ses pieds, alors il essaie de l'écraser.

apercu_world_boss_Yavin_IV_ecrasement apercu_world_boss_yavin_IV_tir

Le seul autre phénomène notable est un tir canalisé par le boss : Rayon de Hautes Energies. Celui-ci applique aux ennemis dans sa zone cible (autour de la cible actuelle du walker) un debuff qui se cumule 10 fois, dure 10 secondes et réduit de 10% l'armure par accumulation (donc 100% d'armure supprimée à 10 accumulations). C'est à ce moment qu'un switch de tank peut être utile, même si le soigneur présent avec moi n'a eu aucun mal à me tenir en vie avec ces 10 accumulations.

Mais finalement, après une lutte âpre... le walker nous a vaincu avec un tir à 41k !

apercu_world_boss_yavin_IV_mort

 

Merci à Mietra, un très sympathique joueur allemand, qui m'a permis d'affronter ce boss pour vous en livrer un aperçu plus conséquent que seul ! A noter qu'une quête hebdomadaire est disponible au terminal des missions, qui consiste à tuer le walker.

 

Alors, qui sera le groupe qui le tuera en premier ? N'hésitez pas à nous envoyer une photo de son cadavre ! Et à nous communiquer les objets qu'il donne !


Jeux du moment

>> Liste complète <<