Publicité

SWTOR – Palais d’Effroi Cauchemar : Calphayus

Nous nous retrouvons cette semaine avec le guide de Calphayus. Il s'agit du troisième boss du Palais d'Effroi. Il est certainement le boss le plus simple de l'instance.

Ce boss ne demande pas un DPS de folie mais une organisation assez précise.

Boss-3-600x375

 

Rappels du HM :

Ce combat est très simple. Il s’agit d’un enchaînement de phases décrites ci-dessous. Pour accéder à ces phases de Passé/Futur, il suffit se placer dans les zones appropriées (orange et bleue respectivement) dans le temps imparti.

Le placement du groupe est relativement libre en HM. La seule nécessité est que seul le tank soit devant le boss. Lors de son incantation, il va poser un debuff sur celui-ci. Il le tuera s’il le retouche. Le switch de tank est donc nécessaire. Prendre des dégâts de la zone rouge tuera également toute personne ayant le debuff posé par le boss, donc attention à votre placement.

Le combat se déroule en 6 phases :

  1. Présent : Boss unique, switch de tanks à chaque incantation
  2. Passé / Futur :
    1. Passé : Le groupe doit défendre une graine des Pilleurs et Saccageurs qui apparaissent. Ils doivent planter la graine à l’endroit indiqué par le futur.
    2. Futur : Le groupe doit démolir le boss et les apparitions d'ennemis (non à préciser)
  3. Retour dans le présent : identique à 1.
  4. Passé / Futur :
    1. Passé : Le groupe doit détruire le cristal annoncé dans le futur.
    2. Futur : Le boss saute sur un cristal et le fait disparaitre. Le groupe doit annoncer ce cristal.
  5. Présent : Identique à 1 et 3.
  6. Passé / Futur :
    1. Passé : Un cristal est à récupérer au fond de la salle et à poser à coté du trône dans le présent. Le porteur est fortement ralenti. Une classe avec un bonus de déplacement est recommandé.
    2. Futur : Le groupe attend que le cristal soit posé afin de démolir le boss.

 

Différence notable avec le Cauchemar :

Ce combat diffère très peu par rapport aux HM. Cependant, certains changements modifieront de façon conséquente les pratiques de certaines guildes.

La zone rouge arrache vraiment maintenant. Un soigneur devra se concentrer dessus pendant toute la durée du debuff. Si un second joueur est touché par la zone rouge, il se retrouve bloqué sur place pendant une minute. Il faut donc faire très attention à votre placement pour éviter à tout pris de devoir gérer ce genre de situation !

Si la zone rouge vient se poser sur un Érudit, il est conseillé de mettre la Barrière de Force (que vous soyez soigneur ou DPS).

Pour travailler vos placements, vous pouvez vous aider du Bouclier balistique, il fait exactement le même diamètre que la zone rouge.

Modifications principales :

  1. Présent : En fin de phase présent, le temps pour accéder aux cercles de couleurs n’est plus que de 5 secondes. Un placement du boss trône/entrée me semble le plus approprié.
  2. Passé / Futur : Des zones violettes apparaissent. Elles font peu de dégâts et nous n'avons pas vu d’effets particuliers associés.
    1. Passé : Il faut que le boss soit sous bouclier dans le Passé ET Futur pour pouvoir planter la graine.
    2. Futur : Le timing est plus serré pour tuer les ennemis.
  3. Présent : Identique à 1.
  4. Passé / Futur :
    1. Passé : Pas de changement mise à part que les cristaux font de la réflexion de dégâts quand on les tape.
    2. Futur : Quand le boss saute sur un cristal, une boule d’énergie apparaît. Il faut la tuer avant qu’elle n’arrive sur le boss.
  5. Présent : Identique à 1.
  6. Passé / Futur / Présent : C’est la principale mécanique modifiée !
    1. Passé : Lors de la prise du cristal, un add (Chainier d'Effroi) apparaît juste derrière le trône, saute sur le porteur du cristal et l’immobilise. Il faut le tuer. Le porteur du cristal a un buff lié à celui-ci, si il n’est pas posé avant la fin de ce buff, c’est le wipe.
    2. Présent : Un Gardien de la Connaissance apparaît. Il empêche la pose du cristal. Une fois mort, vous aurez 3 secondes pour poser le cristal. Ainsi il faut coordonner la mort du Gardien et la pose du cristal.
    3. Futur : Le boss doit être tanké de façon identique au HM.

 

Comment se répartir quand on est en phase de présent :

Suivant le schéma ci dessous :

Calpha

On place les distants sur les extérieurs (en vert). Les soigneurs plutôt vers l’intérieur (en rouge). Les tanks placent le boss au centre de la salle, orientés vers le trône et vers l’entrée alternativement.

Pour la répartition Passé / Futur nous vous conseillons (mais pas obligatoire) :

  • Groupe Futur : 1 Tank, 1 soigneur, 2 DPS plutôt en spé Burst
  • Groupe Passé : 1 Tank, 1 soigneur, 2 DPS plutôt en spé AoE

 

La répartition en phase finale :

  • Un groupe constitué de 3 DPS et d’un soigneur vont dans le passé. Une personne prend le cristal. Les autres sont prêt à démolir l'ennemi qui apparaît derrière le trône.
  • Un DPS reste dans le présent et baisse le mob à 5%. Juste avant la pose du cristal, il tue le monstre.
  • Dans le futur se trouve les deux tanks et un soigneur. Ils prennent Calphayus et font un roulement de pouvoirs défensifs.

Selon le DPS que votre groupe sera capable de fournir, il vous faudra peut être répéter cette phase une seconde fois.

Conclusion :

Un boss vraiment simple quand on a réussi à faire les deux premiers. C'est juste une étape supplémentaire avant Raptus et ses défis.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<