Publicité

SWTOR – Optimisation de l’équipement JcE

Je suis Dragnâr, malfrat soigneur sur le serveur Darth Nihilus. Ceci est mon premier article sur le site SWTOR, bien que je suive depuis plus d'un an et demi l'activité de Game-Guide. A l'approche de la 3.0, et comme je n'ai encore vu aucun article qui traite de ce sujet là, j'ai eu l'idée d'en écrire un sur l'optimisation de l'équipement JcE au niveau 55. En effet, je remarque encore, car je suis de nature très observatrice, que beaucoup de joueurs ont du mal à s'équiper correctement. Bien sûr, il s'agit de mon point de vue, mais bon, qui aspire à faire du Cauchemar ne doit pas se balader habillé n'importe comment 🙂

 

Qu'est ce que j'appelle équipement opti ?

Afin que l'on se comprenne bien, je vais parler en termes de statistiques pendant tout ce sujet. Je vais appeler statistiques secondaires les suivantes : Puissance, Critique, Bouclier. De la même façon, je vais appeler complémentaires les suivantes : Précision, Afflux, Alacrité, Défense et Absorption.

Une petite précision supplémentaire, je n'utiliserai que des exemples avec des modifications d'index 180.

De mon point de vue toujours, je le rappelle, un équipement optimisé est une pièce contenant des modifications particulières. Cela concerne les sophistications et certaines modifications. Une sophistication opti, contient plus de statistiques secondaires que d'endurance. Bon, c'est vrai que c'est pas forcément évident de se faire une idée en lisant, donc voici quelques images pour vous aider à y voir plus clair.

313934Optidpsheal 320337Optitank

 

Quels intérêts y'a t-il à avoir un équipement opti ?

Je pense que c'est relativement simple : la capacité à envoyer du lourd !

Prenons l'exemple d'un tank non optimisé équipé entièrement en 180 => environ 45 000 points de vie (parfois 50 000 s'il en améliore l'endurance...oui oui moi aussi j'ai peur). Ceci s'explique car il est blindé de sophistications ayant pour statistique principale l'endurance.

Waouh ! Trop bien ! Je vais jamais mourir !

Grosse erreur, l'endurance NE SERT A RIEN ! Ou du moins, pas sans un minimum de capacités à côté. C'est bien beau d'avoir des points de vie, mais si tu n'as rien pour te défendre, c'est inutile. Préféreriez-vous jouer avec un bon tank à 43 000 points de vie qui tient grâce à ses statistiques secondaires en quantité suffisante ou avec un tank rempli de points de vie qui meurt après s'être pris 3 coups ? Pour moi, le choix est vite fait !
L'endurance est une statistique présente sur absolument TOUTES LES PIÈCES ! Ce qui veut dire que quoi que vous fassiez, ça montera tout seul, pas besoin de venir en rajouter si c'est pour en oublier les statistiques qui servent vraiment. C'est pas l'endurance qui permet d'envoyer des coups soignables, ou de dps à 13k5 ou enfin de résister sur un boss.

C'est donc le même principe pour un DPS ou un soigneur. Plus on a de puissance, plus les coups que l'on enverra seront puissants, plus on aura de critique, plus on fera de critiques. Plus on aura d'endurance, moins on sera efficace ! Personnellement, je suis actuellement un soigneur en 180 opti avec une pièce 186 et je tourne aux alentours de 1220 de bonus soins pour 39 000 points de vie. Un même soigneur avec un équipement non optimisé tournera à environ 1050-1100 bonus soins avec plus de 40 000 points de vie. Je ne suis pas là pour m'envoyer des fleurs, c'est un exemple et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. On voit clairement que négliger 100 à 150 de bonus soins pour uniquement gagner 1000 points de vie, ce n'est pas très intéressant.

 

Comment acquérir de l'équipement optimisé ?

En opération uniquement (ou parfois en zones litigieuses pour l'index 162). Chaque token qui tombe en opération permet de récupérer une pièce d'équipement contenant une sophistication optimisée. Alors laissez tomber l'achat d'équipement avec les distinctions si c'est uniquement pour les sophistications, c'est pas optimisé. Gardez les uniquement pour les modifications et les blindages. Les pièces hors set qui tombent en opération sont en général optimisées, mais pas toujours, donc soyez vigilants.

Il existe UNE exception : chez les marchands de distinctions basiques, élites et ultimes, il existe une pièce d'armure contenant une sophistication optimisée : il s'agit des jambes vigueur contenant une sophistication en puissance/alacrité.
Il est également possible de se faire fabriquer des pièces optimisées jusqu'au 180.

 

D'autres types d'optimisation ?

Il existe d'autres formes d'optimisation, qui sont en général moins prises en compte. En effet, certaines modifications peuvent ne pas être optimisées. On les trouve en général sur les pièces hors set qui tombent en opération (en général, elle contiennent un 34A à la fin du nom).

On ne parle pas vraiment d'optimisation en terme d'implants et d'oreilles car ces pièces ne présentent pas de modifications, mais bien sûr, il faudra les privilégier en Forge d'Effroi, car c'est évident qu'ils contiennent moins d'endurance et plus de statistiques secondaires que les pièces Oriconiennes des marchands.

Et puis bien sûr, ne pas oublier les caps à atteindre dans les différentes statistiques, les améliorations et les bonus de set des blindages tokens 🙂 Et puis il y a pleins d'autres formes d'optimisations ^^

Pour finir, je vous propose un tableau contenant une liste non exhaustive des sophistications optimisées que l'on trouve dans le jeu, avec la spé qui leur convient.

741893optisoph

 

Voilà voilà... J'espère que ça vous aidera. Je suis pas entré dans les détails et je suis pas très précis mais bon je voulais faire un sujet global et non pas un sujet d'une extrême précision. Je prends les commentaires avec plaisir, les critiques aussi (constructives si possible). Bon jeu à tous !


Jeux du moment

>> Liste complète <<