Publicité

SWTOR – De pilote à amiral

A Coronet City, capitale de Corellia, se trouve un monument en plein cœur du Parc de l'Axe. Il est dédié à Revan et aux compagnons qui l'ont accompagné alors qu'il s'opposait à Dark Malak : trois Jedi, deux droïdes, deux marchands, un guerrier mandalorien et un soldat de la République. Un seul. C'est peu. Mais de tous, c'est lui qui s'est retrouvé avec le plus le décorations et de récompenses. C'est lui qui a la carrière la plus chargée, et donc celui sur qui nous connaissons le plus de détails. C'est lui le héros auquel il est le le plus facile de s'identifier pour la grande masse des soldats de la République cherchant un modèle. Un exemple qui rappelle que l'on peut sortir du rang et monter jusqu'aux plus hautes fonctions. Car c'est bien ce que Carth Onasi a fait.

carth3

Carth Onasi est né en 341 avant le Traité de Coruscant (av. TC), sur Telos IV. C'est là qu'il a grandi, est tombé amoureux, s'est marié avec une femme prénommée Morgana et ils ont eu un fils qu'ils ont baptisé Dustil. Côté professionnel, il intégra les Forces de Sécurité de Telos, la police et milice locale. Mais entre 323 et 311 av. TC, il commença à s'intéresser à ce qui se passait à l'extérieur de sa planète. Elle se trouvait dans la Bordure Extérieure, proche des frontières de la République. Et durant cette période, les Néo-Croisés mandaloriens attaquaient divers mondes proches de ces frontières. Que se passerait-il quand ils se décideraient à frapper plus près ? Telos était une proie potentielle, riche et attrayante. Qu'arriverait-il à ses habitants s'ils attaquaient ? Qu'arriverait-il aux membres de la famille Onasi ? Carth s'inquiétait tant qu'il décida qu'il ferait tout pour les protéger. Il démissionna des FST, où il s'était taillé une certaine réputation. Et repartit de zéro en tant que pilote au sein de l'Armée de la République.

carth2

Carth se lia d'amitié avec Saul Karath, son officier supérieur. Celui-ci, impressionné par ses talents de pilote, le surnomma "Fleet", et cette appellation s'étendit rapidement à tous ses camarades. Il commençait à se refaire une petite réputation. Quand le commandant reçut le grade de vice-amiral, il veilla à emmener avec lui plusieurs officiers de confiance pour le seconder. A cette occasion, Fleet Onasi devint lieutenant. Sa première affectation ne se passa pas très bien. L'ennemi profita d'une erreur d'appréciation du nouvel officier de rang amiral pour anéantir une base de repos arrière. Les pilotes ne purent qu'observer impuissants les Bombardements de Serroco. Mais Saul Karath avait déjà derrière lui une longue carrière, commencée à la fin de la Grande Guerre des Sith. Il savait comment rebondir, et assura sa position par d'autres succès. Avant que les Jedi de Revan n'entrent en scène et bien entendu après, à leurs côtés. Ceux qui l'entouraient et lui restaient fidèles ne pouvaient que gagner en grade et en renommée. En 307 av. TC, les Guerres Mandaloriennes se terminèrent par la bataille de Malachor V. Même s'il restait quelques petits groupes ennemis à désarmer, la menace était écartée. Carth Onasi demanda à quitter le service actif pour rejoindre sa famille, ce qui lui fut accordé.

carth1

Quitter ainsi l'armée permit à Carth d'éviter la corruption du côté Obscur qui s'emparait des troupes qui suivaient encore Revan. Pendant deux ans, celui-ci se transforma en Sith et prépara son retour en conquérant. En 305 av. TC, une flotte dirigée par Dark Malak et l'amiral Saul Karath attaqua Telos IV, premier mouvement d'une nouvelle guerre. Les dégâts subis détruisirent ce monde, le rendant impropre à la vie. Carth n'était pas sur la planète à ce moment-là. Il rentra pour découvrir sa femme Morgana parmi les morts et son fils Dustil parmi les disparus. Et le responsable était son propre mentor. Il jura de se venger, de venger les siens et de tuer ce responsable. Mais c'était quelque chose qu'il ne pouvait pas faire seul. Il n'y avait qu'un endroit où il pourrait trouver les ressources nécessaires. Il réintégra ainsi l'Armée de la République, où ses états de service irréprochables et les places abandonnées par des officiers déserteurs lui permirent de reprendre son ascension dans la hiérarchie militaire.

carth4

En 303 av. TC, Carth Onasi servait à bord de la Flèche d'Endar pour une mission spéciale, mais celle-ci n'alla pas plus loin que Taris. Le vétéran, déjà considéré comme une légende par les recrues, s'échappa d'un piège de Dark Malak en compagnie d'un des plus étranges passagers du croiseur. Il s'agissait en réalité de Dark Revan, dont la mémoire avait été effacée par le Conseil Jedi. Avec la Jedi Bastila Shan, ils furent les trois seuls survivants de cette expédition et la base choisie pour la reconstruire. Pendant l'année qui s'écoula, Carth participa à la recherche de la Forge Stellaire, source de la puissance de cette version des Sith. Il fut choqué plusieurs fois par des découvertes inattendues. Comme l'identité de son compagnon de voyage, le pourquoi et le comment. Ou encore le fait que son fils soit toujours en vie, et étudiait à l'Académie Sith de Korriban. Il retrouva Saul Karath, et participa à sa mise à mort. Nouvelle surprise, cela ne l'apaisa pas. Mais tous ces évènements le conduisirent à une introspection et se rendit compte de tout ce qu'il lui arrivait en refusant à affronter depuis la mort de Morgana. Au final, il retira de tout ceci bien plus de paix intérieure qu'il ne l'attendait.

carth6

Après la victoire de la Forge Stellaire, Carth Onasi resta au sein de l'Armée de la République. Quand Revan repartit pour les Régions Inconnues, il disait qu'il laissait la République entre ses mains. De fait, il était aussi fidèle à son ami qu'à la cause qu'il avait juré de défendre. Et il n'hésitait pas à se décrire comme un de ses officiers. Il finit par atteindre le dernier échelon des rangs militaires, celui d'amiral dirigeant une flotte. Cinq ans plus tard, c'est à ce titre qu'il s'occupait de convoyer du matériel pour le Projet de Reconstruction de Telos, sa planète natale. Mais aussi du cas Meetra Surik, plus connue sous le surnom de Jedi Exilée. Quand Dark Nihilus tenta de détruire de nouveau Telos IV, ses troupes s'interposèrent. On sait peu de choses sur la fin de sa vie, trois mondes dont Tatooine revendiquent l'emplacement de sa tombe. Mais au fond, le seul fait que sa carrière soit passé d'une extrémité à l'autre du champ des grades existants ne suffit-il pas pour démontrer combien ce soldat fut important pour son époque ? Et les grands soldats marqueront toujours les générations futures qui suivront la même carrière.

 

Références

En bd :

  • Cycle des Chevaliers de l'Ancienne République

En jeu vidéo :

  • Star Wars Knights of the Old Republic
  • Star Wars Knights of the Old Republic II


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<