Publicité

SWTOR – Palais d’Effroi Cauchemar : Tyrans

Aujourd'hui, nous vous présentons le guide de Tyrans en mode Cauchemar. Il s'agit du second boss de l'instance Palais de l'Effroi. Il n'est pas forcément difficile et ne demande pas un DPS monstrueux par rapport à Bestia.

Nous commencerons par rappeler les différentes mécaniques en mode Difficile. Nous continuerons avec les changements majeurs avec le Cauchemar puis nous expliquerons le chemin ou plutôt la logique dans ce chemin.

 

Rappel du HM

  • Explosion de foudre :
    • Sort qu’il lance sur sa cible, lorsque celle-ci est touchée, l’explosion change d’angle de direction (entre 45° et 90°)
  • Simplification :
    • Applique un débuff sur le tank en cible , puis deux autres personnes aléatoirement
  • Fournaise :
    • Applique à un/plusieurs joueurs un débuff qui, lorsqu’il se termine, applique un cercle rouge vif à son emplacement. Ce cercle se transforme en flamme quelques secondes plus tard !
  • Affliction (Dégât sur la durée) :
    • DoT (icône verte) ne pouvant être enlevé et infligeant des dégâts toutes les 3 secondes.
  • Gestion des plaques dans la salle : elle est assez variable et permissive :
    • Soit les tanks tournent autour de la salle et le groupe distant prend les plaques au centre.
    • Soit les tanks prennent les plaques au centre et les distants/Soigneurs prennent les extérieurs

 

Evolution de ces mécaniques avec le Cauchemar :

  • Explosion de foudre :
    • Celle-ci fait vraiment mal et ne pourra souvent pas être encaissée par quelqu’un d’autre que le tank. Soyez vigilant à vos placements afin d’éviter de cleave dans le raid !
  • Simplification (une sur la cible top liste aggro puis deux autres aléatoires) :
    • Lorsque vous détruisez une plaque, vous gagnez un débuff jaune avec une tête de mort (même icône que le buff Cauchemar). Le rôle de ce débuff est simple : vous mourrez si vous ne cliquez pas sur l’holocron en bas de la salle. AUCUNE TECHNIQUE NE PEUT CHANGER CELA !
    • Rappel: lorsque vous sautez (ne pas sauter mais se laisser tomber sinon les dégâts de chute sont plus importants), vous perdrez 33% de votre vie, soyez vigilant sur cela.
    • Attention, les simplifications se posent beaucoup plus vite qu’en HM. Il est donc conseillé d’anticiper votre placement et de les poser sur les dalles où vous vous trouvez. Le délai que met la dalle pour tomber est assez long. Les personnes présentes dessus ont donc le temps d’aller se placer sur la suivante.
  • Fournaise :
    • Elle s’applique à tous les membres du raid, elle se pose aussi bien en haut de la salle qu'en bas (si vous la posez en bas les flammes seront aussi en haut bien sûr !)
    • Pour une bonne gestion, soyez groupé au moment où elle s’applique au sol, vous gagnerez de la place et éviterez des morts !
    • Les fournaises ne commencent à faire effet qu’une fois la dernière du groupe posée. Vous pouvez donc les grouper sans soucis, vous pouvez rester dans la zone rouge de votre collègue jusqu’à avoir perdu votre propre débuff.
  • Affliction (Dégât sur la durée) :
    • Tyrans place désormais deux DoTen même temps et ils font vraiment mal !
  • Gestion des plaques dans la salle :
    • Nous allons y consacrer un paragraphe entier afin de vous faire comprendre la logique.

 

Comment gérer les plaques et les fournaises sur Tyran Cauchemar ?

 

Description globale du damier :

En mode Cauchemar les plaques sont organisées en une sorte de damier bizarre.

Ci dessous vous retrouverez la position des plaques en couleur grise et le vide en blanc. Sur ce schéma, vous trouverez un exemple de chemin.

Plaque Tyran Chemin

 

Ce chemin n'est pas l'unique valable. De nombreuses variables sont possibles et toutes les guildes auront leurs préférences.

 

Pourquoi ce chemin ?

Sur ce combat, la principale difficulté est la gestion des plaques afin de ne pas passer hors portée des heals par rapport au tank. La seconde difficulté est la gestion des explosions de foudre. Il ne faut pas qu'elles soient orientées sur le raid.

Ainsi nous séparons le groupe en deux :

    • Le premier est composé des deux tanks et deux Dps Cac. Ils prennent l'extérieur de la salle (flèche bleue par exemple).
    • Le second est composé des deux heals et des deux DPS Distant. Il va suivre une course avec les plaques vers l'intérieur de la salle (flèche rouge sur le schéma ci dessus).

 

Comment gérer les simplifications avec ce chemin ?

Le placement, l'anticipation et la communication sont primordiales sur ce combat.

Je vais prendre l'exemple de la première simplification.

Tyran Explications Tanks

Lors de la première simplification le tank pose la simplification sur la plateforme "Début Cac".

Le second tank reprendra le boss sur la plateforme : L'intérêt de cette plateforme est qu'elle possède deux autres plaques en communication directe :

    • La plateforme est celle à enlever si un des DPS CaC a une simplification.
    • La plateforme est utile pour le tank si le second DPS CaC a la troisième simplification (il enlèvera donc la 1).

Ceci était donc la gestion de la simplification pour le groupe Cac. La gestion pour le second groupe est plus simple. Il suit le chemin prédéfini dans un premier temps. Bien sûr, le second groupe doit enlever les plaques restantes (par exemple la plateforme A si elle est toujours présente) si l'occasion se présente.

 

La gestion des fournaises :

La première solution est de grouper les fournaises CaC d'un coté et celle du tank de l'autre selon le schéma suivant. Il s'agit de la gestion la plus classique.

Tyran Fournaise Cac
La seconde est de grouper les trois fournaises (Tank et CaC) sur le même point. Cela demande un timing de l'explosion de foudre plus précis. Au niveau du timing, le cast de la fournaise est lancée, puis quelques secondes après, il y a l'explosion de foudre. Juste après cela, vous pouvez regrouper (vous avez 2 - 3 secondes) pour regrouper les fournaises. Ensuite il faudra retourner derrière le boss.

Tyran Explications Tanks 2

Pour le groupe à distance, la gestion de la fournaise est la suivante :

Tyran Fournaise Distant

 

Comment tenir le groupe en vie ?

La grande difficulté de ce combat sera de maintenir en permanence votre groupe suffisamment haut en santé. Pour cela, plus que sur les boss précédents, il est important d’avoir une complémentarité entre vos deux soigneurs. Un des deux soigneurs devra s’occuper en priorité des tanks, tandis que l’autre s’occupera de l’ensemble du raid.

L’objectif est d’anticiper au maximum la prise de dégâts.

Pour cela vous devez repérer :

    • Le tank qui a l’aggro. Les swichs de tanks sont nombreux, essayez de ne pas perdre le fil du combat ! De même, surveillez toujours le replacement du second tank afin d’être sûr d’avoir la portée pour le soigner lorsqu’il reprendra. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre groupe de réduire l’écart entre le groupe CaC et le groupe Distants.
    • Les joueurs qui posent la simplification. Vous savez qu’ils vont devoir tomber et donc perdre un tiers de leur barre de vie. A vous des les remonter à temps si nécessaire afin qu’ils ne périssent pas dans la chute et dans l’idéal de leur mettre des HoTs afin d’anticiper la prise de dégâts.
    • Les joueurs qui ont l’Affliction. Ce DoT fait très mal et peut vite vous submerger. A vous de le contrer dès son apparition. Comme il ne peut pas être dispell, vous devrez vous contenter de limiter la chute de santé grâce à vos HoTs et bubulles.

Sur ce combat, le soin est l’affaire de tous, donc pour les classes qui le peuvent, n’hésitez pas à choisir la spécialisation qui vous soignera.

Vous pouvez également profiter de vos Sentinelles/Maraudeurs en Juyo pour les mettre dans le même groupe que les tanks dans le cadre d’opération. Ainsi les soins qu’ils fournissent ont moins de chance de finir en overheal.

 

Optimisation des dégâts :

Concernant l’Inspiration, le combat dure un petit plus de 5 minutes, vous avez donc plusieurs choix :

  • Une au pull, la seconde dès que disponible
  • La garder pour quand le boss est sous les 30% (phase de burst pour la plupart des classes)
  • L’utiliser pour aider vos soigneurs quand la vie du groupe commence à descendre un peu trop.

 

 Conclusions générales :

  • Au niveau du tanking, les placements doivent être précis et annoncés au healers. En Ombre/Assassin, il semblerait que la spécialisation hybride soit meilleure. En effet, les explosions de foudre sont des dégâts de zone.
  • Un DPS moyen de 3k200 par joueur vous permettra de tuer ce boss confortablement. Les CDs défensifs doivent être mis pour les afflictions afin de ne pas pénaliser les soigneurs.
  • Les DPS distants doivent annoncer les lieux des poses de fournaises/simplification à leurs soigneurs pour plus de praticité.

 

Le combat en vidéos :

Comme à chaque guide, nous allons vous proposer différents POV de ce combat de différentes guildes. Chaque guilde a ses spécificités et ses préférences.

Pour l'instant pas de Pov Tank mais ca ne saurait tarder.

Une première vidéo avec un Pov Sentinelle GdA :

Voici un Pov FT avec une attribution CaC. Notre compo était de 1 CaC et 3 distants.

Et un second Pov FT Amnésia avec une attribution à distance :

Voici une première vidéo de la guilde Amnésia en Pov Malfrat :

Et une seconde de GdA avec un Pov Commando :

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<