Publicité

SWTOR – Palais d’Effroi Cauchemar : Bestia

Nous revoici pour le guide de Bestia Cauchemar. Il s'agit du premier boss du Palais d'Effroi et certainement le plus difficile des quatres premiers.

L'équipe de rédacteurs s'est étoffée avec l'arrivée de Avön de la guilde Ufrog. L'équipe de rédacteurs est donc composée de différents membres des guildes Frog, Amnésia, Kraken et Gardiens d'Anachore.

Nous continuerons sur le même format que précédemment, à savoir un rappel de la stratégie du mode Difficile, puis nous vous expliquerons les différences avec le Cauchemar.

boss 1

 

Rappels du mode Difficile

Durant le combat vous devrez faire face à trois type d’ennemis en plus du boss :

  • Les larves. Ce sont les plus petits des adds. Il n’est pas nécessaire de les tanker, toutefois faites attention à ne pas trop laisser traîner. Ils ont peu de vie, donc autant s’en débarrasser rapidement pour éviter l’accumulation de dégâts.
  • Les monstres d’effroi.  Ils doivent être pris par les tanks. Si ils sont proches d’un de leur congénère, les dégâts qu’ils subissent sont très fortement diminués. Vous pouvez facilement le voir car ils deviennent rouge (comme en mode "enrage"). L’objectif est donc d’isoler celui sur lequel vous souhaitez taper.
  • Les tentacules. Un joueur doit se charger de les tuer avant qu’ils ne passent en enrage. Si personne n’est au contact du tentacule, il incante un "crachat". Cette incatation devra alors être cassée. A partir du moment où quelqu’un est au contact du tentacule, il n’y a plus d'incantation.

 

En plus des mécaniques des adds, il y a bien sûr quelques petits trucs sur le boss :

  • Buff de puissance : Bestia augmente les dégâts des adds à proximité. Il faut donc éviter de laisser un monstre d’effroi proche d’elle (et oui Bestia est une demoiselle !).
  • Stacks (je ne connais pas le nom du débuff) : le tank qui a l’aggro sur Bestia va régulièrement monter en charges. Plus le nombre de charges est élevé, plus le tank prendra des dégâts importants. Il faut donc faire des échanges de tank régulièrement pour éviter de trop monter.
  • Zones rouge n°1 : régulièrement un débuff vient se poser sur un membre aléatoire du groupe. Ce joueur aura une belle zone rouge qui le suit et un petit compte à rebours avant l’explosion de cette zone. Attention à ne mettre personne dans cette zone.
  • Zones au sol : des zones rouges (qui deviennent ensuite jaunes) se placent au sol sous les pieds d’un joueur n’étant pas au contact de Bestia. Faites bien attention à en sortir le plus vite possible. Cette zone est surtout mortelle lorsqu’elle vient se superposer avec l’autre zone rouge, il faut donc redoubler de vigilance lorsque vous en posez une.

 

Gestion du combat :

Lors de la première phase vous devez positionner un tank de chaque côté de la salle et assigner à chacun d’eux un rôle.

Le premier tank sera celui qui aura le monstre sur lequel les DPS doivent taper, tandis que le second tank servira à "stocker" les adds en attendant que le premier tank les lui reprenne un par un.

N’oubliez pas d’assigner quelqu’un pour s’occuper des tentacules.

Lorsque Bestia sort de son Bouclier, vous devez finir le (ou les si vous trainez) monstre(s) d’effroi restant avant de vous occuper du boss.

C’est ensuite une phase où il faut simplement taper Bestia et ne pas oublier de faire des échanges de tank.

Arrivé à 50% de la santé de Bestia, un nouveau monstre d’effroi apparaît. Vous avez alors deux solutions en fonction du niveau de dégâts qu’est capable d’infliger votre groupe :

  • Si vos DPS sont en forme vous pouvez rester en focus sur Bestia, le but est de la tuer avant d’être submergé par les monstres d’effroi.
  • Si vos DPS ne sont pas trop énervés, vous devrez gérer les monstres d’effroi. Vous pourrez alors laisser un seul DPS sur le boss pendant que les autres reprendront le combat comme au cours de la P1.

 

Nouvelles mécaniques

Points essentiels à savoir pour le combat :

  • Les Monstres d'Effroi peuvent bump le joueur qu’ils ont en aggro. Ce bump aura pour effet de jeter le joueur derrière le monstre. Si vous mettez le boss dos au centre, vous serez donc jeter au centre de la salle.
  • Les larves sont sensibles à l’aggro, veillez à mettre les bulles de protection des tank sur les soigneurs.
  • Arrivée à 5% de vie restante sur un add champion, le tank de gauche doit anticiper et reprendre un add du tank de droite afin qu’il n’y ait aucune attente pour les DPS.
  • Passer 5 stacks de debuff sur le tank ayant Bestia peut amener à un one shot. Faites des switch régulièrement (3-4 stacks).
  • Attention si un add se trouve à côté de Bestia, celui-ci prend moins de dégâts et tape aussi beaucoup plus fort.
  • Pour tuer ce boss avec un certain confort, chaque DPS doit être en mesure de faire au minimum 3200 dps tout au long du combat.
  • Privilégier les spé DoT pour les DPS.

Nous allons maintenant vous proposer deux stratégies. Elles sont relativement proches dans la gestion des monstres, des larves et des tentacules. La deuxième est légèrement plus exigeante avec des placements plus précis à respecter.

La première stratégie est basée sur la capacité des DPS à tenir l'aggro et subir des dégâts des monstres d'effroi en phase 1. Cela nécessite une bonne gestion des pouvoirs défensifs. Cette stratégie est plus adaptée à des groupes avec des DPS plus faibles.

Phase 1 :

Il s’agit de la phase où Bestia est sous bouclier jusqu’au moment où elle enlève le bouclier.

La salle est décomposée en plusieurs parties. Nous parlerons toujours par rapport à l’endroit où on rentre dans la salle (par exemple le fond gauche, c’est derrière le trône à gauche)

  • Au pull, 3 monstres apparaissent :
    • Deux à droites qui sont pris par un seul tank et qui se met à droite entre les deux portails.
    • Un a gauche qui est pris par un DPS CaC.
    • Pendant ce temps, le second tank récupère toutes les larves (il y en 3 ou 4).
  • Une fois le premier monstre mort, apparaît un second monstre ainsi qu’un tentacule (en fait il apparaît 15 secondes AVANT le monstre si on est rigoureux).
    • La première tentacule ne peut apparaître qu’à deux endroits précis sur la map. Soit à l’entrée gauche, soit au fond droite.
    • Le second tank qui a les larves se déplacent sur le tentacule et interrompt son incantation. Il prend le second monstre en aggro et le pack avec le reste.
    • En tant que DPS, il faut à ce moment-là lancer Inspiration, le dopant, les CDs offensifs pour dépoper tout ce joli monde avec en cible principale le monstre..
    • L’autre tank a toujours ses deux monstres sur la tronche et claque ses CDs.
    • Les distants finiront le premier tentacule après le monstre.
  • Une fois le second monstre mort, apparaît un troisième avec un second tentacule (encore une fois, le tentacule apparaît en décalé de 15 secondes APRÈS le monstre).
    • Le second tentacule ne peut apparaître qu’à deux endroits encore : soit à l’entrée droite, soit au fond à gauche (de la salle hein)
    • Les DPS CaC récupèrent le troisième add et font un roulement de CD défensif à eux deux.
    • Pendant ce temps là, le second tank récupère un monstre sur le tank principal. Il se place vers le fond de la salle et se place sur le tentacule (si présent).
    • Le premier tank se place vers l’entrée à droite au cas où le tentacule apparaît à cet endroit.
    • Les distants se focalisent sur le tentacule.

Ainsi se finit la première phase. Au niveau du timing. Vous devez avoir fini le premier monstre (à gauche) avant que le second apparaisse. De même avec le second pour le troisième.

Quand Bestia pop sans bouclier, le troisième monstre, les tentacules, les larves doivent être mort. Il ne doit rester que deux monstres (un par tank).

 

Phase 2 :

La deuxième phase commence avec Bestia et un monstre par tank.

Durant cette phase, vous aurez de façon récurrente des zones rouges centrés sur des joueurs. Vous devez être le seul à prendre les dégâts. Vous pouvez les esquiver grâce à la roulade pour le Franc-Tireur/Tireur d'élite, grâce à la désaggro (Diversion/Leurre paillettes) en Commando/Merco, grâce à Résilience/Linceul en Ombre/Assassin. Des zones rouges/jaunes apparaîtront aussi, elles feront des dégâts de l'ordre de 20k sur les joueurs s'ils restent dedans.

La cible principale est le monstre isolé de Bestia. Comme en HM, si Bestia se retrouve à coté d’un add, celui ci devient bleu et prend 50% de dégâts en moins.

Idéalement, il faut avoir tuer les deux monstres avant la suite.

Voici le timing par la suite (sachant que T0 est le moment où Bestia apparait) :

  1. T + 45secondes : Apparition d’un monstre et d’une larve.
  2. T + 1min30s : Apparition d’un monstre, d’une larve et d’un tentacule
  3. T + 2min15 : Apparition d’un monstre et d’une larve.
  4. T + 3min : Apparition d’un monstre, d’une larve et d’un tentacule.
  5. T + 3min45s : Apparition d’un monstre et d’une larve.
  6. T + 4min30s : Apparition d’une tentacule.

Par la suite, les prochaines apparitions des monstres signifieront l’enrage générale du boss. L’enrage est tenable pendant quelques secondes (environ 30secondes puis c’est la mort).

Voici notre attrib pour la phase 2 :

  1. Les 4 DPS se focalisent sur le monstre, la larve est regroupée avec le monstre pour un maximum de dégâts.
  2. Le monstre est démoli par 3 DPS. Le dernier DPS se focalise sur le tentacule en restant au CaC. Le monste doit être placé sur le tentacule.
  3. Idem 1
  4. Idem 2.
  5. Le dernier monstre n’est pas touché par les DPS. Un tank aura donc en aggro le monstre, l’autre tank aura le boss. Les switchs se feront de façon classique. Je t’échange le monstre contre le boss tous les 4 ou 5 stacks.
  6. Pour ce tentacule, soit les DPS la détruisent en 10 secondes, soit le tank qui à l'aggro du monstre se met au corps à corps mais ca limite les placements dans la salle.

Par la suite, on tue le boss. L’enrage avec cette technique n’existe pas ou du moins n’est pas très longue. 

Cette stratégie est issue de l'expérience Ufrog. Elle demande des placements plus optimaux, une forte rigueur dans les mouvements. Cette stratégie est beaucoup plus avancée que la première.

Phase 1 :

Bestia est sous bouclier, le groupe doit alors s’occuper des adds avant qu’elle ne soit plus immunisée. Tout comme la première stratégie, nous parlerons toujours par rapport à l’endroit où on rentre dans la salle (par exemple le fond gauche, c’est derrière le trône à gauche)

Au pull, les 4 DPS et les soigneurs se placent au milieu (à côté du trône). Le tank de droite récupère les deux adds champions à droite et commence à kitter ces derniers de sorte à ce qu’il prenne moins de coups. L’utilité de cette stratégie est qu’il peut arriver que le tank de droite puisse avoir 3 adds champions sur lui et donc prendre potentiellement beaucoup de dégâts. Ainsi en kittant les adds le risque de mourir est moindre. Il est beaucoup plus sûr d’attribuer un spécialiste tank à ce rôle puisque sa menace généree en zone est meilleure qu’un assassin ou un ravageur. Sinon à défaut, attribuez un ravageur. Enfin sachez que le kitting des adds ne se fait pas à endroit précis, le tank de droite devra s’adapter au positionnement du deuxième tank et de la tentacule. Il peut donc être amener à se retrouver à gauche, au fond, à l’entrée….Il faut communiquer !

Le second tank récupère l’add champion à droite et l’amène au milieu de la salle. Toutes les larves iront automatiquement au milieu (grâce à la menace générée par les soigneurs). A partir de ce moment là, un maraudeur lance Soif de sang, le tank de gauche lance son taunt de zone pour prendre l’aggro des larves, puis tout ayant en priorité le dps sur le gros add champion, veillez à envoyer des sorts de dégâts de zone pour se débarrasser des petits.

Rapidement après ceci apparaîtra un tentacule. Içi envoyez un CaC prendre son aggro et la tuer seul. Le tank de gauche doit alors amener un add champion + les larves sur la tentacule pour que l’ensemble des DPS puissent continuer à faire des dégâts de zone.

Répéter ces enchaînements jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 2 adds champions de vivant.

A  ce moment là, Bestia perd son bouclier, le tank de droite la récupère, les DPS doivent alors se dépêcher de finir l’add champion sur le tank de gauche pour rapidement passer sur le dernier add afin que les tanks puissent effectuer leur switch correctement. Et c’est le début de la phase 2.

 

Phase 2 :

La grosse différence du mode cauchemar de la phase 2 est que les adds de Bestia apparaissent continuellement (alors qu’en difficile, ils reviennent à partir des 50% du boss). Ainsi lors de la transition P1/P2 (quand Bestia perd son bouclier) vous avez à peu près 30 secondes pour stabiliser la situation en tuant les adds restants.

Ici, tout comme la P1, c’est une course au dps mais avec des points essentiels à respecter:

  • Les deux tanks effectuent leur switch d’aggro Boss/Add
  • Les zones posées au sol par les distants doivent se situer sur le milieu de la salle et surtout pas sur l'extérieur de la salle.
  • Les adds doivent être packés sur le tentacule pour favoriser le dps de zone. Le DPS CaC qui devait prendre les tentacules reprend donc le même rôle.
  • Tous les DPS posent des DoTs et effectuent quelques coups sur le boss quand c’est possible. Le DPS CaC attribué aux tentacules doit apprendre à juger quand il est nécessaire d’aider au dps du Monstre. Quand il estime que ce n’est pas utile, il peut se consacrer au boss quelques secondes avant qu’un autre champion ou tentacule apparaisse.. Si les DPS respectent bien cet aspect du combat, le boss devrait se situer aux alentours de 65% avant la phase de burst finale.
  • Quand le debuff "zone rouge" se termine, une explosion a lieu et vous inflige un grand montant de dégâts. Ces dégâts peuvent être annulés par certaines classes. Le maraudeur lance son camouflage de force et subira nettement moins de dommages, le tireur d’élite effectue une roulade juste à la fin du debuff et ne subira aucun dégâts, l’assassin lance son linceul de force et ne subira également aucun dégâts. Très utile pour vos soigneurs, pensez à les soulager.

 

Phase de burst :

Quand vous verrez qu’une tentacule apparaît sans add champion, c’est le moment !  C’est le début de la phase de burst. Nous l’appelons la phase de break. C’est un temps donné que le groupe a afin de faire le plus de dégâts possibles à Bestia avant qu’elle ne passe en soft enrage. A titre d’information, la soft enrage de Bestia se caractérise par le fait que beaucoup d’adds apparaissent jusqu’à submerger le groupe totalement. Cette phase n’est pas gérable par le groupe, il doit se consacrer exclusivement au dps du boss quitte à avoir 2 ou 3 joueurs morts.

Pour être plus précis, le 3ème pop de tentacule de la P2 marque le début de la phase finale. Vous devez alors avoir fini l’add champion et les larves. Vous verrez que des larves continuent de pop pendant la phase de burst, ne vous en souciez pas. Veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas sur les soigneurs.

Ainsi dès le début de la phase de burst, les deux tanks doivent s’échanger l’aggro de la tentacule et du boss. Si arrivé à 15/10% de la santé du boss, la soft enrage commence, lancez un bouclier balistique sur le groupe, claquez vos sorts défensifs et terminez le boss.

 

Vidéos :

Enfin, nous allons vous proposer un lot de vidéo.

Merci à tous pour la lecture de ce guide. Ce boss est vraiment un mur dans la difficulté par rapport aux boss suivant. Si vous tombez celui la, vous tomberez relativement facilement les suivants.

On se retrouve prochainement pour Tyrans et son damier de la mort.


Jeux du moment

>> Liste complète <<