SWTOR – Ravageur Tank (2.8)
Je me nomme Chocho (Anciennement Chøssette), Ravageur Tank de la guilde UFROG sur Darth Nihilus. Voici un guide tiré de mon expérience personnelle sur SWTOR, il sera donc forcément subjectif. En le respectant, il m’a permis de clean tout le contenu JcE Haut niveau. Il est ainsi destiné aux joueurs souhaitant s’aventurer sur le niveau le plus élevé du jeu (Cauchemar). Ce guide n’est donc pas un recueil de theorycraft, il apporte simplement des informations essentielles afin de pouvoir jouer un Ravageur Tank dans de très bonnes conditions.
Depuis la mise à jour 2.7/2.8 le Ravageur Tank a subi une petite modification (Qui a dit que le Ravageur est cheaté ! ^^). Les changements que j’apporte sur mon guide apparaîtront en bleu sur les paragraphes (par rapport au guide précédent, de la mise à jour 2.4).
- Arbre de talents
- Rotations et cycles
- Délais de réutilisation
- Gestion de la Rage
- Statistiques et caps
- Equipement
- Conclusion
Arbre de talents
Le but de ce template est d’aller chercher la compétence 36 points de la branche Immortalité. En même temps, on en profite pour prendre les talents augmentant évidement notre capacité défensive mais aussi ceux permettant de faciliter notre génération d’animosité (aggro).
- Sur l’arbre Immortalité, il ne sera pas identique selon certain boss. En effet, j’ai tendance à mettre 2 points sur Règle de deux (6ème ligne, 3ème colonne) lorsque j’ai besoin de bouger vite. Celui-ci augmente de 30% ma vitesse (6 secondes) si la personne que je garde se fait attaquer (exemple : les Chefs du Cartel sur Darvannis).
- Sur l’arbre Vengeance, je trouve indispensable d’avoir au moins 2% de Précision car le cap a beaucoup changé depuis la 2.0. Le risque de coup manqué est plus important, ce qui peut provoquer des pertes d’aggro.
- Sur l’arbre Rage, je mets le denier point sur Décimation pour augmenter de 10 % le Choc et réduire de 1,5s son utilisation.
- Je sais que certains préféreront mettre 3 points dans la Précision ou au contraire mettre 1 point afin de placer les 2 derniers points sur Décimation pour générer plus d’animosité. En effet la décimation permet d’augmenter de 20% les dégâts de Choc et de Volée de coups et réduit de 3 secondes le délai de réutilisation de Choc et d'Extermination.
Chacun choisira les talents qui lui conviendront le mieux entre un 36/10/0 ou 36/8/2. Récemment, je suis revenu sur un template 36/10/0 car je trouvais que je faisais trop de coup manqué.
Rotations et cycles
Avant de décrire cette partie, je tiens à préciser que je propose un cycle en combat sur les boss les plus difficiles dans le maintien de notre aggro. Exemple : les tentacules en Phase 1 du dernier boss d’Asation, Cauchemar Venu d’ailleurs, en cauchemar 16 joueurs ! Pour éviter la mise en rage, les DPS doivent envoyer leur maximum et ne nous laissent aucun répit ! Une reprise d’aggro et c’est la mort !
On ouvre le combat avec Mise en rage puis Charge de force. On lance Coup écrasant qui vous permettra d’augmenter votre tanking de 3% et Représailles pour monter votre défense de 5% (10 secondes). On enchaîne ensuite avec Revers de la main car il est gratuit et génère beaucoup de menace. Le Choc vous permettra d’infliger un débuff de réduction d’armure (45 secondes) + une réduction de précision de 5% pendant 20 secondes…ce qui n’est pas négligeable ! Pour continuer à monter énormément votre menace, lancez Reflet de Sabre. Sur certain boss, il renverra les dégâts s’ils sont de type distants, force et techno.
Tous les sorts que je viens de citer génèrent de la menace (sauf Représailles) ! Il est important de les lancer dès le début du combat. L’ordre choisi dépend du délai de réutilisation (CD) et du coût en Rage. En effet, Reflet de Sabre et Revers de la main sont gratuits mais ont un délai de réutilisation plus important (60 secondes). Coup écrasant et Choc coûtent 3 points et ont un délai de réutilisation respectivement de 12 et 15 secondes (le délai du Choc peut diminuer selon votre arbre de talent). En cours de combat, je vous conseille de les lancer avec un léger décalage afin que vous ayez toujours un sort qui génère de la menace de dispo. J’utilise ma Mise en rage avant le pull afin d’éviter de devoir utiliser Assaut fatal durant mon premier cycle. Volée de coups est également un sort qui permet de générer de la menace mais à utiliser en particulier sur un groupe d'ennemis.
Si mon aggro est bonne (pas de coup manqué), je lance Cri de force avant ma provocation (taunt). Ça permettra d’absorber une quantité intermédiaire de dégâts !
Autre point important à garder en vue : faites en sorte de laisser toujours un débuff de réduction d’armure au boss. Ça permettra aux classes DPS de faire plus de dégâts. Les sorts qui permettent de les infliger sont : Assaut fatal et Choc.
Remarque : Je vous invite à utiliser un dopant puissance pour monter encore plus haut l’aggro. Généralement au début d’un combat pas besoin d’utiliser un dopant def. Vous pourrez l’utiliser un peu plus tard étant donné que le cd est de 3min.
On arrive dans une phase où le boss risque de se retourner sur un membre du raid étant donné que les DPS feront le plus dégâts (en gros on est à peu près à 10 secondes après le début du combat). Or, vous avez déjà utilisé les sorts qui augmentent votre animosité. C’est à ce moment qu’il faut lancer votre provocation mono-cible pour avoir 10% (30% si vous le faites à distance de plus de 3 mètres) de menace en plus. Profitez-en pour lancer les autres sorts comme Etranglement de Force, Saccage, Assaut.
La provocation de zone est à utiliser 3 secondes après la FIN de la provocation mono-cible pour assurer votre aggro ! En effet, si on calcule bien : les provcations mono et de zone durent chacune 6 secondes (total 12 secondes). Sachant que la provocation mono est disponible tous les 15 secondes, vous devez alors attendre 3 secondes pour l’avoir de nouveau disponible ! D'autre part, si vous avez bien respecté votre cycle, vous aurez de nouveau vos pouvoirs d’animosité de disponible afin d’être tranquille pour le reste du combat. N’hésitez pas à lancer régulièrement vos provocations, surtout dans des phases ou vous devrez bouger et donc générer moins de menace !
Exemple de cycle Mono-cible (début du combat)
Mise en rage (+6 points de rage)
Charge de Force (+2 points de rage)
Assaut fatal (si besoin pour monter la Rage)
Cri de Force (dès qu’il se déclenche. Elle permet d’absorber une quantité intermédiaire de dégâts)
Provocation : Taunt Mono-cible
Exemple en multi-cible
Enchaînement de Volée de coups (permet de générer de la menace sur tous les ennemis) + Mise en rage + Assaut fatal (si besoin)
Voici le classement des sorts qui génère le plus d’animosité :
Au pull (début du combat)
Attaque | Menace générée |
---|---|
Reflet de Sabre (selon certain boss) | 18 000 |
Coup écrasant | 6200 |
Saccage | 4100 |
Revers de la main | 4100 |
Cri de Force | 3800 |
Choc | 3600 |
Représailles | 2700 |
Sur tout le combat, les pouvoirs qui génèrent plus de 100 000 de menace
- Reflet de Sabre (selon certain boss)
- Coup écrasant
- Saccage
- Cri de Force
- Choc
- Revers de la main
- Représailles
Délais de réutilisation
Reflet de Sabre : il permet de renvoyer tous les dégâts distants, Force et techno durant 5 secondes. De plus, il génère beaucoup d’animosité et il a un délai de réutilisation de 1 minute !
Retour de sabre : il réduit les dégâts de Force et techno de 25% et augmente la défense de 50% pendant 12 secondes. C’est un Panic-Button.
Invincibilité : c’est notre plus gros pouvoir défensif. Notre second Panic-Button ! Il faut le conserver lorsqu’on sent qu’il va nous éviter la mort. Il réduit tous les dégâts subis de 40% pendant 12 secondes!
Défense Enragée : Nouveau pouvoir apparu à la 2.7. il nous confère 10 charge de Défense enragée, pouvant durer jusqu’à 10 secondes. Quand on subit des dégâts, on utilise une charge pour régénérer 1983 points de santé. Utilisable si la santé est inférieur à 70%. Attention à utiliser si le boss vous enchaîne plusieurs coups. (exemple l’assaut en arc de Brontes (mets des stacks + 7k dégâts chacun).
Tolérance à la douleur : c’est une bonne survie qui nous permet d’augmenter de 30% nos points de vie pendant un court instant. A utiliser durant une phase critique du combat.
Intervention : On l’oublie souvent mais Intervention peut être très utile sur certains combats. Il permet de réduire de 20% les dégâts en sautant sur une cible alliée (Exemple lorsque un membre se tape une affliction). Mais il réduit l’animosité donc à ne pas utiliser sur le tank qui a le boss en aggro !
Relâchement : comme pour toutes les classes, cette compétence annule les effets invalidants.
Étranglement de force : intéressant sur un gros ennemi afin de mieux le contrôler.
Grognement intimidant : étourdit tous les packs.
Disruption : un sort d'interruption extrêmement important que vous devez lancer si une incantation d’un boss/ennemi se lance.
Gestion de la Rage
Garder toujours au moins 5 points de Rage afin de vous assurer de pouvoir lancer les plus gros pouvoirs qui demandent de consommer 3 points de Rage ! Pour ce faire, vous allez devoir essayer de respecter au maximum la rotation des compétences recommandées précédemment et alterner au milieu avec des Assaut fatal et des capacités augmentant votre rage.
- Assaut fatal : cette capacité permet d’augmenter notre Rage de 6 points. Il faut s’en servir quand on veut absolument lancer une capacité qui consomme beaucoup de points de Rage.
- Mise en rage : c’est un peu notre Joker. Ca augmente de 6 points notre Rage. Il faudra s’en servir uniquement si on a fait une erreur de gestion ou avant un burst aggro (exemple au pull).
Statistiques et caps
Dans cette partie, il faut bien comprendre que c’est théorique et que nous ne sommes jamais vraiment optimisés. Pour être parfaits, il faudrait donc avoir plusieurs équipements que nous changerions d'un boss à l'autre. Et même là, nous ne serions pas vraiment optimisés car au cours d'un combat, les dégâts changent.
Pour une meilleure optimisation de l'équipement, je conseille de maximiser les statistiques secondaires plutôt que l’Endurance. Et de garder un certain équilibre entre la Défense, le Bouclier et l’Absorption. Ça vous permettra d’être plus résistant, peu importe le boss que vous avez en face de vous. Voici à mes yeux, l’ordre de priorité des stats et les caps à atteindre :
- Bouclier : il faut atteindre 40% minimum. Objectif : atteindre 50%
- Absorption : il faut atteindre 35% minimum. Objectif : atteindre 50%
- Remarque : je vous conseille de monter en premier le Bouclier car l’Absorption n'est utile que si le Bouclier est déclenché. Un écart de 5% entre Bouclier et Absorption est correct.
- Défense : le ravageur a une compétence qui lui permet d’augmenter de 5% la Défense. Malheureusement cette statistique a un rendement dégressif contrairement au Bouclier/Absorption qui reste à peu près linéaire. Sur le dernier raid (Palais d'Effroi), la Défense est assez importante car la plupart des boss font beaucoup de coup blancs. Il vous faut au minimum 15% de Défense.
- Précision : en mettant 3 points dans l’arbre de talent et aucune Précision dans l'équipement, vous atteindrez 94% ce qui est parfait. Eviter d’être en dessous car le risque de coup manqué est plus grand et donc votre menace n’augmentera pas !
- Endurance : les tanks doivent savoir encaisser plutôt que d’être un sac à points de vie ! Vos soigneurs apprécieront plus votre résistance que votre Endurance. Donc cette statistique n’est pas prioritaire contrairement aux idées reçues !
- Vigueur : ce n’est pas une statistique que l’on cible principalement, mais c’est forcément important d’en mettre afin de générer un maximum d’animosité.
- Volonté : n’oubliez pas de récupérer tous les datacrons Volonté car on l’oublie souvent mais on a des sorts qui en utilisent.
Si vous êtes full 81, voici les statistiques atteintes :
19,92% de défense, 45,32% de bouclier, 37,11% d’absorption et 44 795pv.
Et voici mon personnage sur Ask Mr Robot.
Equipement
Bonus de set du Ravageur : il faut absolument le bonus de set 4 pièces qui permet d’augmenter de 20% le nombre de dégâts absorbés par la barrière sonique.
- Cristaux de couleurs : +41 Endurance (la couleur, c’est vous qui la choisissez)
- Poignée : Advanced Guardian Hilt 36
- Blindages : Advanced Guardian Armoring 36
- Modifications :
- Vigueur Défense : Advanced Elusive Mod 36
- Vigueur Absorption : Advanced Resilient Mod 36
- Sophistications :
- Bouclier Défense : Advanced Bastion Enhancement 36
- Bouclier Absorption : Advanced Bulwark Enhancement 36
- Amélioration : (recommandé)
- Advanced Fortitude Augment 28
- Advanced Absorb Augment 28 ++
- Advanced Redoubt Augment 28
- Advanced Shield Augment 28 ++
Je conseille les reliques suivantes (2 passives) :
- Relique de forge d’Effroi du refuge fortuit : Les attaques imminentes ont 30% de chances de conférer un index de Défense de 625 points pendant 6 secondes.
- Relique d’amplification du bouclier des forges d’effroi : augmente notre Absorption de 625 points pendant 6 secondes ! Disponible tous les 20 secondes.
Tableau des types de dégâts par attaque
Attaque | Type de dégâts |
---|---|
Assaut | Energétiques |
Assaut fatal | Energétiques |
Représailles | Energétiques |
Saccage | Energétiques |
Etranglement de force | Cinétiques |
Coup écrasant | Energétiques |
Revers de la main | Cinétiques |
Lancer de sabre | Energétiques |
Charge de force | Energétiques |
Choc | Cinétiques |
Volée de coups | Energétiques |
Reflet de sabre | Energétiques |
Cri de force | Cinétiques |
Poussée de force | Cinétiques |
Lancer vicieux | Energétiques |
Conclusion
Le Ravageur continue d’être plus performant pour notre plus grand plaisir! Il devient l’un des tanks les plus résistants avec un pouvoir supplémentaire (Défense enragée). Il en compte maintenant 5 ! J’espère que ce guide vous permettra de vous aider dans la compréhension et l’optimisation de cette classe. Si vous avez des recommandations ou des questions, n’hésitez pas à commenter à la suite, et je serai là pour débattre avec vous.
Bonus : Voici un conseil sur l’optimisation de votre équipement pour chaque boss de Forteresse et Palais d'Effroi.
Et voici ma chaine Youtube.