Publicité

SWTOR – Ravageur tank (2.4)

Je me nomme Chøssette, Ravageur Tank de la guilde Frog sur Darth Nihilus. Voici un guide tiré de mon expérience personnelle sur SWTOR, il sera donc forcément subjectif. En le respectant, il m’a permis de clean tout le contenu PVE HL. Il est ainsi destiné aux joueurs souhaitant s’aventurer sur le niveau le plus élevé du jeu (Nightmare). Ce guide n’est donc pas un recueil de theorycraft, il apporte simplement des informations essentielles afin de pouvoir jouer un Ravageur Tank dans de très bonnes conditions

 

Template

36_9_1

C’est un template 36/9/1.

Le but de ce template est d’aller chercher la compétence 36 points de la branche immortalité. En même temps, on en profite pour prendre les talents augmentant évidement notre capacité défensive mais aussi ceux permettant de faciliter notre génération d’animosité (aggro).

  • Sur l’arbre Immortalité, il ne sera pas identique selon certains boss. En effet, j’ai tendance à mettre 2 points sur « Règle de deux » (6ème ligne, 3ème colonne) lorsque j’ai besoin de bouger vite. Celui-ci augmente de 30% ma vitesse (6sec) si la personne que je garde se fait attaquer (exemple : les cartels warlods sur darvannis).
  • Sur l’arbre Vengeance, je trouve indispensable d’avoir au moins 2% de précision car le cap précision a beaucoup changé depuis la 2.0. Le risque de coup manqué est plus important ce qui peut provoquer des pertes d’aggro
  • Sur l’arbre Rage, je mets le denier point sur « Décimation » pour augmenter de 10 % le choc et réduire 1,5s son utilisation
  • Je sais que certains préféreront mettre 3 points dans la précision ou au contraire mettre 1 point afin de placer les 2 derniers points sur décimation pour générer plus d’animosité. En effet la décimation permet d’augmenter de 20% les dégâts du choc et de la volée de coups et réduit de 3 secondes le délai de réutilisation du choc et de l’extermination.

Chacun choisira les talents qui lui conviendra le mieux entre un 36/10/0 ou 36/8/2. Après avoir fait plusieurs essais, j’ai noté que les 2 points de précision suffisaient ! Ce sujet restera un débat.

guerrier-sith-ravageur-003

 

Rotations et cooldowns

Avant de décrire cette partie, je tiens à préciser que je propose un cycle en combat sur les boss les plus difficiles dans le maintien de notre aggro. Exemple : les tentacules en P1 du dernier boss d’Asation Cauchemar Venu d’ailleurs en cauchemar 16 joueurs ! Pour éviter la mise en rage, les DPS doivent envoyer leur maximum et ne nous laisse aucun répit ! Une reprise d’aggro et c’est la mort !

Ouverture de combat en mono cible

Cycle : monter l’aggro

On ouvre le combat avec Mise en rage puis Charge de force. On claque Coup écrasant qui vous permettra d’augmenter votre tanking de 3% et Représailles pour monter votre défense de 5% (10 secondes). On enchaîne ensuite avec Revers de la main car il est gratuit et génère beaucoup d’aggro. Le Choc vous permettra d’infliger un débuff de réduction d’armure (45 secondes) + une réduction de précision de 5% pendant 20 secondes…ce qui n’est pas négligeable ! Pour continuer à monter énormément votre aggro, lancez Reflet de Sabre. Sur certain boss, il vous renverra les dégâts s’ils sont de type distants, force et techno.

Tous les sorts que je viens de citer génèrent de l’animosité (sauf représaille) ! Il est important de les claquer dès le début du combat. L’ordre choisi dépend du délai de rechargement (CD) et du coût en rage. En effet, Reflet de Sabre et Revers de la main sont gratuits mais ont un CD plus important (60 secondes). Coup écrasant et Choc coûtent 3 points et ont un cd respectivement de 12 et 15 secondes (le CD du choc peut diminuer selon votre arbre de talent). En cours de combat, je vous conseille de les lancer avec un léger décalage afin que vous ayez toujours un sort qui génère de l’aggro de dispo. J’utilise ma Mise en rage avant le pull afin d’éviter à devoir utiliser Assaut fatal durant mon 1er cycle. Volée de coups est également un sort qui permet de générer de l’aggro mais à utiliser en particulier sur un groupe de mobs.
Si mon aggro est bon (pas de coup manqué), je claque Cri de force avant mon taunt. Ça permettra d’absorber une quantité intermédiaire de dégâts !

Autre point important à garder en vue : faites en sorte de laisser toujours un débuff de réduction d’armure au boss. Ça permettra au DPS de faire plus de dégâts. Les sorts qui permettent de les infliger sont : Assaut fatal et Choc.

Cycle : garder l’aggro !

On arrive dans une phase où le boss a le risque de se retourner sur un membre du raid étant donné que les DPS feront le plus dégâts (en gros on est à peu près a 10 secondes après le pull). Or, vous avez déjà utilisé les sorts qui augmentent votre animosité. C’est à ce moment qu’il faut lancer votre taunt mono cible pour avoir 10% (30% si vous le faites à distance >3 mètres) d’aggro en plus. Profitez en pour claquer les autres sorts comme étranglement de force, Saccage, Assaut.

Le taunt de zone est a utiliser 3 secondes après la FIN du taunt mono cible pour assurer votre aggro ! En effet, si on calcule bien : le taunt mono et zone durent chacun 6 secondes (total 12 secondes). Sachant que le taunt mono est disponible tous les 15 secondes, vous devez alors attendre 3 secondes pour l’avoir de nouveau disponible ! D'autre part, si vous avez bien respecté votre cycle, vous aurez de nouveau vos sorts d’animosité de disponible afin d’être tranquille pour le reste du combat. N’hésitez pas à claquer régulièrement vos taunts surtout dans des phases ou vous devrez bouger et donc générer moins d’aggro !

  • Mise en rage (+6 points de rage)
  • Charge de Force (+2 points de rage)
  • Coup écrasant + Représailles (Combo. +3% de tanking et +5% de défense)
  • Revers de la main (gratuit)
  • Choc
  • Reflet de Sabre (gratuit)
  • Assaut fatal (si besoin pour monter la rage)
  • Cri de force (dès qu’elle se déclenche. Elle permet d’absorber une quantité intermédiaire de dégâts)
  • ****TAUNT MONO CIBLE****
  • Étranglement de force
  • Saccage
  • Choc
  • Enchaînement de Volée de coups (permet de générer de l’aggro sur tous les mobs) + Mise en rage + Assaut fatal (si besoin)
  • Taunt de zone
  • Reflet de Sabre

guerrier-sith-ravageur-002

 

Délai de rechargement

  • Reflet de Sabre : il permet de renvoyer tous les dégâts distants, force et techno durant 5 secondes. De plus, il génère beaucoup d’animosité et il a un cd de 1 minute !
  • Retour de sabre : il réduit les dégâts de force et techno de 25% et augmente la défense de 50% pendant 12 secondes. C’est un Panic-Button
  • Invincibilité : c’est notre plus gros CD défensif. Notre second Panic-Button ! Il faut le conserver lorsqu’on sent qu’il va nous éviter la mort. Il réduit tous les dégâts subits de 40% pendant 12 secondes !
  • Tolérance à la douleur : c’est une bonne survie qui nous permet d’augmenter de 30% notre vie pendant un court instant. A utiliser durant une phase critique du combat.
  • Relâchement : comme pour toutes les classes, cette compétence annule les effets invalidants.
  • Étranglement de force : intéressant sur un gros mob afin de mieux le contrôler.
  • Grognement intimidant : étourdit tous les packs
  • Disruption : un sort d'interruption extrêmement important que vous devez lancer si une incantation d’un boss/mob se lance.

guerrier-sith-ravageur-002

Gestion de la rage

Garder toujours au moins 5 points de rage afin de vous assurer de pouvoir lancer les plus gros sorts qui demandent de consommer 3 points de rage ! Pour se faire vous allez devoir essayer de respecter au maximum la rotation des compétences recommandées précédemment et alterner au milieu avec des Assaut fatal et des capacités augmentant votre rage.

  • Assaut fatal : cette capacité permet d’augmenter notre rage de 6 points. Il faut s’en servir quand on veut absolument lancer une capacité qui consomme beaucoup de points de rage.
  • Mise en rage : c’est un peu notre Joker. Ca augmente de 6 points notre rage. Il faudra s’en servir uniquement si on a fait une erreur de gestion de la rage ou avant un burst aggro (exemple au pull).

 

Statistiques et Caps

Dans cette partie, il faut bien comprendre que c’est théorique et que nous ne sommes jamais vraiment optimisés. Pour être parfaits, il faudrait donc avoir plusieurs équipements que nous changerions d'un boss à l'autre. Et même là, nous ne serions pas vraiment optimisés car au cours d'un combat, les dégâts changent.

Exemple de Styrack : le dragon Kell fait des dégâts internes et élémentaires, donc la défense sera plus recommandée et Styrack lui-même fait des dégâts énergétiques et cinétiques donc le bouclier/absorption sera plus recommandé pour ce combat.

Pour une meilleure optimisation de l'équipement, je conseille de maximiser les statistiques secondaires plutôt que l’endurance. Et de garder un certain équilibre entre la défense, le bouclier et l’absorption. Ca vous permettra d’être plus résistant peu importe le boss que vous avez en face de vous. Voici à mes yeux, l’ordre de priorité des stats et les caps à atteindre :

  • Bouclier : il faut atteindre 40% minimum. Objectif : atteindre 50%
  • Absorption : il faut atteindre 35% minimum. Objectif : atteindre 50%
  • Remarque : je vous conseille de monter en premier le bouclier car l’absorption n'est utile que si le bouclier est déclenché. Un écart de 5% entre bouclier et absorption est correct.
  • Défense : le ravageur a une compétence qui lui permet d’augmenter de 5% la défense et de plus cette statistique a un rendement dégressif contrairement au bouclier/absorption qui reste à peu près linéaire. C’est pourquoi je ne considère pas la défense comme une priorité ! Il est inutile de dépasser 18%. De plus le soigneur préférera que vous encaissiez régulièrement des coups à plus petite dose que d’en éviter un et de vous prendre une claque après
  • Précision : en mettant 2 points dans l’arbre de talent et aucune précision dans l'équipement, vous atteindrez 93% ce qui est parfait. Eviter d’être en dessous car le risque de coup manqué est plus grand et donc votre aggro n’augmentera pas !
  • Endurance : les tanks doivent savoir encaisser plutôt que d’être un sac à points de vie ! Vos soigneurs apprécieront plus votre résistance que votre endurance. Donc cette statistique n’est pas prioritaire contrairement aux idées reçues !
  • Vigueur : ce n’est pas une statistique que l’on focus principalement, mais c’est forcément important d’en mettre afin de générer un maximum d’animosité.
  • Volonté : n’oubliez pas de récupérer tous les datacrons volonté car on l’oublie souvent mais on a des sorts qui utilisent de la volonté 😉

En étant à l’heure actuelle full 78 voici les statistiques atteintes :

16.11% de défense, 45.10% de bouclier, 40.00% d’absorption et 41 857pv.

Et voici mon personnage sur Ask Mr Robot.

Chossette2

 

Equipement

Bonus de set du Ravageur : il faut absolument le bonus de set 4 pièces qui permet d’augmenter de 20% le nombre de dégâts absorbés par la barrière sonique.

  • Cristaux de couleurs : +41 Endurance (la couleur, c’est vous qui la choisissez)
  • Poignée : Advanced Guardian Hilt 34
  • Blindages : Advanced Guardian Armoring 34
  • Modifications :
    • Vigueur Défense : Advanced Elusive Mod 34
    • Vigueur Absorption : Advanced Resilient Mod 34
  • Sophistications :
    • Bouclier Défense : Advanced Bastion Enhancement 34
    • Bouclier Absorption : Advanced Bulwark Enhancement 34
  • Amélioration : ++ (recommandé)
    • Advanced Fortitude Augment 28
    • Advanced Absorb Augment 28 ++
    • Advanced Redoubt Augment 28
    • Advanced Shield Augment 28 ++

Je conseille les reliques suivantes (1 passive et 1 active) :

  • Relique du croisé volé de la pègre : elle permet d’augmenter de 265 points le bouclier et l’absorption pendant 30 secondes (soit +/-4% environ). Très utile étant donné que l’absorption dépend du déclenchement du bouclier. Je vous conseille d’activer en même temps le dopant d’absorption qui augmente votre bouclier et absorption de 500 points pendant 15 secondes ! En cumulant les 2, vous gagnez à peu près 9-10% de bouclier/absorption ! Ce combo devient un véritable CD. Utile sur certains boss.

Remarque : Je n’ai volontairement pas mis les nouvelles reliques du croisé volé étant donné que la durée d’utilisation a diminué de 10 secondes donc moins intéressant !

  • Relique d’amplification du bouclier des forges d’effroi : augmente notre absorption de 625 points pendant 6 secondes ! Disponible tous les 20sec

Etant donné que la première relique dure 30 secondes et que la seconde relique s’active tous les 20 secondes, vous êtes sur qu’au mieux durant 10 secondes, l’index d’absorption sera cumulé avec les 2 reliques

Autre relique : une relique JcJ peut s’avérer très utile (à la place de la relique du croisé volé de la pègre) : Relique du croisé volé héros de guerre d’élite. Malheureusement elle n’existe plus ! Donc testez-la si vous l’avez conservé. Elle a 120 points de bouclier. En utilisant, vous baissez en points de vie mais vous gagnez à presque 1% sur les autres statistiques !

Tableau de répartition des dommages par attaque

Attaque Type
Assaut énergétiques
Assaut fatal énergétiques
Représailles énergétiques
Saccage énergétiques
Etranglement de force cinétiques
Coup écrasant énergétiques
Revers de la main cinétiques
Lancer de sabre énergétiques
Charge de force énergétiques
Choc cinétiques
Volée de coups énergétiques
Reflet de sabre énergétiques
Cri de force cinétiques 
Poussée de force cinétiques
Lancer vicieux énergétiques

 

Conclusion

J’espère que ce guide vous permettra de vous aider dans la compréhension et l’optimisation de cette classe. Si vous avez des recommandations ou des questions, n’hésitez pas à la suite en commentaires, et je serai là pour débattre avec vous.


Jeux du moment

>> Liste complète <<