Publicité

SWTOR – Equipement, butins et tokens

L’autre jour, suite à une petite Opération toute simple (Asation 8 Normal) avec un joueur qui découvrait encore le jeu et les opérations, je me suis aperçu que beaucoup de nouveaux joueurs (et peut être des vétérans qui sait) ne comprenaient pas très bien le système d’équipement dans SWTOR, à savoir quelles sont les statistiques plus ou moins importantes et à privilégier par rapport à leurs classes et rôles, à quoi servent les tokens (appelés aussi pièces d’armure non assemblées), où les échanger...

Puis je me suis souvenu que moi-même, j'ai un peu... pédalé dans la semoule (pour rester poli) avec tout ça quand j’ai commencé à jouer. A la fin de l’opération, cet apprenti a eu droit à un petit cours et j’ai décidé une fois de plus de partager avec vous tout ce que je sais.

 

Sommaire :

  • Introduction
    • Infobulles
    • Feuille de personnage
    • Les tokens
    • Bonus de sets et Hors-sets
    • Optimisation
  • Approfondir les choses
    • Où s'équiper au niveau 55
    • Choisir son bonus de set
    • L'optimisation en profondeur
    • Les blindages
  • Notions supplémentaires
    • Butins
    • Compétences d'équipage
    • Reliques
    • Lié à l'héritage
    • Les index à partir du niveau 53
  • Conclusion

 

Introduction

Info-bulles

Tout d’abord, une fois en jeu avec votre personnage, appuyez sur Echap puis Préférences, dans le menu à gauche, allez dans Interface utilisateur puis cherchez le cadre Infobulles. Dans ce cadre là, 4 cases peuvent être cochées. Si elles ne sont pas toutes les 4, faites-le.

Guide_Butins_Tokens (1)

Cette activation nous servira par la suite pour nous aider dans l’équipement à choisir et le comprendre.

 

Feuille de personnage

Comme tout jeu de rôle, sur SWTOR, vous avez une feuille de personnage, c’est un récapitulatif de tout ce qui concerne directement votre personnage (titres, équipement, statistique, etc). Nous allons tout simplement passer en revue ce que nous y trouvons.

Pour afficher votre feuille de personnage, appuyez simplement sur la touche C par défaut.

Guide_Butins_Tokens (2)

Sur cette feuille de personnage, plusieurs indications sont présentes.

Commençons tout en haut à gauche sur cette feuille, vous voyez la petite médaille ? Cliquez dessus, un menu déroulant apparaît. Dans celui-ci vous pourrez choisir un titre que vous avez gagné en accomplissant certaines quêtes, instances, succès, ou déverrouillé par le marché du Cartel. En dessous, on retrouve les titres d’héritage, ceux-là sont communs à tous vos personnages et sont issus principalement des quêtes de classe ou de la réalisation de certains succès.

Vous avez également la possibilité d’afficher ou non votre nom d’héritage (ou nom de famille du personnage). Le titre, lui, s’affiche devant ou après le nom de votre personnage sur la même ligne, alors que le titre d’héritage s’affichera en dessous et en plus petit (et encore en dessous vous verrez le nom de la guilde si vous êtes dans une guilde).

Guide_Butins_Tokens (3) Guide_Butins_Tokens (4)

Ensuite, si l’on descend un petit peu sur la gauche, vous avez votre niveau puis en dessous des mots bizarres et des chiffres. Juste en dessous 2 petites barres évolutives :

Guide_Butins_Tokens (5)

Vigueur, Visée, Astuce et Volonté sont les statistiques principales des 4 différentes classes de base à savoir :

  • Vigueur = Guerrier Sith.
  • Volonté = Inquisiteur Sith.
  • Visée = Chasseur de primes.
  • Astuce = Agent impérial.

La Présence est une statistique qui augmente l’efficacité de votre partenaire au combat et l’Expertise est destinée au JcJ.

Les deux petites barres en dessous :

  • celle de Sociabilité augmente à chaque fois que vous faites des quêtes et opérations avec d’autres joueurs, son niveau maximum est 10 (X). Cette sociabilité ne vous sert à rien de particulier mais en fonction du rang, vous pourrez achetez des objets particuliers (plus des apparences d'équipement et objet type "jouets") auprès des marchands de sociabilité présents sur chaque planète et tous différents.
  • La deuxième barre, Bravoure, est un rang de JcJ. Elle augmente au fur et à mesure que vous faites des zones de guerres (classées ou non) et vous permet de déverrouiller divers objets en fonction de votre grade.

Puis, pour finir, la barre verticale : rouge en bas et blanche en haut, indique votre niveau d’Alignement à savoir si vous êtes un vrai Impérial très très méchant ou un bisounours de la République, ou que vous vous prenez pour un Suisse en restant le plus possible neutre. Par la suite, si vous affichez la corruption car vous avez choisi l’obscurité comme alignement, l’apparence de votre personnage peut changer et devenir bien  moche ou faire peur (uniquement si vous décidez de l’afficher). En fonction de votre alignement en cours de montée de niveau, vous aurez accès à certains équipements et autres.

Passons ensuite au bas. Vous avez là deux espèces de tableaux toujours avec des mots bizarroïdes et des chiffres mais cette fois, certains ne sont pas des chiffres entiers.

Le titre du tableau de gauche (comme celui de droite) est un menu déroulant :vous pouvez donc afficher des tableaux différents. Il est à noter qu’un seul tableau correspond mieux que les autres à votre classe et rôle. A savoir si vous êtes un Erudit/Sorcier, vous devez regarder surtout l’onglet Force. Si vous êtes Commando/Mercenaire, celui de Techno. Mais pensez à regarder les autres tableaux aussi, ils peuvent aider sur certaines choses.

Guide_Butins_Tokens (6)

Guide_Butins_Tokens (7)

Je vous conseille de passer votre souris sur chaque mot afin de comprendre de quoi ça parle.

  • Je pense que Bonus dégâts et Bonus soin, vous l’aurez compris, plus vous en avez et plus vos attaques et vos soins seront puissants.
  • La Précision (qui n'est pas utile pour les soigneurs) à 100% vous permet de toujours toucher votre cible. Au delà des 100%, vous avez une diminution de la défense de la cible. Pour les boss d'opération, il faut tenir compte des 10% de défense qu'ils possèdent. Ainsi, il vous faudra monter à 110% pour être certain de les toucher à chaque fois.
  • Chance critique est le taux de chance que vous avez de réaliser une attaque ou un soin critique. On combine cette chance avec l’index d’Afflux (ici Multiplicateur critique), qui va multiplier votre attaque/soin de base et le rendre encore plus fort. Mais attention, apprenez bien votre classe et rôle car en fonction de tout ça et de l’arbre de talent principalement choisi (accès via la touche K en jeu par défaut), vous devrez privilégier certaines statistiques.
  • Ratio de regain de Force est un ratio indiquant combien d’énergie vous récupérez par seconde.
  • L’Alacrité vous permet de réduire le temps d’incantation de vos sorts.

Et n’oubliez pas, en-dessous, vous avez 3 onglets. Le premier personnage est le vôtre, les deux autres sont faits pour améliorer l'équipement de votre partenaire, ou de votre vaisseau pour les missions spatiales.

Vous avez sur la partie centre droite un petit logo ressemblant à un t-shirt, cliquez dessus et un menu déroulant apparaît.

Guide_Butins_Tokens (8)

Dans ce menu, vous aurez la possibilité selon votre mode de jeu (abonné, privilège ou free-to-play) de masquer ou non votre équipement crânien, d’afficher ou non la corruption du côté obscur et d’unifier les couleurs de votre ensemble d’armure en fonction de la /les couleur(s) de votre torse.

Bien, maintenant, attaquons-nous à la photo du personnage et ce qui l’entoure :

Guide_Butins_Tokens (9)

En commençant par le chiffre 1 et en allant jusqu’au 14, on trouve : tête (1) / torse / gants / ceinture / jambes / bottes / main secondaire (7) / main principale (8) / relique / relique / brassard / implant / implant / oreillette (14). Et au centre, la photo de l’apparence actuelle de notre personnage.

Grâce aux 4 cases cochées dans le menu infobulle, si vous passez votre souris (sans rien cliquer) sur un objet (par exemple la tête), vous aurez plus de détails dans l’infobulle qui sera affichée :

Guide_Butins_Tokens (10)

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, dans l’infobulle, ce qui va nous intéresser, ce sont les statistiques totales (en haut de liste et en jaune), puis en dessous les modifications d’objet. Car pour s'équiper correctement, il est nécessaire d'avoir un équipement modifiable (orange ou violet), c'est-à-dire que par exemple dans mon cache-œil (la partie tête), j’ai un blindage, une modification, une sophistication et une amélioration. Nous avons le détail de chaque composant et  des statistiques qu’il apporte. Plus bas, vous avez en jaune le titre du bonus de set avec le nombre de bonus de set acquis sur le nombre total existant en vert, les partie du corps qui donnent ce bonus est en dessous. Mais nous en reparlerons plus tard.

Les tokens

Durant les opérations de groupe, appelées aussi "raids", vous aurez la possibilité de gagner sur les boss (looter) des ensembles de pièces d’armures non assemblées. C’est en fait une partie du corps (et surtout ne vous fiez pas au dessin de l’objet, mais surtout pas !) sous forme de  jeton, que l’on va échanger à un marchand contre une vraie pièce d’équipement. Il existe des tokens pour chaque partie du corps dans votre équipement à savoir 14 types de tokens différents.

Guide_Butins_Tokens (11)

Très important, un token appelé main secondaire n’est pas forcément une arme même si le dessin est un blaster. Un token main secondaire s’échangera au marchand contre une main secondaire qui peut être, selon votre classe et votre envie, un sabre laser, un blaster, un catalyseur, un bouclier. Chaque token reçu correspond à un index précis.

Ces tokens vont vous permettre d’obtenir de l'équipement optimisé (dont on parlera par la suite) et d’obtenir votre bonus de set.

Bonus de sets et Hors-sets

Les bonus de sets vous offrent un... bonus sur certains de vos sorts en fonction de nombre de sets avec bonus que vous avez équipés, uniquement pour les parties tête, torse, gants, jambes et bottes. Les autres parties du corps ne contiennent pas de bonus. Ce sont donc des tokens hors-set.

Le bonus de set est lié au blindage de l'équipement, et non pas à l'équipement en lui-même. Par conséquent, si vous placez le blindage dans une autre pièce d'armure (pour changer de style par exemple), vous conserverez ce bonus de set. Les blindages sont cependant liés à une certaine partie du corps. Ainsi, un blindage d'une pièce de torse ne pourra pas être placé dans une pièce de jambes.

Guide_Butins_Tokens (12)

Optimisation

L’optimisation signifie que les modifications d’objet et les ensembles d’armure que vous avez sur votre personnage ont des statistiques qui conviennent parfaitement à votre rôle. L’optimisation est, selon moi, à trois degrés :

  • Le premier étant le fait d’avoir des statistiques correspondant à votre personnage, c'est-à-dire avoir de la Volonté si vous êtes un Inquisiteur et pas de la Visée par exemple. Mais c’est aussi avoir des ensembles d’armure de corps et de main principale et secondaire avec modifications d’objets (donc modifiables).
  • Le deuxième degré sera celui de posséder des améliorations sur toutes vos pièces d’équipement.
  • Et le troisième celui où chaque statistique détaillée de vos équipements colle parfaitement à votre rôle. Par exemple, une sophistication vous apportant : Endurance +52 Puissance +30 et Afflux +94 ne sera pas optimisée si vous êtes un soigneur ou un DPS (dans le cadre d’un arbre de talent et d’un équipement plus ou moins standard). Pour que cette sophistication soit optimisée, il faudrait que nous ayons Afflux +94 Puissance +52 et Endurance +32, donc que l’Endurance soit la statistique la plus basse (ceci n’est qu’un exemple).
Guide_Butins_Tokens (13)

Sophistication optimisée

Retour au sommaire

 

Approfondir les choses

Où s'équiper au niveau 55 ?

Rien de bien compliqué. Une fois niveau 55, pour commencer à avoir un bon équipement de départ, rien de mieux que de faire des Zones Litigieuses en mode difficile de votre niveau, les journalières comme la lune Czerka et Oricon, ou encore des opérations 55 en mode normal. Et si vous ça vous gène pas de les faire en 16 joueurs car cela donne plus de distinctions. Visez l’obtention de distinctions Elite et Ultime.

Sur la flotte, vous pourrez échanger vos tokens ou/et vos distinctions Classiques, Basiques, Élites et Ultimes auprès de marchands spécialisés. Pour cela, rendez-vous sur la Flotte dans la partie Réserves puis faites face aux deux petites salles se trouvant vers l’intérieur de la carte :

Guide_Butins_Tokens (14)

Nous avons deux salles, toutes deux regroupant les mêmes PNJ… sauf que ce qu’ils vendent/échangent correspond à votre classe de base.

Voici les logos en fonction de votre classe. Et si vous êtes République ou Empire :

Soldat

Soldat

Contrebandier

Contrebandier

Chevalier Jedi

Chevalier Jedi

Jedi Consulaire

Jedi Consulaire

Chasseur de primes

Chasseur de primes

Agent impérial

Agent impérial

Guerrier Sith

Guerrier Sith

Inquisiteur Sith

Inquisiteur Sith

Ensuite la salle se présente comme suit : 4 PNJ derrière un comptoir à droite et à gauche et 2 PNJ dorés au fond de la pièce. Regardez donc bien les logos à l’entrée des deux pièces pour savoir quelle pièce vous convient et surtout quel côté est le votre.

Guide_Butins_Tokens (23)

Quand vous passez la souris sur un PNJ, vous verrez son nom et le type du marchand par rapport aux différentes distinctions. Les deux PNJ dorés au fond échangent les équipements contre des tokens.

Cependant, pour l'équipement 186 obtenu dans le mode Cauchemar de Forteresse et Palais d'Effroi, il faut vous adresser aux vendeurs qui sont stationnés sur Oricon, dans l'avant-poste de votre faction.

Petit rappel, les distinctions Basiques offrent de l'équipement à index 162, idéal pour commencer les opérations en mode difficile de niveau 55 : Asation (Cauchemar venu d’ailleurs) et Darvannis (Repaires d’infâmes malandrins).

Les distinctions Elite offrent de l’index 168, soit l’index d'Asation et de Darvanis en mode Difficile. C'est l'idéal pour commencer le mode Difficile des deux opération sur Oricon.

Les distinctions Ultimes offrent du 180, soit l’index récupéré sur les deux opérations d’Oricon (Forteresse et Palais d'Effroi) en mode difficile.

Votre marchand doré vous échangera votre token contre une pièce d’armure qui correspond mais attention, vous aurez un choix à faire parmi 4 ensembles d’armure et correspondant à l'index du token (voir plus bas).

 

Choisir son bonus de set

Comme vu plus haut, le bonus de set s’obtient grâce aux tokens qui sont à échanger à un marchand. Celui-ci vous proposera pour votre token (prenons l’exemple d’un token bottes donc avec bonus de set), 4 paires de bottes avec des statistiques différentes ou ressemblantes. Mais le nom des bottes et son bonus de set sont différents des autres bottes.

Vous devez donc, lors de votre premier token de bonus de set, choisir la pièce d'équipement et faire très attention au nom qui va devenir votre set… Pour ça, lisez attentivement l’infobulle lors du passage de votre curseur sur chaque botte et l’effet du bonus quand vous posséderez 2 pièces puis 4 pièces. Ne vous précipitez pas car les bonus sont orientés Tank, Soigneur ou DPS. Selon votre spécialisation, il vous faut le bon pour que ce soit utile.

Admettons que vous êtes un Assassin Sith spécialisation Tromperie. Vous choisirez donc les bottes de Rôdeur. Par conséquent, les futurs tokens que vous échangerez pour les autres parties du corps avec bonus (soit tête, torse, jambes et gants) devront porter dans leur nom le mot Rôdeur.

 

L'optimisation en profondeur

Comme vu plus haut, l’optimisation idéale est d’avoir les bonnes statistiques et dans le bon ordre d’importance sur vos équipements. A savoir souvent que pour les DPS et pour les Soigneurs, l'Endurance doit être la statistique la moins importante, car vous n’êtes pas Tank. Vous devez donc privilégier toutes les autres (selon votre rôle : Précision, Puissance, Critique, Afflux, Alacrité). Par contre, si vous êtes Tank, l’Endurance vous sera importante car elle gonflera vos points de vie mais d’autres statistiques spéciales pour les tanks sont importantes, telles que l’Absorption, la Défense et l’Index de bouclier. Je pense que l’idéal est de demander des informations en jeu, directement avec les joueurs haut-niveaux qui sont prêts à aider les apprentis Sith et Padawan sur le forum.

 

Le problème des blindages

Et oui, comme vous l’avez vu, vos ensembles d’armure de corps (tête, torse, gants, ceinture, jambes, bottes et brassards) ainsi que vos mains principale et secondaire sont modifiables, c'est-à-dire qu’à l’intérieur, vous pouvez mettre le blindage, la modification, la sophistication, la poignée/canon de votre choix avec les statistiques de votre choix afin de vous équiper (vous, votre partenaire ou un reroll).

Mais il faut prendre en compte que tout ce qui est Poignée, Canon et Blindage, s’ils sont issus du butin d’un boss, ou d’un achat/échange auprès d’un PNJ, ils seront automatiquement liés à la partie du corps d’où ils proviennent. Donc un Canon de blaster de main secondaire ne pourra pas aller dans un blaster de main principale.  Par contre, si vous achetez ces modifications d’objets auprès d’un joueur qui les a fabriquées lui-même, vous n’aurez alors pas ce souci !

Guide_Butins_Tokens (24)

Retour au sommaire

 

Notions supplémentaires

Butins

Les butins sont les objets gagnés sur un ennemi non-joueur. Chaque guilde ou joueur créant un groupe pour une instance ou une opération met en place un système de butin différent. A savoir que de base, le jeu propose trois systèmes de ramassage de butin :

  • Chacun pour soi
  • Tour de rôle, où chacun peut choisir de lancer un dé pour faire un jet de Besoin, pour avoir l’objet absolument. Ou un jet de Cupidité (par exemple pour revendre l'objet). Il est enfin possible de passer sur l'objet en cliquant sur la croix si jamais vous souhaitez le laisser à quelqu'un d'autre.
  • Maître du butin, où seul le chef de l'opération peut désigner à qui est destiné le butin. De manière générale, en opération, c'est ce système qui est préféré, pour éviter les "ninjas". Le chef de l'opération liste généralement les objets dans la discussion. Et les joueurs peuvent faire un /rand (jet de dés virtuels entre 0 et 100), le plus haut chiffre remportant le butin. Il est aussi possible d'accorder le butin aléatoirement.

 

Artisanat

Il est possible de fabriquer les blindages, modifications, sophistications, poignées et canons gagnés en opération ou achetés à un PNJ ou issus de token. Pour apprendre le plan, il suffit de rétro-confectionner l’objet. Pour se faire, l’objet doit être dans l’inventaire et vous devez cliquez sur l’icône de rétroconfection en haut à droite dans la fenêtre de l’inventaire. Ensuite, l'objet est détruit puis vous recevrez des matériaux de confection. Vous avez 10 ou 20% de chances d'apprendre le plan. Si vous avez la chance d’apprendre le plan, vous devrez alors maintenant réunir les composants nécessaires à la fabrication afin d’en fabriquer un ou plusieurs. ATTENTION : il n'est pas possible d'apprendre le bonus de set en rétroconfectionnant un blindage de token.

 

Reliques

Vous pouvez vous équiper de deux reliques. Il est à noter plusieurs choses :

  • Il existe des reliques juste avec des statistiques et rien de plus. D'autres qui vous offrent un bonus si vous activez la relique en cliquant dessus. D'autres reliques enfin qui s'activent toutes seules sans que vous n'ayez à cliquer dessus. A vous de bien choisir celles qu'il vous faut et comment vous en servir.
  • Il est possible de rétroconfectionner certaines reliques et donc d’en fabriquer (compétence d'équipage d'Artifice).

Vous pouvez créer des reliques à partir des fragments matriciels trouvés sur différentes planètes (voir les guides concernant les datacrons).

Guide_Butins_Tokens (25)

 

Héritage

Allez, une petite merveille du jeu : l'équipement d’héritage. Ce sont des ensembles d’armure qui sont liés à l’héritage, c'est-à-dire que vous pouvez envoyer sur tous vos personnage peu importe leurs factions grâce à la  boite aux lettres dans le jeu. Encore mieux, quand vous équipez votre équipement d’héritage avec un blindage qui est déjà lié à votre personnage, l'équipement sera toujours lié à votre héritage. Donc voilà comment équiper vos autres personnages en ne passant par qu’un seul personnage.

Vous trouverez des ensembles d’armure liés à l’héritage sur Oricon, Czerka, Makeb et Ilum dans la zone de l'événement Gree (couche de glace ouest si mes souvenirs sont bons) entre autres. Pour ma part, je  vais toujours sur l'événement Gree, car c’est le plus joli pour moi et que je suis sûr de trouver toutes les armes et mains secondaires (mais il faut des Hélices Gree pour les armes et mains secondaires). Par contre, les oreillettes, implants et reliques n’existent pas en héritage !

Guide_Butins_Tokens (26)

 

Index à partir du niveau 53

Niveau Nom Index Obtention
53 Artefact 156 Quêtes journalières, Zones Litigieuses
55 Arkanien/Marché Noir 162 Distinctions Basiques
Asation, Darvannis, Forteresse et Palais d'Effroi en mode normal
55 Verpine/de la Pègre 168 Distinctions Elites
Asation/Darvannis mode difficile
Deux derniers boss de Forteresse et Palais d'Effroi en normal
55 Dragon Kell/de l'Ombre 174 Asation et Darvannis en mode cauchemar
55 Oriconien/Forge d'Effroi 180 Distinctions Ultimes
Forteresse et Palais d'Effroi en mode difficile
55 Maître d'Effroi 186 Forteresse et Palais d'Effroi en mode cauchemar

Retour au sommaire

 

Conclusion

  • Un token est un jeton échangeable à un PNJ contre une pièce d'équipement correspondant.
  • Les tokens de tête, torse, gants, jambes et bottes contiennent un bonus de set, contenu dans le blindage.
  • N'oubliez pas  de regarder les guides des autres joueurs sur le site, notamment tout ce qui concerne votre classe et rôle.
  • Faites attention aux bonus et à l'optimisation longue et riche en périples (oui, faut faire des opérations).
  • N'oubliez pas dans votre optimisation, vous devrez récolter les bonus de set (au moins 4) puis avoir des blindages, modifications, sophistications et améliorations optimisées et adéquates à votre rôle et classe. Donc vous devrez souvent ramasser un même token une fois pour le blindage (et donc le bonus) et une autre fois pour avoir, via un autre marchand de token d'une autre classe, une sophistication optimisée.

 

Encore merci à tous pour votre lecture, vos encouragements, vos critiques constructives et votre respect. Bon jeu à tous et n'hésitez pas à me contacter ici (Hans-schuman) ou en jeu (Hans'nya) pour d'éventuelle question, je suis toujours prêt à aider.

 

Retour au sommaire


Jeux du moment

>> Liste complète <<