SWTOR – Forteresse d’Effroi Cauchemar : Draxus
On prend la même composition de rédacteurs et on vous livre le guide de Draxus.
Pour rappel, les rédacteurs sont : Keros (guilde Kraken), Nidia & Kyumz (guilde les Affranchis) et Tigroou (guide les Gardiens d'Anachore).
Comme pour Nefra, nous vous ferons le rappel du mode HM et les modifications du mode Cauchemar.
Rappel du HM
Les vagues d’adds sont exactement les mêmes en HM et en Cauchemar, à savoir :
Merci à Jostix de la Garde Noire pour l'image
Nouvelles mécaniques
Chaque nouvelle vague apparaît soit par rapport à la mort du dernier add de la phase précédente, soit sur un timer (au premier des deux termes).
- Draxus, lorsqu'il est présent, attire à lui une personne de façon aléatoire.
- Chaque personne ne peut interrompre qu'une seule fois les corrupteurs par phase (debuff sur la personne qui fait qu’au deuxième interrupt, vous mourrez instantanément).
- Les subteroths mettent un debuff augmentant les dégâts subis lorsqu'ils explosent.
- Le pillard soigne de manière non négligeable : il lance un sort en chaîne qui, s'il n’est pas interrupt, remonte entièrement la vie de tous les autres ennemis dans la salles.
- Les remparts empêchent les personnes sous leur bouclier de recevoir des soins.
- A la fin de la canalisation du bouclier, les remparts passe en mini-enrage et infligent des dégâts assez important (environ 13k).
- Le cône des gardiens tue toute personne présente dedans (sauf les tanks et DPS sous gros sort défensif).
- Sur la dernière phase, le boss ne peut être tapé que si l'ensemble des adds sont morts.
Pull
Phase de Burst sur le boss pour le faire remonter rapidement.
Attention pour les distants à ne pas être trop proches les uns des autres pour la grenade corrosive, les corps-à-corps peuvent se mettre à 4 mètre chacun, cela semble le minimum pour ne pas prendre la grenade d’un allié.
Phase 1
Lorsque le boss remonte, la première vague est composée de huit Subteroths : Trois de chaque coté et deux au fond de la salle.
Différentes méthodes se confrontent pour les gérer :
- Chaque joueur prend un add et s'écarte des autres pour le faire exploser. Ensuite, les DPS distants aident les tanks et les soigneurs à finir les leurs pendant que les DPS corps-à-corps patientent.
- Lorsque vous possédez un ou plusieurs Avant-Garde, vous pouvez utiliser leurs provocations de masses à distance lorsque les adds sont à mi-vie. Pendant le temps de déplacements, vous pouvez les tuer et ainsi, personne ne prendra le debuff.
Astuces
- La Résilience de l'Ombre/Linceul de Force de l'Assassin leur permet de ne pas prendre de dégâts ni de debuff. On peut ainsi imaginer une stratégie où l'Ombre/Assassin tank prend les huit subteroths qui explosent en même temps pendant la Résilience. Je ne vous la conseille pas car un peu trop d'aléatoire sur le DPS des adds.
- Le Reflet de sabre du Gardien/Ravageur est légèrement différents. Les dégâts ne sont pas pris par le Gardien mais il prend le debuff quand même.
Phase 2
Le groupe de gauche est composé de trois Commissionnaires, un groupe de quatre personnes (un tank, deux DPS et un soigneur) sont affectés à l'implosion de ce groupe.
Le groupe de droite est composé de deux Commissionnaires et de deux Subteroths, les quatre personnes restantes doivent les détruire.
Il n'y aucune différence avec le HM sur cette vague.
Phase 3
Le boss revient, il est pris en charge par les tanks.
Les DPS gardent leur répartition droite / gauche comme sur la phase précédente.
Il y a deux Commissionnaires et un Corrupteur de chaque côté. Le Corrupteur est la cible prioritaire. Attention chaque personne ne peut faire qu'une seule interruption sur les Corrupteurs.
On laisse un Commissionnaire en vie sur un des cotés pour avoir le temps de faire remonter le boss avant l'apparition de la vague suivante.
Phase 4
Une démanteleuse de chaque côté.
Celle de droite tape plus fort que celle de gauche.
La gestion reste la même qu'en HM. Pour éviter les morts, un tank reprend après le bump.
Pour les personnes qui ont pris les démanteleuses, pensez à bien utiliser un sort d’anti-animosité afin de ne pas la reprendre !
Phase 5
Cette vague est assez critique. Elle est composée :
- d'un Rempart et deux Commissionnaires sur chaque coté.
- d'un Rempart et deux Corrupteurs au sud.
- du Boss au nord
L'attribution de chaque personne est importante et doit être respectée :
- Le tank principal est attribué à Draxus
- Le second tank effectue la première interruption sur le Corrupteur 1
- Un DPS du groupe de gauche reste sur son côté pour tuer le groupe de gauche. Il se concentre sur le Rempart dans un premier temps puis sur les deux Commissionnaires. Attention, tant que le Rempart est en vie, il ne peut pas recevoir de soin. Il doit annoncer la mort du Rempart.
- Un DPS du groupe de droite reste sur son coté pour tuer le groupe de droite. Il se concentre sur le Rempart dans un premier temps puis sur UN commissionnaire. Il laisse donc un Commissionnaire en vie. Attention, tant que le Rempart est en vie, il ne peut recevoir de soin. Il doit annoncer la mort du rempart.
- Les deux DPS restants doivent être au sud. Leur cible première est le Corrupteur 2. Un DPS effectue la première interruption. A la mort de celui-ci, il se concentre sur le Corrupteur 1 et le second DPS effectue la deuxième interruption. La dernière cible est le Rempart.
- Les soigneurs n'ont pas d'affectation spéciales. Dès que les Remparts sont tombés (et annoncés mort), ils doivent soigner les DPS.
En suivant cette attribution, il vous restera donc un Commissionnaire à droite (cela peut être gauche hein).
Quand chaque DPS a fini son attribution, il passe sur Draxus.
Idéalement, il faut le faire remonter à ce moment la avant que la vague 6 ne commence. L'Inspiration et les sorts offensifs doivent être utilisés sur cette phase.
Phase 6
La vague 6 est certainement la plus difficile de ce combat. Elle est composée :
- D'une Démanteleuse à gauche
- D'une Démanteleuse à droite
- D'un Corrupteur, d'un Pilleur, d'un Commissionnaire et d'un Rempart au sud
- D'un Commissionnaire sur un côté.
- Du Boss s'il n'est pas remontée à la P5
Il existe différentes stratégies pour la gestion de cette phase. Les Krakens et les Affranchis font une stratégie généraliste qui fonctionne avec tous les groupes. La stratégie Gardiens d'Anachore est basée sur la Résilience/Linceul de Force de l'Ombre/Assassin.
Voici les trois stratégies :
Dans un premier temps, voici la stratégie de la guilde Kraken :
- Le premier tank est sur le boss s'il est encore présent. Dès qu'il est libéré, il reprendra la Démanteleuse 1 (gauche) après son incantation.
- Le second tank prend la Démanteleuse 1 (gauche) et reprends la Démanteleuse 2 (droite) après sa première incantation
- Un soigneur est libre de toute attribution
- Le second soigneur doit prendre la Démanteleuse 2 (droite) et faire son sort anti animosité après l'incantation.
- Un DPS (plutôt un CaC) reste sur le boss jusqu'à ce qu'il remonte puis passe au dôme à l'arrière (charge sur le bouclier ou sur le commissionnaire) et aide à interrompre le corrupteur.
- Un DPS (plutôt distant) passe sur le pilleur et interrompt le sort de soin. Il passe ensuite sur les Démanteleuse 2 en commençant par celle de droite qui sera marquée. Quand son sort d'interruption est revenu, il devra le faire sur le Corrupteur.
- Un DPS (CaC ou distant) se concentre sur le Corrupteur puis sur le Rempart. Il effectue la seconde interruption sur le Corrupteur si besoin.
- Un DPS (plutôt distant) effectue la première interruption sur le Corrupteur et ensuite se concentre sur le Pilleur. Une fois mort, il tape la Démanteleuse 2
Dans un second temps, la stratégie de la guilde Affranchis
- Le premier tank sur le boss si présent. Il reprendra ensuite les Démanteleuses sur la première incantation.
- Le second tank avec un sort d'interruption à 8 secondes se concentre sur le Pilleur.
- Chaque DPS (plutôt CaC) prend une Démanteleuse. Ne pas oublier la Pacification/Faux-fuyants sur celle-ci si vous êtes des Sentinelles/Maraudeurs.
- Les DPS distants sont au sud. Ils se concentrent sur le Rempart. Ils doivent s'organiser pour faire les interruptions sur le Corrupteur. Une fois le Rempart mort, ils tuent le Corrupteur avant la fin de sa troisième incantation.
- Les soigneurs n'ont pas d'attribution particulière.
Voici la stratégie des Gardiens d'Anachore. Elle repose sur la capacité de l'Ombre/Assassin tank à prendre sous Résilience/Linceul de Force la première incantation des DEUX Démanteleuses et de faire son Occultation de Force (sortie de combat) après avoir pris la seconde incantation des Démanteleuses :
- Le premier tank est sur le boss si présent.
- Le second tank (l'Ombre/Assassin) prend l'aggro des deux Démanteleuses. A leur première incantation, il doit utiliser sa Résilience/Occultation de Force afin de ne pas prendre le debuff du sort ni les dégâts. A leur seconde incantation, l'Ombre/Assassin tank prend les dégâts et le double debuff et effectue son Occultation de Force pour sortir de combat. Les Démanteleuses se retourneront sur des membres du raid (probablement les soigneurs si aucun DPS n'est dessus).
- Deux DPS se concentrent sur le Corrupteur et effectuent les interruptions. Ils passent ensuite sur les Démanteleuses.
- Deux DPS sont sur le Pilleur et effectuent les interruptions. Ils tuent par la suite le Rempart puis les Démanteleuses.
Phase 7
La vague 7 est composée de deux Gardiens et de deux Subteroths.
La gestion de ceux-ci est la suivante :
- Le premier tank prend le Gardien de gauche et part loin du raid (environ 30 mètres). Cela évite qu'il saute sur un membre du raid pour faire ses sorts.
- Le second tank prend le Gardien de droite qui sera la cible prioritaire pour les DPS.
- Les DPS se concentrent sur le Gardien de droite puis de gauche et enfin sur les Subteroths. Ne pas oublier les Pacifications/Faux-fuyants pour les Sentinelles/Maraudeurs ainsi que la diversion pour les Franc-Tireur/Tireur d'élite Précision/Tir à distance.
- Les soigneurs se regroupent et ajustent les soins selon les besoins.
Quand ils ne restent que les Subteroths, le groupe doit se placer pour la vague 8.
Phase 8
Cette vague est composée :
- D'un Pilleur au sud
- De deux Corrupteurs et d'un Rempart par coté
L'attribution de chaque personne est la suivante :
- Les tanks sont sur le Pilleur à l'arrière et s'organisent pour effectuer les interruptions.
- Un soigneur est à gauche pour interrompre le Corrupteur coté mur.
- Un soigneur est à droite pour interrompre le Corrupteur coté mur.
- Deux DPS sont présents sur chaque coté. Ils se concentrent sur le Corrupteur coté pylône. Un des DPS effectue la première interruption. Le second DPS effectuera son interruption sur le Corrupteur coté mur quand il fera sa seconde incantation (s'il la fait).
Cette vague n'est vraiment pas difficile. Il suffit juste de respecter son attribution.
Phase 9
Il s'agit de la vague finale :
- Le boss au centre de la salle.
- Deux Gardiens au centre de la salle.
- Un Corrupteur et deux Commissionnaires au sud.
L'attribution de chacun est la suivante :
- Le tank principal sur le boss
- Le second tank prend les deux Gardiens et les emmène loin (30 mètres)
- Un soigneur se préoccupe du tank sur Draxus
- L'autre soigneur gère le reste du raid.
- Les DPS sont au sud pour faire imploser le pack (attention au Corrupteur quand même) puis se concentrent sur un Gardien, ensuite sur le second et enfin le boss.
Phase 10
Il ne vous reste plus qu'à prendre le butin. Si vous avez de la chance, vous aurez un superbe Subteroth qui vous suivra tout au long de votre aventure blablabla. Quelle récompense...
Vidéos
Voici différentes vidéos comme pour Nefra. Les Povs Tank, CaC et Distant sont fournis par la guilde les Affranchis. Le Pov soigneur par Keros des Krakens. Enfin la dernière vidéo a été filmée par moi-même : un down où tout se passe trop bien 🙂
Je vous remercie d'avoir lu ce guide. Merci de faire vos remarques après avoir lu en entier le guide.
A la semaine prochaine pour Grob.