Publicité

SWTOR – Tireur d’élite – Tir à distance

Bonjour, je suis Ornelia de la Guilde Epsilon sur le serveur Mantle Of The Force. Jouant Tireur d’Élite depuis ses début, je me suis dit "tiens et si je faisais un petit partage de connaissances ?". Et oui, car le partage pourrait donner envie à certaines personne qui hésitent à se lancer dans le Tireur d'Elite, à passer le cap et à profiter de sa formidable puissance de feu. Enfin du moins j’espère que ce petit guide pourra servir.

Swtor_guide_FT_2_6

Avant toute chose, je tiens à dire que ce guide n'est pas "LE" Guide, il s'agit là juste pour moi de partager ce que je sais sur le Tireur d'élite. Je suis ouvert à toute critique (constructive), qui permettraient d’améliorer ce modeste guide. J’espère que ceci en aidera certains.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Sommaire :

 

Arbres de talents

Voici celui que j’utilise. Les 2% d’alacrité permettent une meilleure récupération de l’énergie mais aussi une activation plus rapide de toutes les compétences.

 Swtor_guide_FT_2_6_1

Une Variante assez spéciale qui booste les points de vie du Tireur d’Elite. Et puis un "Bon DPS est un DPS en vie" comme on m’a déjà dit.

Swtor_guide_FT_2_6_2

Une variante que j’ai utilisée durant une période de 1 mois, si elle peut être utile sur des Opération en mode Normal, pour alléger les soigneurs, elle est complètement inutile sur du mode Difficile. En effet la vie que l’on reprend n’est pas assez importante pour être vraiment utile (de l’ordre de 400 toutes les 3 secondes environ avec 38.000 points de vie).

Information venant de Leni (merci pour la précision) : utiliser cette variable, permet d'augmenter les chances d'activer les effets des reliques. En effet, le soin que donne "Régulateur décisif" s'ajoute en tant que chance d'activation en plus des attaques normales/compétences.

Swtor_guide_FT_2_6_3

Retour au sommaire

 

Statistiques

Swtor_guide_FT_2_6_4

La Précision

C’est votre priorité absolue. Vous devez viser rapidement le 100% de Précision à distance. Vous pouvez augmenter votre score via l’index de précision. Alors pourquoi ?

  • pour toucher à chaque coup votre cible.
  • pour augmenter votre pénétration d’armure sur la cible avec utilisation des compétences.

 

Le Bonus Dégâts 

Voici votre seconde statistique principale. Plus elle sera élevée, plus vous taperez fort. Elle est liée à l’index de Puissance. Alors pourquoi ?

Plus vous aurez un score élevé ici, plus vos dégâts réguliers seront importants. Exemple : un Tireur d’Elite avec un bonus de 900 fera des dégâts réguliers sur l’embuscade entre 8500-9200, alors qu’un autre Tireur d’Elite ayant 1000 en bonus fera des dégâts entre 9200-10 000.

Combiné avec 25% de chance de critique et 70% d’afflux, un Tireur d’Elite ayant 1000 de bonus dégâts pourra se voir faire des embuscades à 12 000-13 000.

 

Les Chances de Critique

Vous devez obtenir un Score de 25% minimum en chance de critique. Vous pouvez augmenter vos chances de critique avec l’index de critique mais aussi avec l’astuce (statistique principale). Alors pourquoi ?

Augmenter vos chances de critique vous permet de provoquer des dégâts plus lourds plus régulièrement.

 

Le Multiplicateur de Critique

Un Score de 70% minimum suffira en Tireur d’Elite. Le score de multiplicateur de critique est directement lié à l’index d’afflux. Alors pourquoi ?

Plus votre afflux sera élevé, plus vos coup critiques seront importants. Avec 70% de Multiplicateur, ça va provoquer de lourds dégâts.

Swtor_guide_FT_2_6_5

Nous avons donc vu juste avant les caps à atteindre pour avoir un semblant de bons dégâts. Parlons maintenant des statistiques utiles et à prioriser en tant que Tireur d'élite :

Astuce

En tant qu’Agent, vous utilisez l’astuce comme principale statistique, celle-ci a plusieurs rôles :

  • augmentation des dégâts globaux.
  • augmentation des chances de critique.

 

Endurance

Comme toutes les classes, vous utiliserez l’endurance, elle augmentera vos points de vie.

 

Visée

Même si vous ne devez en AUCUN cas placer des modifications, sophistications, blindages en Visée sur votre équipement, il est intéressant de rechercher les datacrons qui augmentent celle-c. En effet la Visée, tout comme l’Astuce, augmente vos chance de coup critique, et légèrement vos dégâts globaux.

 

Voici maintenant les statistiques complètement inutiles à votre classe :

  • Vigueur
  • Volonté

 

La Présence et l’Expertise sont deux statistique à part. En effet la première augmente l’efficacité de vos partenaires, tandis que la seconde augmente votre résistance aux dégâts contre d’autres joueurs, et le nombre de dégâts que vous leur infligez.

Retour au sommaire

 

Equipement

Votre équipement influencera toutes vos actions, il faut donc le choisir après avoir pris un peu de recul sur le reste des statistiques qu’il vous donne. Ce qui vous est proposé à la suite est un choix personnel, ce n’est pas la réponse à tous vos problèmes, ou même un guide à suivre absolument. C’est uniquement ce que j’utilise sur mon propre personnage.

Le Set Global

Oreillette : oreillette avec Index Critique + Afflux. Ainsi, j’ai pu atteindre mon cap de 25% chance de critique.

Implants : Puissance + Afflux.

Reliques : Puissance et statistique principale. Celles qui ont 30% de chance de s’activer. A savoir Assaut inopiné et Châtiment concentré. Certains vous diront d’aller chercher les reliques JcJ, ils n’ont pas tort, mais personnellement je n’ai pas le temps de faire du farm JcJ.

Casque : mod Puissance et une sophistication Précision + Puissance (cap).

Torse : mod Puissance et une sophistication Précision + Puissance (cap)

Gants : mod Puissance et une sophistication Puissance + Afflux.

Ceinture : mod Puissance.

Brassards : mod Puissance.

Jambières : mod Puissance et une sophistication Puissance + Afflux.

Bottes : mod Puissance et une sophistication Puissance + Afflux.

Arme Secondaire : mod Puissance et une sophistication Précision + Puissance (cap).

Arme Principale : un mod Puissance et une sophistication Précision + Puissance (cap)

 

Les Améliorations

Pour mes améliorations, elles sont toutes en Endurance + Astuce. Alors pourquoi toutes ?

  • Vu que mon set global met plus en avant la Puissance et l’Afflux, il me fallait rattraper un manque en chance de critique.
  • L’Astuce, contrairement à la puissance, ne se contente pas d’augmenter qu’une seule valeur. En effet, elle me permet d’obtenir mon cap en chance de critique mais elle augmente aussi mes dégâts globaux.

Ainsi, grâce à l’utilisation exclusive de l’Astuce sur mes améliorations, j’ai non seulement augmenté mes chances de critique au-delà des 25%, mais j’ai aussi grandement augmenté mes dégâts réguliers.

A titre de comparaison, avec un set en équipement complet amélioration Puissance, j’atteins des dégâts à distance à 1950-2098, mais je tombe à 23% de chance de critique. Alors qu’avec un set complet amélioration Astuce, je suis passé à 1926-2077 en dégâts distance, mais j’ai obtenu un score de 26% en chance de critique.

La perte de dégâts à distance est donc largement compensée par mon cap critique.

Retour au sommaire

 

Cycles et compétences

TE_Bouclier ballistiquex36

Bouclier Balistique : réduit les dégâts de 20% de tout le groupe dans une zone de 20 mètres (à utiliser uniquement sous des phases de zones de dégâts ennemis).

AgentImp_Sonde bouclier x36

Sonde bouclier : absorbe une quantité modérée de dégâts (à utiliser en cas de reprise d'aggro, ou de dégâts réguliers subis).

AgentImp_Evasion x36

Evasion : augmente votre défense de 100% et supprime un effet négatif (à utiliser pour alléger le travail des soigneurs sur certains boss).

AgentImp_Distraction x36

Distraction : délai de réutilisation de 12 secondes, permet d'interrompre une attaque sur une cible ennemie (le classique "cut" sur l'Affliction de masse).

AgentImp_Contremesures x36

Contre-mesures : diminue la menace générée (à inclure dans le cycle).

AgentImp_Grenade flash x36

Grenade flash : endort pendant un court laps de temps jusqu'à 8 cibles. Elle se réveille si vous les attaquez (utile sur des gros groupes d'ennemis, pour que les tanks prennent moins de dégâts).

AgentImp_Piratage de droïde x36

Piratage de droïdes : endort une cible droïde pendant 1 minute.

TE_Impulsion de couverturex36

Impulsion de couverture : projette et immobilise à 20 mètres toutes les cibles non-immunisées autour de vous (utile pour libérer les soigneurs).

AgentImp_Sonde d'adrénaline x36

Sonde d'adrénaline : restaure votre énergie (si vous maîtrisez votre cycle, vous ne l'utiliserez jamais).

TE_Retranchementx36

Retranchement : immunise contre les effets étourdissants.

AgentImp_Echappatoire x36

Echappatoire : vous libère de tous les effets affectant votre vitesse de déplacement.

TE_Fuite à couvertx36

Fuite à couvert : vous déplace rapidement vers l'avant (durant la durée de la roulade, vous êtes insensible aux dégâts).

TE_Tir de fusilx36Tir de Fusil : l'attaque de base, vous ne l'utiliserez normalement jamais.

AgentImp_Tir embusqué x36Tir embusqué : utile dans le cycle (2 Tirs embusqués = 1 continuité offerte).

TE_Embuscadex36Embuscade : utile dans le cycle (1 Embuscade = 1 continuité offerte).

TE_Continuitéx36Continuité : utile dans le cycle.

AgentImp_Greande à fragmentation x36Grenade à fragmentation : utile contre des groupes d'ennemis.

AgentImp_Sonde explosive x36Sonde explosive : rarement utilisée en JcE pour sa grande consommation d'énergie, elle est utile en JcJ.

AgentImp_Fléchette corrosive x36Fléchette corrosive : utile dans le cycle (si vous arrivez à l'y inclure).

TE_Volée de sniperx36Volée de sniper : supprime le délai de réutilisation de la Série de Tirs et augmente votre régénération d'énergie.

TE_Séries de tirsx36Série de Tirs : utile dans le cycle (1 Série de tirs = 1 continuité offerte).

AgentImp_Fragilisation x36Fragilisation : blesse et paralyse une cible proche pendant 5 secondes à une portée de 5 mètres maximum (à utiliser si l'ennemi est au corps-à-corps).

AgentImp_Taillade x36Taillade : blesse une cible à une portée de 5 mètres.

TE_Tir de brisurex36Tir de brisure : utile dans le cycle (réduit les soins reçus et l'armure de la cible).

TE_Mise à terrex36Mise à terre : utile dans le cycle (utilisable uniquement si la cible a moins de 30% de points de vie / 1 Mise à terre = 1 continuité).

TE_Tir suppressifx36Tir suppressif : tire sur une zone indiquée en blessant tous les ennemis se trouvant dedans (vous ne l'utiliserez jamais, elle consomme trop et blesse trop peu).

AgentImp_Frappe orbitale x36Frappe orbitale : blesse toutes cibles se trouvant dans son rayon d'action et peut même les renverser (à utiliser sur des groupes d'ennemis nombreux).

TE_Cible amorphex36Cible amorphe : octroie 100% de chances que votre prochain Tir embusqué soit un coup critique.

TE_Tir de fusilx36Cible acquise : augmente votre précision ainsi que la pénétration d'armure (bonus de set : regain d'énergie).

TE_Tir dans les jambesx36Tir dans les jambes : blesse la cible et la ralentit (utile en JcJ, rarement en JcE).

AgentImp_Tir surchargé x36Tir surchargé : tire immédiatement avec une puissance modérée (ne pas utiliser cela, consomme trop d'énergie).

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que les cycles indiqués plus bas sont ceux que j’utilise moi, il y a différentes variantes, mais elles se ressemblent presque toutes. Avec le cycle que j’utilise, je ne tombe jamais en manque d’énergie peu importe le moment durant le combat. Ils correspondent donc à MON style de jeu.

Donc si certains ne sont pas d’accord avec ces cycles, c’est tout à fait leur droit. Merci de commenter de manière constructive si vous devez me reprendre sur les cycles (merci d’avance).

Tir de Brisure -> Fléchette Corrosive -> Embuscade ->Continuité ->Série de Tir ->Continuité ->Volée de Sniper ->Série de Tir -> Continuité ->Tir embusqué ->Tir embusqué ->Continuité ->Tir embusqué ->Embuscade ->Continuité ->Fléchette Corrosive ->Série de Tir ->Continuité ->Tir embusqué ->Tir embusqué ->Continuité ->Tir embusqué ->Embuscade ->Continuité ->Tir de Brisure ->Série de Tir ->Continuité ->Volée de Sniper ->Série de Tir ->Continuité ->Tir embusqué ->Tir embusqué ->Continuité ->Tir embusqué ->Embuscade ->Continuité ->Tir de Brisure ->Fléchette Corrosive -> etc

Le cycle suivant sera inscrit en imaginant que nous venons juste de nous mettre en couvert et que tous nos pouvoir sont rechargés. En fonction du moment où la cible tombe à 30% pendant votre combat, il suffit juste de reprendre à partir de l’étape qui se rapproche le plus de là où vous êtes.

Tir de Brisure ->Embuscade ->Continuité ->Série de Tir ->Continuité ->Volée de Sniper ->Mise à Terre ->Continuité ->Série de Tir ->Continuité ->Fléchette Corrosive ->Tir embusqué ->Tir embusqué ->Continuité ->Embuscade ->Continuité ->Mise à Terre ->Continuité ->Tir de Brisure ->Série de Tir ->Continuité ->etc

Retour au sommaire

 

C'est à vous ! Merci d'avoir lu 🙂


Jeux du moment

>> Liste complète <<