Publicité

SWTOR – Sentinelle Surveillance

Salut à tous, j’ai fait un guide sur le Sentinelle en juillet 2013. La sentinelle ayant eu droit à des modifications et ayant moi-même fait des changements sur ma façon de jouer, je me permets d’en refaire un nouveau.

Contrairement à mon précédent guide qui parlait de la Sentinelle sous tous ses angles, je ne parlerai que de la spécialisation Surveillance. En effet, un up a eu lieu lors de la 2.4, la rendant plus polyvalente ce qui m’a fait laisser de côté les autres formes (Je précise que le UP ne rend pas la spécialisation Juyo plus intéressante que les autres mais permet de la jouer de façon identique sur les boss). Notez que si je joue la Juyo, c’est par choix de gameplay et pas de performance (une spécialisation Ataru peut envoyer autant qu’une Juyo).

Si vous cherchez un guide sur la sentinelle en Spé combat, je vous recommande le guide de Sparkk des gardiens d’Anachore qui pour moi, est très bien ficelé.

Nous aborderons donc ce guide tout d’abord pour expliquer aux anciens Juyo ayant abandonné la spécialisation en expliquant ce qui s’est produit lors du dernier UP et après… suivez le guide !

 

Sommaire :

Swtor_guide_sentinelle_surveillance3

 

Les dernières modifications de la spécialisation Surveillance

Les dernières modifications de la spécialisation Surveillance (pour ceux qui ne jouaient pas Surveillance avant, inutile de vous attarder, passez immédiatement au point suivant)

Avant, la spécialisation Surveillance étant aussi viable que la spécialisation Combat sur poteau, mais sur un boss qui demandait une pause dégâts, le Jedi Sentinelle perdait ses charges de dégâts et devait reprendre à zéro. Depuis la dernière mise à jour les concernant, chaque effet positif (buff) dure 12 secondes de plus, rendant beaucoup plus souple le cycle qui avant se contentait surtout de : "MA FENTE EST UP ! GOOOO VITE !!!".  Mais ça, c’était avant !

Désormais, un stop Dégâts n’est plus très grave (du moment qu’il n'est pas trop long non plus) et on peut davantage se concentrer sur les brûlures d’abord et péter la gueule après. Désormais donc, et presque pour tous les boss, il n’est plus nécessaire de passer d’une spécialisation Surveillance à une spécialisation Combat, les deux sont plutôt polyvalents.

Retour au sommaire

 

Qu’est-ce que la spécialisation Surveillance

(Bon, en temps normal si vous êtes vraiment dans ce cas, je vous dirai normalement de lire vos sorts et votre arbre de talents, mais on va être gentil sur ce coup).

Avant tout, notez que la spécialisation Surveillance est une spécialisation de Dégâts sur la durée (DoT) et comme toutes les spécialisations DOT du jeu, le principe est de BRÛLEEEEEER ! (Je m’enflamme !) De poser vos brûlures et d'essayer de les laisser en permanence sur le boss et par la suite de le taper ! La principale différence entre la Sentinelle et les autres spécialisations de dégâts sur la durée, c’est que ses dégâts sont très courts (mais plus efficace en dégâts purs). La Sentinelle aura donc deux sorts de dégâts sur la durée : la Cautérisation et la Surcharge de sabre.

Notez que ce dernier n’est pas un sort de dégâts sur la durée à proprement parler mais un effet positif qui permettra à vos trois prochaines attaques de mêlée de poser une brûlure. Une fois que les brûlures sont posées, on enchaine avec la Fente impitoyable dès que possible et des Frappes expertes, des Fentes, tout en essayant de garder une jauge d’énergie ni trop basse, ni trop haute (sinon gaspillage). Si vous réagissez à ce que vous lisez en disant : "Bah, en fait ce n’est pas plus dur qu’une autre classe", c’est bon on peut passer à la suite.

Notez également les avantages que procure le gameplay de cette spécialisation :

  • Permet de soigner légèrement (vous êtes facilement à 300 HPS (Soins par seconde), ce qui représente ce que peut faire un Commando Dégâts en envoyant une Bombe de kolto à chaque UP, sauf que vous, ça se fait naturellement sans perturber votre cycle)
  • Le Saut de force peut se faire à moins de 10 mètres, et ce n’est pas négligeable car, plutôt que de faire : "J’suis entre 6m et 9m, je recule et je saute, ou j’avance et je tape", bah vous sautez et c’est tout. Enfin, ça aussi c’est une question de goût.
  • Des interruptions plus faciles à envoyer (Temps de recharge du Coup de pied de force plus court et le Saut de force au corps-à-corps qui interrompt aussi). Par exemple, sur Draxus en 8, quand vous avez les 4 lanceurs d’afflictions, ça fait : "Hop, je saute, j’ai interrompu, je passe sur celui d’à coté, j'interromps au coup de pied, je ressaute sur l’autre, Hop mon Coup de pied est de retour, je re-interrromps !"
  • Vos brûlures réduisent de 5% les dégâts de l'ennemi sur lequel vous tapez

Vous l’aurez compris, la spécialisation surveillance est non seulement efficace en dégâts, mais apporte également un bon petit soutien.

Vous pourrez trouver une vidéo de Dash’rod tombé rien qu’avec des sentinelles, proposée par Yodhelnir (ni classe de tank ni classe de soins).

Retour au sommaire

 

Arbre de talents

Swtor_guide_sentinelle_surveillance1

36 / 8 / 2

Par la suite, voilà les points dans l'arbre qui dépendent surtout de votre gameplay.

Concentration_1_Perspicacitéx36

Perspicacité : Augmente les chances de critique de force de 2/4/6%

Combat_4_Maîtrise_du_maniement_doublex36

Maîtrise du maniement double : Augmente les dégâts de l’arme secondaire de 12/24/36%

Ces deux points ont tous deux une influence sur les dégâts et on ne peut pas mettre tous les points dedans. Si je devais vous conseiller, je vous dirai que c’est exactement la même question que Critique ou puissance.

En effet, 12% sur une arme secondaire ça ne fait pas une super différence et 2% de critique de Force (notez que dans l'arbre, vous avez 3%  de critique sur les brûlures en plus par cumul de forme Juyo, ça va donc jusqu’à 18% en plus). A votre goût donc (je n’ai aucune différence de dégâts avec l’un ou l’autre, ou tellement légère que je ne la remarque pas). Si vous me demandez mon choix, je vous dirai … bah de regarder mon arbre ci-dessus, je vous l’expliquerai simplement en vous disant que c’est parce que j’estime avoir suffisamment de critique sur moi.

Pour la suite, ce sont les points de l’arbre Surveillance :

Surveillance_1Récompensex36

Récompense : Chaque utilisation de la Riposte réduit le délai de la Réprimande de 3/6 secondes. Euh… bon, normalement si vous prenez ces points là c’est que vous tankez, en dégâts on peut donc s’en passer.

Surveillance_5_Inflammationx36

Inflammation : La Cautérisation a 50/100% de réduire la vitesse de déplacement de la cible de 50%... Au cas où vous auriez des doutes, ces points ne sont à utiliser que si vous voulez utiliser la spécialisation Juyo en JcJ.

Surveillance_11_Vigiex36

Vigie : Réduit de 7,5/15% le délai de réutilisation de la Pacification et le Coup de pied de force de ½ secondes. Voilà un point plus intéressant sur des boss tels que Draxus ou Corrupteur zéro. Aveugler et couper les sorts des cibles sont plus intéressants que les ralentir.

Surveillance_14_Déclin_de_Forcex36

Déclin de Force : Augmente la durée du Camouflage de Force de 1/2 secondes et augmente la vitesse de déplacement de 10/20% de ce dernier. Un autre point intéressant. La spécalisation Juyo étant moins rapide que les deux autres (Ataru avec 15% de bonus de déplacement et Concentration avec le deuxième saut), un petit gain de vitesse n’est pas négligeable.

Surveillance_16_Blessures_invalidantesx36

Blessures invalidantes : Chaque coup de brûlure réduit les dégâts de 2,5/5% pendant 3 secondes. C’est plus utile que de ralentir un boss ou un add immobile non ?

Tous les points ci-dessus n’ont donc aucune incidence sur le cycle et sur les dégâts (pas d’économie d’énergie, de coup critique ou de dégâts supplémentaires) donc si vous ne faites que du poteau, ces points n’ont aucune incidence. Si vous avez du mal à faire votre choix (qui devrait vous sembler logique), vous pouvez vous aider des points que j’ai mis dans le mien.

Selon les situations :

Surveillance_20_Retour_zéléx36

Retour zélé : Chaque coup pris sous Retour de sabre régénère votre santé de 1%, s’active toutes les 1,5 seconde. Ah… hésitation ! Bon, si on calcule, le temps de recharge dure 12 secondes, on récupérerait maximum 6% de vie… autant balancer un Zen et faire 6 charges de brûlures. Ça aurait été intéressant si le temps de recharge n’était pas si long. A prendre vraiment quand autre chose dans l'arbre ne sert à rien (comme le Coup de pied et la Pacification sur un boss sans aucun ennemi en plus).

Combat_5_Atout_défensifx36

Atout défensif (branche Combat) : Réduit les dégâts reçus des effets de zone de 15/30%. Il m’est déjà arrivé de le prendre, lors de mes premiers essais sur le conseil d’effroi HM (Tyrans piiiique !) ou lors de la sortie d’Asation/Darvannis Cauchemar (L’éclair d’Heyrad sur les gardes d’effroi, ou les beaucoup de missiles de Titan 6). Sachant que généralement les seuls dégâts que vous êtes censés prendre sont forcément des effets de zone, les réduire de 30% pourra faciliter le soin fourni par vos amis. En contrepartie, vous devrez abandonner des points dans la maitrise d’arme secondaire ou le critique de force (normalement ça vous changera pas à plus de 50/100 points de dégâts par seconde).

Retour au sommaire

 

Le cycle

Ouverture : Monter vite sa concentration et brûler l'ennemi.

Chevalier_Saut de Forcex36Saut de Force

Senti_Surcharge de sabrex36Surcharge de sabre

Senti_Frappe acharnéex36

Frappe acharnée

Senti_Cautérisationx36

Cautérisation

Senti_Fente impitoyablex36

Fente impitoyable

Chevalier_Frappe expertex36

Frappe experte

Senti_Cautérisationx36Cautérisation (si re-disponible) sinon :

Senti_Lancer de sabres jumeauxx36

Lancer de sabres jumeaux (et la suite dépend de votre chance critique)

A ce moment-là, il va falloir peut-être tenir votre concentration à la hauteur. Pour ça, envoyez un Saut de force quand vous en avez besoin et une Frappe acharnée quand elle est disponible. Si votre Cautérisation est activée grâce à une Fente/ ou Fente impitoyable assurez-vous que le dégât sur la durée est bien parti de la cible avant de le relancer (sinon vous perdrez deux secondes de DoT) même si, vu qu'il ne dure que 6 secondes, la différence est légère. Envoyez le Lancer de sabres jumeaux quand il est dispo afin d’avoir un peu de répit le temps que votre Frappe acharnée soit de nouveau disponible.

La priorité pour le reste du cycle est :

Senti_Surcharge de sabrex36Surcharge de sabre

Senti_Cautérisationx36

Cautérisation

Senti_Fente impitoyablex36

Fente impitoyable

Chevalier_Frappe expertex36Frappe experte

Senti_Lancer de sabres jumeauxx36Lancer de sabres jumeaux

Chevalier_Fentex36Fente (qui permet de rafraîchir la Cautérisation)

 

La technique de la turbo brûlure

Une technique plutôt risquée car elle doit vraiment être placée au bon moment. Cette technique permet de gagner davantage de concentration et d’envoyer les brûlures plus longtemps. Pour ça, frappez deux fois après la Surcharge de sabre (qui va envoyer une brûlure de niveau 2 pendant 6 secondes), canalisez votre Stase de force (dégâts de force et brûlure en même temps) puis envoyez un autre coup de mêlée afin de rafraîchir la brûlure (notez la phrase trop bizarre)  et d’en envoyer une de niveau 3 pendant 6 nouvelles secondes, ce qui vous permettra d’avoir la Surcharge de sabre disponible pendant que votre cible crame et de la garder plus longtemps sous brûlures.

La turbo brûlure est difficile à placer car elle vous fera perdre des dégâts par seconde si vous pouvez envoyer une Frappe experte, une Elimination, une Cautérisation ou une Fente impitoyable pendant la canalisation de la Stase de force. Elle reste cependant plus efficace que d’envoyer une Frappe et une Fente. Pour être sûr de l’efficacité de la technique, elle doit être placée selon cet exemple :

Chevalier_Frappe expertex36

Frappe experte

Senti_Surcharge de sabrex36

Surcharge de sabre

Senti_Cautérisationx36

Cautérisation

Senti_Fente impitoyablex36

Fente impitoyable

Senti_Zenx36

Zen

Chevalier_Stase de Forcex36

Stase de Force

Senti_Cautérisationx36

Cautérisation (si disponible) ou Lancer de sabres jumeaux ou Fente ou une autre Fente impitoyable si 4 charges de placées, puis relancer :

Senti_Surcharge de sabrex36Surcharge de sabre

Enfin, entrainez-vous à la technique, sur certains boss je ne l’utilise même pas, tellement elle demande une sacrée précision (dans le cycle, pas dans l’équipement).

Retour au sommaire

 

Conseils sur l’optimisation de l'équipement

Avant de commencer, je reviens sur le fait qu’il y a de nombreuses manières différentes de jouer sa Sentinelle en Juyo (et de le jouer bien), j’ai pu tester plusieurs optimisations d'équipement, et chacune a ses différences, la seule chose à adapter est peut-être le gameplay. Je précise que les caps sont en full optimisation 78. Pour les améliorations, j’ai mis des améliorations Pouvoir partout et je suis équipé des reliques Forge d’effroi Assaut inopiné et Châtiment concentré.

Test 1 :

21% de critique (une sophistication), 100% de précision, 72% d’afflux

Rien de particulier à dire sur cette optimisation, ça reste le plus stable. Si vous avez du mal à avoir suffisamment de concentration, montez la critique. (Moyenne 3700 sur poteau).

 

Test 2 :

19% de critique (rien du tout) 100% de précision, 72% d’afflux.

Pour 2% de critique et 100 points de bonus dégâts, la différence est faible. Le seul problème de cette optimisation est le manque de concentration (en effet, les coups de mêlée qui font un critique sur une cible qui brûle augmentent la concentration de 1 point et les coups critiques de brûlures purs peuvent également la monter). Il est facile de le combler en utilisant la technique de la turbo brûlure (voir le cycle), le problème principal c’est que, dès que l’Elimination devient disponible, votre barre de concentration ne se remplira plus suffisamment et vous risquez d’envoyer beaucoup trop de Frappe pour compenser ça (je l’ai remarqué sur poteau, sur boss c’est resté stable, ne me demandez pas pourquoi), donc c’est surtout une question de chance (En moyenne 3800 jusqu’au 30% où l’Elimination me perturbe et voit une chute jusqu’à 3700 à cause de la perte de concentration).

 

Test 3 : Mon optimisation actuelle

Presque 75% d’afflux, 21% de critique 99% de précision.

QUOI, UN DPS QUI N’A PAS 100% DE PRECISION ?

Je vous explique mon raisonnement : la majorité de vos dégâts se fait grâce à vos brûlures. Les brûlures sont des dégâts de Force, c’est la précision de Force qui entre en jeu, de plus, elles ont facilement 50% de chances de faire un critique. J’ai donc préféré baisser légèrement la précision pour monter davantage l’afflux (il s’agit que d’une soph). En raisonnant ainsi, vos brûlures feront forcément plus de dégâts car elles ne rateront pas leurs coups quand même et les coups critiques seront plus puissants.

Le risque principal est bien entendu de rater une Fente impitoyable ou un tic de Frappe experte, c’est donc fort possible que votre DPS soit beaucoup mieux, soit bien plus mauvais selon la chance que vous avez.

Sur poteau il m’est arrivé de faire 4000 de DPS (1M de points de vie  avec l'effet négatif d’armure), une seule fois (grâce à une chance monstrueuse qui consiste à faire 43% de coups critiques sur une Fente impitoyable même si y’en a aucun sur les Frappes et les Fentes) avec 2% d’afflux en plus ça a fait la différence, comme il m’est déjà arrivé de bloquer à 3500 parce que j’ai loupé plusieurs Fentes impitoyables et Frappe experte. Au final sur boss, sachant que vous pouvez être sûr que les brûlures fonctionnent, c’est peut être une optimisation qui fonctionne mieux, et je suis certain qu’elle peut être encore améliorée.

A tester d’augmenter encore un peu le critique et de prendre les 2% en plus de critique de Force pour voir (En moyenne entre 3600 et 3900 sur poteau selon la chance).

Enfin, comme dit précédemment, à vous de voir votre optimisation et celle qui vous conviendra le mieux.

Retour au sommaire

 

Les sorts intéressants en dehors des dégats

Pour commencer, sûrement l’un des plus importants : 

Senti_Camouflage_de_Forcex36

Camouflage de Force

Ce sort a plusieurs utilités, premièrement il peut absorber 50% de dégâts de la prochaine attaque encaissée, il augmente la vitesse de déplacement (à condition pour ses deux effets de ne pas utiliser de capacités entre temps) et il procure une excellente réduction d’animosité. L’utilisation de ce sort vous fera forcément passer second en menace (à condition qu’il y ait au moins un autre joueur actif).

Pour vous prouver que c’est la réduction de menace la plus efficace, vous pouvez aller faire un petit World Boss sur Taris ou autre pour aider un joueur en montée de niveau. A ce moment-là, faites un Camouflage de force et regardez bien… bah il est mort (Oui, j’suis un méchant xD) !

En dehors de ça, le Camouflage est plus efficace que le Retour de sabre sur une seule attaque. Si vous devez foncer sur une boule sur Brontes HM et que la Force nous garde n’est pas disponible, allez-y sous Camouflage par exemple.

Un sort défensif à ne pas négliger : 

Senti_Réprimandex36

Réprimande

Ce sort absorbe 20% de dégâts et en inflige (très peu) toutes les 3 secondes. A chaque coup reçu, l'effet positif recommence et peut durer ainsi jusqu’à 30 secondes. C’est un sort à utiliser sous dégâts sur la durée ou dans un moment où vous savez que vous allez prendre plusieurs coups (beaucoup de missile sur Titan 6, affliction sur Nefra ou Tyrans, etc).

Le plus gros sort défensif de la Sentinelle : 

Guerrier_Retour de sabrex36

Retour de sabre

Dure 12 secondes et réduit de 25% les dégâts et offre 50% de défense (donc d’éviter les coups) en plus. A utiliser quand vous allez prendre pas mal de gros coups (ou si vous êtes ciblés le temps de ressusciter un tank).

Aveugler pour mieux régner : 

Senti_Pacificationx36

Pacification

Notez bien entendu que cette capacité ne marche pas sur les boss mais sur les ennemis qui les accompagnent. Réduire de 90% la précision d’un démolisseur sur Draxus ou d’un élite sur Corrupteur zéro, ou même sur les larbins de Calphayus, ça reste un bonus, vu que le sort n’est pas dans le temps de recharge général, ne consomme pas de concentration et est disponible assez souvent en spécialisation Surveillance, pourquoi s’en priver ?

Le sort qui rend chaque spécialisation unique :

Senti_Zenx36

Zen

Si je dois vous donner un conseil pour ce sort, lancez-le dès qu’il est disponible ! Enfin, surtout si vous avez le bonus de set. Sinon, le Zen force les coups critique de brûlure et donne 1% de vie à chaque membre du groupe. Sans bonus de set, il est mieux de le garder une fois la Surcharge de sabre posée à 3 accumulations, car c’est là que les brûlures vont faire le plus mal, donc autant envoyer des critiques à ce moment-là. Bien entendu, avec l'effet que donne le bonus 4 pièces, utilisez-le dès qu’il est disponible.

Le sort de soutien qui vous offre une place dans un raid sans sentinelle : 

Senti_Inspirationx36

Inspiration

Vous l’avez peut-être entendu en vocal, quelqu’un qui crie "INSPI" comme si il était constipé. Ce sort offre un bonus de dégâts et de soin de 12% pour TOUT les membres du groupe (si c’est un raid 16, c’est pour les 16) dans un rayon de 40 mètres. Notez qu’après aucun autre sentinelle ne pourra l’utiliser (comme un rez combat) pendant 5 minutes.

Courez comme si votre vie en dépendait : 

Senti_Transcendancex36Transcendance

L’intérêt principal de ce sort est d’augmenter la vitesse de déplacement du groupe, et également la défense de 10%. Sur Forteresse d'effroi HM il m’arrive de l’utiliser que quand j’arrive pas à rattraper Grob’tok ou Brontes à la rigueur.

Et il y a le Coup de pied de force… aussi appelé le cut (interruption) dont je ne ferai aucune explication, parce que si vous ne savez pas l’intérêt d’un cut, changez de rôle ou de jeu même (PAN ! Oui oui, j’suis vraiment un méchant).

Retour au sommaire

 

Le guide du Juyo sur les boss de Forteresse et Palais HM

Avant tout sachez que dans ces détails, je ne vais pas vous expliquer qu’il faut sortir des zones de dégâts et encore moins les stratégies du boss, je vais surtout vous parler de la façon dont je joue ma sentinelle très rapidement en fonction des boss, ce ne sont que des conseils pour optimiser vos performances (prendre moins de dégâts, perdre moins de DPS etc.)

Nefra : Sous dégâts sur la durée, une Réprimande dès que possible. De plus votre talent "Formes défensives" réduit vos dégâts de 4% supplémentaires. Sur ce boss, vous pouvez également changer votre arbre et remplacer la réduction du délai du Coup de pied et de la Pacification par le Retour de sabre qui augmente votre vie pour l’utiliser quand la Réprimande n’est pas disponible.

Draxus : Utilisez bien vos interruptions et votre Saut de force. En 8, quand vous avez deux lanceurs d’affliction, vous pouvez couper les deux à vous seul un bon moment. Saut de force au milieu de l'incantation du premier, passage sur celui d’à coté et Coup de pied de force, vous aurez le coup de pied tout juste pour couper de nouveau le premier, et le Saut de force normalement tout juste pour couper le second. Si vous utilisez la technique de laisser une classe de dégâts sur le démolisseur au début, envoyez une Pacification qui réduira pendant 6 secondes les dégâts de mêlée qu’il vous fait mais pas celui du bump qui est apparemment une technique de Force. Vous pouvez en envoyer sur les gardiens également, ainsi leur Saccage fera bien moins de dégâts.

Grob’tok : Gardez votre Lancer de sabres jumeaux pour le groupe d'ennemis supplémentaires. Vous pouvez également si vous le souhaitez, changer votre arbre en mettant un bonus de dégâts dans le Balayage, mais vraiment si votre assignation est d’aider sur ces ennemis. Quand Grob’tok se déplace en frappant le sol, évitez les Frappes expertes, et n’envoyez un Saut de force qu’après un bump (il risque sinon de le casser en route et de vous faire prendre du retard), vous pouvez également vous servir du Camouflage de force pour le rattraper, et au pire de la Transcendance. Si vous n’arrivez quand même pas à le rattraper, plutôt que de ne rien envoyer, utilisez le blasphème de la spécialisation Juyo : la Tempête de lames ou le Lancer vicieux (ça reste toujours mieux que rien).

Corrupteur zéro : Mettez toujours Corrupteur en cible concentrée afin de savoir quand il envoie une mine percutante, même si vous tapez sur des ennemis supplémentaires. Si vous vous éloignez de lui justement dans ce but, gardez votre Saut de force disponible pour retourner rapidement dessus si vous avez une mine à poser. Vous pouvez également garder votre Camouflage de force qui permet d’arriver aussi très vite (mais moins que le Saut de force) et qui vous permettra surtout de partir de la zone de dégâts qu’il met au corps-à-corps plus vite.  Essayez d’être entre 3 et 4 mètres quand vous tapez Corrupteur pour partir plus vite de la zone de dégâts. Il est également préférable d’assigner une Sentinelle en Juyo sur un élite, déjà parce qu’il résiste bien sous Réprimande + Pacification et parce qu’il peut aisément couper tous les sorts de l’élite.

Brontes : Je ne devrais pas dire ça car votre raid leader va m’étrangler… lors du pop des tentacules qui mettent des éclairs entre eux, si une d’entre elle apparaît sur vous, essayez de placer une Fente impitoyable afin de garder les 4 accumulations lors du retour de Brontes (ne courrez pas sur une, ne le faites que si elle apparaît à vos pieds). Le cas échéant, envoyez un Lancer de sabres jumeaux afin de garder au moins vos 6 accumulations de forme Juyo. Vous pouvez aussi prendre le risque de donner un coup pour monter votre concentration mais soyez vigilant.

Sur la phase où les boules énergétiques apparaissent (avant l’apparition des droïdes qu’il faut massacrer), si vous êtes ciblés, envoyez La Force nous garde et sautez sur la boule, ça libérera et du temps, et du soin (vous perdrez 50% de vie après ce qui est presque autant que si vous la prenez normalement, sauf que ça libère du temps avant l’arrivée de la prochaine).

Si vous êtes ciblés et que La Force nous garde n’est pas disponible, envoyez une Réprimande pour réduire les dégâts  qu’elle fait pendant son déplacement et foncez dedans sous Camouflage de force quand elle est entre 16 et 19 charges. J’ai déjà pris une boule à 2/3 charges sur elle sous Réprimande + Camouflage + Retour de sabre, je ne suis pas mort. Ce n’est pas passé loin, mais je ne suis pas mort.

Lors de l’apparition des 6 petites tentacules qui demandent d’être au corps-à-corps, n’hésitez pas à cibler celle du fond et à faire un Lancer de sabres jumeaux pour faire une brochette et gagner du temps pour les descendre (bien entendu, si il vous faut une demi-vie pour la cibler, laissez tomber). Lors de la phase finale utilisez la même technique que sur Grob’tok si vous n’arrivez pas à taper Brontes.

Bestia : Ici tout dépend de votre assignation, vous pouvez être sur une tentacule et couper ses sorts rapidement avec le Saut de force puis des Coups de pied, ou tapez sur les ennemis supplémentaires simplement. Pas de conseils particuliers ici, par contre, si votre raid leader vous dit "T’es une spécialisation DoT, tu les mets sur un et tu les mets sur l’autre après", envoyez-le se faire encadrer, c’est viable seulement si vous placez une Cautérisation et qu’elle est disponible seulement après (et elle ne dure que 6 secondes). Enfin, si des Erudits/Gardiens/Francs-tireurs/Commandos assaut peuvent se permettre de le faire, c’est parce que leurs dégâts sur la durée durent plus longtemps, chez la sentinelle, ça sera difficilement un gain (je rappelle que la Surcharge de sabre se cumule, que en placiez une charge sur chacun ou trois, il n’y a presque pas de différence de dégâts).

Tyrans : Dès que vous êtes ciblés par l’affliction, claquez une Réprimande, ça soulagera. Si vous allez poser une fournaise, vous pouvez utiliser le Camouflage de force pour partir plus vite (et donc plus tard, votre raid leader va vraiment me tuer si vous vous manquez) et vous pouvez utiliser votre Saut de force pour revenir. Sur ce boss, vous pouvez également changer votre arbre et remplacer la réduction du délai du Coup de pied et de la Pacification par le Retour de sabre qui augmente votre vie et l’utiliser sous affliction.

Calphayus : Encore une fois, tout dépend de votre assignation, je serai bref en disant de conserver votre inspiration pour la phase de dégâts finale afin d’essayer de le faire avec une seule relique et de pacifier les ennemis en plus.

Raptus : Sur ce boss, bien entendu vous pouvez utiliser votre inspiration pour le défi. Si vous êtes téléportés au début, revenez avec le Camouflage ou la Transcendance et/ou le Saut de force. Essayez de conserver vos 4 accumulations de Fente impitoyable pour le défi (donc si une classe de dégâts se perd et vous fait perdre vos charges, insultez-le copieusement) et vous pouvez également vous aider du Camouflage de force pour sortir des zones de dégâts plus vite si vous êtes dedans. Quand vous le voyez lever son sabre vers le ciel, utilisez votre Réprimande, c’est le seul moment où vous êtes certain de prendre un coup, donc autant s’en servir.

Conseil d’effroi : Encore une fois, ça dépend de votre assignation. Pour ma part, je m’occupe de Tyrans. Quand on manquait d’équipement et de pratique, j’utilisais le talent Atout défensif dans mon arbre afin de réduire de 30% tous les dégâts qu’il me faisait. Si vous êtes comme moi sur ce boss, mettez-le en cible concentré quand même pour la raison que quand un autre boss passe à côté, changez de cible et envoyez un Lancer de sabres jumeaux (qui traversera Tyrans). Gardez votre Saut de force pour quand il se téléporte, et votre Camouflage de force s'il se téléporte à plus de 30 mètres.

Sur la phase 3, si vous prenez le cristal, vous aurez souvent la Riposte disponible, pour éviter de vous ruiner en concentration (si vous avez peu de critique, que vous avez pris l’atout défensif et que vous gardez votre Saut de force), essayez de l’envoyer en même temps qu’une Frappe (vu qu’elle est hors temps de recharge général) bien entendu en évitant de perdre du temps sur une brûlure, Frappe experte, ou Fente impitoyable.

Sur la phase 2, vous pouvez envoyer l’Inspiration si votre groupe est court des pattes (même si ça reste mieux de la garder en phase finale), et poursuivre le dragon. Si les tanks les regroupent bien, utilisez le lancer de sabres jumeaux sur Brontes en vous assurant qu’il traverse Styrak (le balayage de force n’est pas intéressant sur seulement deux boss, laissez-le au placard). Une fois que Styrak est mort, essayez de garder votre Saut de force pour sauter sur Brontes à chaque fois qu’il se déplace, et à la fin pour retourner rapidement sur Tyrans quand il descend, puis répétez les techniques de la phase 1.

En phase finale, si vous n’avez pas utilisé l’Inspiration, c’est le moment. Utilisez immédiatement votre Réprimande et le Retour de sabre quelques secondes après. Sur ce boss, vous pouvez également changer votre arbre et remplacer la réduction du délai du Coup de pied et de la Pacification (car inutile) par le Retour de sabre qui augmente votre vie.

Retour au sommaire

 

Vue sur la spécialisation Hybride DotSmash

Je l’ai découverte il n'y a pas longtemps (enfin découverte, je l’ai vue en examinant le log d’autres sentinelles). Elle peut convenir à ceux qui aiment les dégâts sur la durée mais qui aimeraient plus de dégâts de zone. Je ne vous expliquerai qu’un fonctionnement global et l'arbre, parce que c’est la spécialisation que je maîtrise le moins (je fais même mieux en spécialisation concentration ). Cette spécialisation pourra faire des ravages sur un boss tel que Corrupteur zéro ou Grob’tok. Le système consiste à prendre un gros Balayage, un Saut de force supplémentaire et de permettre un retour de l’utilisation de la Tempête de lames. Ajoutez à ça la Surcharge de sabre. Notez que la spécialisation de droite augmente en plus de 15% le multiplicateur critique.

Cette spécialisation est donc très viable en mono-cible (au vu des parses de ceux qui y arrivent, pas des miens xD) et encore mieux lors du passage des ennemis supplémentaires.

Swtor_guide_sentinelle_surveillance2

11 / 2 / 33

Retour au sommaire

 

J’espère que ce guide conviendra autant aux débutants qu'aux plus aguerris. Je l’ai fait en principal objectif de faire découvrir les avantages de la spécialisation Surveillance et de partager mon expérience avec vous. N’oubliez pas que ce guide ne représente que mes tests et mes avis, il peut y en avoir d’autres qui sont tout aussi bons.

Je reste à votre disposition pour vos questions et vos remarques (et merci de ne pas épiloguer principalement sur mes parses, qui ne sont que des représentations et de ne pas oublier que c’est ce qu’il y a d’écrit dans le guide qui est censé vous intéresser le plus).

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<