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SWTOR – Le coup de pouce en JcJ

Je suis Winto, membre de la guilde Serenity, une guilde établie sur le serveur Battle Meditation, et je suis là pour vous parler de mon expérience personnelle à propos du coup de pouce accordé en JcJ.

 

Sommaire :

 

Introduction

Le coup de pouce est une nouveauté de la 2.0 (même s'il existait sous une autre forme auparavant). Il aide les joueurs joueurs n'ayant pas d'équipement JcJ en leur accordant un minimum d'expertise en ZdG/Arène. Ce coup de pouce de nouvelle génération est un des éléments du JcJ sujet à de très nombreux débats car il crée un certain nombre de déséquilibres. Beaucoup de joueurs ne l'approuvent pas et plusieurs options ressortent du lot (réinsertion de l'équipement Recrue, suppression du coup de pouce en classé...), mais en attendant... ben il est là, et on doit faire avec!

Comme nous le savons tous, l'index maximum d'expertise est actuellement de 2018, et l'équipement 67 est le dernier palier. Il serait donc logique que ce palier procure les meilleurs statistiques possibles en JcJ, mais ce n'est pas le cas!  Nous allons donc voir ici comment outrepasser ces caps grâce à une utilisation judicieuse du coup de pouce pour les soigneurs et les classes de dégâts.

N.B. Cette utilisation abusive du coup de pouce est considérée par certains comme de l'exploitation de bug, par d'autres comme de l'optimisation approfondie.  Je ne prendrai ici aucun parti, mais je tiens rappeler que le but du JcJ classé actuel est de vaincre l'équipe adverse par tous les moyens. Si vous ne l'utilisez pas, sachez que l'équipe se trouvant en face n'aura peut-être pas autant de considérations morales que vous.

Bien entendu, il est toujours utile de posséder également un équipement 67 au fond de son inventaire, sans quoi vous ferez beaucoup moins les malins en PvP sauvage!

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Fonctionnement

Le fonctionnement du coup de pouce est assez simple... Il faut savoir qu'il analyse chaque pièce indépendamment. Il fonctionne en trois étapes.

  • Premièrement, il détermine le type de la pièce, à savoir JcE ou JcJ. À partir du moment où une pièce comporte de l'expertise, elle est considérée comme un équipement JcJ.
  • Ensuite, dans le cas où cette pièce a été considérée comme un équipement JcE, il va faire une moyenne pondérée des différents index de la pièce (blindage, modification, sophistication, poignée et canon). Les cristaux et améliorations ne sont pas compris. À partir du moment où cette moyenne sera supérieure à 65, la quantité d'expertise offerte par le coup de pouce sera moindre.
  • Enfin, il va donner une quantité d'expertise variant de 0 à un montant maximal défini par la pièce.

Swtor_guide_JcJ_coupdepouce

On peut donc déduire qu'il ne faut ABSOLUMENT pas mélanger des index JcE et JcJ dans une même pièce. L'exemple que l'on retrouve le plus souvent est un cristal expertise dans un sabre JcE... à bannir !

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Optimisation

Ahhhh, enfin... La partie que vous attendez tous! Après des dizaines de tests, je vais vous présenter ici ce qui me semble être la meilleure optimisation en JcJ.

Il faut tout d'abord savoir qu'il existe deux types "d'optimisations coup de pouce". La première visera à atteindre à tout prix les 2018 d'expertise afin de conserver un
maximum de résistance.

Main principale et secondaire

  • Poignée 69, Modification 63, Sophistication 61 (moyenne 64.3 => max expertise). Cette combinaison est préférable au 67 pour la simple raison que l'index de la poignée est supérieur pour la même quantité finale d'expertise.
  • Poignée 69, Modification 66, Sophistication 58. Alternative équivalente à la précédente.

Reliques

  • Cube matriciel. Actuellement, aucune relique ne fait aussi bien pour la quantité énorme de statistique apportée.
  • Relique Obroanne d'assaut inopiné. Inégalable par son apport phénoménal de puissance.
  • Relique niveau 15-30 du marchand lumineux/obscur de la flotte. Un essai par pur hasard dans un moment désespéré, elle apporte également de très bonnes statistiques, cependant légèrement moins bonnes que le cube matriciel. J'hésite encore entre celle ci et la relique Obroanne.

Implants et oreillettes

  • Implants JcE lvl 53 bleus en microfilaments. Ils apportent plus de statistiques que des implants JcJ 67, tout en gardant les 2018 d'expertise.
  • Idem pour l'oreillette. Les implants/oreillettes JcE niveau 54 verts craftés peuvent également être une bonne alternative, même si légèrement moins performants.

Armure

À priori, le set 67 complet semble être le meilleur actuellement, mais il y a cependant une exception. Dans le cas ou un bonus de set JcE se verrait plus intéressant (je pense par
exemple au malfrat/sentinelle), il faut repartir sur une combinaison 69/63/61 ou 69/66/58, comme pour les armes.

Améliorations

Le coup de pouce ne les prenant pas en compte, il va de soi que les améliorations 66 violettes sont les plus optimisées.

 

La seconde vision de l'optimisation se concentrera essentiellement sur TAAAPPPEEER ! Ici, on se base uniquement sur les dégâts bruts en négligeant totalement l'expertise. Il faut donc vraiment pouvoir compter sur son soigneur. Ici, tout ce que j'ai dit auparavant reste valable à l'exception des armes où l'on privilégiera le 78 (le 72 n'est plus assez rentable).

Avec tout ça, on se retrouve à moins de 800 d'expertise hors Zones de guerre !

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Conclusion

J'espère que ces quelques conseils vous permettront d'aller encore plus loin dans l'optimisation de vos personnages. Je vous laisse à vos essais et espère que vous pourrez m'apprendre encore quelques petits trucs concernant l'optimisation tellement ce sujet est vaste.

Je suis bien sur ouvert à toute question concernant ce sujet.

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