Publicité

SWTOR – Les Statistiques #2 : La précision

Je commence par cette affirmation que j’ai entendu trop de fois :

Pour faire du JcE Haut niveau, il faut 120% de précision minimum, pour toucher à tout les coups à travers les 10% d’esquive du boss.

Certes, on l’entendait plus à la sortie du jeu (il y a deux ans maintenant) qu'à présent, mais ça n’empêche pas qu’il faille répondre correctement à cette question.

Frustrant, hein ?

Frustrant, hein ?

Ce premier débat concerne en priorité et quasi-exclusivement les personnages offensifs (DPS) : les médecins n'en ont pas besoin pour réussir leurs soins (mais leurs attaques oui. Cependant, ce n'est pas prioritaire sur leur personnage), et en même temps, qui aurait envie d'esquiver un sort de soin ?

Avec cela, les tanks sont avant tout là pour prendre des coups, plutôt que de faire des dégâts*, ils se tourneront plutôt vers la défense, l'absorption et le bouclier.

*Peut-être en cas d'une grosse souffrance d'animosité... mais sacrifier des chances de déclencher son bouclier, l'absorption de ce dernier ou tout simplement d'esquiver ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : un tank mort ne protège plus personne.

 

Je m’attarde en premier lieu sur le fonctionnement de la précision : c’est le rendu inverse de la défense (esquive) de la cible. Lorsqu'on dit "une haute précision diminue la défense adverse", c'est pour la statistique d'esquive nommée Défense. En aucun cas, malgré des confusions parfois de longue date, cela réduit l'armure de la cible (c'est-à-dire sa réduction de dégâts).

Alors, il ne me semble avoir vu d’annonce de BioWare (ou alors, je l’ai raté), mais par observation, et partage d'informations, voici comment fonctionne la précision :

  • On nous indique 90% de base, qui passe à 100% pour les "attaques spéciales".
  • Les attaques de Force et technologique commencent déjà à 100%.

Onglet détaillé sur la précision sur les attaques de mêlée

Onglet détaillé de la précision sur les attaques de Force

 

Ce que Bioware appelle "attaque de base", en fait, c’est l’attaque au niveau 1, le coup blanc, le truc qui ne fait pas grand-chose, qui ne consomme pas de ressource (en donne même deux pour les Chevaliers/Guerriers). Ce qui signifie que TOUTES les autres attaques sont considérées comme étant spéciales.

Pourquoi les attaques technologiques et de Force indiquent déjà 100%, alors ? Parce que les attaques de base sont forcément des attaques de mêlée ou à distance.

Et ensuite ? Certaines de vos cibles ont de la Défense (bref, de l’esquive). Un joueur, de base, a 5%, les consulaires et les inquisiteurs 10%, la majorité des ennemis que vous rencontrerez ont 0%, et les boss ont 10% (il existe probablement des variantes intermédiaires, d'ailleurs). Au-delà de 100%, la précision fait baisser l’esquive adverse (et inversement, une haute esquive diminue la précision de l’attaquant… c’est tout simplement un ratio additif). Donc, contre un boss d'opération, nos attaques ont une précision de 90%, et l’attaque de base, seulement 80%.

Si on veut toucher "à peu près tout le monde"* avec toutes ses attaques (sauf une), il suffit de monter à 100% (110% en vrai, puisque les attaques spéciales ont 10% de plus que celle de base, qui est celle inscrite sur votre feuille de personnage).

*Comprenez par là toutes les bestioles que vous rencontrerez, jusqu'aux gros durs du contenu de fin de jeu, et la majorité des joueurs en JCJ.

 

Monter au-delà sert-il ? Cela permettra à des attaques moins précises de toucher plus souvent. Quelles sont ces attaques ? L’attaque de base, et les attaques des mains secondaires (des Sentinelles, Maraudeurs, Francs-tireurs et Mercenaires).

Ces attaques sont-elles essentielles ? L'attaque de base, cela dépend de vous : l'utilisez-vous souvent ? Ou devrais-je dire : souvent pour faire des dégâts. Les Consulaires, Inquisiteurs, Contrebandiers et Agents... vraiment pas. Peut-être des déclenchements (que vous avez aussi avec d'autres sorts). Chevaliers et guerriers, généralement dans les "trous" de cycle, car l'attaque confère quand même 2 points de concentration/rage. Soldats et chasseurs de primes : c'est parfois utile, pour permettre à la jauge de ressource de monter/diminuer.

Dans tous les cas, cela revient à une petite gestion de la ressource, et généralement, qu'on touche ou non, ce n'est pas l'important : votre gestion de ressource reste inchangée. Certes, c'est toujours mieux (surtout pour les classes de dégâts !) de faire plus de dégâts, mais le reste des combos/attaques/cycles sont là pour ça.

Reste ensuite les attaques en main secondaire. Est-il important de leur permettre de toucher plus souvent ? Cela dépend beaucoup de leurs dégâts, et donc de votre équipement déjà présent. Et donc, je vous renvoie à un article futur qui prendra en compte cette question.

 

Mais sinon, avoir plus de 100% de précision sur les attaques spéciales permet de toucher à 100% contre des cibles ayant plus de 10% d’esquive. En gros, des tanks en Joueur Contre Joueur (JcJ). Ah si, éventuellement, si un joueur utilise un sort défensif en JcJ… pour les quelques secondes où il a gagné 100% d’esquive (pour un Malfrat, par exemple), vous aurez une infime chance, si vous avez investi énormément en précision, de le toucher.

Pour ceux qui jouent quasi exclusivement sur des attaques de Force ou technologique… il faut quand même monter votre précision. Ces attaques ne touchent pas forcément, sous le même régime que les autres (de mêlée et à distance). Il est vrai que nombre de bonus à l’esquive (surtout des tanks) qu’on peut obtenir sur un personnage ne fonctionnent pas pour les attaques de Force ou technologiques (les 10% des boss fonctionnent, attention !), cependant, on n’est pas à l’abri d’un échec*.

*J’ai une fois raté une Stase de Force contre un adversaire en JcJ (un Ravageur, probablement tank, avec une jauge de résolution vide). Je vous jure que sur le coup, bah… ça vous la coupe ^^

 

Bref, ceux qui clament le 110% de précision de base cherchent ainsi à être sûrs de toucher avec l’attaque de base (qu’on utilise quand même pas tant que ça, avec une variable en fonction de votre classe et/ou spécialisation), et cela semble déjà beaucoup (trop ?). Sauf s’ils parlent des 110% pour les attaques spéciales (et partent donc du 100%), ce qui serait légitime dans ce cas.

Mais 120%... je n’arrive pas à voir pourquoi (traquer du tank en JcJ ???).

 

Mais soit, passons. Imaginons qu’on essaie quand même. Montons au maximum possible notre précision ! Je rappelle quand même que pour 120%, il faut atteindre +30%, sachant que la courbe de la précision tend justement vers 30%... théoriquement, cela devient impossible, sans bonus fixe à côté.

Mais tentons ! Imaginons un personnage avec le plus haut niveau d’équipement ayant monté sa précision à son maximum. Il s’agit d’une statistique secondaire trouvable sur sophistication (avec +94), amélioration (+32) et implant/oreillette (+94), pas de blindage ni de modification. Sachant qu’on a 7 sophistications, 14 améliorations, deux implants et une oreillette, on peut avoir :

  • X = 7*94 (sophistication) + 32*14 (amélioration) + 94 (oreillette) + 94*2 (implants)
  • X = 94*(7+1+2) + 32*14
  • X = 940 + 448
  • X = 1388

Pour un index de 1388, notre précision monte à 105,2867104 % (sur la base de 90%).

Allez, on est sympa, on a le 1% de bonus via l’héritage (en ayant fini les discussions avec un partenaire tank au corps à corps) : 106,3 (en gros)

Et puis, on va dire que votre arbre de talent vous en donne 3% de plus (ce qui est de plus en plus courant) : 109,3

Oups…

Ah non, c’est vrai ! Vous considérez que seules les sentinelles/maraudeurs en Ataru sont des bonnes classes de dégâts. Et, coup de bol, la forme Ataru donne encore 3% ! Et bah voilà, on les a, nos 110%, on en a même 112,3 % !

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais… 120% ? C’est juste tout simplement inatteignable. Même pas sûr qu’un dopant ou un stimulant puisse aider à atteindre temporairement ce niveau.

Et même pour ceux qui se veulent modérés (et exigent 110% au lieu des 120%)… c’est du foutage de gueule. 110% de précision, il n’y a QU’UNE SEULE ET UNIQUE CLASSE (et son miroir) qui puisse espérer le caresser. Et c’est au détriment de toutes les autres statistiques secondaires (alacrité, afflux notamment).

 

Conclusion : Je pense ne pas pouvoir être plus clair sur ce débat. La précision, montez-là à 100% avec ces index en fonction de vos bonus fixes à côté, point barre. Cela correspond à ça (pour le niveau 55) :

  • Sans rien. Un index de 790.
  • +1% via l’héritage (en ayant fini les discussions histoire d’un partenaire tank au corps à corps). Un index de 695 suffira.
  • +3% via un talent de votre arbre réduit l’investissement à 518 d’index.
  • Vous cumulez les 2 ? (héritage + arbre) 435 de précision suffiront.
  • Et pour les chanceux en Ataru (bénéficiant de +3% via cette posture), qui cumule le reste, 206 de précision seulement seront nécessaire.

 

Pour des cas un peu particuliers (vous n’avez pas mis les 3 points de compétence dans le talent, pas au niveau 55 ou je-ne-sais quelle combinaison que je n’ai pas mentionnée), le tableau Excel de la première partie vous permettra de retrouver votre investissement personnel requis.

Voilà, les quelques points supplémentaires vous feront toucher plus souvent avec l’attaque de base, ce qui reste très limite… et si, et seulement si vous avez deux armes, un peu plus de précision permettra à votre arme secondaire de toucher plus souvent (j’ai calculé son intérêt dans un article futur).

Si vous êtes un féru du JcJ, à manger du tank Gardien/Ravageur et Ombre/Assassin au p’tit dèj’… moui, mais c’est, là aussi, vraiment pour se la péter.

 

Maintenant, si jamais vous croisez à présent un gars qui vous refuse son groupe/opération/guilde sous prétexte que vous n’avez pas 120% de précision ou 110%... demandez-lui de voir son équipement (au cas où il aurait réussi cet exploit… sait-on jamais ? ^^).

 

À bientôt pour un futur débat à clore !

 

Les Statistiques de Star Wars The Old Republic : Partie 1

Remerciements : Leni, Jolee, et tous ceux que j'oublie !


Jeux du moment

>> Liste complète <<