Publicité

SWTOR – Agent secret Fatalité

Bonjour à tous ! Je suis Lockwood, de la guilde Dark Legend sur le serveur Mantle of the Force, et je vous propose aujourd’hui un guide sur cette merveilleuse classe qu’est l’Agent Secret. Même s’il a tendance à avoir une réputation de DPS médiocre à cause d’une succession de nerfs à la sortie du jeu, il est aujourd’hui tout à fait au niveau des autres classes à condition de se pencher dessus, et de choisir la bonne spécialité.

 

 

La spécialisation Fatalité, bien qu’un peu moins attrayante que la spécialisation Dissimulation à première vue, est en effet bien plus efficace en JcE, et vous permettra de tenir le rythme dans le haut niveau aux côtés des Maraudeurs, Mercenaires, Tireurs d’Elite, et… non pas les Tireurs d’Elite en fait…

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood1

Avantages :

  • Dégâts soutenus sur le long terme, qui souffre peu des événements gênant le combat
  • Bonne mobilité
  • Gestion de l’énergie plutôt simple
  • Dynamique, comportant une grande part de prise de décision et une courbe de progression importante
  • Vous aurez le mérite de jouer une des classes de dégâts les moins répandues en JcE.

Inconvénients :

  • Peu réactif sur le court terme : Il faut un certain temps de préparation sur chaque cible, ce qui fait que l’on perd en efficacité s’il faut se charger de cibles ayant peu de points de santé. Si le choix est possible, il vaudra généralement mieux laisser les cibles secondaires aux autres classes de dégâts.
  • Vous ferez beaucoup moins de dégâts s’il ne faut pas utiliser de sorts à dégâts de zone (grenade corrosive). C’est cependant rarissime sur un boss.
  • Pas forcément la classe la plus simple à appréhender.

 

Arbre de talent

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood2

3 / 7 /36

Je vous laisse le loisir de lire les avantages fournis par les talents sélectionnés, et me contenterai d’expliquer la raison de certains choix :

 

Arbre Fatalité

Paliers 1 & 2 : Ici, les 4 points de Poudre Aveuglante et Anguille sont clairement dédiés au JcJ. Cela nous laisse exactement 10 points utiles au JcE à dépenser.

Paliers 3 & 4 : De même que précédemment, Corrosion adhésive est un talent qui ne sera utile qu’en JcJ, donc on a exactement 10 points à dépenser sur le reste.

Paliers 5 à 7 : Il reste 2 points à éliminer ici pour compléter cet arbre.  Bien que ce choix puisse être discutable, j’ai choisi de laisser de côté Contre-Frappe. Les Contre-mesures sont effectivement un sort de réduction d’agressivité à utiliser autant que possible (un peu de respect pour le travail des tanks !), et ce sort doit être sous CD en permanence et non conservé dans un autre but.

En cas de besoin, vous avez déjà l’évasion qui est un excellent bouton d'urgence et fournira entre autre le même effet.

 

Arbre médecine

Ici, il faut juste aller chercher le bonus de 9% sur l’astuce d'Instruction impériale, qui est indispensable quelle que soit la spécialité choisie.

 

Arbre dissimulation

Décoction impériale : Les 3 points sont également obligatoires ici sur les 2 spécialisations DPS pour le précieux bonus de 3% en précision, ainsi que pour les 18% de dégâts sur la Fléchette corrosive.

Attaques dissimulées : 16% de critique sur Frappe dissimulée et le Coup de poignard dans le dos. Ce ne seront pas les moteurs principaux de cette spécialisation, mais c’est toujours ça de gagné.

Frappes chirurgicales : 4% de dégâts supplémentaires sur 3 sorts. Ce serait dommage de s'en priver.

Le dernier point est à placer dans Agent Infiltré pour le bonus de mobilité qui sera plus utile que 2% d’endurance. Certains même pourront préférer y mettre 2 points. Ici encore libre à vous d’avoir votre propre opinion.

 

Equipement et statistiques

  • Endurance: Augmentera d’elle-même avec le niveau de votre équipement. Attention à ne pas choisir de pièces privilégiant l’endurance au détriment d’autres statistiques.
  • Astuce : Votre stat principale, qui montera elle aussi avec le niveau de votre équipement. Notez que vous avez un bonus de 14% sur votre astuce totale via vos talents et le buff Inquisiteur, ce qui fait qu’un point d’astuce apporte presque autant que la puissance (0.02 bonus dégât en moins…) en plus d’augmenter vos chances de critique.
  • Puissance : La statistique qu’il faudra toujours monter en priorité. Ayez-en autant que possible.
  • Précision : L’objectif est d’atteindre les 110% de précision techno pour ne rater aucune attaque. Vous partez de 104%, donc il faudra aller chercher 6% via votre stuff (~420 index). La précision est à prioriser sur l’Afflux et l’Alacrité tant que vous n’avez pas atteint cette valeur
  • Afflux : Une fois votre objectif de précision atteint, vous devrez vous concentrer sur l’afflux, qu’il faudra faire monter jusqu’à 70%. (~380 index). Pour atteindre les 75% il faudra viser les 560 d’index.
  • Alacrité : Une fois vos caps de précision et d’afflux atteints, vous pourrez ensuite augmenter votre alacrité. Privilégiez l’afflux tant que ça ne vous fait pas dépasser l’un de ces paliers :
    • Votre régénération d’énergie augmentera de 0.1/s à : 1% -> 2.4% -> 4.1 % -> 8% …
    • Au-delà de 8% (soit 450 d’index), vous pourrez caser un sort supplémentaire entre chaque taillade. Une fois ce cap atteint, il sera inutile de rajouter de l’alacrité.

Note : L'équipement Forge d’Effroi ne permettant pas d’atteindre cette valeur en remplissant les autres objectifs, ce sort supplémentaire ne sera pas pris en compte dans le descriptif du cycle.

  • Critique : Cette statistique est aujourd’hui peu rentable car en plus d’être devenue trop dégressive, elle ne peut être choisie qu’au détriment de la puissance. Pour un stuff de niveau 72 ou inférieur, ignorez complètement cette statistique. Pour un stuff de niveau 75 ou supérieur, vous pourrez y dédier une de vos pièces pour atteindre les 25%

Rappel : Finir les quêtes de dialogues de vos partenaires sur un de vos personnages (~9500 affection) permet de gagner 1% de bonus sur certaines statistiques. Ce bonus est partagé entre vos personnages et ne se cumule pas.

 

Compétences

Sorts offensifs

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood3Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood4

Grenade Corrosive et Fléchette Corrosive : vos deux sorts de dégâts sur la durée (DoT) qui devront être actifs sur votre cible en permanence. Notez que la Grenade dure 3 secondes de plus que la Fléchette. Lorsque ces sorts prennent fin, ils se réactivent dans une version plus faible (30% de dégâts). L’icône devient alors grise dans les debuffs du boss pour vous le signaler. Vous ne devez pas laisser traîner de version "grise" des sorts sur la cible, mais ne soyez pas trop prudents en rafraîchissant ces sorts trop tôt.

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood5

Abattage : Votre sort principal de dégâts, qui consomme un Avantage tactique et inflige des dégâts supplémentaires pour chacun de vos poisons actifs sur la cible. Vous comprendrez vite que la majorité de vos actions gravitent autour de l’abattage

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood6 Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood7 Taillade : Le sort qui rythmera votre cycle car c’est la seule façon d’obtenir de précieux Avantages Tactiques (AT) qui vous permettront de lancer l’abattage. Il doit donc être lancé immédiatement quand il est disponible. Ce sort peut vous fournir le buff Fatalité qui supprime le coût en énergie et en AT du prochain Abattage.

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood8

Souffle Affaiblissant : Pose 10 stacks sur la cible, augmentant vos prochains effets de poison. Ce sort a également le mérite d’être gratuit. Soyez vigilants sur le rafraîchissement de vos Dégâts sur la durée, car il serait dommage de gâcher des effets de souffle affaiblissant sur des versions grises de ces derniers.

 

Autres

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood9Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood10Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood11

Vous aurez régulièrement le temps de caser des sorts supplémentaires pendant le temps de recharge de la Taillade. La Frappe orbitale, le Coup de poignard dans le dos, et le Tir surchargé sont à utiliser dans cet ordre de préférence selon ce qui est disponible. Si vous avez moins de 60% d’énergie, préférez cependant utiliser un simple tir de fusil pour en regagner.

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood12Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood13

Frappe cachée : Si vous êtes large en énergie, vous pouvez également utiliser l’Ecran de camouflage pour placer une Frappe cachée qui fournit elle aussi un avantage tactique.

 

Sorts défensifs

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood14

La Sonde bouclier absorbe une quantité raisonnable de dégâts, et a un temps de recharge plutôt court. Utilisez-la régulièrement pour soulager les soigneursà la moindre occasion.

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood15

L’Evasion vous rend intouchable pendant quelques secondes (sauf attaques de force/techno), et vous retire la plupart des effets négatifs pouvant vous affecter en opération. A utiliser comme bouton d'urgence si des ennemis additionnels ou le boss se jettent sur vous, ou pour vous guérir quand les soigneurs sont occupés.

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood16

Pensez enfin à réduire votre menace régulièrement en lançant les Contre-Mesures dès que le sort est disponible.

 

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood17

Voilà ce qui arrive si vous ne pensez pas aux contre-mesures

 

Gestion des ressources

L’agent secret dispose de 2 ressources :

Energie : La ressource principale des agents et contrebandiers, qui a pour particularité de se régénérer plus ou moins rapidement selon la quantité d’énergie qu’il vous reste.

Elle perdra en régénération si elle passe sous des paliers situés à 60%, 40%, et 20%. Vous devez donc essayer de rester en permanence au dessus de 60% pour un résultat optimal. Si vous utilisez vos sorts gratuits au bon moment pour couper en deux les phases les plus gourmandes, tout devrait bien se passer.

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood18

Si vous passez sous les 50%, la Sonde d’Adrénaline permet de vous rendre 50 points d’énergie en 3 secondes.

 

Avantages Tactiques : une seconde ressource (limitée à 2 charges) qui vous permettra de lancer votre sort le plus puissant, l’Abattage. Il s’obtient en utilisant la Taillade ou la Frappe cachée.

Avoir au moins un AT en réserve augmente vos dégâts de 2%, donc il ne faudra pas consommer le deuxième en dehors des cas de force majeure (nécessité de burst ou impossibilité de placer une Taillade avant que votre AT n’expire).

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood20

Pour une phase de dégâts intense, le Stim amplifié permet de gagner un AT supplémentaire (et un abattage de plus !) et augmente votre alacrité. Ne le lancez donc pas si vous avez déjà 2 AT. Pendant que le stim sera actif, vous pourrez lancer un sort supplémentaire entre chaque Taillades.

 

Gameplay

Cycle d'ouverture

Approchez vous en furtif juste avant l'engagement du combat, puis :

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood_Cycle1

Si une approche furtive est impossible, commencez cette ouverture au 3e sort et placez vos poisons pendant que vous approchez de votre cible.

 

Cycle de combat :

Note préliminaire : L’aspect aléatoire de l'activation de la Fatalité empêche de définir un cycle réaliste. Je vais essayer de vous proposer une base aussi solide que possible, mais en toute honnêteté la prise de décision optimale finira toujours par diverger de ces indications.

Voici les clés du cycle :

  • La Taillade rythme le combat et doit être placée dès qu’elle est disponible, sauf s’il vous reste encore 2 AT (à éviter !)
  • Vous pouvez placer 3 sorts entre chaque Taillade (4 sous Stim amplifié mais je vous laisse improviser). On appellera "séquence" la suite d’une Taillade et des 3 sorts suivants.
  • Selon l'activation de la Fatalité, 1 ou 2 de ces sorts seront un Abattage.
  • Les 2 sorts de dégâts sur la durée doivent être rafraîchis une Taillade sur 3.
  • Si un sort gratuit est disponible (Souffle Affaiblissant ou activation de Fatalité), les utiliser pour séparer les sorts coûteux en énergie et se régénérer entre temps. A moins d’être vraiment bas en énergie, évitez d’utiliser le Souffle affaiblissant et l'activation de la Fatalité à la suite l’un de l’autre (la suite sera pénible car vous n’aurez plus que le tir de fusil pour vous réguler).
  • La Frappe orbitale compte pour 2 sorts, et votre énergie se régénère pendant son incantation.
  • Vous pouvez enfin utiliser tous vos sorts défensifs ou de gestion des ressources hors du temps de recharge global donc lancez-les bien entre 2 autres sorts.

 

On peut donc envisager 5 séquences possibles par ordre de priorité descendant .

1) La séquence de Refresh à caser une fois sur 3 :

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood_Cycle2

 

 

1bis) Cas particulier avec activation de Fatalité. On notera qu’on peut se permettre de décaler la Grenade corrosive car elle dure 3 secondes de plus que la Fléchette. Avec plus d’expérience, vous pourrez décaler continuellement la Grenade d’une séquence pour optimiser vos dégâts (meilleur rendement mais vous demandera plus d’attention).

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood_Cycle3

 

 

2) La séquence de Double abattage en cas d'activation de la Fatalité :

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood_Cycle4

 

 

3) La séquence de Souffle affaiblissant que l’on garde quand la Fatalité ne s'active pas pour rester économe en énergie :

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood_Cycle5

 

 

4) La séquence de Frappe orbitale. Essayez de noter pour chaque combat quel est le moment le plus propice pour l’utiliser (vous pourrez sortir de votre cycle pour la placer dans ce cas, ce sera toujours rentable) :

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood_Cycle6

 

 

5) La séquence de remplissage, quand tout est sous recharge :

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood_Cycle7

 

 

Voici un schéma illustrant les différents embranchements sur un cycle global. Certains sorts vont bien entendu changer de place en fonction de ce qui est disponible ou non, mais ça vous donne déjà une idée du processus de décision.

Swtor_Agent_secret_Fatalité_Lockwood21

 

Vous pouvez enfin utiliser tous vos sorts défensifs ou de gestion des ressources hors du temps de recharge global donc lancez-les bien entre deux autres sorts.

 

Conclusion

Ce guide touche à sa fin ! Merci à vous pour avoir pris le temps de le lire jusqu’au bout. J’espère avoir pu être d’une aide suffisante à tous les Agents Secrets qui cherchent à percer en dégâts dans un monde où ils sont encore peu répandus, et avoir pu donner envie aux joueurs des autres classes d’essayer cette merveilleuse spécialité (vu le schéma que j’ai pondu 1 paragraphe plus haut, j’ai peut-être un peu trop d’espoir).

N’ayant pas la science infuse, je suis bien sur ouvert aux commentaires et vous encourage à apporter votre propre pierre à l’édifice pour essayer d’améliorer autant que possible ces informations.

Au plaisir de vous croiser en jeu, et que le proc de la Fatalité soit avec vous !

 SUJETS : Agent impérial, Classe, DPS
 CATEGORIE : Guide des classes
 JEU : Star Wars: The Old Republic - SWTOR
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Etat : Sorti
Modèle éco. : Abonnement optionnel
    

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Créatrice de Game-Guide, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Jeux du moment

>> Liste complète <<