Publicité

SWTOR – Agent-secret Médecine

Je me re-présente : Belfoz, de la guilde LaCieTrouille. Avec le week-end double XP en cours en ce moment, j’ai décidé de monter enfin un reroll Agent Secret Médecine. Je me suis donc mis en quête d’un guide sur notre site préféré… et n’en ait simplement pas trouvé à jour ! Je reviens vous embêter aujourd’hui (histoire d’aider un peu nos petits Frenchies non-anglophones) pour vous proposer cette traduction d’un guide trouvé sur le net, initialement rédigé par Keiki, membre de la guilde HMD Magenta sur le serveur JcE US The Shadowlands. Vous pourrez trouver son guide d’origine ici. Merci à lui de m’autoriser à le partager ici.

Je souligne simplement une chose : je suis un débutant en ce qui concerne l’Agent et le soin sur Swtor, raison pour laquelle je n’ai pas créé un guide de toutes pièces (mon Agent est niveau 25 à l’heure où j’écris ces lignes). Ne connaissant pas non plus Keiki, je ne peux garantir le bien fondé de tout ce que j’ai traduit ici : le but assumé de cette traduction est de poser la première pierre de ce qui pourrait (avec votre aide) devenir une référence en langue française pour tous les newbies comme moi qui se lanceraient dans l’aventure des services secrets Impériaux (ou de la contrebande dans la rue d’en face !). Il ne tient qu’à vous, chers amis lecteurs, de commenter pour que ce guide soit mis à jour et prenne la forme du guide de vos rêves ! (oui, c’est prétentieux, mais c’est beau de rêver).

 

(NdTraduceur) Deux petits mots sur les spécificités de cette classe : vous aurez à gérer ici deux ressources différentes :

  • l’énergie : allant de 0% à 100%, ce sera votre ressource principale. Elle se régénère à vitesse variable en fonction de l’état de votre réserve, allant de 2/seconde en dessous de 20% jusque 5/seconde au-dessus de 60%. Il est donc important de rester le plus possible au-dessus des 60% d’énergie pour bénéficier de la régénération maximale.
  • l’Avantage tactique est la seconde ressource, nous y reviendrons par la suite.

 

 

Arbre de talent

Voici ci-dessous le template de base. Vous remarquerez qu’il reste 5 points non attribués. Vous devrez mettre 2 de ces points dans l’arbre Médecine afin de débloquer le dernier palier pour atteindre la Nanotechnologie de récupération : j’utilise personnellement Bouclier Médical, mais vous pouvez aussi prendre Chirurgie surprise ou Impératif dilatoire, qui peuvent être des alternatives valables. Il restera donc 2 points à répartir par la suite.

Swtor_guide_agent_médecine_arbre

36 / 3 / 5

Compétences principales

Maintenant que vous avez tous ces boutons colorés sur votre interface, parlons de leurs effets ! Ces descriptions prennent en compte les bonus fournis par l’arbre de talents.

Swtor_guide_agent_médecine_cycle2

Sonde de Kolto : Cette capacité est obtenue via l’arbre Médecine et coûte à terme 9 points d’énergie. C’est un sort instantané qui pose un HOT (Heal Over Time = soin sur la durée) qui dure 18 secondes et peut-être cumulé deux fois. Elle donne également 30% de chances par charge d'activer l’Avantage tactique.

Swtor_guide_agent_médecine_skill2

 Injection de Kolto : C’est votre premier sort de soin en tant qu’agent, avec un temps d'incantation de 2 secondes, et soignant directement pour une grande quantité de points de vie. Chaque injection vous gratifiera d'1 Avantage tactique et coûte 25 énergie.

Swtor_guide_agent_médecine_skill3

 Sonde chirurgicale : un autre soin instantané. C’est un soin direct pour une quantité raisonnable de points de vie. Il coûte 1 Avantage tactique (mais pas d’énergie), et s’il est utilisé sur une cible en-dessous de 30% de vie, il recrée un avantage tactique. Oui … petit burst soin perpétuel sur des cibles basses en vie !

Swtor_guide_agent_médecine_skill4

Infusion de Kolto : C’est un soin direct modéré qui s’accompagne d’un soin sur la durée sur 9 secondes. Le temps d'incantation est de 2 secondes, il coûte 25 énergie et 1 Avantage tactique.

Swtor_guide_agent_médecine_skill5

Nanotechnologie de récupération : C’est votre seul soin de zone, et c’est encore un cast instantané. Il soigne jusque 4 alliés dans un rayon de 10 mètres de votre cible pendant 6 secondes. Il coûte 25 énergie. L’intérêt de cette capacité, par rapport aux autres soins de zone des autres classes, réside dans le fait qu’une fois lancée sur la cible, elle reste dessus, et pas sur la zone où vous l’avez placée.

Swtor_guide_agent_médecine_skill6

Diagnostic : C’est une capacité canalisée gratuite qui soigne une cible sur trois charges, pour une quantité faible de points de vie. Mais son intérêt ne réside pas là : en effet, les critiques de cette technique vous rendent de l’énergie (2 points par critique). Capacité gratuite, qui se change en énergie gratuite… oui, vous avez bien lu !

Swtor_guide_agent_médecine_skill7

Ecran toxique : Capacité instantanée qui purge la cible des effets mentaux, physiques et techno négatifs, tout en soignant très légèrement. Coûte 10 points d’énergie.

Swtor_guide_agent_médecine_skill8

Sonde de résurrection : Résurrection en combat.

Swtor_guide_agent_médecine_skill9

Stim amplifié : Capacité permettant d’accélérer la régénération d’énergie : donne 1 Avantage tactique et augmente l’alacrité de 10% pour 15 secondes.

Swtor_guide_agent_médecine_skill10

Sonde d’Adrénaline : Régénère 66 énergie sur 3 secondes.

 

Cycle

Discutons maintenant de comment utiliser ces capacités extraordinaires ! Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas à proprement parler de cycle que vous utiliserez systématiquement lorsque vous soignerez. On parlera plutôt, comme souvent, de priorités basées sur votre situation actuelle, l’intensité des soins demandés, et l’état de votre réserve d’énergie.

Swtor_guide_agent_médecine_cycle1

Attardons-nous d’abord sur l’Avantage tactique. C’est une capacité unique dans le sens où c’est une ressource aussi bien qu’un buff : il augmente les soins prodigués de 6% tant qu’il est actif. Il est également requis en tant que ressource pour les capacités Infusion de Kolto et Sonde chirurgicale. Vous avez une chance d'activer 1 Avantage tactique à chaque charge de soin, et vous gagnez 1 Avantage tactique pour chaque utilisation de l’Injection de Kolto, de la Frappe cachée, et de la Taillade, ainsi que lorsque vous utilisez la Sonde chirurgicale sur une cible à moins de 30% de vie. Gardez simplement cela en tête lorsque vous soignez. Vous devez toujours avoir au moins 1 Avantage tactique actif, afin de profiter du bonus de soins. Le mieux est de rester le plus possible à 2, afin d’avoir le bonus, mais de ne pas perdre un éventuel proc (la limite haute étant à 3 Avantages tactiques).

Par exemple, si vous êtes déjà à trois stacks d’Avantage tactique, le prochain proc sera perdu puisque vous ne pourrez en stocker plus. Pensez donc, lorsque vous êtes à 3 stacks, à utiliser une Infusion de Kolto sur le tank, ou une Sonde chirurgicale sur n’importe quelle cible (rappelez-vous qu’elle est gratuite en énergie, alors si vous êtes limite de ce côté…) pour en consommer un. Si votre cible est en-dessous de 30% de vie, ne vous gênez pas pour spammer Sonde chirurgicale jusqu’à ce qu’elle soit remontée au-dessus des 30%. Faites toujours en sorte de garder la Sonde de Kolto sur au moins une cible, ce ne pourra être que bénéfique pour votre génération d’Avantage tactique.

Ainsi, je commence toujours, avant le pull, par placer deux Sondes de Kolto sur les tanks et attendre d’avoir 2 avantages tactiques. Habituellement je spam la Sonde de Kolto sur le raid entier jusqu’à les avoir. Vous pouvez aussi simplement utiliser l’Injection de Kolto pour des Avantages tactiques garantis. De manière générale, débrouillez vous pour commencer le combat avec 2 Avantages tactiques, ce qui est encore plus simple si vous avez le talent Chirurgie surprise, puisque vous n’avez qu’à entrer et sortir du mode furtif.

 

Swtor_guide_agent_médecine_skill1

La Sonde de Kolto est une capacité que vous devrez garder constamment sur le tank. Il est également utile de l’utiliser sur d’autres membres du raid qui prendraient des dégâts, mais en quantité ne nécessitant pas de concentrer vos soins dessus. C’est instantané, ça suit votre cible partout où elle va pendant 18 secondes, et ça vous génère des Avantages tactiques régulièrement : que du bonheur.

 

Pour les phases de soin les moins intenses, vous devriez vous concentrer sur la préservation de votre énergie. Utilisez donc vos capacités de sois sur la durée, votre Diagnostic et votre Sonde chirurgicale. Lorsque ma cible est au-dessus de 80% de points de vie, je n’utilise que très rarement l’Injection de Kolto. Si vous avez trop d’Avantages tactiques, utilisez l’Infusion de Kolto et immédiatement le Diagnostic, ou rafraichissez simplement votre Sonde de Kolto, suivi encore une fois d’un Diagnostic, ou encore utilisez la Sonde chirurgicale si excès d’Avantage tactique. Le Diagnostic ne soigne que très peu, mais il vous rend de l’énergie à chaque critique. N’ayez pas peur de l’utiliser même sur une cible à 100% de vie si vous avez besoin de récupérer de l’énergie. Lorsque le groupe d’opération n’a pas besoin de soins, j’ai l’habitude de le spammer sur les sorciers soigneurs, ça permet de les aider à se remonter après une Consommation.

Pour les phases de soins modérés, j’essaye toujours d’associer l’Injection de Kolto avec le Diagnostic, afin d’aider à remonter l’énergie consommée. N’oubliez de rafraîchir constamment vos Sondes de Kolto. Si vous soignez plus d’une cible, essayez de placer votre Nanotechnologie de récupération sur l’une des cibles centrales. Cela soignera 4 personnes dans un rayon de 10 mètres autour de votre cible, alors choisissez bien. Souvent, je vais bouger, me positionner entre les membres de mon groupe, et lancer la Nanotechnologie sur moi-même. L’Infusion  de Kolto est intéressante à utiliser sur le tank, puisqu’elle soigne une quantité décente de points de vie, et applique en plus un soin sur la durée.

Pour les phases de soins intensives ou de burst, souvenez-vous que vous devez rafraîchir vos Sondes de Kolto dès que vous avez un instant libre, gardez les en double le plus possible sur la même cible. Si vos cibles sont en-dessous de 30%, rappelez-vous que vous pouvez spammer la Sonde chirurgicale dessus, cependant, si elles encaissent beaucoup de dégâts, il peut-être bon de recevoir l’aide d’un autre soigneur pour les tirer de ce mauvais pas. L’Injection de Kolto vous donne 1 Avantage tactique, vous pouvez l’associer avec l’Infusion de Kolto et ensuite suivre la deuxième Injection de Kolto avec une Sonde chirurgicale à chaque fois. Si possible, maximisez le nombre de cibles dans l’aire d’effet de la Nanotechnologie de récupération. Si vous êtes bas en énergie, vous pouvez utiliser le Stim amplifié pour avoir 1 Avantage tactique supplémentaire et lancer la Sonde chirurgicale. Le Stim Amplifié aura aussi pour effet d’augmenter l’alacrité, accélérant le lancement de l’Injection et de l’Infusion de Kolto. La Sonde adrénaline sera utilisée dans les cas ou vous n’avez quasiment plus d’énergie, et vous devriez utiliser le Diagnostic dès que vous en avez l’opportunité pour en régénérer.

Si vous êtes vraiment en manque d’Avantage tactique, vous pouvez aussi mettre un coup de Taillade à l’ennemi le plus proche si besoin.

 

Equipement

Les avis sur la façon de s’équiper pour les agents soigneurs sont divers et variés. Je recommande les statistiques suivantes :

Puissance > Astuce > Afflux (70%) > Alacrité > Critique (25%)

NdT : Important : Le guide d’origine ne donne pas de valeurs numériques ici, dans la mesure où ces valeurs dépendent fortement du niveau de l’équipement que vous portez. Dans un soucis d’aider au maximum, je prends la liberté d’ajouter les valeurs données par Noxxic… Je sais à quel point ce site fait polémique dans le milieu du PVE HL, mais étant novice, je prends les infos où je peux …N’hésitez pas à commenter pour donner vos propres stats "idéales".

 

Utilisez les blindages et canons Compétences. Essayez d’éviter les modifications avec des lettres dans le nom. Ils offrent des statistiques principales élevées, mais au prix de statistiques secondaires plus faibles. Utilisez plutôt celles qui ont le moins d’endurance pour les statistiques secondaires qui vous intéressent. Ceci est aussi valable pour les améliorations.

  • Adepte - Puissance et Afflux
  • Savant vif - Puissance et Alacrité
  • Bataille - Critique et Afflux
  • Perspicacité - Critique et Alacrité

Combinez vos statistiques de la manière qui vous plaira, j’utilise moi-même 4 objets avec de l’alacrité (n’oubliez pas les implants et oreillettes !), 3 avec du critique (ou deux, plus les cristaux des armes) et le reste en puissance/afflux. Le mieux est encore d’essayer avec votre propre équipement et de tester de nouvelles optimisations. N’oubliez pas que vous pouvez aussi adapter vos dopants et reliques à l’optimisation choisie. Faites ce que vous trouverez en adéquation avec vous-même et votre style de jeu !

 

 

Voilà pour ce guide de l'Agent secret Médecine. N'hésitez pas à commenter afin de partager votre propre vision de cette spécialisation.


Jeux du moment

>> Liste complète <<