Publicité

SWTOR – Le Franc-Tireur Précision

Je me présente : Erran, de la guilde les Midichloriens. Je viens ici vous proposer ma vision du Franc-Tireur précision pour le JcE, à l'heure de la 2.4.3.

swtor 2013-11-25 11-48-27-54

 

Avant-propos

Le guide est bien évidemment à améliorer et/ou à corriger. Il comprendra arbre de compétences, interface, cycles, gestion d'énergie, sorts a utilisés, caractéristiques, choix de relique.

Je vais synthétiser et être le plus concret possible pour cette spécialisation.

 

Arbre de compétences

Swtor_FT_Precision_arbre

36/3 /7

Quelques points annexes à retenir pour cet arbre de compétences :

 

Arbre Tir de précision

Swtor_FT_precision_Arbrecomps (1)

Amortisseurs balistiques : Génère 3 charges qui absorbent 30% de dégâts imminent chacune, effet disponible toute les 1,5 sec.

L'amortisseur fonctionne qu'en étant à couvert, de plus on peut faire repop des charges (3 maximum) en se relevant et en se remettant a couvert toutes les 6 secondes (le temps que le sort soit de nouveau valide). Utile pour mieux absorber les dégâts et soulager les soigneurs.

Swtor_FT_precision_Arbrecomps (2)

Ecran de couverture : Une fois que vous quittez la couverture, vous avez un écran de couverture qui augmente la défense à distance de 20% pendant 6 secondes.

Quand vous vous sentez en danger et qu'un ennemi vous attaque à distance et que vous n'avez plus de charge balistique, bougez afin de bénéficier de cet écran.

Swtor_FT_precision_Arbrecomps (3)

Prostration : Réduit les dégâts de zone de 60% subis pendant que le pouvoir "Tenir bon" est actif.

 

Swtor_FT_precision_Arbrecomps (4)

Tenir bon : L'anti-bump

En somme pour soulager les soigneurs, voici ce qu'on peut avoir si nous jouons au mieux nos couvertures, nos déplacements et le pouvoir "Tenir bon". Je n'ai pas compté les sorts défensifs car ils sont à utiliser avec prudence.

30% d'absorption ( sur 3 charges ) + 60% d'absorption dégâts de zone ( 23 secs ) + 20% de défense ( 6 secs )

 

Remarque : à propos du Tir sec, j'aurais pu mettre 1 point sur 2, histoire d'avoir 50% de déclenchement sur ma rafale directement après un accroupissement et mettre l'autre point sur Diversion, qui donne une grenade, qui réduit de 45% la précision sur 9 secondes. Mais cette compétence ne fonctionne pas sur les boss, donc uniquement utile pour les adds.

 

Arbre Perfidie

Swtor_FT_precision_Arbrecomps (5)

Modification du marché noir : augmente l'alacrité de 2%

Afin de compenser les 2 points de l'arbre sabotage augmentant notre énergie de 10 points, ces 2% d'alacrité permettent de mieux régénérer et d'augmenter le dps.

Swtor_FT_precision_Arbrecomps (6)

Blessure mortelle : 25% de chances que le Tir décisif s'active 2 fois quand il fait des dégâts.

Lors de la pose du Tir décisif, nous avons 25% de chance qu'il fasse deux fois plus de dégâts (sur 15 secondes) en tapant deux fois.

 

Interface

interface

Classique vous direz, cependant les sorts de droite masquent mon visuel sur le combat. Pourquoi mettre les tp à la flotte, jouets et autres Rancor alors que vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton pour ouvrir votre inventaire ou vos pouvoirs.

Afin d'aller plus vite dans mon dps, j'utilise les 2 barres additionnelles où j'ai incorporé mon cycle de dps sur un mannequin de même sur la barre 4 et 5. Comme ça, vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans votre cycle, et serez davantage concentrés sur le combat. Quant au sort en bas de l'interface ce sont les diverses compétences du contrebandier : sorts défensifs, désaggro, Tête froide, Mise à couvert, etc. Vous avez les 5 barres numérotées ceci est mon cycle de départ, qui dure un peu plus d'une minute.

 

Cycle

Pour le Cargo, ce n'est pas évident de le placer en début de cycle sur certains boss, dû au fait de le placer sur des adds, ou d'attendre un moment pour burst.

  • Commençons : Mise à couvert
  • puis Cargo, Tir de précision (les 2 sorts touchent la cible en même temps, attention à la reprise d'aggro dès le début ),
  • Grenade de cybertech (optionnel étant cybernéticien), portée 15 mètres,
  • Tir décisif (durée 15 secondes), Tir rusé,
  • Tir de balayage (durée 45 secondes) à utiliser s'il n'y a pas déjà un sort affectant l'armure,
  • Modifications illégales (30% de précision en plus, 15% de perforation armure, régénération de 15 points d'énergie avec le bonus 2 pièces du set contrebandier), ici on peut enchaîner avec la relique activable si vous en avez une.
  • Tir doublé, Tir rusé, Volée en rafale, Tir doublé,
  • Vous vous levez, Tir rusé,
  • Chance du contrebandier (100% critique du prochain tir chargé),
  • Mise à couvert, Rafale chargée, Rafale chargée, Tir rusé,
  • Tir décisif (15 secondes).

Swtor_FT_Precision_cyclecrourt

 

Je peux donner toute la suite de mes sorts que je balance mais ce serait trop long, il y a déjà une bonne partie sur l'image de l'interface, du moins si j'ai des ajustements à faire l'image sera mise à jour.

Cycle de base : 

Swtor_FT_precision_Cycle

En somme, voici un ordre de priorité que je prend en compte :

  • Tir rusé (recharge 9 secondes ou 5 si Opportunisme, Tir doublé, Tir précis ou Double rafale utilisé)
  • Opportunisme (recharge 12 secondes)
  • Tir doublé (recharge 12 secondes), sauf quand Volée en rafale est activé
  • Tir précis (recharge 12 secondes)
  • Cargo (recharge 45 secondes)
  • Rafale chargée
  • Tir décisif, toutes les 15 secondes
  • Tir de balayage, toutes les 45 secondes, sauf s'il y déjà un sort affectant l'armure.

 

Multicible :

  • Cargo
  • Grenade thermique
  • Pyro-grenade (optionnel)
  • Tirs en rafales

 

Gestion d'énergie

Garder une barre d'énergie minimum à 60% pour éviter d'utiliser la tête froide.

Swtor_FT_Precision_illéModifications illégales : donne 15 points d'énergie

 

Swtor_FT_Precision_lockandload Volée en rafales : 2 points d'énergie par seconde sur 15 secondes

 

Swtor_FT_Precision_coolheadTête froide : 50 points en 3 secondes

 

Le cargo fait mal à l'énergie, du coup lancez-le pendant une Volée en rafales, ainsi vous n'aurez quasi aucun problème d'énergie. Gardez votre Tête froide pour les moments de burst.

 

Caractéristiques

Swtor_FT_Precision_stats

  • Précision : 99% - 100%, spécialisation précision il le faut
  • Chance de critique : 25% - 30%. C'est une statistique hasardeuse, je préfère taper fort et avoir un minimum de critique. Ici je stagne à 25 - 26%
  • Multiplicateur critique : 70%. Au-delà, je préfère autant mettre de l'alacrité et taper plus vite histoire de gagner quelques sorts lors du cycle
  • Alacrité : 4-5%. Je mettrai une ou deux sophistications pour arriver à 4%. Là j'en suis à une.

Remarque : Améliorations Astuce ou Puissance. Pour ma part, je ne mets que des améliorations Puissance, ainsi j'ai un meilleur bonus de dégâts et moins de critique.

 

Choix de relique

Celle de JcJ automatique qui donne 625 points de puissance sur 6 secondes, toutes les 30 secondes.

Associée avec celle JcE activable qui donne de la puissance ou celle automatique de puissance. Attention de ne pas avoir la relique d'assaut inopinée JcJ et JcE, elles ne fonctionnent plus ensemble.

 

Conclusion

Je ne cherche pas à faire du dps de fou au millimètre près, je préfère avoir un minimum de dps "convenable" sur tout type de boss.

En parlant de dps, je suis en moyenne à 2600 sans trop forcer et sans dopant sur 5-6 minutes de mannequin. Avec un stuff 72 pas optimisé, quelques modifications 78 et tous les datacrons. Sur les boss, je suis souvent premier au dps lors d'un raid à 8 voire 16 dans ma guilde. Sans compter sur le cycle, je pense que mon interface aide beaucoup.

Pour ceux qui débutent le Franc-tireur dans les opérations,  le cycle sur mon interface vous fera gagner du temps pour l'assimiler.


Jeux du moment

>> Liste complète <<