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SWTOR – Choisir sa classe

Cet article vient en complément de celui de Chaotin, A quoi tu joues ?, qui abordait la question du côté de l'histoire. Nous allons aujourd'hui utiliser une clé de détermination avec une série de questions :

QuelRole3

La bonne chose à savoir est que, selon votre camp (République ou Empire), les classes sont dites miroir : c’est-à-dire qu’il y a les mêmes classes qui portent seulement un nom différent. Par exemple : Sentinelle = Maraudeur et Chevalier Jedi = Guerrier Sith. Au-delà, les noms et les animations des sorts vont varier même si on arrive à un résultat similaire. Comme vous avez pu le constater, chaque classe amène à une classe avancée que vous aurez à choisir sur la Flotte de la République ou la Flotte impérial, lorsque vous atteignez le niveau 10. Attention, une fois votre classe avancée choisie, il vous sera impossible de revenir en arrière : faites donc bien votre choix avant !

Lorsque vous débarquez de la planète de départ pour la première fois sur la Flotte, des émissaires dépendant de vos classes vont vous accueillir :

StationRepublique

Les rabatteurs Jedi :

Jedi

Les rabatteurs Contrebandier/Soldat :

Soldat-Contrebandier

StationEmpire

Les rabatteurs Sith :

Sith

Les rabatteurs Chasseur de primes/Agent impérial :

Agent-Chasseur

Il faudra ensuite, selon votre classe, aller voir votre entraîneur spécifique. Cet entraîneur se trouve dans le quartier Entraînement au combat de la Flotte (Nord-Est pour l'Empire, Sud-Ouest pour la République). Vous aurez alors droit à un sac vous donnant les armes spécifique de votre classe. Après cela, vous aurez également droit à votre arbre de compétence :

Arbre
Celui-ci est l’arbre de mon malfrat. Vous gagnez 1 point de compétence à chaque niveau gagné. Essayez plusieurs combinaison afin de trouver celle qui vous convient vraiment. N'hésitez pas à faire des spécialités hybrides, c'est parfois bien pratique de mêler deux aspects lorsque vous êtes en train de monter vos niveaux. Une fois un choix viable trouvé, testez le en jeu ! A noter que l’arbre de droite est mis en commun avec les classes avancées. Si on reprend notre exemple ci-dessus, l'arbre perfidie est commun au Franc-tireur et au Malfrat.

Ensuite, pour choisir sa classe, en complément des questions posées ci-dessus, demandez-vous aussi si vous préférez être furtif ou non. Les classes furtives sont les suivantes :

  • Malfrat/Agent secret
  • Ombre/Assassin

Sentinelle et Maraudeur ont également une sorte de furtivité, mais seulement de 3 sec.

Même si, comme on l'a vu plus haut, les classes sont miroirs, le choix de l'affiliation a son importance pour la place que l'on veut tenir dans la galaxie : République galactique ou Empire Sith ?

image007

Côté alignement, que ce soit du côté impérial ou républicain, vous pouvez être lumière ou obscur. Au niveau maximal, soit Lumière 5 ou obscurité 5, vous obtenez un titre spécifique. Les personnages ont également un caractère et une voix qui leur est propre : le contrebandier va avoir un ton plus provocateur, blagueur que le Jedi par exemple, qui lui, va être droit et humble dans ses paroles. Ce n’est pas le plus important, mais ça ajoute un effet cool et il vaut mieux être en adéquation avec le ton de son personnage, ça aide à se sentir à l'aise.

Vous aurez également des compagnons pour vous accompagner lors de vos aventures, ces compagnons varient selon la classe choisie et peuvent donner envie de jouer une classe plutôt qu'une autre par leur côté fun, voici d'ailleurs le lien direct vers la liste entière, mais n'allez la lire que si ça ne va pas vous gâcher la surprise. Il existe également 2 membres de l'équipage qui sont communs à toutes les classes : HK-51 et Treek.

Côté équipement, la résistance diffère par rapport au type d’armure, mais également au rôle (tank, soin, dps…). Il y a 3 types, qui n'ont pas la même apparence... Tout est encore une fois question de goût :

Armures lourdes
-Gardien / Ravageur
-Avant-garde/Spécialiste
-Commando/ Mercenaire

Armures intermédiaires
-Sentinelle/Maraudeur
-Malfrat/Agent secret
-Franc-tireur/Tireur d’élite

Armures légères
-Erudit/Sorcier
-Ombre/Assassin

Comme il faut bien conclure, laissez moi vous donner un petit conseil : renseignez-vous sur votre classe au maximum si vous hésitez, regardez des guides présents sur le site, , regardez des vidéos de présentation sur Youtube, demandez conseil en jeu...

Chaque classe a ses forces et ses faiblesses, ce sera donc à vous d’apprendre à bien jouer votre classe. Il n’y a aucune classe abusée selon moi, seul le talent du joueur va faire que la classe exprime son plein potentiel (logique). Testez le maximum de classes, au moins dans les premiers niveaux, pour vous faire votre propre idée. Pour mémoire, les joueurs gratuits ont droit à 2 emplacements de personnages (sprint disponible au niveau 10), les joueurs privilégiés 6 emplacements et les abonnés 12 emplacements. Vous pouvez acheter des emplacements au marché du cartel ou sur le marché galactique s’il y a des vendeurs ou supprimer les essais non concluants.

Le choix de son personnage est très important, car il faut vraiment l’apprécier jusqu’au bout et ne pas le laisser tomber en cours de route, ce serait vraiment dommage…

Voilà, j’espère que ce petit guide du débutant vous aura aidé dans votre choix parmi toutes ses classes. Surtout, amusez-vous bien !



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