SWTOR – Sorcier hybride éclair / folie
Bonjour à tous, je me nomme Sikara je suis membre de la guilde Clan de l'apocalypse sur Battle Meditation. Je tiens à vous faire profiter de ma relative expérience en tant que sorcier DPS. C'est un type de personnage qui peut être mobile et qui envoie du pâté.
Si j'interviens aujourd'hui c'est pour vous parler de la spécialisation sorcier Hybride Folie/Éclair qui n'est que peu représentée en terme de guide sur le net. J'aimerais que cet article permette un débat sain afin que tous les sorciers de ce type puissent partager leur point de vue. Je ne suis donc pas "expert", je vous fais juste profiter de ma manière de jouer.
Cet article est une autre façon d'aborder le sorcier par rapport à l'article sur le sorcier éclair 1.3. En conséquence, je ne vais pas tout répéter mais insister sur les points les plus intéressants.
Corcier hybride folie / éclair c'est quoi ?
Avant la mise à jour 2.0, il s'agissait d'une spécialisation qui était assez représentée à haut niveau. Il fallait pour cela prendre la quasi intégralité des talents de la branche folie en ne mettant que quelque points dans la branche éclair et, surtout, saisir le talent barrage d'éclair.
Après la mise à jour 2.0, la spécialisation n'a que très peu changé. Cependant, de nouveaux talents tous très intéressants sont accessibles et il est parfois difficile de faire des choix. Je vais donc vous présenter les miens.
Template
Le nerf de la guerre réside justement dans la répartition des différents points de talents. Voici mon arbre de talent actuel :
Je vais maintenant un peu vous détailler branche par branche ce qui me semble indispensable de prendre en compte dans cette spécialisation.
- Le champ de mort et son amélioration la marque de mort : ils permettent de produire d'importants dégâts de zone mais aussi d'appliquer une malédiction sur la cible qui augmente les dégâts réguliers effectués sur la cible.
- Folie et son amélioration courroux : ces deux talents sont la base de la spécialisation, le premier annule le délai de réutilisation d'éclair de force et le second permet de déclencher instantanément soit l'obscurité écrasante soit la frappe d'éclair tout en leur donnant des dégâts supplémentaires.
- Mort rampante qui améliore considérablement les dégâts réguliers (+30%).
- Le double électrochoc qui permet d'en envoyer un second gratuitement.
- La subversion qui est indispensable pour régénérer sa force.
- Le barrage d'éclair qui est l'élément principal de cette spécialisation et qui permet la diminution de l'éclair de force tout en conservant le nombre de dommages effectués.
Les talents suivants ne sont pas indispensables mais je les recommande fortement :
- Tisserand de force dans la branche corruption qui permet l'augmentation de l'alacrité (+2%)
- Éclair focal qui permet aussi d'augmenter l'alacrité dans la branche folie.
Cycle de dégâts
Comme je l'ai indiqué plus haut, les différents sorts ont déjà été discutés dans l'article sur le sorcier éclair. Je ne vais pas revenir dessus afin de pointer du doigt les principales différences.
Mon cycle s'articule comme suit :
- Insouciance + champ de mort pour avoir un critique sur la cible
- Affliction pour activer le barrage d'éclair
- Éclair de force en boucle jusqu'au déclenchement du courroux pour appliquer l'obscurité écrasante instantanée
Ensuite je conserve l'ensemble des dommages sur la durée et, quand courroux s'active, je déclenche la frappe d'éclair instantanée pour augmenter la subversion et donc ma régénération de force
Durant le combat, il est parfois nécessaire de bouger et c'est dans ces moments là que j'utilise l'électrochoc. Aussi, pour un maximum de dégâts en phase de gros dommages nécessaires, il est parfois intéressant de conserver le courroux et l'insouciance pour déclencher un champ de mort et une obscurité écrasante critique.
Ce cycle me permet tout de même d'atteindre les 2400 de dégâts par secondes sur poteau et 2100 en moyenne sur les différents monstres avec seulement de l'équipement 69 !
Statistiques
Je pense que c'est surtout ici qu'il y aura le plus de discussion après la mise en ligne de mon article. En effet, ma façon d'aborder les différentes statistiques est contre intuitive. Je cherche principalement à augmenter le critique et l'afflux. Ensuite, je privilégie la volonté qui m'apporte aussi du critique à la puissance qui ne m'apporte que du bonus de dégâts. Avec mon équipement en perpétuelle évolution, j'essaie actuellement de limiter les ratés en augmentant progressivement la précision mais jamais au détriment de mes autres statistiques.
En ordre de priorité, cela donne donc :
Volonté >= Critique > Afflux > Puissance > Précision
Dans l'absolu, ce que je voudrai atteindre lors de combat en opération est proche de :
- Critique : 30%
- Afflux : 75%
- Précision : 110%
- Alacrité : Ce n'est pas vraiment une priorité car les talents sont déjà là pour ça
J'ai pu constater que le gain afflux / critique ne devait jamais être bougé au détriment de la précision. Cette dernière statistique n'augmentant que très peu mes dégâts finalement. Cette façon de voir les choses est ici permise car je rappelle que la plupart de mes dégâts sont sur la durée.
Conclusion
Cette spécialisation nécessite une documentation et de fréquents tests sur le mannequin. Il est effectivement indispensable de développer certains réflexes d’exécution pour gagner en performance. Même si il n'y a finalement que le courroux à gérer, il est important de suivre aussi les différents dégâts sur la durée activés et de remonter sa force suffisamment pour être utile tout le combat.
Voilà j'espère que ce point de vue vous aura plu. Je répète que je ne prétends pas détenir la panacée et je suis curieux de voir comment certains de mes camarades appréhendent et maîtrisent cette spécialisation !