Publicité

SWTOR – Chasseur de primes Spécialiste

Encore un guide du spécialiste ! Aujourd'hui je vous présente mon guide du spécialiste, pas du Tank, pas du DPS, de la classe en général.  Oui je ne suis pas forcément le meilleur expert, et oui malgré ma durée de jeu sur SWTOR je commence seulement les opérations.

Alors vous me direz tank ou dps ? Les deux mon capitaine ! J’ai pas mal retourné cette spécialité dans tous les sens (merci les respécialisations de terrain, j’y suis accroc) avec ma guilde l'Empire Sanguinaire, même si j’étais parti pour monter un pur DPS à la création de mon perso (d’ordinaire je tank sur tous les MMO que j’ai parcouru) et bien je m’éclate à jouer mon perso aussi bien en tank, qu’en DPS, qu’en hybride selon les situations, j’ai fait plein de combinaisons, et j’espère que vous participerez à un échange sur les possibilités de cette classe.

 

Le Tank

On va se la faire simple, car de multiples guides existent et même si je commence les opérations, je me suis rendu compte qu’en vidant les pièces récupérées/achetées grâce aux zones litigieuses 55, et en sélectionnant bien, on peut se faire un équipement correct, avec un défaut les points de vie…car aujourd’hui je suis à peine à 34 700 points de vie.

Les statistiques à monter sont pour ma part par ordre d’importance :

Bouclier > Absorption > Endurance 

Pourquoi ? Simplement parce que le spécialiste tank joue sur son bouclier, alors il faut l'augmenter autant que possible sa chance de le déclencher. Ensuite il doit être efficace donc il faut augmenter l’absorption et l’endurance pour avoir une bonne quantité de points de vie pour encaisser ce qui passe.

Ainsi, il faut viser 40% en bouclier et au minimum 38% absorption (plus c’est bien aussi^^), et un minimum de 10%-12% en défense. Je trouve qu’au contraire de l'équipement DPS, l'équipement tank est assez facilement et rapidement optimisable. Ainsi sans aucune pièces arkanienne ou pièces achetées en ultime, j’atteins 40.2% bouclier, 40.1% absorption, et 12% de défense, mais comme je le disais les points de vie ne sont pas forcément au rendez-vous.

Pour les reliques…dilemme, personnellement je suis adepte d’une qui se déclenche et d’une vielle JcJ qui augmente bien le bouclier ou deux qui se déclenchent (une JcE et JcJ qui se cumulent). Les activablesn j’en suis pas fan, on a déjà pas mal de choses à gérer (taunt, buff, stun, retaunt, taper) et l’effet est court… bref !

En ce qui concerne les augmentations, j’ai mixé les boucliers et absorption pour avoir de bonnes statistiques.

Les talents ? Voici.

Je prends le pack cardio au lieu de monter le poing d’acier pour combler légèrement les manques de mon équipement en points de vie (c’est toujours ça de pris) et je trouve qu’en simple Zones Litigieuses, l’agro se gère facilement, on a moins besoin de DPS pour garder l’attention, mais quelqu’un qui fait beaucoup d’opération aura de l'équipement plus pointu, donc plus de points de vie et devra faire plus de dégâts avec son poing fulgurant, CQFD !

Honnêtement que ce en soit tank, dps, ou heal je n’aime pas qu’on parle de cycle. Oui certainement on commence la plupart des combats avec un saut suivi de balayage de flammes, mais on peut aussi faire un saut avec carbonite, un grappin avec jet d’huile pour freiner les autres arrivants et faire du kitting, et bien d’autres possibilités, il y a juste des priorités.

Il faut par contre avoir tout le temps 3 écrans de chaleurs pour utiliser souffle de chaleur pour le bonus qu’il procure, ainsi on tourne toujours à plus de 40% d'absorption et ça frôle même les 70% !

 

Le DPS

Le spécialiste en pyromanie a fait ses lettres de noblesses avec du missile incendiaire et des tirs alignés, en veux-tu en voilà, critique à toute les sauces ! Un monstre ! Mais est venu la 2.0, tout à refaire ! Alors oui un spécialiste pyromanie avec du critique/afflux envoie du bois tout de même mais le critique a perdu de sa superbe, car les points placés rapportent moins.

Il faut le gaver aux hormones de puissance, ce qui nous donne très simplement les statistiques à prioriser :

Visée > Puissance > Précision

Avoir, ou s’approcher des 100 de précision en distance et donc 110 en techno est un objectif ultime, mais il est très compliqué à atteindre alors si on arrive à 97-98% c’est déjà pas si mal ! Pour l’équipement, il ne faut surtout pas se contenter des pièces boltblaster, il faut fouiller, vider, mixer les pièces récupérées/achetées.

Pourquoi ? Pour trouver de la puissance, qui augmentera les dégâts bruts, ce sera plus efficace et apportera plus que les critiques et autres afflux. Niveau augmentation, je prends celles qui augmentent le plus possible la visée, tout simplement.

En ce qui concerne l'arbre de talents, j’avais fait une belle ébauche, magnifiée par mon frangin, en remplaçant quelques points aux petits oignons et on obtient ça !

Oh mais quelle horreur, un hybride ! Je ne sais pas comment l’appeler…lame brûlante ? Voilà pourquoi ce choix :

  • la bombe incendiaire et ses dégâts répétés
  • la lame rétractable avec des dégâts répétés internes, plus un débuff
  • un lance-flamme méchamment puissant et qui revient vite
  • une dissipation de chaleur continue

Niveau enchaînement, le but du jeu est de :

  1. lancer une lame sur la cible, hop DR+debuff
  2. une bombe incendiaire, deuxième DR
  3. tir aligné, aille ça pique !
  4. rafale de flamme (*proc du tir)
  5. tir aligné
  6. rafale de flamme (*poing gratuit)
  7. poing fulgurant (* il peut faire se déclencher le tir aligné ou en attendant on rafraîchit la lame ou bombe incendiaire)
  8. tir aligné
  9. rafale de flamme (*on a les 3 lance-flammes proto)
  10. lance flamme : là il pique !

Evidemment ça parait long, d’autres enchaînements sont envisagés selon la situation, mais celui-ci sur un burst ça envoie ! Après j’aime bien claquer des balayages de flamme entre les groupes, ça monte aussi le lance-flamme, et quand il sort à fond sur un bon pack…il ne fait pas long feu (oh le jeu de mot). Il faut avouer une chose il est bien plus technique et essoufflant qu’un bon vieux pyro classique.

 

Le JcJ

En ce qui concerne le JcJ, terrible question…la spécialité précédente peut convenir, mais fera moins de miracles qu’en JcE. Le constat est simple, qu’importe les talents, le spécialiste produit de bons dégâts comme toujours sauf qu’on tue moins en direct, on diffuse des dégâts répétés, le score est pas forcément nul, loin d’un maraudeur, et on ne se sent pas super efficace. Pourquoi ne pas tenter dans ce cas … Une parakeet ?

Ce qui est sûr, c'est que vous aiderez bien votre équipe, vous gênerez vos adversaires, mais si vous êtes en recherche auto de groupe (et non avec des amis) peu se rendront compte de votre boulot et vous ne serez pas forcément bien classés. Où je me sens le mieux, c’est en pur tank, le même que le JcE (en virant cardio). Quoiqu'il en soit je fais vraiment moins de JcJ qu’avant la 2.0, je trouvais motivant d’être en full héro de guerre élite. Là j’y vais de temps en temps en tank, équipement JcE et voilà.

Voilà pour ce guide, donnant quelques axes pour jouer le Chasseur de Primes dans sa classe avancée Spécialiste. Surtout n’hésitez pas à réagir, proposer, mais pas d’agressivité comme je lis de temps à autres sur d’autres guides, mon but est de partager mon expérience, pas de remettre en cause celle des autres joueurs.


Jeux du moment

>> Liste complète <<