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SWTOR – Ombre Jedi Tank (2.0)

Hello ! C’est Maître Xiouwaaou, ombre jedi niveau 53 sur Mantle of the Force.

Je vais vous présenter l’Ombre tank, spécialisation que j’ai joué jusqu'au niveau 41, puis je me suis respécialisé en infiltration pour faire un petit template que personne n’apprécie sauf moi, car il n’est jouable qu’en solo. J’ai fini par me spécialiser en tank par nostalgie et j’y prends toujours pas mal de plaisir à jouer, même si c’est clairement plus chaud.

Pour ceux qui sont niveau 55, j’attends volontiers vos compléments, car il me reste deux niveaux avant d’avoir l'équipement de malade et compagnie, ainsi que les derniers pouvoirs que je n’ai pas encore testés.

Template

Bon, les templates se discutent, la majorité joue en 38/4/4. Moi je joue en 36/8/2 pour ces raisons :

  • maximiser les dégâts d’entrée au combat avec marque d’ombre.
  • je n’utilise pas force appliquée car elle est plus utile en infiltration.
  • je n’utilise pas prouesse martiale car le coup de pied rotatif, je ne l’utilise jamais.
  • Je n’utilise pas esprit sur la matière car si jamais on a trop de DOT ou effets invalidants il y a la résilience et l’augmenter de 2s n’aide pas grand-chose.
  • Par contre je mets deux points dans récupération rapide car les bonus accordés par la Technique de combat sont vraiment intéressants, surtout en armure légère.

Après il est clair que le 38/4/4 va limiter un peu plus les dégâts reçus et aider à mettre un étourdissement (stun) si on est dans l’incapacité de prendre la menace d’un ennemi. Il est clair que mettre le stun de 4s à un gros ennemi en opération afin qu’il n’utilise pas un sort qui te fais du 10k de dégâts, est indispensable ! Fayte a fait le guide pour l’assassin, et il développe son idée sur l’autre template ici.

Après tout, il convient à chacun de choisir l’arbre qui lui convient.

Niveau 10-30

Vous venez de passé au niveau 10, vous avez fait le (très bon !) choix de prendre l’ombre, et vous voulez en faire un tank. Alors : il vous faut tout de suite commencer par monter l’arbre de combat cinétique indiscutablement par remplir : maîtrise des techniques et défense au sabre laser à double lame. Puis bravoure mentale, part élusive et garde cinétique. Ensuite continuez à monter cet arbre de la façon qui vous plait le plus.

Niveau 31-45

C’est au niveau 31, qu’on obtient enfin le sort traction de force, très important dans n’importe quelle situation, afin de tracter un ennemi vers soit, l’intéresser un maximum afin qu’il ne vous quitte pas des yeux et laisser les DPS descendre sa barre de vie. Ensuite, il vous faut remplir tous les points de l’arbre jusqu'au niveau 45 (à choisir si on veut utiliser le coup de pied rotatif en combat).

Niveau 45-55

Phase adorable, car c’est là qu’on devient puissant et que l’histoire du consulaire devient intéressante. Là, il vous faut commencer par remplir bouleversement et résistance Jedi ensuite remplissez les points qui vous intéressent le plus dans votre jeu. Utilisez autant que possible Temps ralenti, sort de zone qui fait plus d'1k de dégât, réduit les dégâts de la cible et ralentit beaucoup celle-ci.

Cycles

Bon, pour l’entrée au combat, il est important pour l’ombre de prendre un léger avantage par la frappe d’ombre, ainsi, l’arrivée en mode furtif est indispensable. En zone héroïque, zone litigieuse ou en opération, on n’est pas obligé. De ce fait on se dirige vers le cycle 2.

  • Mode furtif
  • Frappe d’ombre
  • Garde cinétique
  • Temps ralenti (ralentissement de force si en dessous du niveau 45)
  • Contrôle de l’esprit de masse
  • Lancé télékinétique
  • Projection
  • Brèche de force
  • Temps ralenti
  • Coup de sabre (nécessaire si les délais de rechargement sont pas terminés)
  • Frappe rotative (si l’ennemi est en dessous de 30% de vie)

Le cycle 2, est un cycle à distance, mais si on peut appeler ceci cycle à distance, c’est parce qu’il utilise des attaques à distance.

  • Traction de force
  • Garde cinétique
  • Temps ralenti
  • Lancé télékinétique
  • Projection
  • Brèche de force
  • Temps ralenti
  • Frappe rotative (si l’ennemi est en dessous de 30% de vie)

Partenaires

Dès le niveau 8, Qyzen Fess, le gros lézard vaillant, va vous suivre, et bien qu’un peu barbant, il va vous être utile un bon moment. Mettez le en mode DPS, c'est-à-dire posture de combat et c’est lui qui va s’occuper des dégâts jusqu’à la fin de Nar Shadda en tout cas.

Après Nar Shaddaa, Tharan Cedrax va vous suivre. Tharounet, soigneur et dps distance très mauvais, peut vous être utile, si vous l'équipez bien, à remonter un peu votre santé et à faire quelques légers dégâts à distance. Il peut vous aider à baisser la menace d’un ennemi avec son déploiement d’Holiday, mais il ne vous soignera pas pendant ce temps. Protégez le bien, sinon il va prendre cher…

À la fin de Balmorra, Zénith va vous suivre également. Dps distance très utile si on tank bien et on l'équipe bien (après à choisir celui qui vous convient le mieux jusqu’à la fin de Belsavis).

Après Hoth, le Lieutenant Igresso va être de la partie, mais va être inutile.

Après avoir eux quelques missions avec Nadia, celle-ci va vous suivre depuis la fin de Belsavis, jusqu’à la fin de vos aventures avec l’ombre tank. Nadia est une Ombre dps hybridée avec de l’érudit DPS, et je peux vous assurer qu’elle coupe du bois. Avec elle, le Premier Fils ne va pas faire bien long… (si vous parez bien ses attaques avec l’étourdissement de force et le dédale d’esprit).

Voici deux captures prises en jouant l’une avec Tharounet, l’autre avec Nadia.

 

 

Quand ça chauffe…

Si vous êtes dans un moment un peu tendu, il y a quelques choses à faire :

  • Étourdissement de force, qui va étourdir votre adversaire pendant 4s.
  • Teneur en force, qui va augmenter vos critiques sur deux charges.
  • Empressement de combattre, qui augmente les soins et dégâts infligés de 100% va vous remettre 15% de votre vie, et donner 35% de chance de déclencher leurs effets.
  • Déflexion, va augmenter de 50% votre défense sur 12s.
  • Marche de phase peut vous aider en changeant votre position.
  • Occultation de force en dernier recourt, pour quitter le combat et partir en mode furtif. 

 

Statistiques

Bon l’endurance pour un tank c’est la première statistique à grossir. Voici un bref aperçu de mes statistiques actuelles, à compter que je n’ai que l'équipement classique, acquis avant la maj 2.0.

  1. Endurance
  2. Volonté
  3. Index critique
  4. Index d’afflux
  5. Index d’absorption
  6. Index de bouclier

 

Conclusion

L’ombre tank est très sympa à jouer, mais il faut aimer le tanking un peu difficile. Malgré notre armure légère, le mode reste le même que pour tous les tanks, foncer dans le tas et regarder ses ennemis dans les yeux, pendant que nos chers soigneurs remontent notre barre de vie et que nos chers DPS descendent la barre de l’ennemi.

 

Vous avez bien compris Maître Xiouwaaou, ou faut-il que j’éclaircisse certains points, ou encore faut-il corriger d’autres ?

C’est avec plaisir que je réponds à vos questions, et tout autant à faire une petite partie avec vous autres sur SWTOR.

Cordialement, Xiou.



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