Publicité

SWTOR – Maraudeur Sith Carnage

Je me présente, Liamena, officier de la Guilde Reset sur le serveur Darth Nihilus. Nous sommes dans une optique JcE/JcE HL (du moins on essaye entre 2 wipes ^^). Nous avons actuellement nettoyé le contenu d’Opération en mode 8, mis à part ce cher Trandoshan (Kephess pour ceux qui ne le connaissent pas) en NiM. Après une longue période d’hésitation, je me lance dans la rédaction de ce modeste article pour partager l’expérience acquise sur une spécialisation du Maraudeur dont on ne parle que très peu : Carnage. Etant aussi un fan des articles de Swtor-Guide, je voulais ajouter ma pierre à cette belle entreprise. Ne faisant pas de JcJ, je ne peux qu’offrir un point de vue JcE, et je prie les gankers de Républicains de m’excuser pour l’absence de connaissance dans ce domaine. Pareil concernant les Républicains, je n’ai joué que du coté de l’Empire, je ne connais aucun des sorts utilisés par les Jedi.

Pour commencer cet article, j’invite mes lecteurs à bien comprendre le sens de cette phrase : « la meilleure défense, c’est l’attaque ». Je m’explique. Le maraudeur spé Carnage doit être considéré comme un véritable sabreur. Il n’offre qu’une très faible résistance par rapport à l’Annihilation, mais possède une capacité de burst (de gros dégâts sur une courte période de temps) assez impressionnante, ainsi qu’une mobilité quasi-inégalé (et pas seulement pour lui). Il utilise le style Ataru, basé sur la vitesse de déplacement et une pluie de coups de sabres. Le maraudeur utilise 2 ressources, la première est la rage et la seconde, les points de fureur, permettant d’utiliser des sorts offensifs.

Répartition des points de talent

Après plusieurs tests sur le poteau et en opération, j’ai décidé d’opter pour une spécialisation en 7/31/3, qui selon moi, permet d’obtenir le maximum de la spécialisation Carnage et de maximiser ses burst.

 

Annihilation

  • Camouflage d’annihilation (2) -  l’utilisation de la représailles réduit le temps de CD du camouflage de souffrance. Je trouve ces points utiles car, je me suis aperçu qu’on utilise relativement souvent les représailles et cela permet d’avoir un cd défensif et situationnel très utile.
  • Impatience (2) – Réduit le CD de la Frénésie, génère 2 points pour chaque attaque utilisant de la rage (autant dire quasiment toute). Ce talent est obligatoire.
  • Fente Enragée (3) – Rend un point de rage après l’utilisation du massacre et du lancer vicieux. Plus qu’utile.

 

Rage

  • Ravageur (2) – Augmente les dégâts du saccage et réduit légèrement son cd. Indispensable aussi.
  • Décimation (1) – Augmente les dégâts du choc et de la volée de coup. C’est le point que l’on peut mettre où on veut, c’est un choix par défaut (au plus utile dans une opération selon moi), mais il peut être placé ailleurs.

 

Carnage

1er palier :

  • Camouflage du carnage (2) – Le camouflage de souffrance rend un point de rage pour chaque dégât qu’il renvoie. C’est un talent situationnel, et considérant le nombre de DoT encaissé pendant une opération, c’est un talent très utile, voir indispensable.
  • Maîtrise du maniement double (3) – Augmente les dégâts de l’arme secondaire, un must.
  • Formes défensives (2) – Augmente la vitesse de déplacement en forme Ataru de 15%, augmente la quantité de fureurs générées lors d’attaques. Indispensable aussi.

 

2ème palier :

  • Haine recentrée (3) – 3% de précision supplémentaire. Cela permet d’optimiser d’autres statistiques, comme la puissance.
  • Atout défensif (2) – Réduit les dégâts de zone subis. Très utile en tant que dps corps à corps.

 

3ème palier :

  • Forme Ataru (1) – La forme de combat du maraudeur Carnage. Vos attaques ont une chance de mettre un coup supplémentaire dépendant de vos dégâts d’armes.
  • Maîtrise de l’Ataru (2) – Augmente les dégâts de la forme Ataru. Indispensable.
  • Exécution (2) – Augmente les dégâts du prochain Cri de Force ou de la Feinte vicieuse. Plus qu’utile.

 

4ème palier :

  • Frénésie Sanguinaire (1) – Un buff qui redonne un point de rage lorsqu’il disparait. Très utile aussi.
  • Rage Noire (2) – Confère un bonus de 100% de critique sur le Cri de Force lorsque la Frénésie Sanguinaire est active. Plus qu’indispensable, c’est une des bases des dommages du Maraudeur Carnage.
  • Assaut Enragé (2) – Réduit le cd de l’assaut martyrisant de 3 secondes.  Pas nécessairement indispensable, mais je trouve ca très utile de régénérer sa rage plus rapidement.

 

5ème palier :

  • Dénouement (2) – Permet au camouflage de Force de se libérer des effets affectant les déplacements. Augmente la vitesse de déplacement de la Prédation de 30%. Un atout majeur du Maraudeur Carnage, lorsque votre raid (vous compris ^^) est lent sur ses déplacements.
  • Ecorchure (1) -  Une attaque conférant un buff de perforation d’armure. Indispensable.
  • Voix assourdissante (2) – Réduit le cout en rage et le cd du Cri de Force. Indispensable aussi.

 

6ème palier :

  • Coupe (3) – 30% de bonus dégâts sur les coups critiques du Massacre et du Cri de Force. Incontournable aussi

 

7ème palier :

  • Massacre (1) – L’attaque principale du Maraudeur Carnage. Fait proc systématiquement une frappe de forme Ataru, confère un bonus de 6 sec augmentant les chances de lancer des frappes de forme Ataru de 30%.

Les statistiques

En termes de statistiques, la priorité est similaire aux autres classes à ajuster en fonction des goûts et des couleurs.

La vigueur est la statistique principale du Guerrier Sith, elle donne un bonus dégât et un bonus critique. C’est une statistique à privilégier avant tout autre. En dehors  de la vigueur, la puissance confère un bonus aux dégâts, à privilégier prioritairement.  Sinon, vos autres statistiques doivent ressembler à peu près  à cela :

  • 100% de précision (éventuellement 101%)
  • 30% de critique
  • 75-80% d’afflux

J’ai eu l’occasion de monter à 780 en bonus dégâts et réduire mon critique à 25%, et la différence sur 5 min de poteau ne s’est pas fait sentir (au contraire …) Donc cela dépend vraiment du type de chiffre que vous voulez voir s’afficher, du moment que cela reste cohérent.

 

Cycle

Je ne peux pas vraiment parler de cycle dans la manière dont je joue mon maraudeur. Je parlerai donc de combos d’attaque qui permettent d’infliger le plus de dégâts en moins de temps possible. Je pars du principe qu’il faut tout le temps être sous le buff du Massacre et utiliser le Cri de Force quand et seulement quand la Frénésie est active. Je trouve l’utilisation de la Feinte Vicieuse peu rentable pour cette spécialisation par rapport au Massacre (qui a le même coût de rage, génère plus de dégâts via une attaque supplémentaire).

 

Le 1er combo s’articule autour du saccage, le sort canalisé du guerrier, et accessoirement le plus brutal en terme de dégâts  Il faut 6 points de rage pour le lancer. Il faut bien jouer avec le timing des coups du saccage pour maximiser son potentiel.

Dans l’ordre, cela donne :

 Massacre
 Rupture
 Écorchure
 Saccage (simultané avec l'Écorchure)
 Cri de Force (juste après le dernier coup du saccage, pour profiter du buff Écorchure)

OU

 Lancer vicieux à la place du Cri de Force, lorsque la cible est en dessous des 30% de vie

 

Le second combo utilise 30 points de fureur et se base sur les capacités du Ravage. C’est un combo de burst brut (au plutôt spam touche ^^). Le Ravage en forme Ataru réduit le cooldown globale du massacre, de la feinte vicieuse et de la volée de coup de 0.5 sec (donc 1 sec de CD) et réduit leur coût en rage d’un point (donc avec le talent fente enragée, le massacre ne coûte qu’un seul point de rage). Ce combo nécessite 9 points de rage.

 Ravage
 Rupture
 Écorchure
 Massacre, le 1er en simultané avec l'Écorchure et enchaîner 6 fois

OU

 Ravage
 Rupture
 Écorchure
 Massacre, le 1er en simultané avec l'Écorchure et enchaîner 2 fois
 Cri de Force (pour profiter du buff Écorchure)

OU

 Lancer vicieux à la place du Cri de Force, lorsque la cible est en dessous des 30% de vie

Si la deuxième option est choisie, il reste 4 attaques à lancer avec le GCD réduit. Je l’utilise rarement (cela dépend de ma cible et des déplacements que je dois effectué en utilisant les 10m de portée des 2 derniers sorts, mais rarement sur un boss) car le fait de ne pas utiliser les 6 coups à la suite bloque la génération de Fureur.

Le dernier combo que j’utilise est une version zone du second. C’est un combo qu’il faut anticiper car il nécessite le Ravage (et donc 30 points de fureur), et 12 points de rage (voir un peu plus, si les conditions permettent une régénération de rage via le camouflage de souffrance).

 Ravage
 Massacre
 Écorchure
 Volée de coup (jusqu’à vider sa barre de rage)

En dehors de ces combos, et accessoirement pour régénérer la fureur plus rapidement, j’utilise 4 sorts parsemés de quelques assauts pour maintenir un bon niveau de rage et être apte à burst le plus souvent.

 Massacre
 Rupture
 Écorchure (ayant 15 secondes de CD, on peut l’utiliser de temps en temps dans un cycle de regen fureur)
 Cri de Force (obligatoirement sur le buff de la Frénésie pour l’effet critique)
 Lancer vicieux (si la cible est en dessous des 30%)

 

CD défensifs

 Retour de Sabre : le meilleur cooldown défensif du Maraudeur. Il absorbe une certaine quantité de dommage et augmente grandement la défense. Il est préférable de l’utiliser sur des phases de dommages importants.
 Rage Éternelle : immunise le Maradeur contre 99% des dommages pendant 5 sec. Un sort qui m’a sauvé la vie plusieurs fois. A utiliser lorsque vous êtes sur de mourir ou sur le point d’encaisser une grosse claque (qui peut vous tuer).
 Camouflage de souffrance : ce cd a deux avantages. Le premier, commun à toutes les spécialisations, permet de réduire de 20% les dégâts subis pendant 6 secondes. Recevoir des dommages renvoie des dommages et réinitialise cette durée. C’est le cooldown à utiliser lorsqu’on se prend des DoT (Damage over Time = dégâts sur la durée). Dans la spécialisation que je propose avec son amélioration, le fait de renvoyer des dommages fait générer un point de rage toutes les 3 secondes.  Arriver à caler les bursts du Ravage sur les moments d’utilisation de ce cooldown permet de réduire la rage utiliser pour le burst et permet d’entamer une phase de regen bien plus rapide. De plus utiliser les représailles, permet de réduire le temps de cooldown de 6 secondes.
 Camouflage de Force : le cd qui remet l’aggro que vous avez généré à zéro. Bien utilisé, ce sort peut devenir un CD défensif (50% de dégâts en moins) en plus de réduire votre aggro. Amélioré en spé Carnage, il permet de retirer tous les effets affectant votre vitesse de déplacement, plus utile en JcJ, mais être libre de ses mouvement n’est pas forcement une mauvaise chose.
 Prédation : en spé Carnage, augmente de 80% la vitesse de déplacement de votre groupe et confère un bonus de 10% de défense. Requiert 30 points de fureur.

 

CD Offensifs

 Frénésie : génère instantanément 30 points de Fureur
 Soif de Sang :  augmente de 15% les dégâts et les soins prodigués par votre groupe (n’affecte que les membres de votre groupe, vous et les 3 joueurs le composant). Requiert 30 points de fureur.

Lorsqu'une soif de sang, une prédation ou un ravage sont lancés, que ce soit par vous ou un autre maraudeur de votre groupe, il est impossible d'empiler ses points de Fureurs. Pour un maximum d’effet, il est préférable d’avoir 30 points de fureurs avant qu’une soif soit lancée, par vous ou cet autre maraudeur.

Cela permet d’utiliser la Frénésie avec un effet dévastateur : lorsque vous êtes amené à lancer une soif de sang, il faut avoir les 30 points de fureur, lancer le Ravage, lancer la Frénésie, lancer la Soif de Sang dans cet ordre pour avoir un maximum d’efficacité.

Si un autre maraudeur vous annonce une soif imminente, il faut avoir ses 30 points de fureur. Lorsque la soif est lancée, il faut lancer le Ravage, l’utiliser, régénérer rapidement sa rage (Assaut Martyrisant, et éventuellement un Assaut) puis utiliser la Frénésie pour lancer un second Ravage. Cela permet de lancer un double burst sous soif de sang, d’où le nom de la spécialisation.

 

Je me dois de terminer cet article car les pages s'enchaînent  et je sens que je pourrais en écrire une bonne dizaine d’autres sur toutes les situations que j’ai pu rencontrer à travers la Galaxie. J’espère que cela permettra à beaucoup de joueurs de découvrir une spécialisation que j’adore. N’hésitez pas à laisser un commentaire (constructif) ou poser des questions sur les choses que je n’aurai pas détaillé voir omise. Un bon jeu à tous, et un grand merci à l’équipe du SWTOR-Guide !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<