Publicité

SWTOR – ACH : Q/R & interview (2.0)

Comme vous l'avez sans doute remarqué, la date de sortie de l'extension l'Avènement du Cartel des Hutts a été annoncée hier. Parallèlement, une nouvelle vidéo de making of nous en dit plus sur les ennemis que l'on affrontera dans cette extension et sur certains nouveaux systèmes (à titre personnel, je suis très intrigué et impatient de voir en jeu ce que donnera le macroscope dont il est question à partir de 1'50 dans la vidéo !).

Mais ces informations sur le site officiel ne sont pas tout, et il semble qu'une sorte de levée de NDA ait été lancée en même temps, car Darthhater et Dulfy.net ont tout deux sorti au même moment des interviews de développeurs sur le sujet de l'extension et de la 2.0. En voici une petite synthèse.

Tout d'abord, DarthHater a publié un Q&A avec Bruce Maclean, concepteur principal (Lead Designer) pour l'extension. Autant vous le dire tout de suite, on n'y apprend pas forcément beaucoup de nouvelles choses, mais DarthHater nous annonce pour aujourd'hui (ou plutôt ce soir/cette nuit en heure française) beaucoup d'informations issues de la bêta fermée de l'extension. Informations que nous tâcherons bien entendu de répercuter au plus vite sur Swtor-Guide :). En attendant, voici donc une synthèse du Q&A :

  • La position de l'équipe sur les histoires de classes, sont elles encore une priorité pour les contenus futurs :  la manière dont vous choisissez de vaincre vos propres ennemis personnels est une part cruciale de ce qui définit votre personnage et une fois que vous avez fini votre histoire de classe vous êtes prêts à devenir un joueur clé dans les conflits plus larges qui menacent la République et l'Empire. Dans le futur, ils se concentrent sur ces histoires - des conflits qui décident du sort de la Galaxie entière et nécessitent l'attention d'autres légendes vivantes comme vous. Vous pouvez toujours mettre votre touche personnelle dans ces histoires et vous développerez des relations comme avant, mais maintenant les enjeux sont plus élevés et l'expérience peut être partagée avec vos amis.
  • Pourquoi avoir choisi les Cathars comme future espèce jouable plutôt que d'autres plus populaires, et quels autres types d'espèces peut-on attendre dans le futur ? Ils estiment que les Cathars sont un grand début et équitable pour les deux factions (il prenait juste avant l'exemple des Mon Calamari, qui est son espèce favorite mais ne sont pas très impériaux). La popularité au sein de la communauté sera un énorme facteur de décision pour les futures races.
  • Y a-t-il des plans prévus, même à long terme, pour ajouter de nouvelles classes ou spécialiser davantage une classe avancée ? Pas de plan actuellement sur ce point. Ils sont très excités par les nouvelles capacités post-niveau 50 et leur refonte des arbres de talents pour répondre aux retours de la communauté et aider à améliorer l'équilibrage. Après l'extension, ils veulent que les concepteurs de classes travaillent avec la communauté pour régler les problèmes d'équilibrage des 16 classes avancées.
  • Les joueurs sont inquiets à propos de nouveaux modes de jeu ou de nouvelles cartes pour les modes existants (par exemple pour le Huttball). Est-ce qu'il y aura l'ajout de nouvelles cartes de Huttball dans le futur ? Plus de contenu JcJ en général ? Il y a beaucoup d'intérêt dans la communauté et dans l'équipe pour une nouvelle carte de Huttball et c'est sur la liste des choses qu'ils souhaitent faire. Mais ! Avant d'ajouter une nouvelle zone de guerre, ils ont d'autres choses plus urgentes à faire. D'abord, les progressions de l'équipement JcE et JcJ qui se marchaient dessus, ce qui va être résolu avec la 2.0 et l'extension. Ensuite, les zones de guerre classées qui sont toujours en Pré-Saison et la difficulté actuelle d'avoir des zones de guerre classées. Troisièmement, il y a des fonctionnalités JcJ en travail pour permettre aux joueurs JcJ accomplis de faire jouer leurs muscles. Une nouvelle zone de guerre est derrière tout ces projets et risquent donc de ne pas arriver prochainement.
  • Y a-t-il des plans dans un futur proche pour implémenter davantage les rangs de côté lumineux et obscur, avec des récompenses, déblocages ou même des conséquences ? Pas dans un futur proche, une priorité plus importante sur la liste est une option pour les personnages "gris".
  • Y aura-t-il l'inclusion de futurs compagnons, liés à l'histoire de classe ou autrement ? Oui, ajouter de nouveaux compagnons aux histoires de classes est plus compliqué que cela semble cependant, donc les nouveaux compagnons auront plus probablement leur propre arc narratif comme HK-51.
  • Les joueurs Role Play sont curieux à propos des bulles de dialogue, de pouvoir s'asseoir sur toutes les formes de meubles, de rédiger leur propre background avant le début de leur histoire de classe (un paragraphe qui peut être lu lorsque l'on est inspecté), ou juste des mises à jour en général qui aident au RP. Ils sont toujours en train de chercher des choses qui améliorent et aident le RP, mais ils ont à peser l'impact que ces nouvelles caractéristiques auraient sur les performances ou d'autres améliorations de qualité de vie. Il pourrait y avoir de la place pour créer des espaces sociaux spécifiques avec des meubles sur lesquels on peut s'asseoir, par exemple, mais convertir tous les meubles du jeu serait une tâche monumentale.
  •  Que pensent les développeurs de la double spécialisation, et si c'est considéré, à quel point est-il vraisemblable ou proche que ce soit implémenté ? Ils adorent l'idée, et étant donné que cela rendrait leurs joueurs très heureux également c'est plutôt en haut de leur liste de choses qu'ils veulent aborder prochainement.
  • Plus de la moitié des requêtes concernent le statut du "Projet spatial secret", des lumières à apporter ? Pas actuellement.
  • Des mini-jeux (pazaak, course de swoop, ...) seraient très populaires, des commentaires là dessus ? Oui ! Une chose qu'ils ont vu avec les événements est qu'ils sont tous très uniques. Introduire des mini jeux est définitivement sur la table parmi toutes les idées géniales qui tourbillonnent pour les événements futurs.
  • Y a-t-il des plans pour améliorer la manière dont sont gérées les recettes ? Ils s'assureront que ce soit sur leur liste d'améliorations de qualités de vie futures.
  • Au delà de Makeb, est-ce que les développeurs travaillent déjà sur "le prochain gros truc" ? Et si oui, est-ce que nous verrons plus de  lieux célèbres de Star Wars ? Oui, et oui

 

Parallèlement, Dulfy publie également une interview avec les développeurs Brian Audette, concepteur principal de contenu (Content Design Lead), ainsi que Jesse Sky et Rob Hinkle (dont les fonctions actuelles précises m'échappent, mais a priori le premier est en charge des opérations et zones litigieuses et le second en charge de la conception des systèmes). Là encore, en voici une synthèse (pas si petite que ça) :

1. Quelle était la période de temps pour l'extension ? Est-ce qu'elle était en développement avant le lancement du jeu ou peu de temps après ? 

Brian Audette: Certains éléments de ce qui allait devenir l'extension étaient dans les parages au lancement, mais ce n'est pas avant la fin de l'été dernier que nous avons réellement commencé à travailler dessus sérieusement en tant que produit.

2. Est-ce que des extensions digitales de la taille et de la portée de AdCH sont quelque chose que l'on peut attendre pour les extensions futures de SWTOR ? 

Brian: Il y a la possibilité d'extensions digitales futures de cette taille et de cette portée, mais les extensions digitales sont seulement une partie de la stratégie de mise à jour de SWTOR. Les joueurs peuvent s'attendre à voir beaucoup de contenu excitant à travers les mises à jours régulières durant la prochaine année et au delà.

3. A quel point l'histoire de Makeb est-elle longue ? Approximativement combien d'heures prendra un joueur moyen pour la compléter ?

Brian: Difficile de répondre à cela car chaque joueur jouera  au jeu à un rythme différent, mais il y a une tonne de nouveau contenu et pas juste l'histoire de Makeb dans l'extension. Les quêtes et histoires du Macroscope et du Droïde Chercheur représentent une portion significative du contenu également et il y a plein de quêtes journalières et hebdomadaires répétables ainsi que de nouvelles organisations de réputations.

4. Makeb est la première planète de SWTOR où les joueurs pourront expérimenter des options de romances homosexuelles dans l'histoire. Peut-on attendre plus de cela dans les histoires futures ou comme modification des histoires existantes ?

Brian: Ajouter des options de romance homosexuelles aux histoires existantes est difficile, mais nous planifions d'ajouter davantage d'options de romances homosexuelles aux prochains contenus d'histoire.

5. La dernière opération, Bassesse et Infamie, a un tel sentiment distinctif. Le lieu est extrêmement différent. Les mécaniques et combats de boss sont différents de tout ce que nous avions vu jusqu'à présent. Quelles étaient les inspirations ? Peut-on s'attendre à ce que les opérations futures soient aussi uniques ? Peut on aussi s'attendre à des opérations encore plus longues ou dures dans le futur ?

Jesse Sky: Nos concepteurs et artistes ont l'expérience de raids remontant jusque EverQuest et Dark Age of Camelot, et certains d'entre eux sont nostalgiques de l'atmosphère que les MMO créaient dans leurs donjons il y a 10 ans. Pour Bassesse et Infamie, nous avons décidé que le thème serait une infiltration au milieu de la nuit d'un bazar sur un monde désertique éloigné. Côté thématique, je pense que c'est définitivement notre plus forte opération à ce jour. Les mécaniques viennent principalement de nos idées sur la personnalité de chaque boss. Par exemple nous avons Titan-6, le droïde le plus solitaire qu'il y a jamais eu. Il est si massif qu'il ne peut pas entrer dans la cité. ils l'ont coincé à l'extérieur des portes et je suspecte que cela a blessé ses sentiments.

Conceptualiser une opération, l'environnement et les boss est probablement la partie la plus gratifiante du boulot sur un jeu de l'envergure de SWTOR. Si jamais nous devenons paresseux, nos écrivains nous sortent inévitablement une super source qui nous inspire pour faire quelque chose de plus intéressant. Donc vous pouvez attendre plus de choses comme ça.

Je doute que nous ferons des opérations futures plus longues que Bassesses et Infamie -7 verrouillages fait une grosse pression sur ce que vous devez faire en une seule soirée. Cependant, nous pourrons penser à séparer les opérations en moitié ou en ailes, si cela a du sens. Bassesse et infamie est ce que nous voulons en termes de difficultés pour les modes difficiles. Si vous voulez quelque chose d'encore plus exigeant, attendez de voir le mode cauchemar !

6. Est-ce qu'il y aura un boss bonus dans Bassesse et Infamie comme l'Entité Terrifiante dans Cauchemar venu d'ailleurs ? Est-ce que nous verrons un usage à l'Orbe Terrifiant dans AdCH ?

Jesse: Vous ne devriez vraiment pas jouer avec des objets que vous trouvez dans des cavernes. De mauvaises choses pourraient arriver.

7. Est-ce qu'il y aura un world boss de difficulté comparable (ou plus difficile) au Pélerin de Cauchemar ou à Croc d'Effroi sur Makeb ?

Brian: Nous avons même quelque chose de mieux. Il y a un tout nouvel antre de boss sur Makeb conçu pour être abordé par des groupes de niveau 55 et parce qu'il a sa propre instance, nous avons été capable de faire des choses que nous n'aurions jamais pu faire avec des boss publics comme le Pélerin de Cauchemar. C'est presque littéralement une explosion.

8. Le système de succès d'héritage nouvellement introduit est une idée géniale pour les compléteurs parmi nous. Verrons nous des récompenses autres que des pièces du cartel et des titres dans ce système (montures ou armures uniques par exemple) ?

Brian: Il y a définitivement la possibilité d'étendre les types de récompenses offertes pour les succès d'héritage. Comme le système est lié à l'héritage nous devons faire attention pour être sûr que cela s'adapte bien avec vos rerolls. Nous espérons aussi ajouter plus de succès qui changent la façon dont vous approchez le contenu et  qui vous donnent une nouvelle expérience.

9. Équilibrer les compétences et capacités de classes est évidemment très compliqué. Quelles ont été les considérations majeurs, les défis ou la philosophie de conception pour assurer l'équilibrage entre les classes avec l'extension des arbres de talent de 50 à 55 ?

Rob Hinkle: L'un des plus gros défis pour trouver un bon équilibrage est d'essayer de créer et de valider un type de jeu amusant avec un bon équilibrage pour toutes les combinaisons possibles de points que les joueurs mettent dans leurs arbres de talents. Comme nous ajoutons de nouveaux points dans les arbres de talents cela augmente les combinaisons possibles et donc augmente la difficulté et le temps dont nous avons besoin pour être confiants en nos changements. Au delà de cela, SWTOR a plus d'un an maintenant, et nous avions réellement besoin de faire certains travaux sur certains arbres de talents, car certains n'ont pas été développés de la manière que nous envisagions. Le résultat dans la 2.0 et AdCH devrait être une meilleure expérience de jeu minute par minute pour chaque classe, tout en maintenant un bon équilibrage entre chaque classe/arbre de talent.

10. A part les deux nouveaux sets d'équipement et le nouveau système de renforcement, est-ce qu'il y a d'autres choses à attendre pour les PvPer dans AdCH ?

Rob: Notre plus grand objectif pour le JcJ et la 2.0 était de renforcer la manière dont des joueurs de différents degrés d'équipement peuvent jouer ensembles dans les zones de guerre. Précédemment, nous avons eu beaucoup de retours sur le fait que la compétition dans la tranche 10-49 était plutôt solide, mais dès que les joueurs atteignaient le niveau 50 cela devenait instable. L'écart entre les nouveaux 50 et ceux avec le meilleur équipement de fin de jeu était simplement trop important et laissait un arrière goût dans la bouche de beaucoup de personne qui se détournaient du JcJ. Avec le nouveau système de renforcement, tout le monde dans la zone de guerre est capable de participer (sans avoir à utiliser une béquille comme le système d'équipement Recrue qui nécessite que les joueurs fassent réellement quelque chose), tout en laissant quelques avantages aux joueurs qui travaillent dur et veulent avoir de l'équipement JcJ. Nous avons des choses excitantes planifiées pour le JcJ cette année, mais avoir les fondations du système était l'objectif principal pour la 2.0.

11. Que dire sur le processus de conception des modèles d'armures des deux nouveaux tiers pour AdCH ? Quelle était l'inspiration pour ces modèles d'armure ?

Jesse: Des parties de ces nouveaux modèles d'armures sont inspirés par des motifs des tenues classique de Star Wars. Il y a beaucoup de Dengar dans le set Underworld du Chasseur de Primes, par exemple. Le set Underworld du Guerrier Sith me rend envieux, en tant que Jedi Sombre - il a beaucoup de Vador en lui. Je finirai probablement par habiller mon Jedi avec le kit Soldat, parce que j'adore le bandana.

Côté histoire, les nouveaux modèles d'armure sont assez peu liés - nous avons tenté d'apporter une touche que nous sentions appropriée pour un monde désertique comme Darvannis, mais nous avons principalement dessiné à partir d'un pool artistique créé avant que le contenu soit conceptualisé. Dans le futur, les équipements de tiers seront plus fortement liés au contenu artistique.

12. Les nouveaux tiers d’équipement niveau 55 sont particulièrement lourds en endurance. Est-ce une manière de combattre une possible inflation de statistiques ou est-ce une réponse directe à certaines mécaniques d’opération ?

Jesse: Pas de raison spécifique. C'est juste le début d'un nouveau cycle d'équipement et nous avons été un peu conservateurs avec les statistiques, car beaucoup des mathématiques ont changé avec le nouveau cap de niveau. Vous aurez probablement plus de manières d'optimiser votre personnage dans les mises à jour futures.

13. Quels étaient certains des obstacles que les équipes de conception ont eu à surmonter en concevant une planète luxuriante et vibrante comme Makeb ?

Brian: Chaque fois que nous faisons un espace avec beaucoup de géométrie verticale comme Makeb, construire la carte en deux dimensions est un défi unique. Il y a aussi beaucoup de géométries animées sur Makeb qui nous ont forcées à penser à l'optimisation visuelle de différentes manières.

La partie super en développant de nouveaux contenu pour un produit déjà fini est que en lançant le produit vous avez appris beaucoup sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire bien. Parce que nous avons abordé Makeb avec nos limitations techniques et nos idées de conception en tête, nous avons été capables de faire quelque chose qui est allé plus loin que le contenu existant, mais qui était encore à notre portée de création.

14. Les joueurs demandent des sortes de mini-jeux dans SWTOR. Est-ce qu'il y a quelque chose dans l'extension ?

Brian: Bien que cela soit plus robuste que des "mini-jeux", notre nouveau contenu de Macroscope et de Droïde chercheur rentre définitivement dans cette catégorie de nouvelles choses cool à faire dans SWTOR en dehors du jeu standard auquel les gens sont habitués.

Le Macroscope permettra aux joueurs de voir le monde d'une manière différente et d'identifier des objets autrement cachés ou sans intérêt afin de compléter des quêtes ou des succès.

Le droide chercheur permettra aux joueurs de jouer les "chasseurs de trésors" et de chercher des sites de fouille dans la galaxie dans l'espoir de trouver des objets uniques, des artéfacts et de l'équipement.

Les deux fonctionnalités sont introduites par leurs propres séries d'excitantes quêtes d'histoires qui emmèneront les joueurs dans toute la galaxie pour régler de nouvelles menaces pour l'Empire et la République. Il y a aussi un ensemble de quêtes quotidiennes et hebdomadaires qui offriront des récompenses de distinctions aussi bien que de la réputation avec une nouvelle organisation.

15. Quelle est la partie de la nouvelle extension que vous attendez le plus ?

Brian: J'attends principalement d'emmener mes personnages niveau 50 existants à travers le nouveau contenu d'histoire de Makeb avec le Macroscope et le Droide Chercheur. C'est l'un des meilleurs contenu de leveling que j'ai jamais joué, et une fois que c'est fait il y a une tonne de contenu répétable excitant à faire et d'équipement à acquérir. Je veux plus que tout que mes personnages soient prêt pour tout ce que nous avons prévu d'autre pour les mises à jour futures.

 

Comme annoncé, il s'agit de synthèses rédigées et non pas de traductions des réponses, aussi n'hésitez pas à vous rendre sur les articles d'origine si vous souhaitez avoir les interventions complètes ou à demander des détails en commentaire !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<