Publicité

SWTOR – Mécaniques de la menace et de l’aggro

La menace et l'aggro sont des concepts fondamentaux dans les contenus PVE de pratiquement tous les MMO, mais ils sont également des concepts souvent mal compris. Dans cet article, je vais parcourir les mécaniques de menace et d'aggro de SWTOR avec quelques conseils, astuces et bonne habitudes à prendre pour les gérer efficacement quand vous êtes supposés tanker (ou pas) un ennemi.

Traduction & Adaptation (Source) :  Boze, Mantle of the force (Guilde Sith Sex & Sun)

 

Les Bases

  • C’est une quantité numérique.
  • Elle représente la probabilité qu’un personnage non joueur (PNJ) hostile vous attaque.
  • Celle-ci est généralement représentée comme le montant de dommages que vous devez faire (hors modificateurs), pour générer cette même quantité numérique de menace.

Ce terme à plusieurs sens dans l’usage courant :

  • Avoir l’aggro c’est être la cible d’une attaque en cours d’un PNJ hostile
  • Prendre l'aggro c’est provoquer un PNJ hostile qui est déjà une autre cible et le faire cesser l’attaque sur cette cible pour qu’il vous attaque
  • Aggro quelque chose c’est aussi engager le combat avec lui. Par exemple, s’approcher trop près d’un PNJ hostile au repos, habituellement, l’amène à vous attaquer. C’est ce qu'on appelle aggro le PNJ
  • Pull est utiliser lors l’engagement primaire d’un combat, rôle dévolu normalement au tank, on utilise plutôt que "aggro", le terme "pull !"

La plupart des PNJ ont ce qu'on appelle une table de menace. Celui-ci indique qui est en combat avec ce PNJ (joueur ou non) et classe ces « unités hostiles » en fonction de leur niveau de menace actuelle, plaçant ainsi celui qui en a le plus en haut de la table.Le PNJ attaque donc en général l’unité qui a la menace la plus élevée sur cette table, sous réserve de quelques mise en garde.

Tout d’abord, une fois que le Boss a attaqué le Tank, égaler ou dépasser la menace du Tank est insuffisant pour prendre l'aggro. Il faut dépasser la menace du Tank d’une certaine marge, le calcul étant basé sur la distance. Cette marge de menace à fournir est donc plus ou moins importante en fonction de l'éloignement du boss (plus de détails plus loin). Ainsi vous ne pouvez pas simplement « tromper » une cible en échangeant rapidement d’avant en arrière entre plusieurs cibles et en maintenant le même niveau de menace.

Deuxièmement, certains effets peuvent supprimer la position de la cible sur la table de menace. Par exemple si le Tank est frappé d’incapacité du type CC (contrôle de foule) qui brise les dommages, il est supprimé de la table de menace jusqu'à ce que l’effet se termine ou soit brisé si cela est possible. Certaines classes de joueurs ont également des sorts permettant de réinitialiser la menace. Enfin certains boss ont des capacités ou des stratégies et positionnements qui font que, en fonction de votre place, mais aussi parfois aléatoirement, vous pouvez remonter à la première place de la table de menace ponctuellement. On parlera alors d'aggro instable due aux mécaniques du boss.

La partie Mathématique

Modificateurs de menace (voir si encore à jour)

Le Tank dans le jeu à des spécifications particulières dues à son rôle, liées entre autre à son équipement, qui augmentent son niveau de menace généré.  Ces spécifications particulières ont un modificateur de menace de 50%.  Un Tank gagne donc 1.5 de menace pour chaque dégât qu'il donne.

En plus de cela, il a à sa disposition certaines capacités de sorts ou auto-buff, qui sont repérées quand on regarde leur infobulle, par génère une grande quantité de menace ou similaire. Ces capacités ont aussi un multiplicateur de menace de 50% et des multiplicateurs de stack (charges, un sort qui peut se cumuler plusieurs fois).  Ainsi ses spécifications particulières additionnées à une capacité générant une grande quantité de menace, le Tank gagne 2.25 de menace pour chaque dégât donné.

Ces multiplicateurs de menace sont une des clés qui permettent au tank de maintenir une avance de menace sur ses collègues de jeu de classes DPS sans avoir à fournir les mêmes dommages qu'eux.

Cela signifie une chose importante pour le Tank dans le choix de ses sorts : les capacités à plus gros dommage ne sont pas toujours les meilleures capacités à utiliser pour essayer de maximiser la génération de sa menace.

 

 

Du côté des soigneurs : tous les sorts de guérison ne génèrent que 50% de menace normale (par exemple un soin de 1000 génère 500 de menace). Il est à noter qu'habituellement dans les MMO la menace générée par le soinest repartie entre tous les ennemis présents mais on ne sait pas si cela s’applique à SWTOR.

Réduction de menace

Ensuite, nous avons les réducteurs de menace. La plupart des classes disposent d’un réducteur de menace (Ex : contre-mesures…etc…). La majorité de ces sorts réducteur de menace diminuent instantanément de 25% la menace totale de l’utilisateur. L’utilisation régulière de ces sorts et non pas seulement en cas de prise d’aggro peut considérablement réduire la production totale de menace du joueur et donc le faire redescendre dans la table de menace et minimiser ainsi les risques qu'il reprenne l’aggro.

Par exemple dans le graphique ci-dessous, voici une vue d’un combat de 10 min qui compare 2 joueurs générant chacun 1000 menace par seconde. Le premier joueur en bleu n’utilise pas son réducteur de menace, tandis que le second en rouge utilise sa réduction de menace d’abord à 30 secondes puis dès que le temps de recharge du sort est fini, soit toutes les 45 secondes.

Comme vous pouvez le voir, à la fin du combat, le 2eme joueur a réduit son niveau de menace de 75%.

 

Dans le concret, comme vu plus haut, le joueur a atteint une capacité de retenue de la menace, un peu comme un barrage de rivière et son système d’écoulement de trop plein, où la menace qu'il représente en moyenne n’augmentera plus, aussi longtemps qu'il utilisera son sort de réduction de menace à chaque délai de réutilisation (CD = Cooldown, temps que met la capacité à se recharger avant d’être utilisable une fois utilisée).

En supposant que vous utilisez votre réduction de menace sur CD (ces sorts sont tous hors temps de recharge global), cette capacité de « retenue » est atteinte lorsque votre menace totale linéaire, avant d’utiliser votre réduction de menace, est égale à 4 fois le montant de la menace que vous générez pendant le temps de recharge du sort de réduction de menace (puisque vous allez abaisser ¼ de votre menace à chaque CD). Cela signifie que la capacité de retenue de la plus part des classes DPS (ceux qui ont un CD de 45s sur leur réduction de menace) est de 180 fois leur dégâts en moyenne, soit environ 200.000 à 300.000 menace à la fin du jeu (selon la vitesse et la classe)

 

Cas particuliers : Certaines de ces capacités de réduction fonctionnent un peu différemment et sont clairement bugguées. Elles réduisent la menace de 2500% au lieu de 25% (à vérifier l'état actuel, ça peut être réglé). Les deux classes furtives de chaque côté ont aussi la capacité de disparaître qui efface complètement la menace et les retirent du combat.

Le dernier modificateur de menace est la garde du tank. Toutes les classes Tank ont cette capacité quand ils sont dans leur mode Tank. C'est une amélioration permanente (parfois à réactualiser en cas de mort) sous forme de bouclier posé par le Tank sur une cible alliée. Cette capacité réduit les dégâts reçus de la cible de 5% et la menace générée par la cible de 25% et redirige 50% des dégâts reçus par la cible sur le Tank. Attention cette capacité a une portée de 15 m.

Vous pouvez facilement voir si vous êtes à portée en jetant un œil sur votre avatar et votre barre de buff :

  • sur l’avatar, vous aurez une sorte de bouclier bleu autour de vous si vous êtes à portée. Hors de portée vous aurez une grille hexagonale bleue sous vos pieds.
  • sur la barre des améliorations, vous verrez une icône unique brune si vous êtes à portée (silhouettes qui se superposent). Hors de portée vous verrez une deuxième version bleue du sort.

Du point de vue du chef de Raid et de la plupart des Tank, il est préférable d’utiliser vos réducteurs de menace avant de reprendre l’aggro sur le boss, beaucoup de Boss ayant cette fâcheuse tendance à utiliser des attaques en cône devant eux. Beaucoup de boss exigent également un positionnement assez prudent, et honnêtement, vos tanks ont déjà assez à faire pour ne pas leur rendre la vie plus difficile en les forçant à garder la provocation sur vous via taunt etc…N’hésitez pas à demander la garde à votre tank en sus et à vous assurer d’être à portée.

Seuils et prise de menace

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, il ne suffit pas habituellement de simplement avoir une plus grande menace que le Tank pour reprendre l’aggro sur une Cible. Vous devez dépasser un certain seuil de menace, exprimé en pourcentage de la menace de la Cible d’aggro en cours, pour prendre l’aggro :

  • plus précisément, si vous êtes dans la position de ce que le jeu considère comme du combat corps à corps, vous avez besoin de 10% de plus de menace que le Tank pour prendre l’aggro sur le boss.
  • si par contre vous êtes en dehors de cette plage, vous avez besoin de 30% de plus de menace que le Tank pour prendre l’aggro sur le Boss.

Le plus drôle c’est que le jeu considère que vous rentrez dans la catégorie corps à corps si vous êtes un peu plus proche que la distance maximale ou vous pouvez utiliser des attaques de mêlée contre le boss (en général 4m si je ne me trompe pas). Cela signifie que même un personnage de mêlée peut-être dans la catégorie « prise de menace » 30%, ce qui est une bonne chose. Cela a également un effet sur la mécanique du Taunt.

Une petite note sur ce que cela peut générer comme difficultés pour le Tank quand vous reprenez l’aggro : si vous dépassez le seuil de 130% et reprenez l’aggro, il faudrait alors 130% de votre propre menace au Tank pour le reprendre, en claire 169% de sa menace d’origine en admettant que vous n’ayez pas généré de la menace en plus entre deux.


La provocation (taunt)

La provocation dans Swtor fonctionne quelque peu différemment que dans les autres MMO à certains égards. Comme dans les autres MMO, la provocation est parfaite pour forcer un ennemi à vous attaquer et à l’obliger à lâcher un allié. Dans SWTOR cependant, la provocation peut être utilisée pour générer de la menace si vous êtes déjà la cible du BOSS mais aussi en cas de reprise d’aggro et ceci à un pourcentage en fonction de votre placement : dans la catégorie « corps à corps » (en dessous de la portée d’attaques de mêlée) provoquer la cible vous placera à 110% de la menace de la cible en cours et plus loin, 130%. Et cela fonctionne même si c’est vous la cible. Si vous êtes Tank, vous pouvez donc augmenter votre menace de 10 ou 30% suivant votre placement toutes les 15 secondes (taunt mono cible) et 45 secondes (taunt multi cible) et ainsi atteindre en 3 ou 4 fois le dps max de n’importe quelle classe du jeu rapidement.

Cela signifie également que vous pouvez utiliser la provocation comme un coup de pouce rapide. A deux tank, cela peut être redoutable, car vous récupérez le dépassement de l’off Tank qui vient de prendre l’aggro + le vôtre.
Le Tank doit cependant prendre des précautions avec ces tactiques, car une stratégie peut demander d’avoir à utiliser une provocation à un moment précis. Il faut donc toujours s’assurer dans ce cas d’avoir une provocation disponible. Voici un graphique de comparaison entre deux tanks sur un combat de 2 minutes. Les deux génèrent 1000 de menace par seconde mais celui en vert utilise sa provocation toutes les 15 secondes :

Comme on peut le voir, le Tank qui utilise sa provocation a multiplié sa menace par 3.5 par rapport à l’autre Tank.

 

Conclusion

La menace semble une mécanique complexe vue en surface, mais en dessous elle est étonnamment simple. Il a quelques bizarreries, dans SWTOR en particulier, mais c'est aussi la connaissance nécessaire pour toute personne qui a l'intention d'avoir plus que juste une interaction occasionnelle avec le contenu PvE. En particulier dans les opérations, la mécanique des menaces peuvent avoir un impact significatif sur le jeu d'un combat contre un boss particulier et il incombe à toute personne désireuse de faire un raid dans SWTOR de s'assurer qu'ils comprennent bien les mécanismes que sous-entendent la menace et l'aggro.

 

Traduction & Adaptation (Source) :  Boze, Mantle of the force (Guilde Sith Sex & Sun)

En espérant que ce guide vous plaise et vous aide !


Jeux du moment

>> Liste complète <<