SWTOR – Commando Artillerie (1.4) : Le JcE
Rarax de la guilde "Les Midichloriens" is back ! Et je viens cette fois vous parler de ma vision du PvE en tant que commando. Comme pour le guide Pvp que j'ai posté il y a peu, je passerai en revue le template que j'utilise en opération haut-niveau, les cycles dps, le gameplay. Je suis désolé pour ceux qui peinent à me lire car je fais beaucoup de références humoristiques etc...
J'entends cependant poursuivre dans cette lignée !
Introduction
Le PvE est un subtil mélange entre bourrinage intensif et déplacement efficace. Comme en PvP, je pense qu'il faut oublier le kikimeter et se cantonner à un simple soutien dps. Oublier tout de suite votre ego vous rendra un énorme service en jeu. Il faut partir de l'assomption que chaque commando possède une grande capacité à faire des dégâts en continu.
En effet, alors qu'un CaC devra garder une grande mobilité de tous les instants, votre commando pourra s'en donner à cœur joie en balançant des bastos plus grosses que lui, dans le buffet de ses opposants. Oui je sais, nous sommes des maxi tourelles, des maxi poteaux...(bla bla bla)... on se calme. Woh! Woh ! Woh! "Stop oh breakeu down!!"
On peut toujours arguer tant qu'on veut, Bioware a, je trouve, très bien équilibré ses classes. Beaucoup de joueurs comparent leur dégâts avec d'autres classes et je peux vous dire que ça couine sur les forums, quelque chose de violent... "Je voudrais avoir un kiki aussi long que le sabre laser de la sentinelle d'à côté qui claque 200dps de plus que moi..."
Hey mais les gars, revenez sur terre ! Où avez-vous vu un soldat dézinguer un Jedi à coup de canon d'assaut ? Si tel est le cas, on n’a pas dû voir les mêmes films, un trooper n'a jamais fait jeu égal avec un Jedi ou un Sith...
Le diagnostic est formel. Le trooper Rarax s'est éteint ce matin à la suite de ses blessures :
- hey mais m'sieur... Il n’avait aucune chance?!
- Tu sais mon p'tit, avec un sabre laser, coincé dans le casque, c'est chaud quand même!"
Comme quoi jean du lièvre...
Ce matin, un lapin, a tué un chasseur.....
J'accepte que mon trooper ait d'autres atouts, d'autres choses à faire valoir et puis c'est tout ! Revenons-en au jeu, le trooper est donc pour moi...un trooper, c'est à dire un troufion là pour exécuter le sale boulot. En PvE, ça se traduit pas un suivi très scrupuleux de la stratégie, une grande écoute des consignes et une adaptabilité forte. En mode histoire comme en mode HM, le trooper se montre très utile et nous verrons pourquoi.
Le Gameplay
Ah, le style de jeu du commando artillerie : tout est affaire d'adaptation à la situation. Bien évidemment il existe des bases. La base de tout : ne pensez pas jouer la branche artillerie sans la salve gravitationnelle, c'est clairement un non-sens. Tout comme il est complètement insensé de jouer artillerie sans passer par la case ultime de la salve de démolition.
J'en profite pour donner mon ressenti sur la branche assaut que je ne trouve pas franchement sympa à jouer. Elle se joue majoritairement avec les cellules de plasma qui ont l'avantage de lancer un dot de feu plutôt pratique. En revanche, même s'il on a moins de délai de réutilisation général (GCD) et que cette spécialité semble plus mobile, je la trouve particulièrement lente à se mettre en place contrairement à l'artilleur qui peut envoyer du bois très vite et très fort. Je trouve ça plus appréciable. Encore une fois, c'est une question de goût (Quick... nous, nous, nous, nous.... C'EST LE GOUT !).
Bref ! Le gameplay du commando artillerie se base sur une chose absolument essentielle : le jeu d'équipe (teamplay). Je le dis, je le répète, on fait du soutien dps et cet état de fait est aussi de mise en PvE.
Quand on fait face à un boss en opération ou en zone litigieuse, que ce soit en mode histoire ou difficile, il est clair que le placement de départ est primordial. Encore une fois, trouvez-vous un lièvre à suivre ! Très souvent, un soigneur est préposé aux tanks, l'autre aux dps. Choisissez celui qui est alloué aux dps, ça sera plus pratique. Et là ATTENTION ! Je veux que vous le marquiez à la culotte, on est plus là pour déconner les gars ! Donc on prend son lièvre et on le colle. Très objectivement, c'est une façon pour vous de lui sauver les miches à l'occasion... Pourquoi?! c'est très simple :
- s'il reprend l'aggro, on envoie du burst pour lui sauver les miches si jamais le tank est out ou distrait.
- rappelez-vous, vous avez vous aussi des sondes de soin. Alors quitte à perdre un peu en dégâts, soignez donc votre cousin soigneur qui en chie comme un russe pour sauver les autres dégâts qui chargent comme des porcs (dans cette situation, il oublie souvent de se soigner lui-même).
- vous serez plus autonome. Si vous êtes proche du soigneur, vous aurez le même champ de vision que lui et vous pourrez faire des dégâts sans problème, tout en gardant un œil sur vos collègues. Le cas échéant, vous pouvez soutenir en soin de manière très sporadique !
- une sonde par ci par là, histoire d'apporter du soutien... Si vous le faites trop régulièrement et trop fréquemment, c'est l'enrage assurée. A vous de doser, si vous perdez votre temps, le soigneur vous le dira et vous le laisserez faire sa popote tout seul.
Un soigneur se place en général très bien donc le fait de le suivre, ça vous évite de prendre des dégâts de cônes, des dégâts dû à un mauvais placement, parce que jean du lièvre...il s'y connait le guss ! Ça vous évite de réfléchir à qui, quoi, comment et pourquoi.
"Et comment tu fais MOSIEUR quand t'as des AOE ? Hein? vas-y dit, Vas-y !"
Ben tout simplement on s'adapte ! On ne va pas rester collé à son soigneur tout le long du combat ! Je pense au premier boss de CDE, à Brise-Os de PdK ou encore les chars sur Denova. On est quand même là pour DPS ! Alors envoyez du bois bon sang ! Combien de fois on se retrouve avec l'enrage d'un boss et des dps qui disent "Hum, je ne comprends pas... pourquoi il est rouge le boss?" Dis-donc Jean-Michel manchot, va falloir commencer à utiliser plus que 3 capacités dans ta barre de compétences sinon ça va pas le faire !
Bannissez tout joueur insultant les commandos de "monocapa", free cliqueurs sur deux compétences. C'est...comment dirais-je...FAUX !!!
Non, je dis non ! Et re-non ! Le gameplay du commando se base sur une bonne dizaine de compétences utilisées très régulièrement. De plus, les autres seront TOUTES utilisées lors d'un combat contre un boss en mode difficile, oui, toutes, et ce sans aucune perte de DPS. Oublions l'impératrice et l'autre tocard en voiture jaune et bleu (les puristes reconnaîtront ) et concentrons-nous sur les cycles à adopter !
Le template
"Hey wait a minute uncle Tom... Tu me niaises un peu avec ton gameplay sans parler du template..."
Je comprends parfaitement ton scepticizeum ! T'en veux du template ? Et ben tiens, check this out (comme le disait Floorfila) !
Encore une fois, et pardon si je me répète, c'est MON template. Je sais qu'il est discutable et je serai ravi d'en discuter d'ailleurs ! Mais il reste d'après moi, un des meilleurs que j'ai utilisé jusqu'ici.
Les cycles
Bon, on y vient, bande de pressés que vous êtes ! A la différence de Noir Désir, un commando n'est pas riche, très riche, et ne fait pas dans l'immobilier mais un commando fait dans plein d'autres choses ! Aussi, convient-il d'utiliser la globalité de ces compétences qui ne sont aucunement bonnes à jeter aux cochons !
Donc pour ce qui sont des cycles. Très classiquement on va retrouver la salve gravitationnelle à balancer trois fois pour le debuff armure x5 suivis d'un tir de démolition ou d'un tir à fort impact... Et rebelote...
Bon, ça c'est Jean-Michel noob qui débarque en zone litigieuse difficile style l’île perdue et qui se fait tuer par le troisième pack de mobs. Mais nous, nous, on est pas là pour déconner !
Alors qu'est-ce qu'il fait mon p'tit commando avec son p'tit p'tit p'tit canon?...
Il commence déjà par économiser ses cellules en laissant son canon dans son slip ! Alors il me claque une manipulation techno plus une économie de cellule et balance une grenade plasma dans la tronche du boss. Il enchaîne tout de suite par une grenade adhésive. Résultat, après 5 secondes de combat, il n'a perdu qu'une seule munition et fait plusieurs milliers de dégâts. A quoi ça sert ? Tout simplement à te la raconter en utilisant 4 capacités en 5 secondes !
Ça sert juste à claquer un dot dès le début du combat pour laisser le temps à ton tank de monter sa jauge d'aggro... Quelques dps de perdus pour une certitude de ne pas te manger une tartine au bout de 15 secondes de burst (ce que beaucoup font malheureusement...). Ensuite ce n’est pas compliqué, faut envoyer. T'as jeté ta grenade adhésive, t'es bien content ! Et là tu démarres, faut tout lâcher le plus rapidement possible : 30 secondes et plus de munitions, c'est votre objectif !
- Salve gravitationnelle x2
- tirs autos
- Salve gravitationnelle
- Tir de démolition
- Tir pilon
- Tir à fort impact
- Diversion (diminution aggro)
A ce moment là, il est tout à fait primordial de baisser votre rang en termes d'agro. Il vous par conséquent utiliser le sort ad hoc (pas comme le capitaine hein?!) et faire une pause dans votre cycle dps. Pou ce faire, on utiliser la compétence diversion et relancer juste derrière une petite sauce pimentée pour corser un peu l'addition de notre ami, le boss en culotte courte !
- Salve gravitationnelle
- Tirs autos
- Tirs chargés
- Tirs auto (si proc)
Voilà, là on y est ! Là le petit Zorn commence à chier dans son bénard ! D'après moi, il faut faire ce cycle d'une manière assez souple. Il faut à tout prix utiliser la couverture quand c'est possible de manière à garder un minimum de possibilité pour le tank de ne pas perdre l'aggro du boss. Même si le tank est bon et qu'il ne la perd pas, il ne faut pas déstabiliser le raid.
"Pfff ouais mais si ton cycle est souple, tu perds en dps, t'es pas méga opti..."
Certes ! Et alors ? Je vous assure que je préfère perdre 50 dps en étant sûr de pouvoir soutenir mon soigneur, soutenir mon dps, et ne pas rester focus uniquement sur le boss. Ça c'est le rôle d'autres DPS qui connaissent leur spécialisation mieux que moi !
Pour ainsi dire, je crois que le cycle dps du commando ne DOIT pas être rigide ! Si quelque chose ne se passe pas comme prévu... le mec court autour du boss en hurlant "OH MON DIEU, ON VA TOUS CREVER, AAAAAAAAAAAH !!" Et ça, tout le monde veut éviter ce genre de coup de folie ! Il faut travailler son adaptabilité et sa réactivité.
Je reprends !
Suite à notre burst, nos debuffs armure sur la tronche du boss, il faut maintenir la pression et maintenir ses debuffs. Ne jamais passer à 0 au niveau des vortex gravitationnels sinon c'est le cycle à reprendre à zéro. Et là vos munitions ne seront pas dans le même état (soit une perte de dps affolant).
Il faut donc tenter de stabiliser à 5 le niveau de debuffs, tout en continuant à DPS. Partant de là, un débat se lance... Tirs chargés ou salve gravitationnelle pour le proc des tirs autos ?
Si vous êtes sous "premier interlocuteur", privilégiez la salve, vous n'aurez pas à vous soucier des debuffs et ça vous laissera de la place dans la caboche pour réfléchir à autre chose. Il faut alors lancer une opération que j'ai si bien nommée "opération DOBERMANN" (réf. au film)
Grenadez lui la gueule ! Avec les deux incantations spéciales manipulation techno et économie de cellule sur la grenade plasma.
Et là ! attention les copains, la chose la plus critiquable je pense : changer de cellule ! Attention il faut faire un changement éclair ! Équipez vous des cellules de plasma pour faire perdurer le dot ! Un tir pilon, les tirs auto et la salve gravitationnelle. Si vous allez vite, les debuffs restent inchangés à 5.
On repasse en cellule perforante et on dégomme.
"Mais il est fou lui, on ne change pas de cellule comme ça en plein Kephess HM!"
Ben si en fait et je peux vous assurer que vous allez y gagner. Si vous multipliez cette opération à plusieurs reprises en étant efficaces et rapides vous aurez à nouveau un gain double !
1. Votre délai de réutilisation général (GCD) continue pendant que vous changez de cellule. C'est très abstrait mais en perdant 2-3 secondes à changer puis à revenir sur vos cellules d'origine, vous aller gagner 2 voire 3 amos, et faire tourner vos délais de réutilisation (très pratique quand on souhaite faire perdurer un burst que l'on sait très puissant pour le commando.
Ton CD sur la recharge de cellule tourne, parce que oui bien sûr tu l'as déjà utilisé depuis belle lurette... Mais le fait de changer de cellule va te permettre de gagner des munitions et 2-3 secondes sur ton CD. Comme ça, tu vas pouvoir faire du dps comme un porc pendant 15 secondes+30 secondes grâce à ta recharge qui est arrivée ! C'est pas beautiful ça ?! Avoue que c'est quand même mieux que de faire du tir pilon basique en attendant que les munitions grimpent...
2. En plus, si vous avez fait comme moi, vous pouvez soutenir votre soigneur...
"Nyeh... Comprends pas!" Attends banane, ça arrive !
Tu changes de cellule, tu fais ton business et tu reviens à tes cellules perforantes. Et là vous arrivez à court de munitions puisque tes 15 secondes d'autonomie de munitions viennent de tomber, t'es quand même bien embêté ! Si, comme moi, vous avez fait le choix de prendre la recharge de kolto, vous allez voir votre vie regen toute seule. En plus, tu claques une petite méditation en revenant sur tes cellules perforantes, et c'est du 200-250 HPS pour ta pomme ! Ça se prend !
Soyons clairs...
A. Passage aux cellules plasma
- Tir pilon
- Tirs autos
- Salve gravitationnelle
B. Repassage aux cellules perforantes
- Tir à fort impact ou Tir de démolition
- Tirs autos
- Salve gravitationnelle
- Tir à fort impact ou Tir de démolition (suivant celui que vous avez utilisé)
- Tir pilon
C. Munitions Down
D. Tu claques ta recharge de cellule qui vient de repop
E. Tu claques aussitôt ta méditation et te voilà quasi full munitions, tes PV regen... Bref... t'es frais comme un gardon, paré à dézinguer du molosse...
Conclusion
Voilà, voilà les copains, j'en ai terminé avec ma vision du commando artillerie. j'espère que mes conseils vous seront utiles et vous aura éclairé sur ma façon de jouer.
N'hésitez pas à commenter, argumenter ou descendre en flèche ce petit topic qui se veut à la fois drôle, didactique et enrichissable. Hmm...à vérifier ce mot...
Sur ce, bon jeu à tous et à bientôt !