Publicité

SWTOR – Cauchemar venu d’ailleurs : présentation

Bonjour, je me présente Zmx, sorcier Sith spé folie et membre de la guilde Phantoms sur le serveur français Darth Nihilus (JCJ).

Comme beaucoup le savent déjà, la 1.4 est disponible sur le PTS depuis lundi soir, cependant à cause d’un manque du coté des transferts de personnages les seuls personnages de haut-niveau présents sur le serveur test sont les anciens transferts de la 1.2 et de la 1.3 . Deux inconvénients donc : peu de monde pour tester et peu de monde optimisé dans leur équipement mais là n’est pas le sujet. Ayant un personnage migré à la 1.3, avec un équipement moyen 58/61 optimisé, je me suis donc permis de lancer un petit « dps lfg tfb story » dans le général et au bout d’une dizaine de minutes me voilà dans un groupe avec 2 tanks, 2 soigneurs et 4 DPS prêts à aller affronter ce qui se trouve sur Asation.

Une fois entré dans l’instance et la cinématique passée (et je ne peux rien vous dire sur l’histoire vu que quand j’ai regardé les cinématiques lundi soir, les traductions française n’étaient pas mises sur le PTS) une première chose saute à l’ œil (enfin personnellement) les décors sont sublimes. J’ai adoré l’ambiance générale du raid assez sombre qui renforce un peu plus l’idée d’un « Cauchemar venu d’ailleurs ». Donc dès le début, ça donne une bonne impression, on sent que ca a été travaillé.

Deuxième point assez important : les trashs mobs. Bioware a écouté la communauté ! On a peu de packs entre les boss et les trashs donnent des composants d'artisanat rang 8 (matrices et stabilisateurs). Pour les packs de mobs, tout se passe de manière fluide, certains packs nécessitent un focus sur un mob mais sinon ça reste (aussi bien en histoire qu'en difficile) basique : taunt de zone à AOE !

Pour ce qui est de la difficulté, bien que l’instance soit (selon bioware) faite pour du columi je pense que ça risque d’être juste pour un groupe uniquement équipé en, columi qui ne connait pas les strats. Le mode histoire reste quand même largement accessible (2h30 pour le clean) bien que certains boss nécessitent beaucoup de jeu d'équipe et de concentration.

 

Boss

1er boss : l’horreur absolue

Une grosse larve en normal rien de bien compliqué : un sac à points de vie avec des adds qui arrivent régulièrement, c’est vraiment un tank & spank. En difficile, et surtout en 16 (vu que c’est ce que j’ai testé), c’est autre chose. Plusieurs mécaniques additionnelles et une grosse réactivité sont demandées de la part des joueurs. Donc un boss intéressant mais seulement en HM.

2ème boss : les gardes d’effroi

Ce boss est composé de trois boss, chacun avec des buffs différents, il suffit de les lire pour trouver l’ordre dans lequel ils doivent être tués. On a donc 3 phases différentes, une pour chaque boss. Un combat qui demande de l’attention de la part des joueurs (bien observer sa barre de débuff ou les animations de son personnages) et de la réactivité.

Pour ce qui est du 16HM, l’ayant tombé hier, plusieurs mécaniques ont été rajoutées le timer d’enrage du 3ème boss est de 1min après la mort de son collègue, de plus ayant vu le down des Methodical en 8HM les mécaniques possèdent quelques différences. Donc un boss sympa en normal et vraiment intéressant en difficile.

 

3ème boss (le puzzle) : opérateur IX

C'est un jeu de couleurs. La stratégie en normal se comprend assez rapidement tout en laissant passer les erreurs, mais elle n’en reste pas moins intéressante, le combat est captivant. Il se déroule en 2 phases : la première où il faut détruire des « cores » (petits pylônes autour de la pièce) et une 2ème phase, plus axée sur le boss en lui-même.

En 16HM, nous n’avons fait pour le moment que quelques essais mais la stratégie, tout en restant similaire dans les grandes lignes, est parsemée de petites mécaniques supplémentaires qui rendent le combat bien plus compliqué mais aussi bien plus intéressant.

 

4eme boss : Kephess l'Eternel

Disons le, les Maitres d’Effroi se sont bien plantés en transférant l’âme de Kephess, ils l’ont mis dans un pokémon. A part ça, un joli combat. Comme pour les autres, un stratégie travaillée bien que tout à fait accessible en mode histoire. Pour le mode difficile, aucune idée de ce qu’il peut s’y passer mais vu le puzzle, je pense que celui-ci risque d’être très intéressant.

 

5ème boss : Cauchemar venu d’ailleurs

Alors là, Bioware a frappé fort avec ce boss (visuellement très réussi comme le reste de l’instance). La difficulté de celui-ci, même en normal, fera échouer plus d’un groupe. Plusieurs phases distinctes devront être gérées en équipe (surtout la phase dans la seconde dimension) et répétées un grand nombre de fois sans se tromper (le combat dure plus ou moins 10 minutes). C'est un combat qui demande énormément de rigueur de la part des membres du raid. Pour le mode difficile, pareil en pire, nul doute qu'il risque de donner du fil à retordre, même aux plus grosses guildes.

 

En mode histoire, nous avons eu du rakata sur les 3 premiers et du rakata/trou noir sur les 2 derniers. Je ne détaillerais pas plus les stratégies dans cet article (ce qui n’était pas le but) voulant juste vous faire profiter de mon ressenti sur ce nouveau raid et voulant vous partager les grandes lignes de l’instance. Suivrons par la suite d’autres articles qui décrieront les combats, boss par boss.

 

Vidéos

Pour terminer, je vous laisse le lien de quelques vidéos, réalisées par mes soins :

 

Mode normal (8 joueurs)

 

Mode difficile 16 avec les Cali Killed Nox

Premier boss :

Deuxième boss :

La guilde Phantoms recherche activement un Assassin DPS, 2 Maraudeurs et un Mercenaire soigneurheal. Pour plus d’informations visitez http://team-phantoms.verygames.net/swtor ou bien vous pouvez wisp IG Lyliane ou Astrëa.

 

Zmx
Phantoms, Darth Nihilus



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<