Publicité

SWTOR – Combats au sabre laser

Le sabre laser est une arme rare, apprendre à le maîtriser nécessite des années d’entraînement. Un mauvais mouvement peut laisser l’utilisateur handicapé. Les Jedi les utilisaient depuis des millénaires avant qu’ils ne séparent de la branche qui deviendrait les Sith. Ils ont eu tout le temps de développer différentes variantes de style de combat au sabre laser, afin de différencier tous ceux qui faisaient partie de leur ordre. En voici la liste.

Les évolutions des commentaires sur ces formes de combat sont souvent contradictoires, au point que les encyclopédies en ligne en viennent à donner une classification différente sur plusieurs points. Je me base pour cet article sur Le manuel du Jedi : code pour les étudiants de la Force, publié en 2010 et est donc un texte officiel.

Comme illustration, je joins à chaque forme un Jedi ou un Sith qui la pratique dans un ou plusieurs films. Principalement la Prélogie, celle que pratique Luke Skywalker n’a jamais été réellement établi. Il y a aussi la place occupée par ces formes dans The Old Republic. Vous pourrez ainsi admirer certaines contradictions dans le travail de Bioware. Mais de toute façon, si l’on veut prendre l’univers Star Wars de manière cohérente, un style de combat ne peut pas se limiter à une classe particulière.

Forme d’apprenti

Forme I, Shii-cho, dit voie de la détermination ou voie du sarlacc : c’est le style de combat de base, enseigné à tous les apprentis lors de leur formation. Il n’a pas d’avantage ou de faiblesse particulière, devant être assez simple pour être appris par des enfants. Toutes les autres formes sont à l’origine des dérivés qui devaient correspondre à certaines situations.

Kit Fisto

branche commune du chevalier Jedi (concentration) et du guerrier Sith (Rage)

Formes classiques

Forme II, Makashi, dit voie de l’opposition ou voie de l’ysalamir : Spécialisé dans combat contre autres utilisateurs de sabre laser, il est considéré comme la plus élégante des formes mais son utilisateur peut facilement se retrouver démuni face à des attaques multiples ou des blasters. Beaucoup l’utilise avec un sabre laser à manche incurvé, qui permet de modifier sa prise pour des attaques plus conformes.

Comte Dooku/Dark Tyranus

aucune mention

 

Forme III, Soresu, dit voie de la protection ou voie du mynock : une voie dans laquelle la méditation prend une grande place. Très défensive et efficace contre les attaques de blasters.

Obi-Wan Kenobi dans les épisodes II, III et IV

branche tank du chevalier Jedi gardien (défense) et du guerrier Sith ravageur (Immortalité)

 

Forme IV, Ataru, dit voie de l’agression ou voie du chauve-faucon : le plus acrobatique des styles de combat au sabre laser, ressemble souvent à une suite désordonnée de sauts. Nécessite d’être toujours en mouvement pour porter des attaques cinétiques.

Yoda, Qui-Gon Jin, Obi-Wan Kenobi dans l’épisode I

branche du chevalier Jedi sentinelle (combat) et du guerrier Sith maraudeur (carnage)

 

Forme VShien/Djem So, dit voie de la persévérance ou voie du dragon krayt : le plus physique des styles de combats, à l’origine une variante développée du Soresu qui était jugé pas assez offensif. Il privilégie la force sur l’agilité. Le version Shien se concentre plus sur le renvoi de tirs de blasters tandis que la version Djem So est basée sur des contre-attaques.

Anakin Skywalker/Dark Vador

branche dps du chevalier Jedi gardien (vigilance) et du guerrier Sith ravageur (vengeance)

 

Forme VI, Niman, dit voie de la modération ou voie du rancor : aussi appelée voie du diplomate ou encore la voie du consulaire, c’est un hybride des autres formes qui cherche à puiser dans leurs avantages en un apprentissage rapide. Moins poussé que ces autres formes, donc moins efficace, elle l’est suffisamment pour ceux qui ne cherchent pas à devenir un maître d’arme. Une de ses variantes est la forme de combat qui permet de manier deux sabres lasers, que ce soit un shoto (sabre court) ou une deuxième lame de même taille.

aucune mention, la seule personne utilisant deux sabres lasers pour une scène le fait par pure frime et sans rien maîtriser

annoncés dans plusieurs talents des arbres du chevalier Jedi sentinelle et du guerrier Sith maraudeur pour justifier qu’ils utilisent deux sabres lasers

 

Forme avancée

Forme VII, Juyo, dit voie de la férocité ou voie du vornskr : chez les Jedi, c’est le style de combat le plus controversé car il est contraire à certains enseignements du code. Il s’agit ici de laisser aller sa passion et de la contrôler, se plongeant dans une certaine brutalité. Une forme très risquée, le côté Obscur pouvant survenir et manipuler tout ça à tout moment. Il faut donc une très grande maîtrise avant de se jeter sur un champ de bataille avec. Evidemment, pour les Sith, cela devient très prisé. Certains suggèrent même que ce sont ces derniers qui ont développé les premiers ce style de combat.

Mace Windu (dans une version modifiée qu’il a rebaptisé Vapaad), Dark Maul

branche du chevalier Jedi sentinelle (surveillance) et du guerrier Sith maraudeur (annihilation)


Jeux du moment

>> Liste complète <<