Publicité

SWTOR – Les 3 spés du Franc-tireur (PvE HL)

Bonjour à tous, je suis Roxa, le Raid-Leader de la guilde Team Goldo sur Darth Nihilus. Nous faisons du PvE HL dans une ambiance détendue mais avec efficacité, et dans cette optique, je vais vous parler des spécialisations du Franc-tireur que je joue en personnage principal depuis la sortie du jeu. Et vous allez voir, si comme moi vous avez crû que la spécialisation Précision était la meilleure en dps mono-cible, il y a des surprises !

Je suppose que vous savez déjà répartir vos points de talents et jouer les spécialisations concernées, mon but est d'apporter un éclairage sur l'efficacité de ces trois manières de jouer quand on les maîtrise correctement. Les mesures dps sont réalisées avec MOX-Parser, qui est, à ma connaissance, le meilleur outil pour avoir une mesure "à chaud" en Opération. Dégainez vos blasters c'est parti !

Roxaline, s'entraîne au-dessus du fort de Kephess à Denova !

Roxaline s'entraîne au-dessus du fort de Kephess à Denova (sans trucage) !

Précision (31/7/3)

À lire les talents, on se dit que c'est LA spécialisation pour faire du dps mono-cible en opération... Et bien, c'est une idée qui ne résiste pas longtemps aux tests.

Gameplay

Les sorts principaux de cette spécialisation tournent autour des enchaînements suivants :
Tir doublé => Volée en rafale => Tir doublé
Tir doublé => Tir précis (cast en 1,5 sec)
Tir précis => Tir rusé ou Rafale chargée => Tir rusé

Tir rusé, Tir doublé et Tir précis DOIVENT être déclenchés et utilisés dès que disponibles avec cette priorité. Le Cargo XS doit aussi être largué dès que possible.

On n'oubliera pas de rafraîchir en permanence le Tir de balayage qui peut être calé dans les mouvements. Sinon, en mouvement, on placera un Tir décisif qui reste le plus efficace.

La spécialisation est intéressante à jouer car il faut "faire proc" les tirs avec le meilleur timing possible et la réduction du timer du Cargo XS est apréciable pour zoner. Par contre, le dps est très inconstant et la gestion de l'énergie assez piègeuse. On fait le yoyo entre des chiffres hallucinants et très décevants pour atteindre en moyenne sur 5 min un petit 1580 dps sur mannequin de boss d'opération.

Synthèse : 1580 dps

Dégats AOE Mobilité Burst monocible Gestion de l'énergie
+ ++ - +++ -

 

Sabotage (7/31/3)

Cette spécialisation semble taillée uniquement pour zoner avec une efficacité redoutable, mais elle s'avère plus efficace en dps mono-cible soutenu sur un boss que la précédente.

Gameplay

Au coeur de cette spécialisation se trouve la Charge du saboteur, la Grenade incendiaire et la Charge électrique à placer dès que disponibles. Attention, parfois la Charge électrique est disponible alors quelle n'est pas terminée sur la cible, dans ce cas, il ne faut pas se faire avoir et la reposer pour rien.
Une fois ces priorités posées, on enverra un Tir doublé et un Tir précis quand ils seront prêts. De même pour le Cargo XS.

Ici, il n'y a pas de sort à "déclencher" comme dans la spécialisation Précision, ce qui rend le gameplay plus immédiat et "coulant". La gestion de l'énergie est facile si on utilise Sabotage => Tête froide intelligemment. De plus, pour la mobilité, vous avez 3 Tirs rapides gratuits en sortie de couverture (6 sec en réalité), mais il est souvent plus judicieux de reposer le Tir de balayage, la Charge électrique ou même un Tir décisif, sauf si on est à cours d'énergie (rare).

Au final, en dps soutenu sur 5 min on obtient un bon 1680 dps sur mannequin de boss d'opération, ce qui commence à être très correct ;-). Et bien sur, une puissance de zoning hallucinante, vos tanks vont craquer sur les adds de Kephess HM !

Synthèse : 1680 dps

Dégats AOE Mobilité Burst monocible Gestion de l'énergie
++ +++ + ++ ++

 

Perfidie (5/5/31)

Cette fois, on lit les talents et on se dit que c'est bon pour PvP, et sur le papier rien ne semble terrifiant. Et pourtant c'est de loin la meilleure spécialisation pour dps mono-cible en opération !

Gameplay

Tout s'articule autour des 2 DoTs à garder en permanence sur la cible (sauf sur la fin d'un Tir doublé). C'est simple à expliquer et à jouer : Shrapnel (attention ce coup zone) + Tir décisif, les deux sont synchrones donc c'est facile à gérer. Attention, il faut bien surveiller les DoTs et écraser leurs versions "diminuées" qui s'activent à la fin de l'effet principal.
Ensuite dès que disponible : Tirs blessants (avec son animation brutale !) et Coup hémorragique. On remplit avec Tir doublé en priorité et Tir précis (attention 2,5 s à prévoir sans bouger).
La gestion de l'énergie est assez simple si on pense à proscrire la Rafale chargée et qu'on lance quelques Tirs en salve pour économiser. Notez que vous n'êtes pas obligé (mais on peut pour "burster") de lancer le Cargo XS dès que up dans cette spé, ce qui vous évite le gros trou d'énergie toujours délicat à combler.

En mouvement, on pense toujours au Tir de balayage ou à rafraichir ses DoTs. À noter que la couverture n'est pas indispensable pour certains tirs mais il faut tout de même rester immobile pour les tirer. Le dps multi-cibles est bon avec la combinaison : Cargo XS + Shrapnel + Grenade Thermique.

Au final, en moyenne sur 5 min, on tourne à 1750 dps toujours dans les mêmes conditions avec un stuff end-game. Donc contrairement aux apparences,

la spécialisation Perfidie est à recommander en Opérations !

Synthèse : 1750 dps

Dégats AOE Mobilité Burst monocible Gestion de l'énergie
+++ ++ ++ ++ +++

 

Conclusions

Spécialisation Dégats AOE Mobilité Burst mono Gestion énergie
Précision + (1580 dps) ++ - +++ -
Sabotage ++ (1680 dps) +++ + ++ ++
Perfidie +++ (1750 dps) ++ ++ ++ +++

 

Je vous remercie de votre attention, et j'en profite pour vous rappeler que la Team Goldo recrute toujours un DPS mature, efficace et motivé pour continuer à nettoyer Denova HM en attendant la prochaine Opération !

Bon jeu à tous !

La Force c'est bien, un Blaster c'est mieux, et deux blasters c'est deux fois mieux 😉 !

Roxaline, Roxalival, Roxaliénor, Roxalix, Roxalisa...


Jeux du moment

>> Liste complète <<