Publicité

SWTOR – Nouvelle : Seleniis

En ce beau matin, après l'annonce fracassante d'hier soir, je vous propose une nouvelle de Thibaut LILY, se déroulant dans l'univers de SWTOR :

Seleniis

En tant qu’auteur de ces quelques humbles pages, laissez-moi brièvement me présenter. A 24 ans, après des études universitaires très diverses, je commence à peine à m’intéresser à l’écriture, au beau verbe. C’est naturellement que, vivant actuellement de traductions de l’anglais vers le français et de relectures, j’ai senti à un moment donné l’envie de moi-même produire de l’écrit. Naturellement curieux, j’ai fini par comprendre que, par-dessus tout, ce qui me guide dans mon cheminement est la volonté de m’émerveiller en permanence de choses que j’ignore et qui m’ouvrent des horizons intellectuels, créent des espaces merveilleux dans mes pensées, stimulent mon imagination. Et c’est en ce sens que j’ai décidé, de manière absolument impromptue, de rejoindre l’univers du MMORPG Star Wars : The Old Republic à sa sortie, espérant y trouver des espaces immersifs imaginaires.

A ce titre, Seleniis - humble Soldat de la République - est né d’un imprévu, d’un concours de circonstances. Une petite étincelle dans l’obscurité. Rien ne m’aurait naturellement poussé à créer un personnage Soldat dans l’univers Star Wars, si ce n’est la combinaison de facteurs bien spécifiques, situés entre les besoins « en classes » de ma guilde, Les Trois Lunes (Darth Nihilus), la découverte d’un nouveau gameplay, la volonté de mener un projet secret, dans l’ombre, qui puisse se terminer par une grande surprise, un coup de théâtre. Assez peu attiré par le RP ‘live’, écrire en monologue m’est rassurant. C’est pourquoi j’ai voulu qu’une publication à peu près hebdomadaire, faite de mes ingrédients sous la forme d’un simple journal, paraisse à partir d’un ‘faux’ compte sur le forum des Trois Lunes, et soit emprunt de mystère, de doute, d’incertitudes quant à son auteur, qui ne dévoilerait rien de ses intentions mais qui, subrepticement, chercherait à stimuler la créativité et l’envie créatrice des lecteurs.

Ainsi est né, comme sorti du néant le plus total, un beau matin d’avril, Seleniis, rêveur distrait et sensible, combattant de la vie au passé pesant. L’idée d’un personnage caché qui progresserait dans l’environnement en essayant de croiser un maximum de ‘re-rolls’ de ma guilde, et écrirait de petits paragraphes mettant en scène des évènements, des échanges réellement produits, m’a beaucoup séduit – et cela a été plus compliqué que prévu dans sa réalisation. J’avais pour intention de faire en sorte que mes petits chapitres, postés sans aucune explication, interpellent les membres des Trois Lunes, qu’ils s’y reconnaissent, que cela leur fasse plaisir. Le plus intéressant dans l’histoire a été de « tisser ma toile » afin d’être complètement insoupçonnable aux yeux de mes compères. Au travers de très fins détails, j’ai réussi à me constituer une image de « RolePlay, pas pour moi ! », et je pense que ce fut une réussite complète et totale : je voulais que le coup de théâtre à la révélation de la vraie identité de Seleniis soit le plus surprenant possible – et croyez-moi, j’en ai largement surpris plus d’un !

Concernant la forme des chapitres, je les ai plutôt conçu comme une série de pensées ponctuelles, sans qu’ils soient systématiquement liés par une logique interne entre eux. Certains pourraient très bien être lus avant d’autres, comme on pourrait jouer des pièces d’un cycle de Préludes de Chopin dans le désordre. Pour poursuivre cette métaphore musicale, j’irai même dire que les chapitres de Seleniis tiennent plutôt d’un livre de Préludes de Claude Debussy : chacun est une sorte d’improvisation figée presque impressionniste, de la pensée fugace d’un instant, ils sont la description d’un ressenti, le développement d’une petite réflexion, la cristallisation d’un paysage… le tout pris dans un mystère global quant à son contexte de publication. C’est ce caractère très « impressionniste » qui m’a fait proposer le sous-titre de « Pensées de l’instant ».

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont directement ou indirectement encouragé à mener ce projet à accomplissement – quand on connait l’inertie qui sait me caractériser, c’est une jolie performance qu’ils ont réussi. Un grand merci à mes lecteurs passés et futur, dont les réactions, parfois saisies furtivement et en cachette, m’ont aidé à avancer. Et bien plus encore, énorme merci à mon petit ami, pour son soutien indéfectible, et pour la sympathique illustration qui accompagne ce billet. Sans lui, je ne serais allé bien loin, et il le sait !

Thibaut LILY

aka Deuterius (Sentinelle)/Antimonius (Ombre) /Seleniis (Commando)
Les Trois Lunes - Serveur Darth Nihilus



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<