SWTOR – L’Optimisation à la 1.3
C’est de nouveau Bellamorte de la guilde ACE avec une petite présentation de ce qu’il est possible de faire en matière d’optimisation d’équipements grâce à la nouvelle mise à jour 1.3 : alliés !
Première étape : ajouter un emplacement d’augmentation !
Le principe est le même que lors de la 1.2 mais avec une mécanique différente. Il est désormais possible d’avoir toutes les pièces de son équipement en version [De qualité améliorée] disposant d’un emplacement pour un modulateur de son choix !
Ici l’exemple de mon casque trou noir
Comment obtenir un emplacement d’augmentation
La première étape est d'obtenir un kit d’emplacement d’amélioration auprès d’un fabricant d’armure, un synthétiseur ou un fabricant d’arme . Cet objet est générique, il n’est pas nécessaire de demander un kit à un fabricant d’arme pour augmenter une arme ni à un synthétiseur lorsque l’on porte des armures d'un utilisateur de la force. Il s’agit du même objet.
Le plan s’apprend au maître de la compétence d’équipage considéré. Il y a plusieurs plans, correspondant à plusieurs niveaux de kits d’augmentation pour plusieurs niveaux d’augmentation. Dans cet article, je vais développer le niveau maximum (49) : le kit d’amélioration type 6.
Fabrication d’armure
L’obtention des composants se fait via le métier et la rétroconfection.
- 2 Duracier
- 2 Alliage zal (composant vert de récupération, rang 6)
- 2 Module de données subéléctronique (composant bleu de piratage, rang 6)
- 10 Composant d’emplacement d’amélioration Type 6
Pour obtenir le fameux Composant d’emplacement d’amélioration Type 6, il faut réaliser une rétroconfection sur un objet fabriqué (pouvant avoir un succès critique) du niveau souhaité (ici 49).
Pour obtenir des composants en dépensant le moins possible, je vous conseille de fabriquer 10 de ces ceintures ou de ces brassards ne demandant que 2 composants de chaque :
Exemple de ceinture peu gourmande en composants
Donc pour obtenir 10 composants d’emplacement d’amélioration, il faudra fabriquer 10 ceintures et les rétroconfectionner. Il n’y a aucune part de chance. Une ceinture rétroconfectionnée = 1 composant d’emplacement d’amélioration type 6.
Synthétissage
Pour le synthétissage, c’est la même chose mais avec des composants d’archéologie :
- 2 Fragment d’artéfact primitif
- 2 Cristal d’Upari (composant vert de récupération, rang 6)
- 2 Module de données subéléctronique (Composant bleu de piratage, rang 6)
- 10 Composant d’emplacement d’amélioration type 6
Exemple de brassards peu coûteux en composants
Fabrication d’armes
Le kit est le même que pour le fabricant d’armure :
A noter que la fabrication d’armes est moins intéressante car plus gourmande en composants pour obtenir un composant d’emplacement d’amélioration Type 6. En effet en alternant par exemple ces 2 fabrications :
On arrive à une moyenne de 5 Duracier et 5 Alliage zal consommés pour un Composant d’emplacement d’amélioration Type 6 soit 2 fois plus que pour la fabrication d’armure…
Autre manière d’obtenir le composant d’emplacement d’amélioration type 6
Les composants s’obtiennent en rétroconfectionnant tout élément qui est susceptible d’obtenir un succès critique lors de sa conception ajoutant ainsi un emplacement d’amélioration.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le fameux Composant d’emplacement d’amélioration Type 6 peut s’obtenir à partir de n’importe quel métier capable de créer un objet qui, avec un succès critique, obtiendrait un emplacement d’augmentation (XX de qualité augmentée/améliorée)
Exemples :
- Biochimiste (puisqu’il y en a plein !) : tous les implants fabriqués niveau 49
- Cybernéticien (ça y’en a pas) : toutes les oreillettes fabriquées niveau 49
- Artificier : les sabres laser/ générateur etc.
Par contre, cela ne fonctionne pas avec un canon, une poignée, un blindage ou un stim. En effet, en cas de succès critique sur ces divers objets, on obtiendrait 2 objets et non un objet de qualité augmentée. J’espère avoir éclairci un peu les esprits si cela était nécessaire.
Une fois en possession de votre kit d’amélioration de type 6, il suffit de se rendre à une station d’augmentation pour le placer sur une pièce de votre choix moyennant finance (30 000 crédits pour le niveau maximum).
Vous voilà avec une pièce de qualité augmentée, disposant d’un emplacement supplémentaire pour y loger une augmentation.
Notes : pour réussir à augmenter un cube matriciel, il faut le porter sur soi. Et donc une fois face à la machine, il faut aller le chercher en cliquant sur l'emplacement indiqué ci-dessous. Un menu déroulant apparaîtra vous montrant tous les objets modifiables en votre possession aussi bien dans votre inventaire que sur vous !
Comment obtenir un modulateur
Maintenant qu’on sait créer des emplacements, il faut les remplir ! Les modulateur de qualité artéfact sont produits par les fabricants d’armes, d’armure et les synthétiseur selon le tableau suivant :
Armes | Endurance | Afflux | Précision | Critique | Puissance |
Armures | Visée(Réflexe) | Astuce(Compétence) | Absorption | Bouclier | |
Synthétissage | Vigueur(Pouvoir) | Volonté(Résolution) | Présence | Défense | Alacrité |
Les composants pour la fabrication sont plus ou moins toujours les mêmes :
- Fabricant d’armes/armures => 4 Duracier, 4 Alliage zal (composant vert de récupération, rang 6) et 4 Améliorateur neural avancé (Composant violet rang 6 obtenu par piratage)
- Synthétissage => 4 Cristal d'upari, 4 Fragment d'artéfact primitif (composant vert d'archéologie, rang 6) et 4 Améliorateur neural avancé (Composant violet rang 6 obtenu par piratage)
Un exemple de modulateur s’insérant dans un espace d’augmentation : ici la visée
L’obtention du plan se fait lui aussi grâce au métier de piratage. En effet, un succès critique permet d’obtenir un plan au hasard. Ce qui donne par exemple au niveau 400 : Plan : Modulateur XXX Avancé 22 (qualité supérieure verte ). Il faut ensuite fabriquer le vert puis le rétro-confectionner pour obtenir le plan bleu et du plan bleu au plan violet.
La première étape nécessitera les composants basiques (2 duracier et 2 alliage zal pour les fabricants d’armes par exemple). L’étape 2 voit l’ajout d’un composant bleu de piratage rang 6 Module de données subéléctronique et tous les composants sont nécessaires en 4 exemplaires.
Bilan de la première étape
Il faut compter environ 20x14 composants (duracier/alliage zal ou cristal d’upari/fragment d’artéfact parfait) = 280 pour fabriquer toutes les ceintures nécessaires à l’obtention de tous les Composant d’emplacement d’amélioration Type 6.
On va récupérer une partie des composants par rétroconfection donc je compte uniquement 2*14 = 28 Module de données subélectroniques pour fabriquer les Kit d’amélioration Type 6.
Et dans le même esprit, je compte seulement les 14*4 = 56 Améliorateur neural avancé nécessaires à la fabrication du modulateur.
Et attention, là, c’est juste monstrueux …. 14*18 = 252 en Visée et 14*12 = 168 en Endurance !
J’ai volontairement pris uniquement la statistique principale mais avec 14 modulateurs, à vous de voir la répartition que vous voulez faire entre statistiques principales et secondaires. Bref de quoi donnerun sérieux coup de boost aux guildes qui n’ont pas encore tombé Képhess en mode difficile (nous ça y est c’est fait avant la 1.3 mwahaha :D).
Deuxième étape : les blindages
Si vous avez pris le temps d’observer votre équipement rakata ,vous avez certainement remarqué qu’il possède des blindages niveau 58 avec +51 en statistique principal ou +61 suivant les pièces ! Il est possible de gratter encore un peu ici !
Attention toutefois : vous ne pouvez pas placer un blindage de torse sur une tête, le blindage est lié à l'emplacement de la pièce.
Donc 2 solutions :
- le blindage hors set +61 tombe lors d'une opération : il ne possède pas de lien sur une pièce. Si vous le placez sur une pièce rakata, vous conserverez le bonus de set car celui-ci vient de la pièce
- utilisez la même pièce, mais d'un set différent
Chez le chasseur de primes, par exemple : sur les jambières soins du mercenaire, on a +51 alors que sur les jambières du spécialiste DPS on a +61 ! A vous d’obtenir une autre jambière rakata et d’opérer le changement !
Liste des blindages rakata +61 pour l'Empire :
Torse : Garde buste d’éliminateur rakata (mercenaire DPS) ou garde buste d’infirmier de combat rakata (Mercenaire Soins)
Pied : Bottes d’éliminateur rakata (Mercenaire DPS) ou bottes d’infirmier de combat rakata (Mercenaire Soins)
Tete : Casque de technicien de combat rakata (Spécialiste DPS)
Jambes : Guêtres de technicien de combat rakata (Spécialiste DPS)
Mains : Gantelet de technicien de combat rakata (Spécialiste DPS)
Torse : Tunique d’infirmier de terrain rakata (Agent secret soins) Veste de technicien de combat rakata (Agent secret DPS)
Pied : Bottes d’infirmier de terrain rakata (Agent secret soins) Bottes de technicien de combat rakata (Agent secret DPS)
Tete : Couvre-tête d’exécuteur rakata (Tireur d’élite)
Jambes : Guêtres d’exécuteur rakata (Tireur d’élite)
Mains : Gants d’exécuteur rakata (Tireur d’élite)
Torse : Bure de mystique de la force rakata (Sorcier Soins) Bure de rodeur rakata (Assasin DPS)
Pied : Bottes de mystique de la force rakata (Sorcier Soins) Bottes de rodeur rakata (Assasin DPS)
Tete : Couvre-tête de maître de la force rakata (Sorcier DPS
Jambes : Bure de maître de la force rakata (Sorcier DPS)
Mains : Gants de maître de la force rakata (Sorcier DPS)
Cas un peu particulier ici. Que ce soient pour le set maitre des armes ou pour le set vindicateur, les blindages sont les mêmes. Seules les bottes et le torse sont en +51. A vous de faire votre sauce avec du trou noir et du blindage hors set .
Bilan
+20 ou +30 en statistiques principales suivant votre classe avec toutefois une perte de 18 ou 27 en endurance (que l’on a déjà regagné lors de l’étape 1). Cela vaut pour l’équipement de niveau rakata.
Equipement campagne et trou noir
Sur le même principe, vous aurez remarqué la variété des blindages, des modifications et des sophistications. Certains plus intéressants que d’autre à mon sens.
Petit développement pour mon chasseur de primes avec l’exemple de mon casque :
Sur cette image, on voit que le blindage est meilleur sur mon trou noir que sur son équivalent campagne. De la même manière que pour le rakata, il y a des blindages « forts » et d’autres « faibles ».
Pour ce qui est de la sophistication, le campagne a plus d’endurance mais moins de statistiques secondaires. Ici ce ne sont pas les même statistiques mais un blindage avec les même existe. Pour les modifications c’est la même chose.
On trouve ces 2 types de modifications :
Statistique Principal | 53 | 68 |
Endurance | 32 | 41 |
Statistique secondaire | 41 | 12 |
En conclusion, à part certains objets qui ne se trouvent que sur le campagne, il y a la possibilité de faire pas mal de choses avec le trou noir sachant qu’en remplaçant les éléments dans une coquille rakata, on garde le bonus de set !
Troisième étape : ceinture et brassard oranges
Plusieurs possibilités :
- en fabriquer avec les métiers de confection de fabrication d’armure et de synthétissage, doté à la 1.3 de nouveaux patrons orange dont des ceintures et des brassards
- en acheter auprès d'un maître d’héritage dans les capitales (Dromund Kaas et Coruscant).
Ces brassards ou cette ceinture, de qualité orange, peuvent accueillir une modification, un blindage et depuis la 1.3 un emplacement d’augmentation. Là, c’est à vous de faire vos calculs.
Exemple avec un blindage hors set +61, une modification trou noir +51 visée, +41 dans une statistique secondaire et une modification visée :
Brassard héritage | Brassard Rakata de qualité augmenté | Brassard campagne de qualité augmenté (2 type différent) | |
Visée | 132 | 103 | 131 / 111 |
Endurance | 88 | 86 | 90 / 93 |
Stat 2nd | 41 (au choix) | 37 (puissance) | 12 (puissance) /41 (puissance) |
A noter qu'un autre avantage avec les brassards d'héritage vient qu’il nous permet de changer la sophistication et donc de changer la statistique secondaire que l’ont souhaite privilégier.
En espérant avoir été utile !
Bellamorte, Chasseuse de primes
Guilde <Ace> Serveur Baron deathmark … Dark nihilus !!