Publicité

SWTOR – Assassin Tank‏

Je me présente, Fayte, Assassin Tank sur le serveur Phateem Halls of Knowledge, officier dans la guide "L'ordre Sith" spécialisé en PvE roster 8. J'ai débuté les MMO avec SWTOR fin décembre.

Notre avancé PvE est facile à résumer. Avant la 1.2, on a clean le mode normale et difficile, on est a 4/5 à la Chambre de l’Éternité cauchemar (pré 1.2), 3/5 sur Karraga cauchemar (pré 1.2), et 4/4 sur Denova normal. On commence le mode difficile de Dénova la semaine prochaine et on va également finir le cauchemar pré 1.2 qu'on avait mis de coté à l'arrivée de Denova. Voilà pour les présentations, passons au sujet principal, le Tank Assassin.

Pour commencer, le Tank Assassin est clairement basé sur les déclenchements et en aucun cas sur un cycle prédéfini, c'est ce qui fait son charme. Il propose un gameplay qui laisse la place à l'improvisation, c'est une spécialisation qui se joue en partie au "feeling", chacun a sa manière de faire.

Pourquoi privilégier un Tank Assassin par rapport aux autres Tank ?

Je ne saurai vous dire, je n'ai pas joué aux autres classes, mais ce que je peux vous garantir c'est que si vous cherchez un gameplay dynamique à vous faire ressembler à un furet sous amphétamine derriere votre écran, vous allez être servi.

Ce que je peux aussi affirmer après plusieurs discussions avec Syn (Tank Ravageur de notre guilde), c'est que l'Assassin Tank est surement le meilleur Tank pour du Multi-Cible et aussi un des Tank avec le plus gros DPS (en concurrence avec le Spécialiste).

 

Les statistiques

  • Endurance : c'est votre statistique principale, elle influence votre résistance et votre nombre de points de vie.
  • Volonté : elle augmente les dégâts de Force et de Corps a Corps, importants pour garder l'aggro avec un bon DPS.
  • Index de Bouclier : cette statistique définit vos chance de déclencher votre bouclier, c'est la statistique la plus importante pour l'assassin Tank.
  • Index d'absorption : deuxième statistique à privilégier, l'absorption augmente le nombre de dégâts que votre bouclier encaisse.
  • Index de défense : commun à toutes les spécialisations Tank, elle définit les chances d'esquiver une attaque.

Les priorités

Endurance > Volonté > Bouclier > Absorption > Défense > puissance > précision

Il existe un autre "choix", celui de faire passer la Défense en priorité avant le bouclier. C'est à vous de décider, je m'explique : soit, comme le voudrez la spécialisation tank de l'assassin, vous marchez avec votre bouclier, au risque de prendre de grosses baffes, soit vous choisissez d’être plus "sécuritaire" et donc d'avoir un bon index de défense pour pouvoir avoir plus de chances d’esquiver une attaque.

Normalement, vous avez déjà assez de défense avec les pièces Columi/Rakata, ce n'est pas une statistique à optimiser sur du Columi ou supérieur. (attention à l'équipement Trou noir par contre). Ce choix vous appartient, il dépend surtout de votre style de jeu. Personnellement, je fonctionne beaucoup sur le bouclier, mais j'ai quand même choisi de rajouter pas mal de défenses sur mon équipement avec des pièces augmentées, c'est toujours ça de pris (4 augmentations en Puissance +12/Défense +18).

Si vous décidez de rajouter encore de la défense sur votre équipement, hors augmentations (donc avec des Sophistications ou des Modifications), essayez de remplacer l'Absorption mais n'enlevez jamais l'index de Bouclier. La puissance vous sera utile pour garder l'aggro avec un bon DPS et la précision vous servira à ne pas manquer vos attaques (une précision à 100% suffit).

Normalement, vos statistiques devraient ressembler à ceci si vous voulez partir sur du Raid cauchemar ou sur du Denova difficile. Entre parenthèse, je vous donne mes statistiques (Full Rakata, avec main secondaire, torse, tête et jambes Trou noir) :

  • Index d'armure : ~6400/6800 (7074) : vous ne pouvez pas y faire grand chose, c'est défini par votre équipement. En full Columi, vous devriez être vers les 6700 ce qui est le minimum requis pour partir en cauchemar ou sur Denova.
  • Réduction de dégâts : ~40% (41,58%) : uniquement en énergie et cinétique, le bonus de set 4 pièces Columi/Rakata vous offre 2% de plus sur tous types de dégâts.
  • Chance de défense : ~22% (25,41%) : ce n'est pas la statistique à optimiser mais faites attention à quand même dépasser les 20% sous peine de prendre des claques. Votre stuff Rakata vous fournira normalement le nécessaire.
  • Chance déclenchement du bouclier : ~30% (31,35%) : attention, il faut absolument dépasser les 30%, ce qui vous permettra d'atteindre les 50% avec la "Zone Obscure".
  • Absorption du bouclier : ~45% (45,15%) : il est préférable de viser les 50% mais c'est possible uniquement au détriment de la défense, ce que je ne conseille pas.

 

L’Arbre de talents

Je suis sur du 33/0/8. Certains utilisent plutôt un arbre en 31/0/10. Pas vraiment de différences mais je vais quand même expliquer mes choix :

Lame Punitive : j'utilise la correction uniquement pour faire se déclencher "Stimulation", je n'ai pas jugé utile qu'elle fasse 6% de dégâts en plus car je ne l'utilise jamais si j'ai la Stimulation, qui peut également se déclencher avec "Lacération" et "Assassinat".

Enflement d'ombre : ne pas l'utiliser est pour moi une grosse erreur. 2 points ici vous permettent d'augmenter vos chances d'avoir la fameuse "régenération" de l'assassin et donc 15% de chance en plus d'avoir 425 points de vie restaurés et d'infliger 150 points de dégâts internes supplémentaires, portant le total à 65% de chance.

Exécution électrique : pas indispensable mais utile pour garder plusieurs cibles avec la "Décharge" (si les DPS vous laissent le temps de monter votre aggro).

Prémonition : alors, ici j’entends déjà des voix me dire "Oh malheureux, tu n'as pas pris ce talent ? tu est fou ?". Et ben non, j'ai préféré garder mes points pour autre chose et "sacrifier" 2% de défense, que j'ai gagné grâce à mes augmentations. Cela va dépendre de votre équipement et je vous cconseille cependant de prendre ce talent et de vous en passer uniquement si vous avez au moins 4 augmentations en index de défense (+72 index de défense).

Angoisse : utile uniquement sur les mobs, les boss sont immunisés contre, donc utile pendant la phase de leveling mais inutile en raid.

Tourment : je n'ai pas jugé utile d'utiliser ce talent, qui ne fait qu'économiser de la force, ce qui n'est pas vraiment nécessaire avec l'assassin qui a une gestion de la force vraiment simple. Pour être en dèche de force, il faut vraiment faire le bourrin

Obscurité acharnée : cumulée 3 fois, elle vous permet de régénérer des points de vie avec l’éclair de force, augmente de 15% les dégâts de ce dernier et le rend impossible à interrompre. C'est le talent à prendre en priorité.

Obscurité Grandissante : augmente de 15% les dégâts de la "Décharge" et de 30% les dégâts du "Flétrissement", ce n'est pas négligeable car ce sont 2 sorts qu'on utilise souvent, surtout pour garder plusieurs mobs.

Flétrissement : le sort ultime de l'assassin tank. Pour résumer, il peut infliger jusqu’à 1k5 de dégâts sur 5 mobs, tout en les ralentissant de 30%, réduisant les dégâts effectués de 5% et générant une forte animosité. Pour couronner le tout, il permet également de monter les 3 obscurités acharnées avec l’électrochoc. Ce talent est obligatoire !

Traction de force : attire les mobs vers vous. Utile pour éviter de courir vers les mobs, mais également pour reprendre l'aggro, interrompre un mob on encore pour empêcher un mob d'aller faire un carnage en plein milieu du raid.

C'est à vous de choisir, je ne fais que donner mon avis et je pense que certains ne seront pas d'accord avec moi. Ce que je vous conseille, c'est de vraiment faire votre template adapté à votre style de jeu. De toute façon; il n'y a pas beaucoup de possibilités, les seuls points qui peuvent varier concernent le DPS donc c'est vraiment à vous de voir.

 

Le Gameplay

Comme je l'ai dit au tout début, l'Assassin Tank est basé sur les déclenchements et l'improvisation. Mais une fois qu'on a tout compris, il n'est pas bien difficile à jouer et il en devient jouissif.

 

En Multi-cible :

Votre priorité sera de faire se déclencher votre "Obscurité acharnée".  Pour cela, j'entame les combats avec "Flétrissement", qui va ralentir les cibles, réduire ses dégâts et egalement me permettre d'aggro plus facilement avec du DPS, surtout sur du multi-cibles. Vous poursuivez avec la "Décharge" et la "Lacération". Normalement, vous avez déjà bien monté votre aggro sur plusieurs cibles et vous devriez toutes les avoir sur vous, sauf si un DPS balance une AOE. Si vous perdez 1 ou 2 mobs, vous balancez votre taunt de zone et vous êtes tranquille (normalement).

Ensuite vous poursuivez avec la correction ou la lacération pour faire proc la "Stimulation", si elle a pas proc vous balancez un flétrissement, suivi d'une décharge et ainsi de suite.

 

En Mono-cible :

Je vais généralement commencer avec "Obscurité écrasante" ou "Traction de force", puis "Flétrissement". Ensuite, j'utilise mon "Foudroiement" pour stun la cible suivi de "Electrochoc" et de "Tumulte" (ou d'obscurité écrasante si vous avez entamé avec la traction de force, vous profitez des 8 sec de stun du foudroiement pour la placer tranquillement). Ça va vous permettre de monter votre aggro pendant que le groupe se place tranquillement.

Ensuite, vous utilisez la "Correction", toujours pour essayer de faire se déclencher la "Stimulation". Dès qu'elle se déclenche vous balancez "Electrochoc". Une fois que vous avez vos 3 Obscurités acharnées, vous activez "Insouciance" et vous envoyez un "Éclair de force", normalement il doit tick a 1k2/1k5 tout en vous restituant 700/800 pv par tick !

Si la cible n'est pas immunisée contre les interruptions est les renversements, pensez à utiliser "Pointe" suivi de "Tumulte". Ensuite c'est là que ça devient marrant, vous pouvez improviser. Il faut toujours essayer de déclencher la "Stimulation" avec la correction et toujours avoir 3 obscurités acharnées en cas de grosse baffe, ça peut toujours aider les soigneurs.

Les sorts à utiliser le plus souvent possible sont, par ordre de priorité :

Électrochoc, flétrissement, décharge, éclair de force, foudroiement, obscurité écrasante, lacération, correction, Pointe+Tumulte et Assassinat si la cible a moins de 30% de PV.

Dernière chose qui est très importante : il faut toujours avoir la "Zone obscure" activée. Elle augmente vos chances de déclenchement de bouclier de 20%. J’insiste, vous devez TOUJOURS l'avoir d'activée. Elle a un délai de réutilisation de 12sec et vous avez 8 charges pour 20sec, donc vous pouvez l'avoir en continu sauf si votre bouclier s'est déclenché 8 fois en moins de 12sec, ce qui arrive rarement. Vous pouvez la cumuler avec "Charge de sabre avancé" qui boost votre charge obscure (exemple: Zone obscure -> charge de sabre avancé -> éclair de force avec les 3 Obscurités acharnées).

Le rôle de l'assassin Tank est vraiment basé sur le multi-cible, si vous perdez l'aggro, pas de panique avec la panoplie de contrôles à votre disposition, votre rôle sera egalement d’empêcher les mob de taper vos amis. "Choc", "Surcharge", "Pointe", "Foudroiement" ou encore la "Traction de Force" et "Electrochoc" sur les cibles faibles peuvent vous aider à interrompre, paralyser ou renverser vos ennemis.

Le sujet qui fâche : les pouvoirs de défense. Ils se comptent facilement, il n'y en a que 2 mais heureusement le "Linceul de Force" a un délai de réutilisation plutôt court (45sec) et il est très efficace contre les attaques de Force et Technologiques. Ensuite, il y a la "Déflexion" qui elle par contre a un délai de réutilisation de 2min, mais elle augmente votre défense de mêlée et de distance de 50% (cumulé à Linceul et Déflexion, cela vous rend pratiquement immortel pendant 12sec).

Essayez de lancer souvent le "Linceul de Force" et de garder la "Déflexion" en cas de force majeure. 

Les Reliques

Je termine en vous parlant des reliques. Vous êtes vraiment libre de faire comme bon vous semble. De mon coté, j'ai opté pour une relique Campagne 405 puissance cumulée avec un Dopant puissance 475 pour les phases de burst. Par exemple, l'assassinat arrive à me balancer du 4700, l’électrochoc à 3500 (5250 si il double) et l’éclair de force tick à 1800 !!! Ce qui est vraiment pas mal pour un tank.

Pour la 2eme, j'utilise une relique qui me donne de l'absorption à chaque fois que je me protège d'une attaque, c'est la relique ultime pour l'assassin car toutes les 20sec, votre bouclier en bénéficiera. Donc toutes les 20sec, j'ai la possibilité d'avoir 380 d'absorption en plus. Pour un tank basé sur le bouclier, vous comprenez l'utilité.

Voilou, j’espère que vous avez apprécié mon petit guide et j’espère aussi vous avoir donné l'envie d’essayer l'Assassin Tank. Merci d'avoir pris 5 minutes pour lire mon guide et bon jeu à tous.

Fayte


Jeux du moment

>> Liste complète <<