Publicité

SWTOR – Malfrat Soins

Aujourd'hui vous êtes entre les mains de Billie qui vous fournit un guide sur le Malfrat Spé Heal !

Sommaire

  1. Notre système de ressources
  2. Chirurgie et Bistouri
  3. Les Statistiques
  4. L'arbre de Talent
  5. Le Malfrat heal en PVP
  6. A venir dans la 1.2

 

Je me présente : Capitaine Billie Illa
(serveur Vodo-Siosk Baas – Guilde des Biens-Fêteurs Galactique)

Voici mon Guide du Malfrat heal. Je n’ai pas la prétention d’avoir la vérité absolue et si vous souhaitez débattre du malfrat heal et de la façon dont vous le jouer, je serais heureuse d’accueillir vos remarques pour faire évoluer ce guide. N'hésitez pas à suivre mes pérégrinations sur mon blog

 

Notre système de ressources

Le malfrat possède deux ressources à gérer : l'énergie et l'avantage

L'énergie : C'est notre ressource de base qui servira à lancer la plupart de nos sorts, sa régénération est divisée en trois paliers, plus on à d’énergie plus on la régénère vite. Vous pouvez voir l'état de cette régénération sur votre barre d’énergie via les petites flèches à droite.

  • Vous régénérez 5 d'énergie par seconde lorsque vous êtes au dessus de 60% d'énergie (4 flèches)
  • Vous régénérez 3 d'énergie par seconde lorsque vous êtes entre 20% et 60% d'énergie (2 - 3 flèches)
  • Vous régénérez 2 d'énergie par seconde lorsque vous êtes en dessous de 20% d'énergie (1 flèche)

L'avantage : L’avantage est une ressource du malfrat qui apparait lors de l’utilisation de certains sorts de soins (Médicaments illégaux, Médipac à diffusion lente) au-dessus du portrait à l’identique d’un buff et qui permet l’utilisation de certaines compétences (Médipac d’urgence, Pugnacité).

Lorsque l’avantage est actif, il augmente les soins de 6% grâce au talent "Main guérisseuse", un seul avantage suffit pour bénéficier de ce bonus. (Attention l'avantage dure 10secondes, bientôt 16secondes avec la 1.2)

L'avantage peut être cumulé à 2 (bientôt 3 avec la 1.2) et sa durée se réinitialise dès que vous obtenez un nouvel avantage. (Exemple : J'ai 1 avantage qui arrive à expiration, si avant qu'il disparaisse l'un de mes sort m'en procure un, j'en aurais deux et leurs durée sera à nouveau de 10secondes)

 

Chirurgie et Bistouri

La Malfrat possède tout un assortiment de sorts pour soigner ses alliés :

Les Sorts de Soin

Diagnostic

Canalisation gratuite de 3secondes, soins minimes (temps de canalisation réduit de 30% via le talent Études Cliniques)

Médicaments illégaux

Coût en énergie : 25

Temps d'incantation : 2.5secondes

Soin de base, déclenche l'avantage

Pack de Kolto

Incantation : 1.5 secondes

Coût en énergie : 20 + 1avantage

Utilise l'avantage pour soigner une cible allié de manière importante

Médipac à diffusion lente

Coût en énergie : 15

HoT de 18secondes (cumulable deux fois par cible), grâce au talent "Maîtrise du médipac" vous avez 30% de chance de gagner un avantage (1 maximum toutes les 9secondes, 7.5secondes quand c'est le deuxième que vous posez)

Médipac d'urgence

Coût : 1 avantage

Utilise l'avantage pour réaliser un soin instantané

Nuage de Kolto

Coût en énergie : 30

Temps de recharge : 15secondes

AoE HoT qui touche 4alliés, leur restaurant des PV pendant 6secondes

Triage des blessés

Coût en énergie : 10

Temps de recharge : 5secondes

Purge une cible alliée d'un maximum de 2effets techno ou physique négatifs

 

Les Buffs

Avantage (passif)

Utiliser vos "Médicaments illégaux" et votre "Médipac à diffusion lente" vous donne une chance de gagner l'Avantage, qui augmente vos soins pendant 16secondes et vous permet de les dépenser pour utiliser certaines compétences (Médipac d'urgence, Pugnacité, Pack de kolto)

Grâce au Talent "Nouvelles urgences" vous pourrez en accumuler trois au lieu de deux.

Pugnacité

Consomme un avantage pour régénérer 3 d'énergie toutes les 3secondes pendant 45secondes (Temps de recharge : 30secondes)

Tête froide

Restaure 50 d’énergie en 3secondes (Temps de recharge : 2 minutes)

Tir chanceux

Buff de classe, augmente les chances de critique de vos alliés de 5% pendant 1heure

 

 

Le Soin en PVE

Même si il n’existe pas réellement de cycle heal on peut quand même optimiser quelques petites choses histoire de. On peut donc établir une sorte de technique permettant de démarrer un combat de façon optimale :

  1. "Médicament illégaux" sur le tank pour gagner un avantage
  2. Utiliser "Pugnacité" (Attention à toujours bien rester sous ce buff pour bénéficier d'une régénération optimale)
  3. Deux "Médipac à diffusion lente" sur le tank, avec un peu de chance on débloque un avantage
  4. Un nouveau "Médicament illégaux" pour gagner un nouvel avantage
  5. Petite baisse d'énergie ? Un petit "Diagnostic" pendant un moment creux et ça repart ! (Le talent "études cliniques" vous permettra de régénérer de l'énergie via les critique de Diagnostic)
  6. Vous pourrez démarrer le combat dans les meilleures conditions, avec votre tank sous double HoT et vous sous Pugnacité & 2 avantages.

 

Les Astuces de mère Billie

Pour ne pas gâcher vos avantages, lorsqu'on en à deux (bientôt 3 à la 1.2) : "Médipack d'urgence" (instant, gratuit, du bonheur !)

Toujours garder votre tank sous amphéta.. hum pardon "Médipac à diffusion lente" et ne jamais oublier d'en relancer un AVANT la fin de leur application ! Cela vous permettra de juste rafraîchir les deux et ne pas avoir à les reposer. (Qui à dit bonheur ? ^^)

En cas d'urgence, lorsqu'un membre du groupe a moins de 30% de vie, paf un petit "Médipac d'urgence" ! Grâce au talent "Nouvelles urgences" le sort sera entièrement gratuit !

Sauf indication contraire ou prévision de dégâts particuliers, ne pas hésiter à utiliser le "Nuage de Kolto" sur le tank, de ce faite les CAC en profiteront.

 

Les Statistiques

En tant que lateuse de cahouette professionnelle vous aurez besoin de quoi ?

Statistiques principales

Astuce : Notre Caractéristique principale, elle augmente la puissance des compétences technologiques et les chances de critique.

Endurance : Caractéristique principale commune à toutes les classes, elle augmente la santé et sa vitesse de régénération.

Statistiques secondaires

Rappel :

  • Puissance : Augmente légèrement tous les dégâts et soins
  • Puissance techno : Augmente les dégâts & soins des compétences technologiques
  • Index de critique : Augmente les chances de coup critique
  • Index d’afflux : Augmente les dégâts & soins des coups critiques
  • Index d’alacrité : Augmente la vitesse d’incantation

Le Critique

De par notre mécanique de heal et nos divers talents le Critique est la statistique secondaire à privilégier en priorité. Je vous épargne le Theorycrafting mais l'idéal est de monter à environ 40% dans un premier temps (avec notre buff de classe)

Afflux ou Puissance ?

Là c’est une question d’appréciation personnelle. Et donc personnellement je pencherais plutôt pour l’afflux. Oui mais pourquoi? Certes la puissance permet d’avoir un heal plus lissé ou plus constant, car cette stat impact tous les soins qui partent et donc les boost tous. L’afflux lui augmente nos soins critiques. Vu que l’on est obligé, par la mécanique du heal malfrat, de monter significativement le crit, je préfère donc rendre mes crits plus efficient. (Mais je le répète c’est une appréciation personnelle)

L'alacrité

L'alacrité est notre stat la moins importante, pour ne pas dire inutile. Personnellement l’alacrité je ne l’utilise que dans 1 cas via une relique pour regen …

Je m’explique : j’ai eu un gros burst heal à fournir et mon énergie n’est pas au top … Si la situation s’est calmé je claque ma relique alacrité je spam diagnostic et hop ça repart (bah oui j’ai pas la journée pour regen, namého !)

 

L'arbre de Talent

Ce template est celui que j'utilise personnellement, aussi bien pour le PVE que le PVP

Les points optionnels (mais que j'ai choisi)

  • Tissu cicatriciel : Réduit de 4% les dégâts subis. Bon pas besoin d'en dire plus ^^
  • Pronostic : critique + études cliniques : Pour la régen via Diagnostic
  • Zen : La tête Froide restaure immédiatement 16 d'énergie. Que dire sinon NEED ^^
  • Surenchère : L'esquive augmente la vitesse de déplacement de 20%. Très utile en cas d'aoe ou toutes les autres situation où il faut fuir, est quasiment indispensable en PVP (surtout depuis la 1.2)
  • Écran médical : Augmente de 15% tous les soins reçus quand l'écran défensif est actif. Talent pvp, très pratique en cas de focus (et pour faire la médaille 5k de soins si elle tarde à venir)

 

Le PVP

Faisant partit de mes activités favorites je ne peux passer à côté du pvp dans ce guide ! Le malfrat, au contraire des autre classe de heal, n’est pas un heal qui se cache dans un coin immobile et qui fait le healbot. Nan ! Notre furtivité et notre capacité à healer en mouvement, font de nous une épine dans le pied des sith (et des autre^^).

Certain préfèrerons faire un assist dps, moi personnellement peu m’importe les médailles du moment que l’on gagne la partie. (vivement les médailles d’objectifs) Donc je fufute, j’empêche de tag, je def quand personne ne se dévoue, je tag pendant que les copains pull les mobs (^^) …

Alors oui je ne reste pas en place, et les tanks ont du mal à faire leurs médailles avec moi … mais trouvez-vous un ombre tank et là, votre vie va changer (oui, je sais, carrément... ! ^^). L’ombre a l’avantage de pouvoir s’adapter à notre mobilité, de fufuter avec nous pour attaquer sur un point stratégique … /danseclub

Les médailles PVP

  • 2k5 de soin d’un coup
  • 5k de soin d’un coup (sur soi : relique critique, écran défensif + médicaments illégaux) quand elle a du mal à venir je me jette dans le feu en huttball :p
  • 75k de heal (le nuage aide bcp)
  • 300k de heal (celle-là je ne la fait que très rarement)
  • 2k5 dégâts en un coup (retour de bâton)
  • 75k de DPS (grenade forever et on met le feu au porte quand les ennemis ce jettent dessus)
  • 1000 points de défense (près des tourelles en guerre civile, près de votre ligne de but en huttball)
  • 3000 points de défense (idem que pour la ligne au-dessus) A la 1.2 les points de défense s’obtiendront via objectif (Tuer un porteur de balle au hutball, désamorcer une bombe, etc.)
  • Coup fatal
  • 10 ennemis tués (les copains soignés par nos petit soin qui tues un ennemi nous rapporte un frag, donc lâchez du nuage à tout va)
  • 25 ennemis tués (idem que pour la ligne au-dessus)

Pour bien commencer son BG

  • 2 Médipac à diffusion lente sur soi ou un de nos petits camarades
  • On passe en fufu
  • Retour de bâton bien en traitre et hop une médaille dps (2k5)
  • Une grenade dans le tas
  • Un Nuage de Kolto (comme il n’est pas toujours très simple de ciblé les copains dans la mêlée, j’ai tendance a foncé dans le tas et après lâcher le nuage)
  • Un pack d’ennemis ou un pote qui a posé la bombe ? Bombardez la zone avec votre charge de cargo XS

Faire la différence

Sans vous donner toutes mes astuces, voici quelques conseils en vrac qui devrait vous être bien utiles.

  • Profitez de l’adversaire inattentif qui ne vous voit pas venir (pour tagger dans son dos – je vous promets que ça fonctionne encore ^^)
  • Le coup de pieds vicieux bien placé au huttball pour faire rôtir les siths, il n’y a que ça de vrai ^^
  • Usez et abusez du tir au tendon : vos amis CAC aimerons cet ennemis qui reste dans leur bras
  • Besoin de fuir et votre vanish n’est pas disponible : votre bubulle verte (esquive) est votre meilleur ami
  • Et surtout : Restez mobile !!

 

Les nouveautés de la 1.2

En raison des changements apportés aux arbres de pouvoirs des Malfrats, ceux-ci ont vu leurs points d’entraînement réinitialisés.

L’infobulle de diagnostic affiche désormais le nombre de points de vie total restaurés au cours de son utilisation.

Ha merci, ça va me changer la vie (ironique)

 

L’Avantage ne déclenche désormais plus un effet sonore de « grognement » lorsqu’il se produit.

Plus de petit rire sadique … quel tristesse. Ce petit truc qui rendait le malfrat si différent /cry

 

Chirurgie
Nouvelles urgences augmente désormais la limite maximale de la pile d’Avantage de 1.

Donc 3 avantages aux lieux de 2, on y gagne vraiment en confort.

 

Main guérisseuse augmente désormais également la durée de l’Avantage de 2 secondes par point.

Sois 6 sec de plus donc 16 sec au total

 

Pharmacologie maison réduit désormais également le coût en énergie de nuage de Kolto de 2 par point.

Nuage de Kolto a été revu. Il dispose désormais d’un délai de réutilisation de 15 secondes, soigne pendant 6 secondes et soigne pour environ 10% de plus qu’avant.

Un nuage de Kolto réduit à 26 points d’énergie, qui soigne plus mais qui moins longtemps et qui se prend 3 sec de cd en plus.

Bon personnellement je l’aimais beaucoup comme il était se sort. A la limite j’aurais préféré qu’il réduise le délai de réutilisation, pour une meilleure synergie avec les aoe heal des deux autres classes. Surtout dans les phases de transitions, ou mouvement. *rêve* et pourquoi pas stackable. Il restera toujours bien pour lisser les dégâts sur les cac (mais je reste déçu du changement)

 

Examen des patients augmente désormais la vitesse à laquelle le Diagnostic est canalisé de 15% par point.

On dirait une tentative de faire du diagnostic un « vrai » sort de soin … à voir en pratique.

Conclusion :

Notre façon de heal ne se trouve pas fondamentalement modifiée. On fera cependant attention a gardé (autant que possible) un avantage actif, pour profiter au maximum du bonus aux soins (+6%). Ce qui était déjà le cas. Mais la plus d’excuse :p

Notre diagnostic devient intéressant autrement que pour regen (enfin sur papier) et notre Nuage sera moins utile pour lisser les dégâts sur les tanks et CAC, mais soignera plus fort et plus vite en cas de coup dur.


Jeux du moment

>> Liste complète <<