Publicité

SWTOR – Astuces pour les trashs en Opérations

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler des trashs mobs dans les opérations, vous savez, ces ennemis sympathiques, dévoués à leur maître qui vont vous attaquer à vue dans le seul but, soyons franc, de vous ralentir...

Certes ce ne sont pas des Boss, mais il font partie des raids et méritent un peu notre attention. On en rencontre de toutes sortes, de toutes tailles, de diverses puissances et en diverses quantités.

Si certain ne sont que de petits poteaux sans talents (je ne m'attarderais pas dessus) , certain sont à aborder avec plus de prudence et de réflexion ou tout simplement avec un minimum de méfiance vis à vis de certaines caractéristiques de ces mobs. En outre, afin de venir au secours des "lootovaure" que vous êtes, je vais aussi essayer de vous aider à éviter un maximum de packs de mobs afin de perdre le moins de temps possible entre les boss, qui sont les seuls gardiens de vos précieux sésames. J'espère que cela ne choquera pas les puristes du PvE et les joueurs avides de points héritages ;).

 

La Chambre de l'Eternité

Premiers mobs, après le Droïde d’Annihilation XRR-3:

Ils ne posent normalement pas de problème. Il faut juste noter que les sondes noires (à droite), contrairement aux sondes marrons (à gauche), vont vous projeter. Sachant qu'a partir d'un certain endroit de la pièce, il y a plusieurs sonde noires, et un grand vide au milieu, veillez bien à ne pas vous placer entre une sonde noire et le vide, sinon vous risquez de faire votre baptême de chute libre, sans parachute et devoir revenir à pied à vitesse réduite, vos amis étant de nouveau en combat ;).

Deuxième série de mobs après le Droïde d’Annihilation XRR-3, juste avant Gharj:

Dans un petit tunnel charmant, très chaleureux, c'est le cas de le dire, vous allez rencontrer 3 petits troupeaux de mobs, par simplicité on dira que ça ressemble à des chiens, aussi bien dans l'apparence que dans les petits cris de détresses qu'ils poussent. Alors, pour des mobs, ils ont beaucoup de pv et normalement "espace restreint + pack concentré = Aoe party" mais je vais essayer de vous simplifier la vie : le vide, qui l'instant d'avant était votre pire cauchemar va devenir votre meilleur ami.

C'est simple, votre tank, équipé de ses CD défensifs, va pull les packs de mobs (les 3 si possible), et rapidement revenir en arrière, sortir du tunnel et s'approcher du vide de la pièce précédente. Pas de Dps, et pas de heal (si possible) pour ne pas reprendre l'aggro et garder un joli pack. Puis laissez libre court à vos bump afin de faire périr les chiens par le fond. Soit dit en passant, évitez de faire tous vos bump en même temps, faites les un par un afin d'en avoir toujours un en réserve en cas de fail.

Notez qu'il est possible qu'un chien, tellement fidèle à son maître, remonte par magie, vous pouvez une nouvelle fois lui indiquer la direction à prendre. De plus il est "normal" ou du moins pas très grave que vous soyez encore en combat malgré que tous les chiens soient tombés, c'est courant et ça ne vous empêche pas de continuer, vous passerez hors combat quelques instants plus tard.

Éviter la faune sauvage dans la jungle après Gharj:

Après avoir eu raison de ce cher Gharj, vous changez de décor et entrez dans une jolie jungle, malheureusement peuplée de quelques créatures hostiles. Voici un plan où je vous présente en rouge le trajet à suivre et par les losanges verts, les packs de mobs, normalement affrontés dans un chemin ordinaire, que vous allez éviter.

Le tout étant de bien prendre le premier rocher à coté du premier losange vert. Après avoir parcouru le bord de la map, une petite séance d'alpinisme s'offre à vous (attention à la lave!). Le premier groupe reste sur le pylône nord et ceux du sud peuvent longer la lave et passer par le "pont végétal" pour éviter les deux packs en bas et rejoindre le pylône sud.

Le Palais de Karraga 

Dans la Cour, dès le début de l'opération:

Karraga, hôte bienveillant vous envoie un comité d’accueil dès que vous pénétrez dans la cour de son palais. Je vous propose un petit chemin "bis" pour éviter le premier pack. Alors je sais, ce n'est pas un gain de temps faramineux, d'autant plus que les petit porcinets sont plutôt faibles mais cela sera toujours utile aux plus impatients d'entre nous. Vous serez de toute façon obligés de recourir à la force pour le pack de mobs à la porte du palais.

Après Jarg et Sorno:

Juste avant de rentrer dans les égouts comme des tortues ninjas, vous devrez affronter un pack assez spécial puisque la mort d'un des ennemis (pas n'importe lequel) entraînera la mort des autres. Demandez alors à vos DPS de le réduire au silence (Soigneur de machines Gamoréen), ce ne sera l'affaire que de quelques secondes. Voici un petit screen qui vous permettra de le repérer facilement:

Dans la zone avant le Contremaître Broyeur:

Après avoir occis quelques petits rats, vous voyez le bout du tunnel, la lumière de l'extérieur vous attire mais attention, n'avancez plus, je vous propose de gagner du temps en évitant des packs de mobs plutôt puissants.

En vert les principaux packs que vous allez éviter, en orange, les mobs que vous allez affronter, sachant que les 3 losanges oranges qui ne sont pas sur des tourelles ne sont composés que d'un unique ennemi. Dès la sortie des égouts, il faut raser le mur sur la droite pour ne pas aggro le pack devant vous, battez le premier ennemi assis dans l'herbe. Alors que le reste du raid suis le tracé, un des joueurs peut activer la première tourelle sans aggro, il suffit de monter derrière et d'avancer millimètre par millimètre jusqu'à être à portée de la console. Pas besoin de fufu pour s'approcher, bien que cela rassure un peu celui qui s'y colle ;).

Ensuite le second losange est une patrouille, qui a en plus la fâcheuse tendance de vous grip. Donc il faut faire attention à ne pas aggro la patrouille près des quelques autres packs de mobs qui entourent la zone, je vous conseille de demander à un spécialiste/avant-garde/assassin/ombre d'user de leur grappin pour l'éliminer dans une zone sûre. Maintenant, il vous reste à suivre le chemin rouge et à éliminer les ennemis devant les deux autres tourelles. Remontez vers le boss, affrontez le dernier mob et préparez vous au combat (attention ce mob est un peu plus fort que les autres).

Après le Contremaître Broyeur et après le Fabricant Lourd:

Juste après ces deux boss, vous rencontrez des packs de mobs qui nécessitent une organisation méticuleuse. Ces packs se composent comme suit:

-Une Sonde, immune au CC et aux interruptions, elle va cast en continu une alerte sonore qui appelle des renforts qui s'accumulent jusqu'à la mort de la sonde (à tuer très vite vous l'avez deviné)

-Des techniciens/spécialistes, non immunisés, qui vont soigner la sonde alarme (ci dessus) que vous essayez de tuer le plus rapidement possible, il vous faut donc les mettre hors d'état de nuire avec des contrôles (évitez les aoe). Nouvelle difficulté, pour le pack dans la salle du Fabricant Lourd (image 2), il faut les contrôler en même temps parce qu'ils ont la capacité de libérer leurs amis en état d'incapacité si eux même ne sont pas sous contrôle. Dans le cas où il y aurait une erreur dans la synchronisation CC, rien de sert de focus la sonde, les soins qu'elle recevra seront supérieurs à votre DPS aussi bon soit il, vous n'avez plus qu'à tuer le plus rapidement possible les techniciens/spécialistes pour switch après sur la sonde.

Juste avant Karraga:

Quelques packs de mobs composés d'une tourelle, d'un maître du bâton, et de deux autres gars.

Les deux ennemis sur les côtés peuvent être contrôlés. Une fois ces deux là hors d'état de nuire, il vous faut pull le gros méchant du milieu et l'attirer loin de la tourelle, qui elle est fixe, vous pouvez donc facilement mettre tout le groupe hors portée de la tourelle. Maintenant vous voilà 8vs1, il fait beaucoup de dégâts mais devrait tomber rapidement. Attention, ce mob va envoyer énergiquement en l'air certains membres du raid. Or vous observez quelques petits vides dans la zone de combat, qui vous feront tomber dans ce qui ressemble à la fausse sceptique de Karraga (dégâts de poisons), impossible de remonter sauf si un amis sorcier/érudit vous attire vers lui rapidement. Après il vous reste à détruire la tourelle qui elle aussi va vous projeter donc là encore attention aux chutes synonymes de morts. Continuez ensuite sur les deux derniers pour venir à bout du pack.

Voilà, en attendant la prochaine opération je crois avoir fais le tour (n'hésitez pas à me signaler erreurs et absences).

Toutes ces astuces ont été plusieurs fois testées et approuvées.

En espérant vous avoir facilité un peu la progression dans ces opérations, bon jeu à vous!

Charlie


Jeux du moment

>> Liste complète <<