Publicité

SWTOR – Tireur d’élite Ingénierie

La spécialisation Ingénierie pure ou hybride est tout aussi viable à haut niveau que sa collègue tir à distance, elle s'appuie sur une importance plus grande donnée aux sondes et aux dégâts sur le temps associé à une efficacité multicible importante.

 

Spécificités et déclinaisons

La spécialisation ingénierie a comme spécificité d'améliorer les effets des sondes. En pratique, cette arbre est celui ayant le plus de potentiel aoe via trois talents l'augmentant de 45% et une technique dédiée en ultime de la branche (sonde plasma).

Les sondes y sont particulièrement efficaces et l'ajout de deux techniques ne nécessitant pas de couverture lui donnent plus de mobilité.
On peut distinguer deux templates qui se distinguent en spécialisation ingénierie :

Ayant testé les deux, elles sont toutes viables mais ma préférence va à l'hybride car j'apprécie moyennement les ultimes de l'arbre ingénierie comme tir à distance et celui-ci combine le meilleur des deux.

A noter que la spécialisation pure ingénierie est plus mobile et a une excellente résistance via des talents dédiés en fin d'arbre qui augmentent votre resistance et réduit la recharge de vos cds défensifs comme la sonde bouclier mais aussi le bouclier balistique.

Les talent de l'arbre ingénierie

  • Ceinture d’ingénieur : réduction du temps de recharge du flash bang et de la grenade à fragmentation. En JcJ, éventuellement; mais il y’a mieux sur ce palier.
  • Cuve énergétique : augmentation de 10 points d’énergie. Correct.
  • Mécanicien :  9% en plus de notre statistique principale, l’astuce. Énorme.
  • Ingénierie explosive : augmentation de l’aoe de 15% et des dégâts de la sonde explosive. Un bon talent efficace en monocible comme en multi.
  • Régulateurs vitaux : un cd de regen de 3% de sa vie toutes les deux minutes, je passe
  • Poursuite préméditée : talent utile pour peu que vous l’intégriez dans votre style de jeu. Un tir embusqué gratuit en sortant de couverture. Utile pour le JcJ ou le JcE lors de déplacements.
  • Sérum de vitalité : augmentation d’endurance, en pure ingénierie si vous ne souhaitez pas prendre la poursuite.
  • Sonde interrogatoire : une nouvelle technique instantanée et ne demandant pas de couverture, avec, en plus, un dps élevé.
  • Techniques d'interrogatoires : pour JcJ uniquement.
  • Bombes à fragmentations : augmentation importante de dégâts de la sonde explosive.
  • Ingénierie efficace : réduction du coût en énergie de deux techniques clés : sonde explosive et sonde d’interrogation.
  • Méthodologie impérial : augmentation des dégâts de sonde explosive et regen à chacune de ses utilisations.
  • Coup de génie : tir embusqué gratuit lors de l'utilisation de l'impulsion de couverture (bump), inutile en JcE, éventuellement en JcJ.
  • Explosif expérimentaux : la technique aoe du tireur d'élite, 30% de dégâts supplémentaires.
  • Boucliers augmentés : augmente de 30% les dégâts absorbés par la sonde bouclier, nécessaire pour passer au palier suivant. Cela peut s'avérer utile en JcE comme en JcJ.
  • Décharge électromagnétiques : remet à zéro le temps de recharge de la sonde adrénaline et de bouclier quand une sonde d'adrénaline est posée.
  • Manipulation énergétique : sonde explosive ou plasma gratuite suite à une décharge éléctromagétique.
  • Boucliers déployés : réduction de dégâts de 6% et temps de recharge du bouclier balistique réduit de 30 secondes. Un talent utile niveau survie personnel et de groupe.
  • Canon lourd électromagnétique : la série de tirs pose des dégâts sur le temps, cumulable.
  • Sonde plasma : un ultime pas si ultime (une habitude). En mono, il peut s'intégrer mais reste moins intéressant que d'autres sorts. En multi, les dégâts sur le temps sont rarement efficaces.

 

Ordre de caractéristiques

Concernant les statistiques requises, voici par cap de paliers, l’importance des différentes caractéristiques. Elle diffère un peu de celle d'un tireur d'élite ayant totalement orienté son template en tir à distance (31 points) principalement sur l'importance de l’afflux et du critique.

Concernant ces deux statistiques, la donne a évolué depuis le nerf de l'afflux. L'ordre d'idée est d'avoir au moins 1/5 de pourcentage d'afflux minimum avant que le critique ne perde de l'importance.  La puissance est très rapidement une statistique importante et est fréquemment présente sur les pièces. La précision doit atteindre 8% c'est à dire 100% de précision sachant que l'on a 3% via les talents.

    • Afflux jusqu'à 50
    • Précision jusqu'à 100% (8%)
    • Afflux jusqu'à 100
    • Astuce
    • Critique (1/5 de l'afflux)
    • Puissance
    • Critique
    • Afflux
    • Dommage de l'arme secondaire
    • Puissance technologique
    • Alacrité
    • Précision au dela de 100%

 

Energie

La gestion de l'énergie sur un tireur d'élite est un des points importants et elle diverge en fonction des talents pris.

En spé hybride, la gestion de l'énergie sera plus importante qu'avec un arbre complet. Vous avez deux talents augmentant la régénération : nid de sniper et méthodologie impérial. Ne descendez pas en dessous de 50 à 60% quitte à intercaler vos tirs de blaster, les phases de déplacement sont particulièrement utiles pour cela. Gardez la sonde d’adrénaline pour les phases de burst !

En spé pure ingénierie, votre régénération n'est pas améliorée. Vous avez cependant des techniques dont le coût est moindre et la récupération d'énergie est toujours possible via sonde d’adrénaline. Dans l'ensemble, cette spécialisation consomme beaucoup plus d'énergie mais elle profite d'une sonde d'adrénaline disponible toutes les minutes via la décharge d'énergie, on l'utilise donc dès que possible en vidant au préalable sa barre d'énergie. La gestion de l'énergie est donc en dent de scie.

Niveau Régen. de base Nid de sniper
Moins que 20% 2.0 EPS 2.4 EPS
Au moins 20% 3.0 EPS 3.6 EPS
Au moins 60% 5.0 EPS 6.0 EPS
Maximum (100%) 0.0 EPS 0.0 EPS

 

Techniques et cycle de dégâts

Les techniques disponibles sont au final les mêmes qu'en spécialisation tir à distance, je ne reviendrais pas sur les lieux communs mais m'attacherais aux spécificités (allez donc lire ceci si ce n'est pas déjà fait).

Techniques de dégâts

Via cet arbre de talent, on peut récupérer trois techniques spécifiques, je vais les détailler par ordre d'obtention :

  • Sonde d'interrogatoire (en hybride et pur ingé) : une sonde disponible hors couverture et posant un effet de dégâts sur le temps
  • Décharge électromagnétique  : technique remettant à zéro le temps de recharge de la sonde adrénaline et de bouclier quand une sonde d'adrénaline est posée.
  • Sonde de plasma (ultime d'ingénierie) : une sonde disponible hors couverture posant un effet de dégâts sur le temps à tous les ennemis dans son aire de dégâts (effet de zone).

En outre les deux spécialisations donnent une importance toute particulière à la sonde explosive, trois tics de dégâts seront appliqués sur la cible de la sonde à chaque déclenchement (sur un tir quelconque).

Parallèlement à cela, les effets de zones sont augmentés de +15% en hybride et +45% en pur ingé ce qui rend dans les deux cas la frappe orbitale efficace.

Le principe consiste à garder vos techniques de dégâts sur le temps sur votre cible (sonde interrogatoire, fléchette corrosive; série de tirs et sonde plasma) en les lançant régulièrement et d'intercaler vos autres techniques entre temps. Cela rend néanmoins les phases de burst courtes peu évidentes (Soa hm et ses pièges ou sa phase 3 où les dots ont peu le temps d'agir), c'est encore plus sensible en pure ingénierie (l'hybride étant plus fiable à ce niveau).

Utiliser décharge électromagnétique de façon a remettre à zéro la recharge de temps de la sonde d'adrénaline et juste après avoir utilisé une sonde explosive.

 

Multicible

En multicible, cela va aussi dépendre de votre spécialisation :

  • hybride : frappe orbital, grenade à fragmentations dès que disponible
  • ingénierie : frappe orbital, sonde de plasma, grenade à fragmentations dès que disponible

Technique de défense
Comme déjà annoncé, le spécialisation pure ingénierie a la meilleur résistance via plusieurs talents allant dans ce sens. L'augmentation de 30% de réduction de dégâts toutes les minutes de la sonde bouclier associée à une réduction de dégâts passive de 6% et 4% d'endurance en plus confère une très bonne survie.

Enfin la réduction du temps de recharge du bouclier balistique est particulièrement viable dans un contexte JcE  afin de mitiger les dégâts reçus et de soulager les soigneurs.

 

Leveling

En leveling, je ne la conseille pas avant le niveau 35 vu que ses spécificités ne sont effectives que vers ce niveau et les premiers talents guère enthousiasmant. Il faut savoir que le gameplay se rapproche tout de même assez de celui de tir à distance par sa gestion de la couverture et ses tirs principaux.

Savoir déjà jouer une spécialisation pure tir à distance est donc un gros avantage avant de prendre en main cette spécialisation où les dégâts sur le temps et la gestion de l'énergie rendent les combats plus aléatoires.

Tireur d'élite en herbe, allez donc lorgner du côté de l'arbre tir à distance le temps de faire vos armes et revenez à l'ingénierie une fois au niveau maximum. Vous y découvrirez un gameplay plus nerveux avec des déplacements plus souples mais à la gestion de l'énergie plus aléatoire (surtout en pur ingé)  et plus viable sur les combats longs que courts.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<