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SWTOR – Jedi Gardien : Généralités

Bonjour. Tout d'abord, une rapide présentation, je suis Enkimy, aka Imeryhlian, Jedi Gardienne 50 sur Kessel Run et, à l'heure où j'écris ces lignes, 27 sur Battle Meditation. Je ne fais partie d'aucune guilde majeure, juste des guildes entre potes, mais j'ai pourtant la fâcheuse habitude d'optimiser mon personnage au maximum. Certains diront que ce n'est pas un mal, mais cela entraine parfois des surnoms sympathiques comme "le Coréen" ou "la database".

Aujourd'hui, je vais vous parler du Jedi Gardien, rempart de l'Ordre Jedi face à l'Empire.

Le Jedi Gardien

Background

Véritable rempart entre le bon peuple de la République et ses ennemis, le Gardien résiste quand tout semble perdu et met ses adversaires au défi d'attaquer. Sa concentration parfaite et sa maîtrise de la Force lui permettent de se déplacer facilement même dans son armure lourde, ce qui fait du Gardien une cible difficile à faire tomber. Meneurs sur le champ de bataille et en dehors, les Gardiens sont connus pour encourager leurs alliés à donner le meilleur d'eux-mêmes, ce qui en fait des êtres inestimables dans les conflits quels qu'ils soient.

Compagnons

Nom: T7-01
Race: Astromech Droid
Planète: Tython (1ère planète) (Obtenu environ au niveau 08)
Rôle: Tank à distance ( Fusil Blaster )
Bonus : +10 Bio Analyse + 2 Crit Piratage

Nom: Kira Carsen
Race: Femme Humaine
Planète: Coruscant (2ème planète) (Obtenu environ au niveau 16)
Rôle: Dégâts au corps a corps ( Sabre laser double )
Info: Romance possible
Bonus :  + 5 Crit Synthetissage + 1 Crit Investigation

Nom: Doc
Race: Homme Humain
Planète: Balmorra (7ème planète) (Obtenu environ au niveau 36)
Rôle: Soigneur à distance ( Pistolet blaster )
Info: Romance possible
Bonus :  + 5 Crit Biochimie + 5 Commerce Illégal

Nom: Sergent Rusk
Race: Homme Chagrian
Planète: Hoth (9ème planète) (Obtenu environ au niveau 39)
Rôle: Dégâts à distance ( Fusil Sniper )
Bonus :  + 10 Fab Armes + 10 Récupération

Nom: Lord Scourge
Race: Homme Pureblood
Planète: Après Hoth (9ème planète) (Obtenu environ au niveau 41)
Rôle: Tank de mêlée ( Sabre laser )
Bonus : + 10 Archéologie + 10 Fab Artefact

Les deux compagnons les plus efficaces à mon goût sont Kira (un bon DPS corps à corps qui peut éventuellement offtank) jusqu'à vous procurer Doc. Doc est purement et simplement le compagnon idéal, et une fois en sa possession, vous roulerez sur la plupart des mobs, élites ou pas.

Arbres de talents PvE

Que ce soit en phase de leveling ou pour jouer en groupe, les branches tank et DPS sont tout aussi viables l'une que l'autre. Cependant, si vous cherchez à faire la plupart des instances, un tank sera toujours plus apprécié qu'un DPS corps à corps, même si le Jedi Gardien DPS peut très bien servir d'offtank.

Arbres de talent tank

Défense :

Palier 1
Déluge victorieux : Un sort à spammer, non seulement il réduit l'armure de la cible, mais en plus vous donne des points de concentration, sans compter le cumul avec la Fente Protectrice.
Tempête de poussière : -5% de précision sur toutes les cibles à portée, est-il nécessaire de préciser que c'est excellent?
Élan : une compétence qui pourrait paraître indispensable... Durant le leveling, mettre trois points dedans n'est pas superflu, mais n'oubliez pas qu'en groupe, vous n'avez guère le temps de placer plus d'un Saut de Force.

Palier 2
Position protectrice : 6% de défense. Vous êtes là pour encaisser, alors encaissez !
Sursaut: Avec Barricade de lames au pallier 3, la riposte devient l'un de vos principaux CD défensif.

Palier 3
Barricade de lame : Chaque riposte augmentera vos défenses. Croyez-moi, vos soigneurs (ou Doc) vous aimeront pour ça.
Appel du gardien : Le bouton rouge en cas de grosse perte de point de vie ou de dégats imminents.
Pacification : La principale difficulté en Gardien est le multi-cible, ce talent permets d'augmenter les dégâts de nos 2 AoE.

Palier 4
Spécialisation de bouclier : Faut-il encore préciser ...?
Courage : ou l'art de pouvoir placer une AoE ou une Tempête de lame pour 0 point de concentration.

Palier 5
Maitrise de la stase : permets non seulement de mettre en stand-by une cible pendant trois secondes, mais en plus de générer des points de concentration en lui infligeant des dégats et en continuant à frapper.
Frappe extrême : le sort couteau-suisse: de gros dégâts, un stun et un taunt.
Barrière de lame : le meilleur cooldown défensif du Gardien !

Palier 6
Paix intérieur : Vous devez encaisser, ce talent vous fait encaisser.
Rafales cyclonique : augmente la génération de concentration, vous donnant ainsi la possibilité de spammer. Par contre, on utilise très peu les deux fentes une fois arrivé vers ce niveau...

Palier 7
Fente protectrice: le remplaçant pur et simple de la fente. De gros dégâts, une grosse génération de menace, une triple réduction d'armure.

Vigilance :

Palier 1
Vents renforcés : augmente les dégâts d'une de nos deux AoE et réduit son cooldown.
Frappe fatale améliorée : la synergie avec Déluge Victorieux et Fente Protectrice me semble assez clair

Palier 2
Précision : Augmente la précision de 3%. Ca parait peu, mais ce sont des statistiques à avoir en moins sur son équipement !
Persévérance : La vigueur est votre 2ème statistique principale.

 

Arbre de talents DPS

Un bon arbre de talents DPS me semble être ceci:

Cependant, je ne peux vous détailler la spécialisation (ne l'ayant pas jouée), et je lirai attentivement vos commentaires pour une éventuelle révision de l'article !

Les métiers conseillés

Si d'aventure vous désirez vous lancer dans les métiers (ce que je ne peux que vous recommander), les différentes options qui s'offrent à vous sont les suivantes:

  • Artifice / Archéologie / Chasse au trésor : Cela vous permettra, en plus de fabriquer des poignées de sabres, sophistications et cristaux de couleur, de vous fabriquer le meilleur bouclier ou catalyseur.
  • Synthétissage / Archéologie / Commerce illégal : Cela vous permettra de tenir votre armure à jour, et je pense avoir assez insisté sur le besoin d'encaisser!
  • Biochimie / Bioanalyse / Diplomatie : Probablement une des plus rentable en tank, cela vous permets de vous fournir des Medpack et Stims réutilisables.
  • Cybernétique / Récupération / Commerce illégal : Vous pouvez choisir cette spécialisation si vous désirez fabriquer vous-même vos blindages et modifications.
  • Fabrication d'armures : Destinée aux non-utilisateurs de la Force, vous n'aurez aucune utilités des armures ainsi fabriquées.
  • Fabrication d'armes : Même chose.
  • Piratage : Vous prive d'une ressource essentielle aux fabrications et vous rends dépendant des autres. A éviter, surtout que le gain n'est pas extraordinaire...

Quel que soit votre choix au final, je vous conseille fortement de le monter dès que vous obtenez votre second compagnon, surtout en ce qui concerne la seconde récolte dite "de mission".

Conclusion

Contrairement à d'autres MMORPG, SWTOR permet aux classes non-DPS de s'en sortir plus que bien grâce aux compagnons. Je suis monté niveau 50 uniquement en spécialisation tank, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un groupe, et jamais rencontré le moindre souci à avancer dans les quêtes de classe ou de planète.

Gardez uniquement cela en tête : la boîte de conserve, c'est vous, faites en sorte que vos compagnons, joueurs comme PNJs, ne meurent pas, et vous pourrez vaincre toutes les difficultés !

Que la Force soit avec vous.



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