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SWTOR – Fonctions de guilde

D'un point de vue technique sur Star Wars The Old Republic, une guilde n'est qu'une liste d'amis associée à un canal de discussion commun.

Nous savons tous l'importance que cette structure peut avoir au sein d'un mmorpg où elle joue un vrai rôle social.

Passer à coté de cette notion du jeu vous compliquerait inévitablement l'accès à certaines activités de groupe (zone litigieuses, opérations, pvp) mais vous fera surtout passer à coté de l'essentiel en vous privant des aspects communauté et partage qui font la force d'un jeu massivement multijoueur.

Challenge de groupe, compétition, roleplay mais aussi entraide et solidarité sont quelque unes des activités qu'une guilde vous facilitera.

 

Sine qua non

Si durant le préphase de lancement, il était possible de créer sa guilde via le site et d'y postuler, ce n'est malheuresement plus le cas depuis le lancement officiel (c'était pourtant une fonction très pratique et plutôt bien conçue qui pouvait aussi remplacer un site extérieur en donnant des outils et de la lisibilité à toutes les guildes).

Les conditions sine qua non pour créer sa guilde sont les suivantes :

  • 4 personnes groupées
  • 5000 crédits en poche

 

Le strict minimum

Cela vous donne dès lors accès à quelques outils qui constituent sans éxagérer le strict minimum tant dans leur fonctionnement que dans leur diversité.

Un panneau "guilde" vous permet de voir la liste des membres de la guilde connectés et déconnectés. Tous les membres de la guilde ont ce même panneau.

En tant que maître de guilde, vous avez accès à des notes d'officiers, à la modification des messages de guilde et à la gestion des grades et de leurs attributions. Le système de grade comporte 5 grades à la base (Maître de guilde, officier, lieutenant, membre, recrue) , on peut créer des grades supplémentaires et définir leurs droits (consultation du canal officier, invitation à rejoindre la guilde, expulsion, changement des messages de guildes ...).

L'outil a néanmoins besoin d'être complété pour être pleinement fonctionnel, l'absence d'invitation directe via le panneau de guilde manque cruellement rendant la constitution d'un groupe particulièrement lourde surtout lors d'organisation d'opérations. A tel point que j'ai dû ajouter tous les membres de ma guilde dans mes amis ...

Enfin vous avez accès à la classique fenêtre de discussion dédiée à votre guilde et une autre à vos officiers.

 

En développement ?

D'autres fonctionnalités en développement ont été annoncées par l'équipe de Bioware.

L'indispensable banque de guilde, qui reste un point important pour simplifier l'échange et l'entraide au sein d'une guilde, est  prévue pour le patch 1.2 et dans un second temps, les vaisseaux de guilde qui sont depuis longtemps annoncés mais dont les fonctionnalités restent encore à préciser.

Beaucoup d'autres outils non encore annoncés pourraient s'avérer utiles pour une guilde et on ne peut s’empêcher de penser à quelques un de ceux proposés par les concurrents du genre. Entre autres, me viennent à l'esprit :

  • Un calendrier intégré au jeu souvent plus souple, lisible et simple d'emploi qu'un calendrier sur un site internet.
  • Une armurerie présentant la guilde. Pratique pour permettre la communication extérieure, comme une vitrine mais également pour pouvoir suivre l'avancée des membres en terme d'équipement. C'est aussi un outil appréciable pour favoriser l'esprit de compétition inter-guilde
  • Un analyseur de données afin de pouvoir étudier le déroulement d'un combat en cas de problèmes. Analyser un combat et pouvoir revenir sur les erreurs est un point important pour un groupe et il faut avouer que sans aucune source fiable, c'est clairement soumis à interprétation ...
  • Une évolution de la guilde au sein du jeu par un moyen quelconque.

Les possibilités sont nombreuses et nul doute que chaque officier et maître de guilde a sa petite idée d'une autre fonction indispensable qu'il faudrait développer en fonction de son historique en matière de MMO (les jeux auxquels on joue ont souvent tendance à façonner notre vision) et son type de gameplay (pve, pve, rp ...).

 

Recherche de groupe automatisée ? Non merci

Par contre, pour le bien-être des guildes et probablement à contre-courant d'une partie de la communauté de Swtor, je croise les doigts pour que l'on conserve un fonctionnement de zones litigieuses et d'opérations sans recherche de groupe automatisée afin que les guildes restent le moyen privilégié de les parcourir.

Ce genre d'outil, que j'ai su apprécier afin de pallier à un agenda surchargé, va clairement à l'encontre de la notion de guilde en rendant vaines certaines de ses qualités principales.

En réduisant le besoin d'entraide entre joueurs, il réduit l'aspect social du jeu et cultive la culture du fast-instance anonyme, en lieu et place du moment de partage formant les fondations d'une guilde.

A méditer ...



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