SWTOR – Dialogue des compagnons : Inquisiteur Sith
Afin de continuer cette série d'article sur les compagnons de l'inquisiteur Sith, vous trouverez ci-dessous la liste des compagnons ainsi que les choix de dialogues à faire ou à éviter.
En effet, à chaque fois qu'un compagnon vous accompagne et que vous prenez ou rendez des quêtes vos choix peuvent lui plaire ou pas. Cela donne alors lieu à un ajout de points d'affection en positif ou en négatif. Cette fiche récapitulative pourra vous aider à orienter vos choix grâce à de petits conseils simples mais efficaces. Je vous invite à lire le premier article si ce n'est pas déjà fait.
Comment ?
Ces choix de dialogues, c'est vous qui les décidez en fonction du "rôle play" que vous voulez donner à votre personnage. Toutefois, certains choix risquent de ne pas plaire à tous vos compagnons. De plus si vous voulez faire une romance avec certains d'entre eux, les contrarier tout le temps risque de perturber vos ambitions coquines ou tout au moins de faire traîner les choses. Il est vrai que en amour, l'attente avant le 1er baiser est pour beaucoup le meilleur moment mais à un moment il faut assumer et foncer... .
Il y a donc 2 solutions envisageables et sympathiques qui s'offrent à vous pour optimiser l'affection de vos compagnons et faire en sorte que tout le monde soit heureux malgré vos choix obscurs ou vos choix lumineux. En effet, il faut savoir que malgré leur caractère parfois orienté, en fonction de la situation certains compagnons peuvent accepter des choix obscurs alors qu'ils sont un peu bisounours dans leur tête (non je ne parle pas de la "blonde" Jedi de l’Inquisiteur Sith).
- Soit vous harmonisez vos choix en fonction du compagnon qui vous accompagne et pour son bien vous ne faites que les choix qui lui plaisent. Vous devenez donc soumis à votre compagnon (oui c'est vous que je regarde amis "gentils" Chasseurs de prime soumis à la délicieuse Mako...)
- soit vous décidez de rester cohérent avec l'idée que vous vous êtes faits de la manière d'agir de votre perso et donc vous assumez tous ses actes, vous êtes donc libres, c'est votre compagnon qui est soumis à vos choix que ça lui plaise ou non.
Personnellement mon choix va bien sûr vers la 2ème proposition. Mais vous allez me dire, oui mais bien sûr, mais cela n'est pas du tout "opti". Et bien non, car il y a des conseils simples à suivre qui vont vous permettre d'optimiser tout cela.
Mes conseils pour optimiser l'affection tout en gardant votre liberté dans les choix de dialogue
Tout d'abord il faut connaître quelques trucs de base :
- vous pouvez annuler un dialogue en appuyant sur la touche echap avant que le dialogue soit validé.
- c’est toujours votre dernier choix qui compte vu que c’est celui là que vous validerez
- vous pouvez changer de compagnon avant de lancer un dialogue
- vous pouvez arrêter un dialogue puis changer de compagnon pour relancer ce même dialogue
- la touche echap est votre amie.
- la barre d'espace aussi
De ces trucs découlent une pratique assez simple à effectuer mais qui peut s'appliquer quelque soit votre choix (libre ou soumis à votre compagnon). Libre à vous bien sûr de suivre ces conseils, en effet, c'est forcément un peu laborieux et il va falloir peut être tester plusieurs possibilités avant de trouver la bonne. Bien sûr ce n'est pas très spontané mais il faut aussi avouer que parfois certains choix de dialogues proposés par Bioware ne reflètent pas vraiment la suite de la conversation. Dans ces conditions un autre choix de dialogue peut être plus judicieux.
Ainsi, lorsque vous participez à des dialogues avec choix, libre à vous de le réinitialiser afin de faire d'autres choix qui plaisent plus à votre compagnon. Dans le pire des cas, n'hésitez pas à changer de compagnon afin de ne pas subir pour l'un d'eux une perte sèche d'affection.
Ainsi, pas plus tard que hier, alors que j'effectuais des quêtes sur Belsavis avec ma petite blondinette Ashara (je ne ferai pas de spoil donc vous pouvez continuer à lire) le choix obscur dans une quête me coûtait invariablement une centaine de points d'affection avec elle. Souhaitant respecter l'histoire de mon personnage et ma liberté et après quelques essais et des changements dans les choix de dialogues, je n'ai pas eu d'autre choix que de renvoyer Ashara et de prendre mon chti grec Andronikos qui lui a apprécié mon choix. Quelques secondes après Ashara revenait pour la suite de mes aventures mais j’avais gardé ma liberté et dans ma grande bonté je ne lui avais pas imposé la vue d'une horrible action qui l'aurait à jamais traumatisé (la pauvre déjà qu’elle n’est pas fute-fute).
Au final tout le monde est content et vous avez optimisé la distribution des points d'affection.
Afin d'optimiser tout cela vous pouvez vous inspirer de ces recommandations.
Exemple : Les choix de dialogue de l'Inquisiteur Sith
En gras, une orientation générale inspirée du jeu de rôle donjons et dragons, pour les choix obscurs et clairs ça peut aider.
Plutôt chaotique mauvais
Aime: tuer les utilisateurs de la Force, les démonstrations de force, rendre les gens idiots malheureux
Déteste: faiblesse sous toutes ses formes, ne pas tuer les utilisateurs de la Force
Neutre mauvais
Aime: l’action, tenir ses promesses, les complications
Déteste: l’autorité, la trahison, reculer lors d’un combat
Neutre bon
Aime: les choix raisonnables, les secrets de la Force, se battre avec des voyous
Déteste: la cruauté gratuite, se battre contre les Jedi
Loyal bon
Aime: les artéfacts, la découverte, l’histoire, les sentiment de pro-empire, les jeux de mots intelligents
Déteste: la cruauté, la grossièreté, les secrets de ses alliés
A priori loyal chaotique
Aime: suivre le Code Sith, se battre lorsqu’il y a un avantage écrasant, la brièveté
Déteste: la pitié, la faiblesse, parler
Bonne route vers le côté obscur de la force... ou pas