SWTOR – Présentation de la diplomatie
La Diplomatie est une des quatre compétences de mission actuellement disponible sur Sw:ToR. Cette compétence vous fournira tout les composants nécessaires à l'élaboration de consommables biochimique.
Celle-ci s’apprend à la Flotte Impériale/de la République et ne nécessite qu’un seul passage, une fois la compétence apprise vous n’aurez jamais à retourner chez votre maître de compétence pour apprendre quelque chose de nouveau, les « missions » se débloqueront toutes seules en suivant ce schéma :
- De 1 à 65 > Missions niveau 10-16 : Alignement Obscur/Lumineux, fournitures médicales de rang 1, cadeaux de partenaire de grade 1
- De 65 à 125 > Missions niveau 17-24: Alignement Obscur/Lumineux, fournitures médicales de rang 2, cadeaux de partenaire de grade 2
- De 125 à 190 > Missions niveau 25-32 : Alignement Obscur/Lumineux, fournitures médicales de rang 3, cadeaux de partenaire de grade 3
- De 190 à 260 > Missions niveau 33-40 : Alignement Obscur/Lumineux, fournitures médicales de rang 4, cadeaux de partenaire de grade 4
- De 260 à 330 > Missions niveau 41-48 : Alignement Obscur/Lumineux, fournitures médicales de rang 5, cadeaux de partenaire de grade 5
- De 330 à 400 > Missions niveau 49-50 : Alignement Obscur/Lumineux, fournitures médicales de rang 6, cadeaux de partenaire de grade 5
Notez que les niveaux de missions ne sont pas le niveau demandé pour les effectuer, c’est juste un indicateur qui concernera les composants obtenus.
Comme pour les autres compétences d’équipage il existe un code de couleur vous informant combien de points de compétences va vous rapporter une mission. Ce code de couleur se manifestera dans le nom de la mission.
- Gris : Ne vous rapportera plus aucun points
- Vert : Chance plus ou moins élevé de vous rapporter un point
- Jaune : Vous rapportera un point
- Orange : Vous rapportera deux points
Contrairement aux compétences de confection, vous ne pouvez lancer qu’une mission par partenaire à la fois, celles-ci prennent une certains temps et sont soumis à une chance d’échec, pour augmenter la vitesse et la chance de réussite vous devrez monter l’affection de votre partenaire.
A noter aussi que chaque partenaire possède des prédispositions pour certaines compétences d’équipage. On appelle ces prédispositions des Bonus d’Efficacité et Bonus Critique. Mais que vous apportent ces bonus ?
Prenons ce compagnon en exemple, il possède un bonus d’efficacité en synthétissage & diplomatie de 10
- Bonus d’efficacité : Ce chiffre augmente la vitesse à laquelle votre compagnon effectuera sa tâche, plus il est élevé plus il ira vite dans la compétence concerné.
- Bonus critique : Le bonus critique est le plus important, celui ci permet à votre partenaire d’avoir une chance de faire un « critique » lorsqu’il effectue une tâche, quand ce bonus concerne une compétence de fabrication cela vous permet d’obtenir un objet de qualité améliorée (Objet avec un slot « Augmentation ») ou « Double objet » lorsque c’est un consommable (stims par exemple). Lorsqu’il concerne une compétence de récolte/mission cela affecte le rendement. (Plus d’objets)
Par exemple Ashara Zavros ci-dessus ira plus vite que vos autres compagnon lors de ses fabrication de synthétissage et ses missions de diplomatie. Chaque compagnon (Sauf 2V-R8 et C2-N2) possède des attributs uniques qu’il serait dommage de négliger.
Monter la Diplomatie
Les compétences de missions ne demandent vraiment pas beaucoup d’effort pour être montés, le seul moyen pour ces compétences est tout simplement de dépenser de l’argent et d’envoyer vos compagnons à la chaîne. Pour cela il est conseillé d’acquérir la compétence le plus tôt possible dans le jeu (niveau 10 de préférence lors de votre premier passage à la Flotte). Pendant la première planète profitez des temps mort pour envoyer votre compagnon effectuer des missions (qui sont très courtes au début, 3minutes environ). Dès l’acquisition de vos partenaires suivants n’hésitez pas à les faire travailler non-stop, du moment que vous avez de l’argent et du temps rien ne pourra vous arrêter. Si vous enchaînez bien vous serez 400 bien avant le niveau 50.
La Diplomatie est une compétence qui complète uniquement la Biochimie, si vous n'êtes pas biochimiste inutile de choisir cette compétence.
Pour lancer une mission rien de plus simple, rendez vous dans votre menu de compétence d’équipage (touche par défaut : N) et sélectionnez la compétence, une liste de mission s’affichera avec son nom (accompagné du code de couleur) sa durée, son prix ainsi que son rendement. Le petit symbole en haut à gauche vous dira aussi si c'est une mission lumineuse ou obscure. Le gain d'alignement est assez aléatoire, il existe des minimum et des maximum pour chaque pallier et même parfois avec plusieurs chiffres après la virgule, évitez de mélanger les deux types de missions si vous visez un alignement précis, sauf si comme moi vous voulez que vos deux reliques Obscurité 5 lâchent en pleine Zone litigieuse.
Il existe 5 différents types de rendements :
- Intermédiaire : Le bas de l’echelle, vous rapportera un montant minimum de composants (c’est la mission qu’on retrouve le plus souvent)
- Généreux : Légére chance d’obtenir plus de composant que d’habitude
- Abondant : Chance moyenne d’obtenir plus de composant que d’habitude
- Prolifique : Grande chance d’obtenir plus de composants que d’habitude
- Fructueux/Florissant : Mission issue des « découvertes de mission », vous rapportera une très grosse quantité de composants de plusieurs types contrairement aux autres missions qui ne vise qu’un type (voir plus bas)
Les découvertes de mission
Grâce à la compétence d’équipage « Piratage » il est possible de vous procurer des découvertes de missions, il existe des découvertes de missions pour toutes compétences de missions. Grâce à une découverte de missions vous pourrez ainsi débloquer une nouvelle mission. Attention néanmoins cette mission est à usage unique, mais cet usage unique vous rapportera bien plus de composants que les autres missions de leur pallier. A noter que pour la Diplomatie il existe des recettes "Dark" et des recettes "Light"
Pour la Diplomatie il existe 14 découvertes de mission différentes : 7 Light (3bleu/4artefact) et 7 Dark (2bleu/5artefact) (Source)
A noter aussi qu’elles coutent plus cher que les autres et mettent un temps plus long à être menée à bien, mais au final ça vaut vraiment le coup. Vous n’avez pas besoin de prendre obligatoirement la compétence d’équipage Piratage pour obtenir ces découvertes de missions, vous pouvez en acheter au Marché Galactique, il faudra juste y mettre le prix.
Exemple de résultat d’une mission obtenue via découverte de mission :
Que faire une fois 400 ?
Continuez ou non à faire des missions pour obtenir vos composants de biochimie, vous pouvez aussi vous lancer dans le commerce de ceux-ci qui sont pas mal demandés. Vous pouvez aussi vous lancer dans le commerce de cadeaux pour partenaires ou tout simplement vous servir de votre compétence pour farmer des cadeaux pour vos autres personnages.
Alignement Obscur/Lumineux, fournitures médicales